Malgré que j’ai commencé à l’Opus 2, je n’avais jamais fait de Championnat d’Europe avant. Pourtant pas mal de tops sur de gros events, mais j’ai souvent perdu la game importante. J’étais donc un peu stressé mais je me sentais aussi très entouré par toute la Team des Lyonnais et des autres français. Le tournoi s’est déroulé en six rondes BO3. Il fallait viser cinq victoires pour faire Jour 2. Ou éventuellement 4 victoires et beaucoup de chance au goal average.
Mon choix de decks :
Mes listes:
Storm
Glace Foudre
Tout d’abord, je n’aime pas jouer les decks agressifs à FFTC. Je considère que les seuls decks aggros qui tiennent la route sont ceux qui sont capables de Disruption ou de faire du Card Advantage. De plus, il n’existe peu ou pas de cartes pour apporter du Reach.
J’avais testé Chaos/Arkh à Bochum et j’avais aussi été déçu. L’archétype manque, selon moi, de stabilité et de résilience.
J’avais testé Storm, post ban d’Althea. Le deck restait très fort. J’avais testé le Terre/Eau Rydia Catégorie IV. Ce sont 2 éléments très contrôle avec de bons ExBursts et de la Sélection de cartes. Mais, comme dans les métas précédentes, je trouvais que la carte Rydia était trop fragile. J’avais construit un Mono Eau dès la sortie de l’Opus 20, post ban Syldra donc. J’ai trouvé que le deck restait jouable. Mais avec de gros problèmes pour assurer la qualité de ses pioches en late game.
J’ai opté pour Glace/Foudre Contrôle.
J’ai rajouté Empereur Opus 20 qui m’aide à:
-Plus de résilience
-Réduire les ressources adverses
-Créer la surprise et perturber les calculs des joueurs expérimentés
-Répondre à la hype des decks Monstres Contrainte du double deck : J’ai dû enlever Yunalesca/Poto du Storm. Et aussi Shantotto car ils sont déjà dans le Glace/Foudre. C’est clairement dommageable car les games que j’ai perdues c’était parce que je n’avais plus de Lulu car défaussées trop tôt en Early game pour des CP. Plan de jeu de Glace/Foudre : La liste originale vient d’une performance au Japon en début d’Opus 19. La carte qui a permis le deck est Vincent, qui enraye le développement des jeux multicolores. Glace/Foudre est aussi très stable car il y a 9 Soutiens qui peuvent chercher un autre Soutien. En Opus 20, Rufus remplace Orphan, pour plus d’efficience et tutorisable grâce à Président Shinra. En early game, on cherche à poser Yunalesca, Restrictor, Nero. Il est rare que je pose 2 Soutiens T1, sauf si je sais que je vais poser un soutien 2 CP ou 3 CP au T2. Puis Vincent au T3 ou T4. Je sais que beaucoup de joueurs recommandent de jouer Restrictor et Nero au T1, Weiss au T2. Mais ce plan tend à poser une menace très forte rapidement, mais qui pousse trop à l’agression donc à prendre le risque qui va avec. Je pense que c’est bien contre Vent mais c’est tout. Le deck doit attaquer les ressources (geler les Soutiens, faire défausser) pour pousser l’adversaire à générer des CP en défaussant des cartes de sa main. Pour ça, on gèle toujours les Soutiens avec Weiss, Vincent, Zeromus. Jamais les Avants, sauf cas spécifique. Lightning fait presque toujours défausser en midgame. En late game, avec 5 CP, elle peut tuer 2 Avants par tour ou mettre facilement les dégâts restants. Une fois que l’adversaire a zéro carte en main, on s’appuie sur Shantotto, et Cu Chaspel pour récupérer Exdeath et tuer à petit feu. En 2e choix, on peut récupérer Zeromus ou Lightning pour assurer le contrôle du jeu. Il est important de passer à 5 dégâts pour garder Weiss inciblable 9 000 en défense. La plupart du temps, je suis à 6 dégâts alors