Bonjour à tous !

 

J’ai pu pour la première fois ce week-end travailler en tant qu’arbitre à la Materia Cup de France à Lyon. Ce fut une très belle expérience que je retenterai avec plaisir. J’ai été confronté à quelques rulings intéressants et inattendus, mais j’ai surtout eu beaucoup de questions sur la carte Tidus 22-122L. J’ai donc décidé de faire un petit article pour expliquer le fonctionnement de cette carte qui fait finalement un bon cas d’école pour beaucoup de points de règles.

 

Tidus est une carte avec un effet sous la forme d’un « lorsque/lorsque ». C’est un schéma que vous devez déjà connaître, grâce notamment à des cartes comme Susano, le Kami de la fougue 14-011H. Nous sommes ici face à un seul effet en deux parties. Lorsque la première partie de l’effet est dans la pile, en réalité le deuxième l’est aussi et il est donc inutile de faire perdre sa capacité à l’avant sur la pile avec Cuchulainn, l’Impur 9-114C par exemple. Le deuxième « lorsque » aura lieu de toute façon si les conditions requises sont réunies.

 

Reprenons le texte en le séparant en plusieurs parties.

 

« Lorsque Tidus entre sur le terrain, si vous contrôlez 8 Avants et/ou Soutiens ou plus, vous pouvez payer 3 CP Eau. »

 

La première partie ici est une auto conditionnelle, où la condition est marquée avant l’effet. Cela signifie que l’on vérifie la condition, ici « avoir 8 Avants et/ou Soutiens », à la mise en pile ET à la résolution. Une conséquence visiblement assez méconnue de ce check à la mise en pile sera le fait que si la condition n’est pas remplie, la compétence ne va même pas en pile. On ne peut donc pas utiliser Amaterasu 12-002H par exemple. Mais surtout on ne peut pas transformer un Dragon bleu 15-118C en Avant en réponse à l’arrivée en jeu de Tidus pour espérer atteindre les 8 Avants/Soutiens. Il est donc impératif d’avoir le compte à l’entrée en jeu de Tidus, sinon il ne se passera rien quoi que vous fassiez.

En revanche si Tidus rentre en jeu alors que vous avez bien 8 Avants/Soutiens, là l’effet se met en pile et vous comme votre adversaire pouvez rajouter des effets par-dessus. Typiquement votre adversaire pourrait essayer de réduire votre compte en détruisant des Avants par exemple, alors que vous pouvez cette fois si transformer des monstres en Avant comme Dragon Bleu sur la pile. Et ce n’est que lorsque que l’on résoudra l’effet de Tidus sur la pile qu’on revérifiera le nombre d’Avants et de Soutiens.

 

À noter que l’on vérifie deux fois uniquement parce que la condition est notée avant l’action de l’effet. Un bon exemple pour différencier les deux types d’effets est Paine 1-199S.

 

Ici le premier effet a le même fonctionnement que Tidus. Vous avez la condition « contrôler Yuna » avant l’action « piocher 1 ». Si vous n’avez pas Yuna lorsque Paine entre en jeu, inutile d’essayer de la jouer via la pile, il n’y a juste pas de pile.

Pour le deuxième effet en revanche c’est l’inverse, il y a une action « choisir 3 Soutiens » avant la condition « contrôler Rikku ». Dans ce cas, lorsque Paine entre sur le terrain, que vous contrôliez Rikku ou non, vous devez choisir jusqu’a 3 Soutiens et la compétence sera sur la pile quoi qu’il arrive et l’on vérifiera que vous contrôlez Rikku uniquement à la résolution pour activer les Soutiens choisis.

 

On peut maintenant passer à la deuxième partie du texte de Tidus

Lorsque vous le faites, sélectionnez jusqu’à 3 des 3 actions suivantes. “Choisissez 1 Avant. Placez-le sous le deck de son propriétaire.” “Choisissez 1 Soutien. Posez-le sur le deck de son propriétaire.” “Piochez 2 cartes”.

 

Cette partie de l’effet va rentrer en pile si on a résolu la première partie de l’effet de Tidus et que vous avez payé 3 CP eau. C’est uniquement à ce moment-là que vous devrez choisir les effets dans le détail en déclarant des cibles. Tout ça n’étant qu’un seul effet, si votre adversaire utilise Amaterasu ici, tout l’effet est annulé puisqu’il ne s’agit que d’un seul effet. On notera aussi qu’il est inutile pour votre adversaire d’essayer de retirer des Avants pour vous faire tomber en dessous de 8 Avants/Soutiens. C’est trop tard : on ne vérifiait ça que pour la première partie de l’effet. Autre petit rappel, vous avez besoin d’au moins une cible valide à la résolution de l’effet. Si l’Avant et le Soutient que vous avez choisis ne sont plus des cibles valides, soit parce qu’ils sont devenus inciblables soit parce qu’ils ne sont plus là par exemple, alors vous ne pourrez pas piocher deux, puisque tout l’effet va fizzle faute de cibles.

 

Allez, on se fait un petit résumé qui peux servir de TLDR pour ceux qui ne veulent pas tout lire :

 

– L’effet de Tidus est un lorsque/lorsque, ça ne sert à rien de lui faire perdre ses compétences

– La première partie de l’auto ne va pas en pile si vous n’avez pas 8 Avants/Soutiens. Et vous ne pourrez donc pas transformer un monstre en Avant sur la pile… puisqu’il n’y pas de pile.

– Il faut donc 8 Avants/Soutiens à la mise en pile ET à la résolution.

– On peut essayer de tuer des Avants avant que l’adversaire paye 3 CP supplémentaires, pas après.

– On peut utiliser Amaterasu après que l’adversaire ait payé 3 CP supplémentaires.

 

Haku