Le championnat d’Europe de cette année est terminé, et nos compatriotes ont fait une sacrée performance ! Feefye arrive troisième et Aeclis remporte ce tournoi, devenant ainsi le champion d’Europe. Tous deux sont désormais qualifiés pour les championnats du monde de ce mois de Décembre. Je les ai donc interviewé pour recueillir leurs impressions, ainsi que celles de Laurent qui s’est occupé du cast du stream tout au long de ce week-end.

Hello Aeclis ! Félicitations pour ta victoire au Championnat d’Europe ! Comment te sens-tu ?

Après cette victoire je mentirais si je disais que je n’étais pas sur un nuage ! 1 semaine après et j’ai encore du mal à atterrir.

Parle-nous un peu des decks que tu as choisi d’emmener et de ta préparation pour ce tournoi.

J’ai choisis d’emmener mono terre, une légère variante de Ryan Chen, et turbo Chaos foudre/eau. Mono terre car c’est un deck fort qui a fait ses preuves et n’a aucun match up “trop” négatif. Il a des match ups durs, contre les decks guerriers/Magissa avec Akstar, un match up très dur comme Chaos mais il a des outils pour jouer les games. Le choix du 2ème deck était beaucoup plus dur… Je m’étais posé la question du Chaos après la perf de xbrast à Dijon, c’est une version que je trouvais moins violente sans la glace et un peu plus intéressante avec Lightning 2CP eau/foudre. Suite à la victoire de Magissa aux NAs, j’étais ensuite parti sur Magissa. Malheureusement, je me suis rendu compte très vite que le deck était trop complexe pour que je me sente confiant avec en aussi peu de temps avant l’Europe. C’est là que je suis repartis sur Chaos, plus simple à jouer.

Comment as-tu vécu le Day 1 ?

Je suis arrivé en m’étant énormément entraîné mais j’avais énormément de stress. J’ai eu du mal à me sentir légitime en Europe car je n’ai jamais fait de top 4 sur un gros tournoi, mon côté réaliste était très défaitiste et mon but était au moins d’arriver milieu de tableau. Plus je gagnais, plus je voyais le top 16 possible… J’y croyais mais j’essayais de ne pas trop y croire pour ne pas être déçu… Jusqu’à ma 5ème victoire. C’était tellement la fête dans ma tête que j’ai pu faire une game 100% détente contre Feefye lors de notre 6ème partie. J’ai adoré ces parties.

5-1 à la fin des rondes, très jolie performance. Et le Day 2 ?

A la fin du day 1, mon objectif a changé. J’étais à 1 victoire des worlds et je me disais que tout était possible ! J’étais sous stress toute la journée, j’ai fais énormément d’erreurs mais mes adversaires étaient tout autant stressés. Je ne me souviens pas d’une seule game sans erreur, de la part de mon adversaire ou moi. La pression est très dure à gérer et impacte tout le monde. Au fur et à mesure de mes victoires, je changeais mes objectifs. Une fois la qualification atteinte, j’essayais d’y aller gratuitement. Ensuite autant jouer du mieux possible ! Mais je pense que le stress est un peu descendu après le top 4. J’ai eu énormément de parties très close, notamment 2 games avec mon Chaos que j’ai fini avec 0 cartes dans le deck. La draw Lightning prenait toute son importance !

Y a-t-il eu un évènement qui t’a marqué et que tu souhaites partager ?

Le support de la communauté française, c’était vraiment touchant de voir tous les encouragements tout au long de ces 2 jours. Je ne sais pas comment l’exprimer avec des mots, mais ça m’a vraiment réconforté. Un autre événement plus personnel a été mon frère qui partage le stream de Square Enix dans notre groupe de discussion familiale. Je ne leur avais même pas dit le nom du jeu parce qu’ils ne sont pas du tout dans ce “monde”, et il est tombé dessus en faisant des recherches puis l’a partagé. Ca m’a vraiment ému.

Maintenant que les portes des Worlds te sont ouvertes, comment comptes-tu t’y préparer ?

