Retrouvez ici l’interview du Top4 du Heart Tournament 2022, Zurien !
Félicitations, tu es sorti Top4 du tournoi Heart Tournament organisé par l’association “7ème Dommage”, Bravo à toi !!!
Pour célébrer cela, voici quelques questions afin de te connaitre un peu plus et de partager ceci avec toute la communauté. Merci d’avance pour ta collaboration.
1) Qui est Julien : l’homme ; et qui est Zurien : le joueur ?
Zurien est un pseudo que j’ai utilisé à l’époque quand j’avais 14 ans. C’est le nom de mon personnage de World of Warcraft que je jouais quand j’étais ado. C’est simplement un dérivé de Julien. Sinon moi c’est Julien, 33 ans, papa d’un petit bonhomme de 7 mois qui s’appelle Owen et bientôt marié avec ma plus grande supportrice Géraldine.
2) Tu as choisi de jouer Morze. Quelles sont ses forces/faiblesses, et pourquoi ce choix ?
Quand j’ai vu les cartes Morze être révélées avant la sortie de l’opus je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire avec, j’ai donc essayé de l’optimiser un maximum afin de le rendre plus redoutable. Les forces de Morze restent dans la facilité à le jouer, c’est un deck avec un bon équilibre de bons ex, un body de 8k intéressant avec des auto très fortes. Il est difficile en lisant une carte Morze de dire qu’elle n’est pas forte. Après dans cet archétype il n’y a pas trop de surprise et les sorties sont souvent les mêmes (Ambre > Shinju). Une grosse faiblesse à Morze est aussi le cost 4 vu qu’il y a de base 12 avants cout 4 et que bien souvent on aime jouer Kadaj, Gudon ou Prishe, et on se retrouve bloquer contre des cartes comme Arcaniste ou encore des cartes comme Exodus le juge Céleste qui une fois Madame Edel morte va détruire tous nos avants. J’ai décidé de jouer Morze par manque de temps, je suis devenu papa, je suis en train de construire une maison et je vais bientôt me marier: il m’est donc presque impossible d’avoir le même niveau qu’un Nicolas, Evan ou Saosquall. Il me fallait donc un deck qui me permette d’avoir un deck de haut niveau qui nécessite peu d’entrainement. Morze répondait parfaitement à ma situation. Et c’est bien parce qu’il est “facilement fort” qui est pas forcement apprécié par les grands joueurs…
3) Cites-moi tes 3 moments intenses pendant cette journée de compétition !
J’ai participé qu’au jour 2 de la compétition du coup j’ai eu peu de matchs mais mes 3 matchs étaient très intenses. Mon premier match contre le Mono Feu de John “Crixus” qui a fini premier du Jour 1 ma beaucoup fait réfléchir sur mes plays. Il le jouait vraiment très bien et ça m’a permis de jouer mon Morze d’une façon plus contrôle. Après il y a eu mon match contre Nicolas “Neecow” avec son terrible SkyPirate en table de stream. Comme toujours il ne fait aucune erreur et nos matchs étaient vraiment très intéressants ! Dommage qu’on ait pas pu finir la 3ème round qui aurait donné un bon spectacle jusqu’au bout . Et pour fini mes petits matchs contre Evan “Iibisu” (mon nemesis)…. Il a eu des sorties pas folles mais il arrive toujours à garder une pression, cela ma toujours impressionné. Pour moi c’est le seul qui maitrise vraiment le Mono Foudre.
4) Que penses-tu de la méta actuelle, est-ce qu’elle te plait ?
La méta actuelle ? Je dirais dommage, si Morze n’était pas sorti à cet opus, on aurait pu voir des Glace/Feu ou des Glace/Foudre revenir au top. Au final il y a Morze, Kingsglaive et SkyPirate qui reste dans le top. D’autres decks sont intéressants : les Mono Eau, Mono Feu mais pour moi il faudra attendre encore un peu pour vraiment voir la méta changer. En général il faut au moins 2 opus pour voir une réelle différence. J’aime jouer Morze mais je dirais pas que la méta actuelle me plait, les deck du moment sont des decks à thèmes avec des archétypes, ce qui laisse peut de place à l’originalité.
5) Quel(s) conseil(s) de deckbuilding donnerais-tu aux joueurs novices comme confirmés ?
Je suis pas forcement le meilleur dans le deckbuilding mais j’ai remarqué plusieurs comportements. Pour moi c’est avant tout le caractère du joueur et sa façon de raisonner/réfléchir qui va avoir un impact important. Une personne qui a une forte capacité à compter mémoriser et analyser le jeu en temps réel va être plus à l’aise avec des decks complexe comme Kingsglaive ou SkyPirate qui laisse le droit à aucune erreur il y a beaucoup d’effet possible et nécessite une connaissance avancée des règles de piles. Une personne qui préfère jouer dans la sécurité et n’aime pas subir sans avoir la possibilité de répondre à un assaut va préférer un deck contrôle, être maitre de la situation et bien souvent il aura du mal à jouer avec les decks aggros (plus de cartes en main). Et pour finir il y a les personnes qui on un équilibre: ils essaient de faire de leur mieux mais, ils oublient des effets, ne calculent pas 4 coups à l’avance ou attaque trop vite sans avoir mémorisé les soutiens de l’adversaire. Ces personnes là on besoin d’un deck mid-range, un deck qui peut s’en sortir au début comme à la fin d’une partie mais qui sera meilleur au milieu de la partie. Il ne sera pas très efficace en aggro ou en contrôle mais il aura plusieurs possibilités pour rattraper les petites erreurs de jeu. Et pour conclure il y a également le plaisir de jouer. Quand on joue un deck avec une carte qu’on aime pas ou qu’on trouve nulle (même si c’est pas le cas réellement), on va souvent la défausser et du coup le deck va perdre en efficacité, il faut aimer les cartes qu’on joue et prendre du plaisir à jouer le deck. Je prend l’exemple de Geoffrey “Gruic” et son deck Fusoya. Il le joue depuis des années et il prend plaisir à le jouer. Le deck est redoutable grâce à son envie de l’améliorer. Prenez donc le temps de savoir quels sont vos objectifs et le temps que vous voulez consacrer aux cartes et surtout n’hésitez pas à vous remettre en question pour progresser
6) Tes perspectives dans le TCG ?
Pour cette fin d’année je vais ralentir afin de me permettre de finir ma maison et me poser dans le but de revenir encore plus fort et peut être faire partie du top des joueurs
7) Des remerciements en particulier ?
Je remercie toute l’équipe de 7D qui ma permis de rester à niveau grâce au tournoi en ligne, et un grand bravo pour le temps que vous avez donné pour l’association et la réalisation de ces supers tournois. Je remercie également Jérémy pour sa participation aux lots qui nous fait vraiment plaisir (le tapis est juste magnifique). Merci aussi à tous mes adversaires d’avoir pu faire de belles games et de m’avoir permis de m’améliorer. A bientôt !!! On se revoit à la saison 2023 ou au CDF (si il est pas à l’autre bout de la France)