que je clôture la game. La partie est toujours longue. Si je me fais un peu déborder, je dois avoir Ixion et Sephiroth. Contre FFVI et Magissa: On cherche à poser Reeve puis Cait Sith après leur tuto. Ça peut faire gagner un match-up horriblement défavorable. Ma stratégie deck A ou B Étant donné la grande diversité de decks, je n’ai pas trouvé de stratégie valable. J’ouvre Storm deck A tout le temps parce que ça me rassure Les rondes : Ronde 1 Game 1 : Storm (moi) vs FFVI (lui) Je n’ai pas pioché de Soutien Glace tôt, à part Norshtalen qui va chercher Yuke au T3. Il me bourre vite à coup de Locke 3 CP Opus 20, aidé par Setzer, puis la famille FFVI. Chaos, je me fais défoncer. Game 2 : Je garde Storm. Lui prend Glace/Foudre, une version plus agressive que la mienne. Il joue notamment Al-Cid. Carte que je n’aime pas car elle ne peut pas gérer les soutiens. Mais j’avoue qu’elle apporte un gain intéressant en terme de Tempo. Je défausse une Lulu pour jouer Norschtalen T1. Il joue Cait sith pour enlever ma 2e Lulu. J’ai Frangin en main et joue Norshtalen pour tuto Yuke. Mais horrible: T2 je draw ma Rikku alors que c’est normalement ma cible sur Frangin en early game. Du coup, je suis forcé de chercher ma 3e Lulu…Ce qui annonce que je n’aurai plus beaucoup de Lulu, donc de fuel en midgame et encore moins en late. Je dois aussi défausser un Chocobo 2 CP pour développer mes Soutiens… Il joue Orphan rapidement. Les 2 premiers dégâts sont Chocobo 2 CP et Izana… Je comprends vite que ce sera une game sans moteur de pioche, et donc impossible à gagner Je perds rapidement. Je suis donc à 0-1 dans le tournoi. Pas fou pour être en confort psychologiquement. Ronde 2 J’affronte Damiën Zuid, le finaliste du Materia Cup de Bochum. Il joue Mono Feu FFXIII et Mono Eau. Game 1: Storm vs son Feu FFXIII (la version de Tobi jouée à Bochum) Moi T1: Norshtalen pour tuto Yuke Lui T1: Guerrier de la Lumire Feu. Révèle 2 cartes dont Fang. Joue Fang, active la compétence de Fang. Caius pour 2 CP qui joue Gutsco. Hien se retrouve retiré par Gutsco. Donc il passe le tour avec 4 avants… Autant dire que là, je flippe complètement ma race. Moi T2: Yuke, Atomos Lui T3: Attaque pour 4 dégâts Dont Cid Pollendina Ex et Alexander 1 CP Ex. Je sais que je n’ai pas le choix de faire un T3 très fort sinon je perds… Moi T3: Cid Haze, Rosa et je finis par jouer Locke. Il défausse toute sa main pour Amat Locke. Ce qui est une bonne nouvelle pour moi car Locke reste un bloqueur très correct. Son T4: Il défausse 1 carte pour jouer soutien Larkecius et retirer mon Cid Haze. Moi T4: je fais un gros tour et je Lusso pour tuer tous ses avants. Je gagne malgré la pression de son T1. Game 2: Il garde son FFXIII Feu pour affronter mon Glace/Foudre. Son T1: Soutien Mon T1: Yunalesca Son T2: Fang, Vanille pour chercher Lightning Mon T2: Reeve, Cait Sith. Je retire Lightning mais il en a une autre en main. Son T3: Il joue Lightning et veut attaquer. Je fais Ixion pour tuer Lightning et Fang. Je continue à stabiliser. Je pose Weiss sans Nero, pour avoir de la synergie avec Yunalesca. Yunalesca me permet de lui manger ses cartes en main. Weiss maintient la plus grosse menace dullée et gelée. Il fait une erreur en oubliant que Weiss gagne 1000 à dégâts 5. Il perd bêtement Vanille. Je finis par gagner avec Zeromus. Je suis maintenant à 1-1 dans le tournoi. Ronde 3 Terre/Vent Cloud Pod. Mono Eau
