Report Continental Qualifier Dijon
Hello la famille,
Je suis ravi de faire ce petit report 🤩.
J’avais vraiment hâte de venir à ce tournoi qui était un des derniers de la saison.
Voir les potes, dans une super ambiance, tout en ayant un enjeu à faire top.
Étant déjà qualifié à l’Europe, je venais avec moins de pression mais avec le même plaisir de jouer.
Sans surprise, je prenais Mono Eau, pour continuer à affiner ma maîtrise du deck.
J’avais en tête de le choisir pour l’Europe.
Voici la liste jouée : https://materiahunter.com/decks/xrKWNVoweVfYDjCHiOHQ
Ronde 1 contre Guerrier de la lumière 19-128L, version Tribal
Game 1
Mon adversaire me met la pression avec un premier Djidane 19-108L, que je finis par gérer.
Puis il en joue un deuxième, ce qui permet à mon adversaire de continuer l’agression au détriment de son développement à long terme.
Je décide de développer mes soutiens en premier lieu, avant de détruire ses avants.
La game est longue et il a du mal à piocher ses Guerrier de la lumière.
Je prends 5 dégâts avant de stabiliser la partie.
C’était un peu éprouvant, mais Mono Eau se veut rassurant sur le long terme, une fois bien développé.
Game 2
Il peine un peu à développer ses soutiens.
Il n’aura pas Djidane cette fois-ci.
La partie est rapide et totalement à mon avantage.
C’est un peu l’inconvénient d’un deck 4 couleurs : il peut parfois galérer sur ses soutiens et CP.
Je suis à 1-0.
Ronde 2 : Fabien avec Scions (eau foudre)
Le match est streamé, mais je vais écrire le report de mémoire.
Game 1 :
Je démarre avec une main sans aucun soutien, après mulligan.
Mon premier tour : Dragon Bleu 15-118C, Apkallu 23-096C, Alchimiste 20-124C.
Fabien fait un très bon développement, avec 5 soutiens rapidement dont Krile (XIV) 23-085R et Tataru 23-106H.
Tataru est vraiment très fort car il m’empêche de creuser un écart de ressources.
La game est longue et je finis par perdre car je fais l’erreur de craquer Commando Sahuagin 11-114R en proactif afin de tuer un avant avec mon Léviathan, le déchaîneur des marées 14-102L. Il sautera sur l’occasion pour répondre avec la S de Y’shtola 16-100L et tuer tous mes avants.
Je ne me sens pas serein car Scions peut mettre de la pression tout en ayant la capacité de tuer plusieurs avants en un seul tour.
Game 2 :
Il se développe lentement, sans Tataru cette fois.
Je Cuchulainn, l’impur 9-114C la plupart de ses Estinien 23-079R lors des premiers tours.
Je décide de prendre moins de dégâts en début de partie.
Mon deck sort vraiment très bien et la partie se termine sans trop de difficulté cette fois.
Game 3 :
On se développe convenablement tous les deux.
Sur un tour décisif je fais l’erreur de jouer un Léviathan 14-113R pour tenter de gagner car j’avais assez d’avants pour tuer mon adversaire.
J’avais notamment un Léviathan, le déchaîneur des marées en jeu. Il répondra par la S de Y’shtola.
Ce que j’aurai dû faire c’est poser Lena 18-100L d’abord. Ensuite, faire Léviathan 14-113R. S’il tentait de donner booster à Y’shtola, je pouvais jouer Ashe 18-086H depuis ma BZ pour la détruire.
Grosse erreur qui me coûte ma partie et donc mon match.
Je me retrouve à 1-1.
Je me rassure en me disant que j’avais peu testé le matchup et que Fabien est un de nos meilleurs joueurs.
Malgré tout, j’étais assez déçu de mes décisions.
Pas grave, mais pas top.
Ronde 3 contre Mono Eau (miroir)
La game est très longue car mon adversaire finira par perdre à la meule.
J’ai développé un Commando sahuagin avant lui.
Je fais attention à ne pas jouer Relm 11-124H (évitant de trop piocher) alors que lui si. Il préfère choisir Dragon Bleu 15-118C plutôt que Commando sahuagin sur Relm. Je considère que c’est une erreur car la carte est importante en match miroir.
Il décide d’être l’agresseur mais je développe une bonne défense alors que lui préférait développer Relm 11-124H et Piranha 22-102C.
Je reprends l’ascendant en ayant une meilleure présence avec mes avants.
