Les Bases de Final Fantasy Trading Card Games
Les zones de jeu de FFTCG
LES ZONES DE JEU
Nous allons à présent aborder la partie des zones de jeu Final Fantasy Trading Card Games.
Différents zones sont citées dans le règlement officiel avancé du jeu de Square-Enix. Mais il n’y a pas de disposition officielle à tout ça.
Il est toutefois conseillé de délimiter de façon distincte toutes ces zones, plus particulièrement la ligne de Soutiens et celle des Avants.
Appellations des zones jouables :
Terrain
Toutes les cartes de type "Personnages" jouées sont dans cette zone.
Damage Zone
Lorsque vous subissez des dégâts à cause d'une attaque que vous ne pouvez pas bloquer ou à cause d'une compétence, la carte du dessus de votre Deck est placée dans la zone de dégâts.
Au moment où vous avez 7 cartes en Damage Zone, vous perdez la partie.
Deck
L'emplacement où vous posez votre deck face cachée. Vous n'êtes autorisé à effectuer des actions telles que mélanger, piocher des cartes ou chercher que si le déroulement du jeu l'exige ou si une capacité l'indique.
Vous perdez la partie s'il n'y a plus de carte dans votre Deck au moment de piocher.
Break Zone
La zone où se retrouvent les Personnages détruits et les cartes défaussées. Cette zone ne faisant pas partie du terrain, les Personnages qui sont à l'intérieur ne sont pas considérés comme contrôlés par le joueur.
En revanche, il est encore possible d'interagir avec les cartes en Break Zone via des compétences ou des Invocations : les cartes peuvent être récupérées en main, jouées sur le terrain ou encore retirées du jeu.
Retiré du jeu
Certains effets ou capacités nécessitent que les cartes soient retirées du terrain afin qu'elles ne puissent être ramenées en jeu en utilisant d'autres capacités. Cette zone est placée à l'extérieur du Terrain d'où la non-représentation sur la photo.
Limit Break Deck
Votre LB Deck doivent être protéger par des sleeves différentes de celle de votre Deck principal avec un motif unique. Le LB Deck n'a pas d'emplacement attribué à celui-ci. Cependant, il doit rester visible par les deux joueurs. Tant les cartes ne sont pas lancés ou consommés pour payer le coût LB, elles restent face caché.