Je suis terrorisé car son Terre/Vent est très fort contre les deux jeux. Il joue 3 Asura et 3 Yuffie L. Le deck qui rigole quand tu gèles ses ressources… Game 1: Je décide de prendre Storm. Mais je vais vite le regretter. Je tente de gérer avec Cid Haze mais entre Barret et Yuffie, il peut tuer mes Avants et anéantir mes plans de dull/gel. Il me ramone totalement. Après coup je pense que j’aurais dû tenter Glace/Foudre pour le faire défausser et ignorer le plan gel. Game 2: Je garde Storm pour affronter son Mono Eau. Je domine toute la partie mais je suis contraint de jouer autour de Shinryû. Ce qui m’empêche de jouer beaucoup d’Avants. J’ai donc la pression du temps et celui de me meuler tout seul. Je finis par gagner. Il nous reste 14 minutes quand on commence la 3e game. Sachant que nos deux decks sont contrôles. Game 3: J’ai hésité à garder une main à 1 Soutien pour Rufus T1. Mais je sais que s’il a Atomos, je perds la partie. J’ai préféré chercher une main plus stable. On Mulligan alors tous les 2. Il ouvre avec Soutien Géomancien. Moi Président Shinra et Cissnei. Son T2: Shinryû pour chercher Sara. Mon T2: Rufus pour qu’il défausse une carte. Son T3: Il joue Princesse Sarah, alors qu’il n’a pas le droit à cause de Shinryû. Mais je joue vite à cause du temps. Et je ne percute pas. Quelques tours plus tard, il monte à 5 Soutiens pour jouer le gros Avant Leviathan en défaussant toute sa main. Il prend l’avantage mais comme il n’a plus de cartes en main, mon deck peut le punir. J’arrive à stabiliser et continuer la pression avec Zeromus. Il gagne avec Commando Sahuagin quelques tours plus tard. La game était serrée. L’action illégale m’aura bien mis dedans. C’est le plus gros missplay que j’ai pu faire dans le week end. Je suis maintenant à 1-2, donc plus vraiment dans la course. Les potes m’encouragent à faire top 26 pour choper le Cloud Promo. Ronde 4 : Magissa FFVI À la lecture de ses listes je me décompose littéralement. Ce sont 2 matchups presque impossible à gagner avec Glace/Foudre. À ce moment-là je me dis que le dieu de FF n’est clairement pas avec moi… Storm est équilibré vs FFVI, mais il se fait en général atomiser par Magissa. Je lui dis: “Tes 2 decks sont mon pire cauchemar” Lui: “Bof, Storm c’est trop fort et même Glace/Foudre je n’aime pas trop”. Je me dis qu’il n’a pas testé autant que moi alors… Ma confiance remonte un tout petit peu. Game 1: Storm vs son FFVI Il met la pression avec Locke 3CP Opus 20. J’arrive à stabiliser la game en piochant mes 3 Chocobos 2 CP pour répondre aux Compétences Spéciales de Sabin. J’ai déjà pris 5 dégâts quand j’arrive à raser ses Avants avec Lusso. Et je rase à nouveau quelques tours plus tard. Il ne se relèvera pas d’avoir pris 2 Lusso dans la game. Game très tendue que je finis par gagner après avoir pris de bonnes décisions je trouve. Game 2: Glace/Foudre vs Magissa On doit jouer vite à cause du temps. Il fait Meeth pour chercher Magissa. Je fait Reeve, Cait Sith pour retirer Magissa. Malheureusement pour lui il ne piochera pas de 2e Magissa avant très très longtemps. De mon côté, les effets de gel se concentrent sur son seul Soutien. Je développe beaucoup de Soutiens rapidement et de manière fluide. Par contre je n’ai pas Yunalesca dans mes 5 Soutiens. Il décide de poser 3 Avants et tenter de m’agresser. Je vois Gutsco, Alphinaud et Braska. Je fais Ixion en payant le surcoût, pour tuer ses 3 Avants. Une fois qu’il épuise toutes ses ressources, je joue Lightning pour contrôler toute la partie. Je gagne. Très content d’avoir dompté mes 2 pires matchups de Glace/Foudre… Me voilà à 2-2. Je me motive pour réaliser le 4-2. Ronde 5 Mon adversaire joue Mono Foudre Hériters de la 7ème Aube, et