Pour survivre, il va chercher à exécuter la combo Lena / Léviathan. Pour cela, il doit mettre beaucoup de cartes en Break Zone. Il décide de jouer beaucoup de monstres, piocher beaucoup trop de cartes pour les sacrifier sur Sorcière du Marais 23-104H.
Il y a donc rapidement un gros écart de cartes restantes dans le deck.
Il meurt à la meule tandis que je continue à me défendre, sans prendre aucun risque de taper dans un EX.
On ne finira pas la game 2, je gagne 1-0.
Me voilà à 2-1
Ronde 4 : Deborah et son Eau Feu Monstres.
Elle joue Sara 13-093H T1 pour chercher Edgar 21-002R.
T2 Relm pour poser Soulcage 23-006R et Gobelin 4-012C.
T3 mon adversaire joue Edgar 21-002R pour poser Djidane bicolore gratuitement.
Djidane met un peu de pression mais j’aurai bientôt 5 soutiens et mon adversaire seulement 2.
Sorcière du Marais et Ashe vont compléter ma défense.
De manière générale, lorsque je joue Mono Eau, j’évite de dépenser beaucoup de ressources pour tuer Djidane. En d’autres termes, je tente de “l’ignorer” pendant 1 à 3 tours, au bénéfice de mon développement en soutiens. Je le tue ensuite, tout en économisant mes ressources. Il est important de ne pas sur-réagir, même s’il fait peur.
Son Soulcage m’embêtait car je voulais le tuer sans déclencher son effet.
C’est Tidus LB va mettre Soulcage 23-006R sous le deck.
J’ai ensuite profité de l’effet de Gau pour transformer un autre monstre en avant, afin de le tuer avec Ashe 18-086H.
C’est un détail, mais Gau peut en effet transformer un monstre adverse en avant. C’est notamment important pour combattre des monstres comme Atomos ou Effray.
Le mid game est rapidement à mon avantage.
Je clôture la partie sans autre difficulté.
Game 2
Mon adversaire a malheureusement une mauvaise sortie.
Je gagne sans mal.
Je me retrouve à 3-1 dans le tournoi.
Ronde 5 contre Maxos et son Mono Terre.
Il aura une très mauvaise sortie lors des deux parties, ce qui n’a pas rendu le match très croustillant à reporter.
Game 1
Il commence avec Vincent 19-054C, loin d’être son meilleur départ.
Il finira par se développer mais avec trop de retard.
Je gagne sans difficulté.
Game 2:
Il se développe de manière décente.
Sur un tour important il va jouer Léo. Puis, Cu Sith en vue de récupérer son Guerrier de la Lumière 19-128L4, tout en ayant 4 soutiens activés pour le jouer.
En réponse, je remonte Léo en main (en sacrifiant Commando sahuagin 11-114R) car après la résolution du Cu Sith il n’avait plus assez de cartes en main pour jouer le Leo et Guerrier de la Lumière 19-128L4 dans le même tour.
Mono Terre n’aime pas qu’on attaque son tempo, c’est-à-dire le nombre et l’efficacité des actions à l’intérieur d’un tour.
Je me retrouve à 4-1, sûr de passer top !
Ronde 6, j’affronte Rudy mon pote, qui pilote Emet (la version de Fab)
Je ne me souviens plus de des détails.
On avait testé le match plusieurs fois en freeplay et aussi en tournoi local.
Il s’avère qu’Eau est positif contre Emet.
Surtout avec Lightning 16-124H dans le deck.
La technique c’est de l’embêter un maximum, quitte à se développer plus lentement.
Il faut toujours garder une réponse en main, puis deux etc.
Le mot d’ordre c’est la “disruption”, c’est-à-dire de proposer de l’anti-jeu, au lieu de dérouler notre plan de jeu habituel.
Je me rappelle plus dans quel ordre mais Eau a toutes ces réponses possibles :
- Léviathan 18-096 sur Relm 11-124H
- Lightning 16-124H sur Hythlo s’il n’y a pas de Gobelin 4-012C en jeu
- S’il y en a 1, on peut Cuchulain, l’impur 9-114C
- Si Clione et Gobelin 4-012C sont en jeu on peut double Cuchulain, l’impur 9-114C car Thordan peut chercher le deuxième si besoin
- Commando sahuagin 11-114R chargé fait très mal car il permet de répondre même s’il y a Clione en jeu
- Sorcière du Marais 23-104H avec 2 monstres pour tuer Emet lors de son entrée en jeu
Le plan c’est de toujours avoir une réponse à Gobelin 4-012C.
Je finis 5e au classement des rondes, étant à 5-1.
Jour 2 – Top 16
Top 16 : J’affronte Totom et son Eau Foudre.
