GUIDE 7ÈME DOMMAGE

Comment avoir une decklist aux normes du circuit compétitif officiel ?

Ca y est. Vous êtes prêt à vous lancer dans le grand bain. La victoire en tournoi local ne vous suffit plus. Vous vous êtes inscrit à un tournoi du circuit compétitif officiel. Let’s go.

Qu'est-ce qu'une decklist ?

Au delà de vous présenter à l’heure à votre tournoi avec votre deck fétiche, il faut préparer une decklist en bonne et due forme. Alors qu’est-ce qu’une decklist ? C’est simplement un document qui liste l’intégralité du contenu du deck que vous allez jouer durant le tournoi. Ce document est à remettre au TO en place, qui va ensuite le remettre aux juges de l’événement. Un juge peut à tout moment demander un deckcheck, soit une vérification de vos cartes afin de voir si le deck joué est bien conforme à celui indiqué sur le document.

Les informations à ne pas louper

En soi, il n’y a aucune restriction sur la forme de la decklist. Malgré tout, certaines informations doivent impérativement être indiquées :

  • Nom et prénom du joueur. Vous pouvez également indiquer votre pseudo.
  • Le nom du tournoi ainsi que la date de son déroulement.
  • Le nom de la decklist. C’est là que vous pouvez faire appel à votre fantaisie.
  • Le listing des cartes que contient votre deck ainsi que celles de votre Limit Break Deck lors du tournoi.

Sur ce point-là, il y a une forme à respecter. Il faut indiquer le nom de la carte, la référence ainsi que la quantité utilisée dans ce deck.

Prenons donc un exemple.

 

On peut l’écrire ainsi “1 Miounne (5-067R)” ou “5-067R Miounne x1”. Du moment que les 3 informations sont rassemblées sur la même ligne., on sera bon.

Il faut également grouper les références par type de carte soit : Avants, Invocations, Monstres et Soutiens. A l’heure actuelle, il n’y a que des Avants dans le LB Deck donc vous pouvez tous lister les uns après les autres.

Exemple

Soutiens (17)
1 Aleria (7-043C)
1 Miounne (5-067R)
3 Norschtalen (8-058R)
2 Maria (1-083H)
3 Archer (1-088C)
3 Aerith (1-064R)
1 Waltrill (8-047C)
3 Alhanalem (7-044H)

Comme vous l’avez remarqué dans l’exemple, il faut également inscrire le total de cartes du type en question. Là en l’occurrence, il y a 17 Soutiens.

Vous aurez donc un total de 50 cartes + 8 cartes LB.

Vous aurez le résultat suivant.

Decklist exemple

A l’heure actuelle, il existe des sites comme FFDeck ou Materia Hunter qui vous permettent d’exporter votre decklist et de l’imprimer. Mais au début, en tant que jeune pousse, je vous conseille de la faire manuscrite. Ca vous permettra de retenir certaines informations importantes comme par exemple le ratio d’une carte, remettre en doute la présence d’une autre…

Vous avez également des feuilles à simplement à imprimer et à remplir. Ce sont des documents officiels de Square-Enix.

Pour le format mono deck : ici
Pour le format dual deck : ici

Il est impératif que cet exercice devienne une banalité si vous voulez côtoyer le circuit compétitif. Il faut éviter toutes ratures sur la decklist pour qu’elle soit la plus lisible possible. Une decklist non-conforme au deck joué peuvent faire suivre des sanctions.