Mono Eau. Je me sens serein contre ces deux jeux. J’ai déjà testé contre Mono Foudre, sans autant d’ExBursts, et je le trouve faible contre les stratégies de défausse. Il faut juste éviter de l’agresser tôt dans la partie. Game 1: Storm vs son Foudre Héritiers. Je me développe bien mes Soutiens. Il tente d’agresser avec Estinien, mais je le gel rapidement avec Cid Haze. La partie n’est pas facile car je dois garder assez de Chocobo 2 CP pour répondre à la Compétence Spéciale de Y’shtola qui mets 9 000 à tous mes Avants. Il jouera en effet la Compétence Spéciale une première fois pour tuer au moins 3 Avants. Je réponds en faisant Chocobo 2 CP sur Lulu. Ce qui ralentit tout de même ma prise d’ascendant sur la partie. J’ai cependant l’avantage en gestion de ressources. Je m’occupe de geler sa Y’shtola pendant le reste de la partie. L’écart de value devient trop grand. Je tape dans un Odin 7 CP ExBurst et un Aranea ExBurst, mais cela ne le sauve pas. Je finis par gagner après un long combat mais pas si éprouvant. Game 2: Rien de spécial. Je le fais beaucoup défausser avec Yunalesca et Weiss. Il tente encore de m’agresser avec Estinien mais je le gèle encore. La game est bien plus facile que la première. Je pense que les lignes de play de Mono Foudre sont vraiment prévisibles, ce qui me permet de bien m’adapter. Tant que je ne fonce pas tête baissée dans ses ExBurts. Ronde 6 Mon adversaire est un mec que j’ai affronté à Bochum en ronde 2. On jouait tous les deux Chaos/Arkh Terre/Eau et il m’avait battu 1-2. Je tenais à me venger! Cette fois-ci il jouait Terre/Foudre Chaos/Arkh et Mono Eau. Comme tout le monde il avait netdeck la liste de Ryan Chen (gagnant du National aux US). Game 1: Storm vs son Chaos/Arkh. Il brick et pas moi. Je gagne. Game 2: Glace/Foudre vs Chaos/Arkh La game est équilibrée. Puis je prends Chaos qui vole mon Weiss et il joue 1 Arkh qui me met grave dans la merde. Un 2e Arkh le tour suivant… C’est presque fini pour moi mais j’ai une toute petite chance. Malgré tout, je continue en faisant dull gel son Chaos et mon propre Weiss volé. Je passe le 5e dégât en faisant une team attack avec 3 avants. Il jouera Fealthanos qui m’empêchera de dull gel ses avants. Je ne pioche pas mon 3e Zeromus rapidement. Je finis par perdre. Game 3: GF vs Mono Eau. Je joue Crapaud Géant T3. Il fait le choix mitigé de jouer toute sa main au T3 et poser tous ses Soutiens et un Tidus. Il a donc 5 Soutiens rapidement. C’est à la fois intéressant pour lui mais aussi assez dangereux car sans carte en main je peux faire Shantotto facilement. La game sera longue. Je gère 2 Glaciella mais ça me coûte cher. Sous la menace de Crapaud Géant, il joue toujours les cartes qu’il vient de piocher. Ce qui rend ses décisions très bizarre car beaucoup dans la proactivité.Je passe 6 dégâts petit à petit. Il joue Edge Vent depuis sa Break Zone pour retirer mes 2 Exdeath… J’aurai dû en garder un en main alors que je savais qu’il avait Edge en Break Zone, et 1 Cristal en jeu. C’est un de mes gros missplay du tournoi. Pendant le tour important, je joue Empereur 3 CP Opus 20. À son tour il joue, Commando Sahuagin et autre chose ? Mais ce qui est important c’est qu’il passe son tour avec son Shinryû dullé et gelé, zéro carte en main, et un seul outien activé. Je joue Sephiroth pendant son tour en Attaque Arrière. À mon tour, je pioche Zeromus Booster. Comme j’ai Empereur, il ne peut pas payer les 2 CP requis pour activer le Sahuagin pour renvoyer mon avant en main. Je colle les 2 dégâts restants. Je finis ici mon parcours