Totom est un joueur expérimenté avec les decks aggros à base de foudre.
Je voulais prendre ma revanche du Régio de Dijon. Tournoi pendant lequel j’avais mal joué et lui ayant eu une très bonne variance en piochant Raijin Fujin dans un même tour, après que j’ai détruit tous ses avants avec Shinryû.
Il joue une liste Eau Foudre très agressive avec 27 Ex !
Mon plan était simple, mais pas évident : très défensif en établissant Sorcière du Marais 23-104H et beaucoup de monstres car la plupart de ses avants sont 7000.
Je devais être très prudent lors de la contre-attaque pour ne pas prendre trop cher sur ses EX.
Game 1 :
Il a un développement lent.
Je me fais embêter par Irvine et Lightning bicolore assez tôt.
Malgré tout, je vais réussir à poser une défense très difficile à passer pour lui.
Je finis par le fatiguer avant de le tuer à petits feux.
Game 2 :
La situation est similaire mais je suis encore plus défensif.
Je fais notamment Léviathan 18-096 sur Lightning bicolore pour éviter un dégât et commencer à creuser l’écart de ressources.
Sur l’avant dernier tour, il décide d’utiliser toute sa main et ses LB pour avoir 5 défenseurs.
Moi j’ai 7 cartes restantes dans le deck.
J’ai déjà Lena 18-100L, Léviathan, le déchaîneur des marées 14-102L, Ashe 18-086H en jeu. 0 LB disponible.
J’espère piocher un moyen d’attaquer avec mes 3 avants pour clôturer la partie durant ce tour pendant lequel il est vulnérable, avec 0 carte en main.
Je pioche Commando sahuagin 11-114R !
Je joue Commando sahuagin 11-114R. Je remonte en main mon Léviathan, le déchaîneur des marées 14-102L en main grâce au sacrifice de Commando sahuagin 11-114R, ce qui tue un de ses avants.
Je remets mon Léviathan, le déchaîneur des marées 14-102L en BZ en payant un Tomberry.
Je rejoue ce même Léviathan, le déchaîneur des marées 14-102L grâce à Lena 18-100L, ce qui me permet de gérer les 4 avants restants de Totom et de le tuer.
Ses EX ne le sauveront pas.
Je passe en Top 8.
Top 8 : J’affronte Rudy à nouveau.
C’est une game plutôt détendue car il m’avoue ne pas pouvoir aller à l’Europe.
On décide de la jouer sérieusement malgré tout.
Game 1 :
Je garde une main avec Thordan en seul soutien.
Il tente de poser Emet et Hythlo directement, sans avoir joué de quoi les protéger ou leur donner booster.
Mon deck décide de m’aider en me donnant Lightning le tour suivant.
Une fois Hythlo retiré du jeu, il ne s’en remettra pas.
Je gagne la première.
Game 2 :
Je Léviathan 18-096 son Relm 11-124H, ce qui est sensé me donner un gros avantage.
Je fais une erreur en posant Hilda au lieu de Thordan pour chercher Cuchulain, l’impur 9-114C.
Il pourra jouer Gobelin 4-012C, Emet, Hythlo dans le même tour, ce qui lui permet de lancer le combo. Ses menaces révélées ne sont pas suffisantes pour clôturer la partie.
Malgré mon désarroi je me concentre pour gérer tous ses avants.
La partie s’équilibre et mon adversaire semble rater un play ou deux.
Comme on est potes, il avoue sans détour avoir été confus dans ses choix.
En fin de partie, il va tout de même faire Neo Exdeath, alors que je venais de faire Lena 18-100L Léviathan, le déchaîneur des marées 14-102L.
Ce n’était pas judicieux de ma part de poser autant de menaces proactivement.
J’aurais pu garder Lena 18-100L pour plus tard.
Malgré tout, je pose rapidement d’autres menaces après la résolution de Neo Exdeath qui me permettent de gagner.
Je passe top 4.
Top 4 : J’affronte Teqsun et son Guerrier de la Lumière 19-128L avec des Asura et une base soutiens FFX.
Game 1 :
Il se développe lentement.
Je joue Léviathan 18-096 sur Guerrier de la Lumière 19-128L.
Je pose beaucoup de menaces dont une Lena 18-100L pour me protéger de Mist Dragon, alors que je n’ai pas encore Léviathan, le déchaîneur des marées 14-102L en BZ.
Je gagne en ayant une trop grande présence d’avants et monstres.
Game 2 :
La situation est plus équilibrée car il développe bien ses soutiens.
Il joue Guerrier de la Lumière 19-128L rapidement.