J’ai très peur des worlds en toute franchise. Les worlds seront le premier gros tournoi après la sortie d’un nouvel opus. J’ai toujours joué des decks que j’ai trouvé dans des tops de tournoi, je n’ai jamais build de deck original qui soit fort. J’espère trouver de l’aide au près de la communauté française pour m’aider et je vais énormément discuter avec Feefye aussi.

Quel conseil donnerais-tu aux nouveaux joueurs ?

Je pense que le plus important c’est d’aimer le jeu. Déjà parce que c’est un jeu, et qu’il faut s’amuser dessus ! Et si on veut progresser, nos neuronnes travaillent beaucoup mieux quand c’est pour quelque chose que l’on aime et qui nous intéresse. L’association 7D est l’endroit rêvé pour rencontrer d’autres personnes qui aiment ce jeu !

Un petit mot de la fin ? 🙂

Plus qu’un petit mot, j’aimerais remercier tout le monde ! Je me sens tellement chanceux d’avoir fait autant de bonnes rencontres dans ce jeu… Sousuke, qui m’a fait connaître le jeu lors d’un tournoi à Lyon en août 2023. Mon mentor Nekoyuki, qui m’a fait encore plus aimer et découvrir le jeu, avec une bienveillance sans limite. La communauté de Lyon, qui m’a énormément aider à progresser et toujours dans la bonne humeur et un bon japonais pour finir ! Merci à toute la communauté 7D, pour ses tournois, son soutien et ses encouragements. Merci à ceux grâce à qui 7D existe toujours, et qui font tout pour que ça dure. Et le remerciement de fin sera pour ma chérie, qui m’a toujours soutenu et laissé jouer autant que je le voulais, sans jamais me dire de ralentir ou d’arrêter. Mon parcours a été la rencontre de personnes bienveillantes tout du long. Je vous dois tout ce qui m’arrive, et la réalisation d’un rêve que jamais je n’aurais pensé réaliste. MERCI !

Hello Feefye ! Mais on ne t’arrête plus ! Après tes remarquables performances à Barcelone et à Dijon, te voilà 3e du championnat européen ! Comment te sens-tu ?

Ce tournoi était incroyable ! Je suis passé par beaucoup d’émotions. Je ferai un report complet prochainement. C’est en tout cas une de mes plus belles perfs depuis que je joue au TCG. Je me sens fier et très heureux ! Je me sens également reconnaissant envers la commu FR pour le soutien mais aussi le playtest ou même le prêt des cartes pour Magissa.

Magissa contrôle et Mono-Eau, voilà des choix de decks intéressants. Parle-nous un peu de tes decks.

Mono Eau est pour moi l’un des 4 meilleurs decks. Les autres étant Mono Terre, Chaos et Magissa. L’eau possède la meilleure qualité de pioche et de sélection de carte. Il peut combattre de manière solide tous les éléments à l’exception du Vent. Magissa a attiré mon attention suite à la performance de Torrey Kelly aux nats US et son appellation “Taivas Control”. “Control” est un mot magique pour moi alors je me suis lancé. J’ai commencé à tester 10 jours avant l’Europe. À J-7 je me fixe sur ce choix. Le vendredi, pendant le LCQ, j’ai testé avec les FR qualifiés et verrouillé ma DL. Selon moi, Magissa est positif contre Chaos, négatif contre Eau et très positif contre Terre. Cependant, le deck demande d’avoir une vision des scénarios de la partie dès la main départ, ce qui fait qu’il n’est fondamentalement pas un deck qui se qualifie comme aggro. 

Comment s’est passé le day 1 ? Qu’as-tu fait pendant les trois premières rondes ?

J’avais 3 byes. Temps mis à profit pour espionner les autres decks et me faire un bon déjeuner.

6-0 à l’issue des rondes en tout cas ! Très belle performance. Comment t’es-tu préparé pour le day 2 ? 

Aucune préparation entre les deux jours. Juste un bon sommeil.

Raconte-nous un peu le day 2. Y’a-t-il des moments qui t’ont marqué et que tu souhaites partager avec nous ?