à 4-2, après avoir perdu la toute première ronde. Je suis assez content de moi. Rétrospective du tournoi: niveau technique et choix de decks Mon premier étonnement: mes adversaires ne connaissent pas mes cartes de Storm. Ce qui m’a pris énormément de temps d’expliquer toutes mes actions. Je pense que les decks complexes à base de Vent restent mal connus car peu pilotés au sein des communautés locales. Ensuite, Mono Eau était vraiment très présent. On voit encore le poids du netdeck et encore plus dans un format double deck. J’ai observé que Mono Eau n’était pas souvent piloté avec une approche synergique mais plutôt sur une approche qui profite de la puissance brute des cartes. Ce qui rend le deck beaucoup moins fort sur le long terme et moins fort tout simplement selon moi. J’ai vu Tush jouer le Storm Terre/Vent de Josh. Et contrairement à moi, il n’indique pas toujours ses mises en pile. Par exemple sur Atomos, il active directement ses soutiens au lieu de déclarer ses cibles. Je réalise que mes mises en piles sont plus clean mais cela me coûte :
Il faut que j’étudie quels sont les raccourcis autorisés ou non. Auto-critique : J’ai lu l’article de Alex Hancox. Il parle beaucoup de Storm et de sa place dans la méta. Je suis assez fier d’avoir opté pour ce deck car je pense que c’était très fort. Mais j’ai été largement désavantagé de ne pas avoir pu y laisser Shantotto. Pour la saison suivante je pense explorer d’autres éléments pour avoir plus d’options en double deck. J’ai une affinité naturelle avec Vent et Eau. J’aime beaucoup la Glace quand elle permet un bon contrôle aussi. J’aimerais explorer le Feu, avec un angle Midrange et flexible. J’aime beaucoup ce qu’a proposé Tobi avec le moteur FFXIII et Gutsco pour piocher. Gobelin est une carte qui me plaît également. Reste à équilibrer la résilience et les plans en milieu et fin de partie. Et bien sûr une fois de retour en France, j’aimerais jouer le deck de Josh car je n’ai jamais vraiment joué Tilika. Et Krile est une carte que j’ai toujours adoré. Voilà pour mon article. J’espère qu’il vous a plu ✌️ Article rédigé par Feefye, relecture par Camus
-Plus de résilience
-Réduire les ressources adverses
-Créer la surprise et perturber les calculs des joueurs expérimentés
-Répondre à la hype des decks Monstres Contrainte du double deck : J’ai dû enlever Yunalesca/Poto du Storm. Et aussi Shantotto car ils sont déjà dans le Glace/Foudre. C’est clairement dommageable car les games que j’ai perdues c’était parce que je n’avais plus de Lulu car défaussées trop tôt en Early game pour des CP. Plan de jeu de Glace/Foudre : La liste originale vient d’une performance au Japon en début d’Opus 19. La carte qui a permis le deck est Vincent, qui enraye le développement des jeux multicolores. Glace/Foudre est aussi très stable car il y a 9 Soutiens qui peuvent chercher un autre Soutien. En Opus 20, Rufus remplace Orphan, pour plus d’efficience et tutorisable grâce à Président Shinra. En early game, on cherche à poser Yunalesca, Restrictor, Nero. Il est rare que je pose 2 Soutiens T1, sauf si je sais que je vais poser un soutien 2 CP ou 3 CP au T2. Puis Vincent au T3 ou T4. Je sais que beaucoup de joueurs recommandent de jouer Restrictor et Nero au T1, Weiss au T2. Mais ce plan tend à poser une menace très forte rapidement, mais qui pousse trop à l’agression donc à prendre le risque qui va avec. Je pense que c’est bien contre Vent mais c’est tout. Le deck doit attaquer les ressources (geler les Soutiens, faire défausser) pour pousser l’adversaire à