Bonjour, Bonsoir
Il y a quelques semaines, le Reraise de Munich a eu lieu et vous avez la chance d’avoir un report avant les listes sur ffdecks waouh x).
Celui-ci a réuni 44 joueurs venus d’un peu partout en Europe.
Il s’agit aussi du premier événement majeur auquel je participe, j’ai donc voulu me prêter à l’exercice d’écrire un retour sur l’expérience de ce week-end riche en émotion et en missplay.
Mon objectif pour l’événement était de faire le top, ambitieux pour une première hahaa, mais j’étais plus ou moins confiant dans mes choix de deck et je voulais me challenger.
Mes listes sont trouvables sur ffdecks aux liens suivants :
Deck A : Storm (Glace Vent)
Deck B : Mono Eau Folka
Pourquoi ceux-ci ?
Je joue le deck A depuis maintenant fin janvier/début février, gros coup de cœur sur ce deck et ça tombe bien, c’est méta donc pourquoi ne pas le jouer ?
Pour le deck B, je ne savais pas quoi jouer à la base. Une semaine avant je pensais prendre le mono Feu, mais après plusieurs phases de test, rien de concluant donc je suis parti sur cette liste fournie par ce cher Nicolas Larrouy aka Neecow
Je finis la première journée en 4-2, rassuré, car début d’étranglement et grosse fatigue à partir de la 5e ronde et après mes games de top je m’incline 2-1 face à Nicolas en finale.
Je vais essayer dans les prochaines lignes de résumer au mieux les différents matchs lors des rondes et du top.
1re ronde : victoire 2-1
Et on commence l’event face à un français.
Je n’avais jamais joué face à lui, mais on me dit qu’il est fort probable qu’il joue Foudre/Glace et avant les rondes, je l’ai vu rentrer une Erwin dans un de ses decks donc je commence avec quelques infos, heureusement, car ce fut un match très laborieux de ma part.
Kelllllian aka Kellian : Glace/Foudre – Morze
Game 1 (Storm vs Foudre/Glace)
On se pose tous les deux à 3-4 soutiens, je décide de faire un tour Rosa + Atomos, je reçois Ramuh sur l’effet de Rosa, fin de tour.
Le tour d’après je décide de jouer Bismarck pour essayer de piocher et de faire un peu de value, je prends Odin avant la fin de tour, à partir de là, c’est perdu.
Game 2 (Storm vs Morze)
J’ai une excellente sortie, lui moins, je me pose rapidement et commence à contrôler le board, faire des trucs de storm, rien de particulier dans mes souvenirs.
Game 3 (Mono Eau vs Morze)
L A B O R I E U X, je missplay 3 tours sur 4, je rate 3 kills, je gagne au final car Folka et Macherie c’est fort.
2e ronde : victoire 2-1
Un autre français, décidément
Reshiram30100 aka Alan: Mono Eau Contrôle – Glace/Vent Storm
Game 1 (Storm vs Eau)
Je me souviens juste que j’ai n’ai pas touché une carte glace ou bi-color de la partie, mais je gagne en contrôlant le terrain et avec 1 dégâts par tour.
Game 2 : (Eau vs Storm)
Il s’installe très rapidement, trop rapidement, je ne peux pas suivre, j’essaie tant bien que mal, mais Bismarck a déjà fait trop de value, c’est une défaite.
Game 3 (Miroir)
Je pose Tidus T0 et je commence à taper le tour d’après il ne reste pas beaucoup de temps à la ronde également et je cherche à imposer mon rythme en l’agressant, cela fonctionne et je gagne.
3e ronde : victoire 2-0
3e ronde et 3e français et il fallait que ce soit Tom, le joueur contre qui je perds le plus en local.
Totom aka Tom : Feu/Terre Avalanche – Glace/Foudre #Ned
Game 1 (Eau vs Avalanche)
Je commence, je discard 2 pour Folka, fin de tour.
