Salutation ! La sortie de l’opus XVII approche et cela déclenche le nouveau rituel hebdomadaire des joueurs : La Card of the Week ! Accompagné parfois d’autres petits spoilers disséminés sur Internet, elles nous fournissent une idée du contenu et des nouvelles mécaniques qui nous attendent. Mais qu’en pense la communauté ?
Nous allons commencer par rattraper notre retard avec la première carte à nous avoir été dévoilé :
Noël se traduit comme ci (traduction non-officielle) :
Lorsque Noël attaque, vous pouvez retirer Noël du jeu. Si vous le faites, au début de votre prochaine Main Phase 1, jouez Noël sur le terrain.
Lorsque Noël entre sur le terrain à cause d’une capacité d’un Nom de carte Noël , sélectionnez 1 des 3 options suivantes :
“Choisissez un personnage de coût 4 ou plus. Détruisez le.”
“Noël inflige 1 point de dégâts à votre adversaire”
“Cherchez 1 Avant et ajoutez le à votre main”
Dégâts 3 – Noël gagne Booster. Voici donc l’avis des membres de la communauté sur cette carte : Azem : La carte est cool et je trouve les effets très polyvalents. La catégorie est utile aussi, il y a de quoi le tuto facilement. La carte est bien équilibrée, mais j’ai un gros problème avec le fait qu’il s’agit d’une carte vent qui n’a pas besoin de ça ! Glooence : j’pense que ça va être une carte extrêmement premium en vent dans les mois à venir. La carte est extrêmement versatile en prenant très peu de risque. Pouvoir tuto n’importe quel avant c’est vraiment un effet incroyable et avoir le choix pour un removal c’est vraiment super bon. Son effet de dmg et je pense assez anecdotique je jugerai la carte aussi bonne sans et ce sera probablement utilisé que pour mettre le léthal ce qui dans la majorité des cas aurait sûrement pu être accomplis autrement. J’pense que ça aura de l’impact 1 game sur 1000 mais c’est tjrs un effet de plus donc pas spécialement un truc à critiqué sur la carte. Globalement la carte renforce l’identité du vent qu’il ne faut pas mettre à 3 dmg à cause d’atomos et je pense que la carte pourra être joué même sans en profiter en faisant des builds un peu exotique avec la Lightning soutien qui peut lui donner booster puisqu’on peut jouer Lightning avec Snow même si on ne joue pas foudre à la base. C’est une carte qui peut vraiment prendre des games à son compte si l’adversaire n’a pas de réponse et qu’il permet de tuto 1 carte tous les tours. Ned : Booster en Vent, versatile et peut chercher Bismarck. Bonne carte heureusement faible en early, avec de mauvaises stats. Hillslion : Noël se retire lui-même du jeu lorsqu’il attaque pour s’auto-jouer à la prochaine Main Phase 1 de son propriétaire. Une fois revenu en jeu, il peut détruire un personnage de coût 4 ou plus, infliger un dégât ou chercher un avant sans restriction. Les trois effets sont puissants et c’est au joueur que revient la décision de faire le bon choix selon la vitesse de jeu de son adversaire et le type de deck affronté, ou tout simplement son propre plan de jeu.
Du coup, les synergies les plus intéressantes sont selon moi Lightning 7-102R pour lui donner booster dès que possible si vous ne jouez pas de Lightning Avant. Cette synergie a pour but d’être offensif le plus tôt possible avec Noël, car celui-ci n’aura pas booster de lui-même avant que le joueur atteigne 3 dégâts, puis une fois les 3 dégâts passés, elle pourra donner booster à quelqu’un d’autre. Une autre possibilité serait Jake 8-097H si votre deck est orienté sur l’agressivité avec booster, car Jake donnera +4000 de force à Noël à chaque retour en jeu et permettra donc qu’il soit plus solide jusqu’à son nouveau départ, le plus tôt possible. Et peanuts, Jake peut donner lui aussi Booster à Noël.
Booster est ici très important pour cette carte puisqu’elle permet des combos intéressants avec Snow 7-033R et Noctis 15-128L, l’intérêt étant de faire une équipe à 2 ou 3 Avants pour duller beaucoup d’avants en face, détruire si possible 1 Avant ou 1 Monstre, ou piocher 1 carte. Pour protéger Noel lors des phases où il est vulnérable, des cartes comme Cecil 15-051L, Y’shtola 5-068L ou Unsaaganashi 10-045C peuvent offrir une protection intéressante en vent, et d’autres comme Aerith 16-067L ou Maria 17-128L peuvent le rendre moins fragile comme le ferait Jake cité précédemment.