générer des CP en défaussant des cartes de sa main. Pour ça, on gèle toujours les Soutiens avec Weiss, Vincent, Zeromus. Jamais les Avants, sauf cas spécifique. Lightning fait presque toujours défausser en midgame. En late game, avec 5 CP, elle peut tuer 2 Avants par tour ou mettre facilement les dégâts restants. Une fois que l’adversaire a zéro carte en main, on s’appuie sur Shantotto, et Cu Chaspel pour récupérer Exdeath et tuer à petit feu. En 2e choix, on peut récupérer Zeromus ou Lightning pour assurer le contrôle du jeu. Il est important de passer à 5 dégâts pour garder Weiss inciblable 9 000 en défense. La plupart du temps, je suis à 6 dégâts alors que je clôture la game. La partie est toujours longue. Si je me fais un peu déborder, je dois avoir Ixion et Sephiroth. Contre FFVI et Magissa: On cherche à poser Reeve puis Cait Sith après leur tuto. Ça peut faire gagner un match-up horriblement défavorable. Ma stratégie deck A ou B Étant donné la grande diversité de decks, je n’ai pas trouvé de stratégie valable. J’ouvre Storm deck A tout le temps parce que ça me rassure Les rondes : Ronde 1 Game 1 : Storm (moi) vs FFVI (lui) Je n’ai pas pioché de Soutien Glace tôt, à part Norshtalen qui va chercher Yuke au T3. Il me bourre vite à coup de Locke 3 CP Opus 20, aidé par Setzer, puis la famille FFVI. Chaos, je me fais défoncer. Game 2 : Je garde Storm. Lui prend Glace/Foudre, une version plus agressive que la mienne. Il joue notamment Al-Cid. Carte que je n’aime pas car elle ne peut pas gérer les soutiens. Mais j’avoue qu’elle apporte un gain intéressant en terme de Tempo. Je défausse une Lulu pour jouer Norschtalen T1. Il joue Cait sith pour enlever ma 2e Lulu. J’ai Frangin en main et joue Norshtalen pour tuto Yuke. Mais horrible: T2 je draw ma Rikku alors que c’est normalement ma cible sur Frangin en early game. Du coup, je suis forcé de chercher ma 3e Lulu…Ce qui annonce que je n’aurai plus beaucoup de Lulu, donc de fuel en midgame et encore moins en late. Je dois aussi défausser un Chocobo 2 CP pour développer mes Soutiens… Il joue Orphan rapidement. Les 2 premiers dégâts sont Chocobo 2 CP et Izana… Je comprends vite que ce sera une game sans moteur de pioche, et donc impossible à gagner Je perds rapidement. Je suis donc à 0-1 dans le tournoi. Pas fou pour être en confort psychologiquement. Ronde 2 J’affronte Damiën Zuid, le finaliste du Materia Cup de Bochum. Il joue Mono Feu FFXIII et Mono Eau. Game 1: Storm vs son Feu FFXIII (la version de Tobi jouée à Bochum) Moi T1: Norshtalen pour tuto Yuke Lui T1: Guerrier de la Lumire Feu. Révèle 2 cartes dont Fang. Joue Fang, active la compétence de Fang. Caius pour 2 CP qui joue Gutsco. Hien se retrouve retiré par Gutsco. Donc il passe le tour avec 4 avants… Autant dire que là, je flippe complètement ma race. Moi T2: Yuke, Atomos Lui T3: Attaque pour 4 dégâts Dont Cid Pollendina Ex et Alexander 1 CP Ex. Je sais que je n’ai pas le choix de faire un T3 très fort sinon je perds… Moi T3: Cid Haze, Rosa et je finis par jouer Locke. Il défausse toute sa main pour Amat Locke. Ce qui est une bonne nouvelle pour moi car Locke reste un bloqueur très correct. Son T4: Il défausse 1 carte pour jouer soutien Larkecius et retirer mon Cid Haze. Moi T4: je fais un gros tour et je Lusso pour tuer tous ses avants. Je gagne malgré la pression de son T1. Game 2: Il garde son FFXIII Feu pour affronter mon Glace/Foudre. Son T1: Soutien Mon T1: Yunalesca Son T2: Fang, Vanille pour chercher Lightning Mon T2: Reeve, Cait Sith. Je retire Lightning mais il en a une autre en main. Son T3: Il joue Lightning et veut attaquer. Je fais Ixion pour tuer Lightning et Fang. Je continue à stabiliser. Je pose Weiss sans Nero, pour avoir de la synergie avec Yunalesca. Yunalesca me permet de lui manger ses cartes en main. Weiss maintient la plus grosse menace dullée et gelée. Il fait une erreur en oubliant que Weiss gagne 1000 à dégâts 5. Il perd bêtement Vanille. Je finis par gagner avec Zeromus. Je suis maintenant à 1-1 dans le tournoi. Ronde 3 Terre/Vent Cloud Pod. Mono Eau
