Le “Boss Monster”, la grosse menace
Quand on veut construire un deck FFTCG, on a facilement envie de rajouter pleins de gros avants très costauds qui font peur. Ce sont les Boss, dans un sens. On peut penser par exemple à Démiurge 20-007L, Physalis 13-028L, Balthier 21-053L, ou, sans faire le tour des éléments, Guerrier de la Lumière 19-128L. Vous voyez de qui je veux parler.
On peut parfois construire un deck spécialement autour d’une carte de ce type, mais c’est assez rare. Souvent, on a besoin d’un ou deux gros monstres, capables de renverser la partie à lui seul, ou de placer l’adversaire dans une situation difficile.
Prenons l’exemple de l’Homme Capé 17-096H. pour 5 CP, il représente une menace sur la durée que l’adversaire ne peut pas ignorer : le fait de pouvoir stocker des invocations pour les rejouer plus tard, tout en piratant les phases d’attaques via son autre capacité. A chaque tour, il peut attaquer et continuer de creuser l’écart. C’est une carte typique du concept de “Boss”. Pour le faire fonctionner, on va vouloir jouer des invocations, telle que Cu Sith 10-068C ou Odin 21-084H par exemple, pour profiter de l’effet sans investir trop de CP. Dragon des Brumes 9-068H est également un bon choix : cela peut orienter naturellement le deck vers Terre/Foudre si l’on choisit cette carte comme Boss.
Le “Job en commun, le deck Tribal
Un deck FFTCG peut aussi passer par le système de Job. Ce système, cher à certains jeux Final Fantasy, est aussi une bonne méthode pour créer un deck.
Après avoir parcouru vos cartes et trouvé un job qui vous plait, comme Chevalier ou Samurai, cherchez dans la base de données des cartes toutes celles en rapport avec ce job. Dans le cas de Chevalier, on va très vite trouvé Curilla 22-097L, ainsi que pléthore de carte issues de Final Fantasy Tactics, comme Ramza, Agrias et Delita. En soutien, on retrouve Ovelia et Claidie, par exemple.
En empilant ces cartes là, on arrive très vite à bien plus de 50 cartes. Il faut choisir les bonnes couleurs, et également trouver les cartes qui vont fonctionner dans le deck sans être liées à ce job, notamment les soutiens et invocations.
Le “Boss Monster”, la grosse menace
Quand on veut construire un deck FFTCG, on a facilement envie de rajouter pleins de gros avants très costauds qui font peur. Ce sont les Boss, dans un sens. On peut penser par exemple à Démiurge 20-007L, Physalis 13-028L, Balthier 21-053L, ou, sans faire le tour des éléments, Guerrier de la Lumière 19-128L. Vous voyez de qui je veux parler.
La mécanique, le petit truc qui lie.
Parfois, on peut aussi envisager de créer un deck centré sur une mécanique précise. Il peut s’agir simplement d’ajouter beaucoup de cartes à dégâts direct, pour réaliser un deck mono feu. On peut aussi imaginer partir sur le fait de détruire des avants endommagés, souvent autour de cartes foudres. Le Rapatriement est une autre mécanique de ce type, où l’on peut essayer de centrer son deck autour de cartes utilisant ce mot clé.
La clé pour ce genre de deck, est de trouver ce qui est le mieux dans votre mécanique, ce qu’elle fait de bien, et de voir les avantages que la jouer vous offre. Prenons un deck centré sur les dégâts à des avants de Mono Feu. On peut facilement jouer beaucoup d’invocations comme les nombreux Bahamut. Avec si peu d’avant, on risque de jouer des parties longues, donc il faut prévoir en conséquence !