Mais je trouve trop de gestion avec un Ashe 18-086H en Ex notamment.
La partie se passe bien pour moi.
Je passe en finale !
Finale contre Fab (Scions)
Le match est streamé, mais je vais refaire de mémoire aussi.
Game 1
Il sort très mal avec Urianger T1 qui ne révèle aucun Scion…
Il fera la partie avec 2 soutiens, puis un seul à cause de Tidus LB
Son agression fait peur et fait mal, je prends un peu trop de dégâts.
Il jouera Y’shtola Vent dans l’idée de conter ma combo Lena 18-100L Léviathan, le déchaîneur des marées 14-102L et me tuer le tour suivant.
Je joue Lunafreya qui me donnera une solution : Lightning.
Cela me permet de tuer Y’shtola Vent et poser Lena 18-100L, qui va remonter Léviathan, le déchaîneur des marées 14-102L.
Ce tour me permet de stabiliser la partie.
Je gagne lentement car il m’agresse beaucoup mais l’écart de ressources est trop grand et finit par le fatiguer.
Il me reste 1 game à gagner.
Je reste concentré car j’avais encore en mémoire les erreurs faites lors de mon match de rondes contre Fab.
Game 2 :
Il se développe mieux mais pas non plus de manière parfaite.
Je prends un peu trop de risques et de points de dégâts qui me font frôler la mort.
Les Ex me permettent de survivre malgré certaines décisions trop optimistes de ma part.
Ses Ex me mettent aussi la pression. Je me souviens notamment de Odin 5CP lorsqu’il pose Y’shtola (16-100).
Je fais des choix mitigés, car j’ai encore des difficultés à jouer ce matchup.
Un play sympa que j’ai fait, c’est de remonter 2 de mes avants en fin de partie avec Commando sahuagin 11-114R, alors que j’ai 1 carte en main : Léviathan 18-096. Cela me permet d’avoir accès à 4 CP un peu “surprise”.
Je gagne 2-0.
Trop content !
Mon feeling à ce moment-là
Je suis très content car mon début, voire milieu de saison, était bof bof.
Je réalise qu’à part contre Fab en rondes, je n’ai perdu aucune game de tout le tournoi.
Je suis fier de ce résultat, malgré mes décisions parfois difficiles.
J’en ai fait de très bonnes mais aussi de très mauvaises, si j’étais honnête avec moi-même.
Le jeu me montre la marge de progression.
J’étais aussi content de savoir que Jeremew se qualifiait, car on avait pas mal échangé nos points de vue lors de la saison.
J’aurais aimé que Ned se qualifie aussi mais ce sera pour le LCQ.
Encore bravo à tous les qualifiés, ça fait plaisir d’augmenter nos rangs pour Londres !
Mon avis sur la méta :
Aujourd’hui, Terre est probablement le deck le plus fort.
Alors des decks Eau Foudre ou Eau Feu tentent de rivaliser en jouant des Ex, des avants booster et de la gestion de BZ.
Mono Eau peut facilement contrôler énormément d’avants tout en se protégeant. Le deck est aussi très fort.
Je pense jouer une 3e Sorcière du Marais 23-104H et enlever Tomberry 19-097C.
Pour l’Europe, je me dis que Mono Eau et Mono Terre sont des choix solides.
J’aimerais néanmoins explorer des decks aggros pour éviter la pression du temps.
J’aime le Vent mais il est peu probable que Terre soit facile à battre.
Jouer Mono colore est très (trop) fort depuis les soutiens gratuits 2 CP.
Chaos est aussi dans les meilleurs decks. Je suis toujours étonné de ne pas en voir davantage joués en France.
(Attention, bond dans le temps)
À l’heure où je vous écris, Mono Vent n’a rien donné de bon en playtest et les decklists du Nats aux US ont été dévoilées.
Il est probable que je conserve Mono Eau, sans faire de concession sur les cartes à cause du double deck.
Conclusion
Mono Eau continue à me plaire car il propose beaucoup de sélection de carte (Quality Advantage), ce qui tend à me rassurer tout en réduisant la variance.
Je suis très heureux d’avoir 3 byes.
J’avais fait 26e l’an dernier à l’Europe et je voulais faire un meilleur score.
Maintenant, je pense que faire top 16 est à ma portée.
Cela relève mon objectif et c’est très motivant !
J’en profite pour dire que j’ai aimé vos messages de félicitations et votre good vibe sur cet event.
Merci à 7D, toute l’orga, les potes de playtest et la commu pour cet event de folie.
Bise la famille.
Feefye