Je suis terrorisé car son Terre/Vent est très fort contre les deux jeux. Il joue 3 Asura et 3 Yuffie L. Le deck qui rigole quand tu gèles ses ressources… Game 1: Je décide de prendre Storm. Mais je vais vite le regretter. Je tente de gérer avec Cid Haze mais entre Barret et Yuffie, il peut tuer mes Avants et anéantir mes plans de dull/gel. Il me ramone totalement. Après coup je pense que j’aurais dû tenter Glace/Foudre pour le faire défausser et ignorer le plan gel. Game 2: Je garde Storm pour affronter son Mono Eau. Je domine toute la partie mais je suis contraint de jouer autour de Shinryû. Ce qui m’empêche de jouer beaucoup d’Avants. J’ai donc la pression du temps et celui de me meuler tout seul. Je finis par gagner. Il nous reste 14 minutes quand on commence la 3e game. Sachant que nos deux decks sont contrôles. Game 3: J’ai hésité à garder une main à 1 Soutien pour Rufus T1. Mais je sais que s’il a Atomos, je perds la partie. J’ai préféré chercher une main plus stable. On Mulligan alors tous les 2. Il ouvre avec Soutien Géomancien. Moi Président Shinra et Cissnei. Son T2: Shinryû pour chercher Sara. Mon T2: Rufus pour qu’il défausse une carte. Son T3: Il joue Princesse Sarah, alors qu’il n’a pas le droit à cause de Shinryû. Mais je joue vite à cause du temps. Et je ne percute pas. Quelques tours plus tard, il monte à 5 Soutiens pour jouer le gros Avant Leviathan en défaussant toute sa main. Il prend l’avantage mais comme il n’a plus de cartes en main, mon deck peut le punir. J’arrive à stabiliser et continuer la pression avec Zeromus. Il gagne avec Commando Sahuagin quelques tours plus tard. La game était serrée. L’action illégale m’aura bien mis dedans. C’est le plus gros missplay que j’ai pu faire dans le week end. Je suis maintenant à 1-2, donc plus vraiment dans la course. Les potes m’encouragent à faire top 26 pour choper le Cloud Promo. Ronde 4 : Magissa FFVI À la lecture de ses listes je me décompose littéralement. Ce sont 2 matchups presque impossible à gagner avec Glace/Foudre. À ce moment-là je me dis que le dieu de FF n’est clairement pas avec moi… Storm est équilibré vs FFVI, mais il se fait en général atomiser par Magissa. Je lui dis: “Tes 2 decks sont mon pire cauchemar” Lui: “Bof, Storm c’est trop fort et même Glace/Foudre je n’aime pas trop”. Je me dis qu’il n’a pas testé autant que moi alors… Ma confiance remonte un tout petit peu. Game 1: Storm vs son FFVI Il met la pression avec Locke 3CP Opus 20. J’arrive à stabiliser la game en piochant mes 3 Chocobos 2 CP pour répondre aux Compétences Spéciales de Sabin. J’ai déjà pris 5 dégâts quand j’arrive à raser ses Avants avec Lusso. Et je rase à nouveau quelques tours plus tard. Il ne se relèvera pas d’avoir pris 2 Lusso dans la game. Game très tendue que je finis par gagner après avoir pris de bonnes décisions je trouve. Game 2: Glace/Foudre vs Magissa On doit jouer vite à cause du temps. Il fait Meeth pour chercher Magissa. Je fait Reeve, Cait Sith pour retirer Magissa. Malheureusement pour lui il ne piochera pas de 2e