Il pose Barret et Biggs, j’attends le début d’attaque phase pour remonter Barret, durant mon tour, je remonte Biggs et je tape, rince&repeat.
Game 2 (Storm vs Avalanche)
Il me semble qu’il joue Vaigali ou Kolka pour Barret, durant mon tour, je joue Nag’molada pour chercher Typhon que je joue ensuite.
Rien de son côté, je joue ensuite Y’shtola et le tour d’après Bismarck, a un moment Cloud arrive sur le terrain, mais avec Bismarck je dull mes avants pour pas que ceux-ci meurent, préférant prendre un dégât que de les perdre.
4e ronde : défaite 1-2
Lukefinal7 : Mono Eau Folka – Mono Vent Chocobo
Enfin pas un français mais pas n’importe qui, j’apprends à la fin du match que mon adversaire est le double champion d’Italie.
BO très agréable, tant par l’expérience acquise que par le comportement de mon adversaire.
Game 1 (Miroir Eau)
J’essaie d’agresser plus vite que lui, mais il gagne en late game, car il joue Macherie tardivement avec une BZ bien remplie et que son terrain est en meilleure posture que le mien
Game 2 (Eau vs Vent)
Je pose Folka t0 pour empêcher Gros Chocobo de rester sur le terrain et j’agresse.
Game 3 (Storm vs vent)
Je ne parviens pas à gérer Gros Chocobo et rip.
5e ronde : défaite 0-2
Benvdwagt : Eau/Terre/Feu (PaPoRydia) – Glace/Vent Storm
Pas d’information sur mon adversaire, totalement aveugle
Game 1 (Storm vs PaPoRydia)
De souvenir, Rydia et un des jumeaux arrivent très vite sur le terrain, le second ne se fait pas tarder et je n’arrive pas à gérer tout ça et 2 Amaterasu de Rydia me font trop mal pour remonter.
Game 2 (Miroir)
Il a une meilleure ouverture que moi, et je choke salement, un Zidane lui permet de voler mes cartes et de conclure la partie.
6e ronde : victoire 2-0
RebellionFriend aka Stéphane : Feu/Terre Avalanche – Eau/Vent GS
De retour en France face à notre Stéphane national
Game 1 (Eau vs Eau/Vent)
Je pose tidus T0 et j’agresse à travers Cecil et Yaag Rosch, partie assez rapide.
Game 2 (Storm vs Eau/Vent)
J’inflige 5 – 6 dégâts rapidement, mais j’ai des difficultés à finir la partie, un Leviathan me fait mal en entrée de jeu et Althéa me menace, je navigue tant bien que mal autour et je parviens à passer grâce à Typhon.
Je finis donc 9e à l’issue des rondes, nous sommes 6 français présents dans le top, gros bonheur, car mon objectif principal est accompli et maintenant, ce n’est que du bonus.
Top 16 : victoire 2-1
Aucune information sur mon adversaire cette fois.
onkelbuenz : Vent / Eau SkyP – Morze
Game 1 (Storm vs SkyP) :
Il brick et joue Vaan T0 avec qui il joue soutien, je joue Typhon et il n’arrive pas à piocher ce qu’il faut et je fais plus de value que lui.
Game 2 (Folka vs Morze) :
Je me fais prendre de vitesse, et il ne tape dans aucun ex burst, très rapide.
Game 3 (Folka vs SkyP) :
Partie bizarre, je remonte Vaan en main pendant 4-5 tours pour pouvoir passer des dégâts et gagner la partie
Top 8 : victoire 2-1
Le match retour, mais cette fois, j’ai un plan de jeu préparé avec Nicolas, je lui dis que je veux absolument forcer le miroir à la première, étant donné que durant tout le tournoi mon adversaire à suivi le même pattern de deck.
Nicolas me conseille en cas défaite sur le miroir de changer de deck pour pouvoir commencer avec Storm, et tout se déroule comme prévu.