Par ailleurs, si on observe bien le style de jeu de cette carte, on se rend compte qu’elle a un gameplay proche de celui d’une autre carte qui peut offrir une vision de jeu intéressante, c’est Kadaj 11-140S. Pourquoi ? Parce que Noel revient durant la Main Phase 1 du joueur sur le terrain, et Kadaj revient à la fin du tour de l’adversaire, vous pourrez donc avoir votre adversaire à l’usure en étant axé contrôle et/ou offensif avec ces deux cartes. Il fera donc partie des cibles de choix du 3ème effet de Noel, au même titre que toutes les cartes citées précédemment (Cecil, Y’shtola, Jake, Maria.), mais à vous de l’adapter à votre plan de jeu.
On peut aussi se dire qu’un certain Golbez 1-135L peut être une excellente cible également puisque le premier effet de Noël permet de détruire Golbez, et que Golbez peut jouer Noel lorsque mis dans la Break Zone puisque c’est un coût 2 ! C’est donc une alternative intéressante à Lusso 9-058L dans ce deck.
Concrètement, Noël s’adaptera bien à un plan de jeu axé sur l’agressivité et le déclenchement de compétence agressives, mais il trouvera aussi sa place dans un deck vent ou hybride vent dans lequel un de ses trois effets vous sera utile, et fort à parier que ça sera très souvent le cas ! Dans tous les cas, elle forcera votre adversaire à la gérer le plus vite possible. Neecow : Un nouvel Avant 2 CP 5000 qu’on va vouloir tuer dès qu’il arrive sur le Terrain. Il n’a pas de protection particulière donc c’est une cible facile, mais son Booster le rend menaçant. À dégât 3 il devient extrêmement problématique. En dessous de dégât 3, je ne suis pas trop inquiet. 4/5 Kitsumiro : Une carte Vent qui coûte que 2 cp, effet de blink très puissant. Il a de quoi devenir intéressant. Heureusement, sa force de 5000 en fait une cible facile si on ne le protège pas. Et vous ? Quel est votre avis ? N’hésitez pas à le partager en commentaires ou sur le discord de la communauté et tenez vous prêts pour la prochaine carte !
Lorsque Noël attaque, vous pouvez retirer Noël du jeu. Si vous le faites, au début de votre prochaine Main Phase 1, jouez Noël sur le terrain.
Lorsque Noël entre sur le terrain à cause d’une capacité d’un Nom de carte Noël , sélectionnez 1 des 3 options suivantes :
“Choisissez un personnage de coût 4 ou plus. Détruisez le.”
“Noël inflige 1 point de dégâts à votre adversaire”
“Cherchez 1 Avant et ajoutez le à votre main”
Dégâts 3 – Noël gagne Booster. Voici donc l’avis des membres de la communauté sur cette carte : Azem : La carte est cool et je trouve les effets très polyvalents. La catégorie est utile aussi, il y a de quoi le tuto facilement. La carte est bien équilibrée, mais j’ai un gros problème avec le fait qu’il s’agit d’une carte vent qui n’a pas besoin de ça ! Glooence : j’pense que ça va être une carte extrêmement premium en vent dans les mois à venir. La carte est extrêmement versatile en prenant très peu de risque. Pouvoir tuto n’importe quel avant c’est vraiment un effet incroyable et avoir le choix pour un removal c’est vraiment super bon. Son effet de dmg et je pense assez anecdotique je jugerai la carte aussi bonne sans et ce sera probablement utilisé que pour mettre le léthal ce qui dans la majorité des cas aurait sûrement pu être accomplis autrement. J’pense que ça aura de l’impact 1 game sur 1000 mais c’est tjrs un effet de plus donc pas spécialement un truc à critiqué sur la carte. Globalement la carte renforce l’identité du vent qu’il ne faut pas mettre à 3 dmg à cause d’atomos et je pense que la carte pourra être joué même sans en profiter en faisant des builds un peu exotique avec la Lightning soutien qui peut lui donner booster puisqu’on peut jouer Lightning avec Snow même si on ne joue pas foudre à la base. C’est une carte qui peut vraiment prendre des games à son compte si l’adversaire n’a pas de réponse et qu’il permet de tuto 1 carte tous les tours. Ned : Booster en Vent, versatile et peut chercher Bismarck. Bonne carte heureusement faible en early, avec de mauvaises stats. Hillslion : Noël se retire lui-même du jeu lorsqu’il attaque pour s’auto-jouer à la prochaine Main Phase 1 de son propriétaire. Une fois revenu en jeu, il peut détruire un personnage de coût 4 ou plus, infliger un dégât ou chercher un avant sans restriction. Les trois effets sont puissants et c’est au joueur que revient la décision de faire le bon choix selon la vitesse de jeu de son adversaire et le type de deck affronté, ou tout simplement son propre plan de jeu.