Mon adversaire du top 16 est David Castello, un italien sympa qui m’avait battu en top8 à la MC Milan. Je l’ai battu pendant la veille en 5e ronde. Il m’annonce qu’il ne peut pas aller à Tokyo et qu’il me concède donc le match. On joue le match et cette fois-ci c’est lui qui gagne 2-1. C’est donc en grande partie grâce à lui que mon combat pour la qualif aux Worlds a pu continuer. C’est honnête envers moi-même et la commu de le dire et le redire. Pour les games, j’ai fait un report complet. Mais je dirais que mon Mono Eau n’a pas aussi bien fonctionné que je l’aurais voulu. Magissa, a lui été très performant dans le WE. En général, je pense que j’ai fait preuve de résilience et d’adaptation lors des moments-clés.

Comment abordes-tu les Worlds maintenant ? 

Je vais faire une petite pause pour avoir du temps avec ma chérie. Je dois aussi me reposer car entre les déplacements pour FF et les déplacements pros c’était intense pendant ces 2 derniers mois. Les Worlds sont les 6-9 Décembre. L’opus 24 sortant le 15 Novembre, je serai plus investi une fois la spoiler list complète. 

Un petit mot de la fin ?

Merci à tous mes potes de tests. Merci à toute la commu FR, j’ai adoré vos messages de soutien. Je pense que cette qualification est une consécration de mon investissement et de mon amour pour le jeu. C’est également le résultat d’une intelligence collective car c’est impossible d’arriver à ce niveau de tournoi sans toute une équipe pour s’y préparer et analyser les parties. Il y a eu des éléments externes qui m’ont bien aidés aussi, comme dit plus haut. Côté skills, je reconnais ma marge de progression, surtout lorsque la fatigue et les enjeux sont là. Pourtant, je suis fier de la majeure partie de mes décisions et surtout de ma capacité d’apprentissage, éprouvée sur Magissa.

Laurent

Hello Laurent ! Remis de ton week-end bien chargé ? Comment as-tu vécu ces 48h intenses ?

Bien le bonjour Théo, bien reposé oui. Plus que 48h, ce sont 72h en tout avec le LCQ que j’ai vécu et que dire sinon que ce fut vraiment une superbe expérience, le premier jour j’ai été le “head judge” du side event, le fameux “Chaos Super Sealed Draft”, une vingtaine de joueur à encadrer, pour faire simple, il s’agissait de construire 2 decks sans duplicata de carte et de jouer un BO3 avec. Sinon pas de secret pour la partie casting, je pense que vous êtes les mieux placés pour juger celle-ci qui je pense fut pleine d’émotion.

On connaissait tous tes talents de caster depuis le Soul et le Heart 2023, mais passer directement au championnat européen est un sacré bond ! Pas trop intimidant ?

Toujours, surtout que là on représente directement Square Enix, donc on doit se tenir ! Il s’agit de plein petites directives auxquelles il faut penser, même si le naturel revient au galop, je pense qu’on peut être fier du travail fait et du petit nombre de F-Bomb utilisés. Je pense que la première journée fut la plus “compliquée”, là où la deuxième c’est passé sans accro, néanmoins le rythme fut plus erratique durant celui-ci car la possibilité de montrer plus de match de haut niveau.

Tu nous as en tout cas proposé un cast de qualité tout au long du week-end. Es-tu satisfait de ta prestation ? Envisages-tu de remettre ça à l’avenir ?

Tout d’abord merci, et je pense que oui, comme dit les meilleurs juges de celle-ci c’est vous, si vous êtes content, je le suis, mais si une chose m’a dérangé c’est surement mon éternel manque de vocabulaire qui a des moments m’a fait bafouiller hahaa. Si je vais remettre ça ? Pour sûr, je ne trouve plus mon compte à jouer, mais à commenter, c’est une autre histoire !

Y a-t-il un évènement qui t’a marqué et que tu souhaites détailler ?

Hum, compliqué à dire il s’est passé tellement de chose mon coeur balance entre bien entendu la winner finale Française, fier de nos joueurs d’arriver jusque là. Il y a aussi la game lost de Alex Hancox en stream lors du second jour, je n’ose imaginer ce qu’il a dû ressentir.