Lukefinal7 : Mono Eau Folka – Mono Vent Chocobo
Game 1 (Miroir):
Je choisis d’agresser en ouvrant avec Lakshmi et Tidus, il prend son temps pour se poser, la partie est serré, mais je dépense beaucoup de ressource.
Game 2 (Storm vs Chocobo):
Je commence avec simplement Diona, il joue Izana et Gros Chocobo, et dès mon tour je Typhon le Gros Chocobo.
Après ça, je parvins à mettre un autre gros chocobo en damage et l’autre meurs, je clean le board avec Baralai avant de gagner.
Game 3 (Folka vs Chocobo)
Il commence avec Izana et Gros Chocobo, j’ai mulligan pour Folka que je joue directement pour renvoyer son Gros Chocobo, je joue Yuna et je garde une invocation en main.
À partir de là je parvins à empêcher Gros Chocobo à rester sur le terrain et après avoir pioché 3 avec Tidus, je pioche assez d’invocations pour remonter les 4 avants qu’il a sur le terrain et je conclu la partie.
Top 4 : victoire 2-0
Je collecte des informations auprès de Julien et Anthony qui ont joué contre lui, ils me parlent de Zalera qui peut détruire le board mono eau et d’autres cartes qu’il joue dans son deck Feu/Glace, j’apprends aussi qu’il commence tout le temps avec et va chercher à la valider coûte que coûte
TCG Papi : Feu / Glace Chevalier – Mono Eau Folka
Game 1 (Folka vs Chevalier) :
J’ouvre avec Folka et on s’agresse tous les deux sauf que je peux remonter ses avants au besoin.
Game 2 (Storm vs Chevalier) :
Cette partie est assez à sens unique de mémoire, je contrôle le board et à un moment, je sais qu’il a Amaterasu que je cherche à bait avec Rosa, mais il ne la cast pas, je fais beaucoup de value sur ce tour et je gagne 1 – 2 tours après.
Finale : défaite 1-2
Le maître face à l’élève ?
Neecow aka Nicolas : Terre/Eau Rydia – Eau/Vent SkyP
Game 1 (Folka vs SkyP) :
Je décide d’agresser, je ne veux pas le laisser se poser avec SkyP, à un moment Vaan et Kytes arrivent sur le terrain et je décide faire un play risqué pour me débarrasser des deux : je fais un effet de Macherie pour bounce le Kytes, il répond pour bannir Vaan, je réponds pour piocher une carte en priant de ne pas piocher une Macherie… HOURRAH de l’eau, je défausse à la résolution de Macherie pour cast un atomos qui se débarrasse du Vaan, “high risk high reward”?
On continue cette première partie très serrée, et il navigue tant bien que mal autour de mes exburst, je finis par gagner, car je joue 6 Remora dans mon deck 😉
Game 2 (Storm vs Rydia) :
On brick tous les deux post mulligan, mais il peut aggro et pas moi.
Game 3 (Storm vs SkyP) :
La journée commence à se faire sentir, surtout de mon côté, on missplay les deux côtés, mais surtout moi.
Après une partie ou j’avais l’avantage, je décide de taper avec tous mes Avants pour le mettre à 6 dégâts et c’est comme ça qu’on perd une finale hahaa
Durant le tour où je décide de push, Vaan a été banni par Kytes, il revient le tour d’après en posant Elza du deck, avec 3 cartes en main au minimum et un top deck Leviathan, il m’achève.
Conclusion:
Overall très bon événement, très content de ma performance finale, mais j’ai beaucoup de travail à faire que ça soit sur le jeu et personnel, en effet mon ennemi principal a été le stress tout le long du week-end.
Sans le coaching de Julien, je n’aurais pas tenu le week-end, particulièrement la journée de top.
Pas mal d’entraide entre parisiens, encore merci à eux !
Prochain objectif personnel, faire un top au Reraise de Lyon pour me prouver que je peux faire un résultat constant.
Objectif global, continuer à m’améliorer au sein de cette superbe communauté 🙂