Du coup, les synergies les plus intéressantes sont selon moi Lightning 7-102R pour lui donner booster dès que possible si vous ne jouez pas de Lightning Avant. Cette synergie a pour but d’être offensif le plus tôt possible avec Noël, car celui-ci n’aura pas booster de lui-même avant que le joueur atteigne 3 dégâts, puis une fois les 3 dégâts passés, elle pourra donner booster à quelqu’un d’autre. Une autre possibilité serait Jake 8-097H si votre deck est orienté sur l’agressivité avec booster, car Jake donnera +4000 de force à Noël à chaque retour en jeu et permettra donc qu’il soit plus solide jusqu’à son nouveau départ, le plus tôt possible. Et peanuts, Jake peut donner lui aussi Booster à Noël.
Booster est ici très important pour cette carte puisqu’elle permet des combos intéressants avec Snow 7-033R et Noctis 15-128L, l’intérêt étant de faire une équipe à 2 ou 3 Avants pour duller beaucoup d’avants en face, détruire si possible 1 Avant ou 1 Monstre, ou piocher 1 carte. Pour protéger Noel lors des phases où il est vulnérable, des cartes comme Cecil 15-051L, Y’shtola 5-068L ou Unsaaganashi 10-045C peuvent offrir une protection intéressante en vent, et d’autres comme Aerith 16-067L ou Maria 17-128L peuvent le rendre moins fragile comme le ferait Jake cité précédemment.
Par ailleurs, si on observe bien le style de jeu de cette carte, on se rend compte qu’elle a un gameplay proche de celui d’une autre carte qui peut offrir une vision de jeu intéressante, c’est Kadaj 11-140S. Pourquoi ? Parce que Noel revient durant la Main Phase 1 du joueur sur le terrain, et Kadaj revient à la fin du tour de l’adversaire, vous pourrez donc avoir votre adversaire à l’usure en étant axé contrôle et/ou offensif avec ces deux cartes. Il fera donc partie des cibles de choix du 3ème effet de Noel, au même titre que toutes les cartes citées précédemment (Cecil, Y’shtola, Jake, Maria.), mais à vous de l’adapter à votre plan de jeu.
On peut aussi se dire qu’un certain Golbez 1-135L peut être une excellente cible également puisque le premier effet de Noël permet de détruire Golbez, et que Golbez peut jouer Noel lorsque mis dans la Break Zone puisque c’est un coût 2 ! C’est donc une alternative intéressante à Lusso 9-058L dans ce deck.
Concrètement, Noël s’adaptera bien à un plan de jeu axé sur l’agressivité et le déclenchement de compétence agressives, mais il trouvera aussi sa place dans un deck vent ou hybride vent dans lequel un de ses trois effets vous sera utile, et fort à parier que ça sera très souvent le cas ! Dans tous les cas, elle forcera votre adversaire à la gérer le plus vite possible. Neecow : Un nouvel Avant 2 CP 5000 qu’on va vouloir tuer dès qu’il arrive sur le Terrain. Il n’a pas de protection particulière donc c’est une cible facile, mais son Booster le rend menaçant. À dégât 3 il devient extrêmement problématique. En dessous de dégât 3, je ne suis pas trop inquiet. 4/5 Kitsumiro : Une carte Vent qui coûte que 2 cp, effet de blink très puissant. Il a de quoi devenir intéressant. Heureusement, sa force de 5000 en fait une cible facile si on ne le protège pas. Et vous ? Quel est votre avis ? N’hésitez pas à le partager en commentaires ou sur le discord de la communauté et tenez vous prêts pour la prochaine carte !