Magissa avant très très longtemps. De mon côté, les effets de gel se concentrent sur son seul Soutien. Je développe beaucoup de Soutiens rapidement et de manière fluide. Par contre je n’ai pas Yunalesca dans mes 5 Soutiens. Il décide de poser 3 Avants et tenter de m’agresser. Je vois Gutsco, Alphinaud et Braska. Je fais Ixion en payant le surcoût, pour tuer ses 3 Avants. Une fois qu’il épuise toutes ses ressources, je joue Lightning pour contrôler toute la partie. Je gagne. Très content d’avoir dompté mes 2 pires matchups de Glace/Foudre… Me voilà à 2-2. Je me motive pour réaliser le 4-2. Ronde 5 Mon adversaire joue Mono Foudre Hériters de la 7ème Aube, et Mono Eau. Je me sens serein contre ces deux jeux. J’ai déjà testé contre Mono Foudre, sans autant d’ExBursts, et je le trouve faible contre les stratégies de défausse. Il faut juste éviter de l’agresser tôt dans la partie. Game 1: Storm vs son Foudre Héritiers. Je me développe bien mes Soutiens. Il tente d’agresser avec Estinien, mais je le gel rapidement avec Cid Haze. La partie n’est pas facile car je dois garder assez de Chocobo 2 CP pour répondre à la Compétence Spéciale de Y’shtola qui mets 9 000 à tous mes Avants. Il jouera en effet la Compétence Spéciale une première fois pour tuer au moins 3 Avants. Je réponds en faisant Chocobo 2 CP sur Lulu. Ce qui ralentit tout de même ma prise d’ascendant sur la partie. J’ai cependant l’avantage en gestion de ressources. Je m’occupe de geler sa Y’shtola pendant le reste de la partie. L’écart de value devient trop grand. Je tape dans un Odin 7 CP ExBurst et un Aranea ExBurst, mais cela ne le sauve pas. Je finis par gagner après un long combat mais pas si éprouvant. Game 2: Rien de spécial. Je le fais beaucoup défausser avec Yunalesca et Weiss. Il tente encore de m’agresser avec Estinien mais je le gèle encore. La game est bien plus facile que la première. Je pense que les lignes de play de Mono Foudre sont vraiment prévisibles, ce qui me permet de bien m’adapter. Tant que je ne fonce pas tête baissée dans ses ExBurts. Ronde 6 Mon adversaire est un mec que j’ai affronté à Bochum en ronde 2. On jouait tous les deux Chaos/Arkh Terre/Eau et il m’avait battu 1-2. Je tenais à me venger! Cette fois-ci il jouait Terre/Foudre Chaos/Arkh et Mono Eau. Comme tout le monde il avait netdeck la liste de Ryan Chen (gagnant du National aux US). Game 1: Storm vs son Chaos/Arkh. Il brick et pas moi. Je gagne. Game 2: Glace/Foudre vs Chaos/Arkh La game est équilibrée. Puis je prends Chaos qui vole mon Weiss et il joue 1 Arkh qui me met grave dans la merde. Un 2e Arkh le tour suivant… C’est presque fini pour moi mais j’ai une toute petite chance. Malgré tout, je continue en faisant dull gel son Chaos et mon propre Weiss volé. Je passe le 5e dégât en faisant une team attack avec 3 avants. Il jouera Fealthanos qui m’empêchera de dull gel ses avants. Je ne pioche pas mon 3e Zeromus rapidement. Je finis par perdre. Game 3: GF vs Mono Eau. Je joue Crapaud Géant T3. Il fait le choix mitigé de jouer toute sa main au T3 et poser tous ses Soutiens et un Tidus. Il a donc 5 Soutiens rapidement. C’est à la fois intéressant pour lui mais aussi assez dangereux car sans carte en main je peux faire Shantotto facilement. La game sera longue. Je gère 2 Glaciella mais ça me coûte cher. Sous la menace de Crapaud Géant, il joue toujours les cartes qu’il vient de piocher. Ce qui rend ses décisions très bizarre car beaucoup dans la proactivité.Je passe 6 dégâts petit à petit. Il joue Edge Vent depuis sa Break Zone pour retirer mes 2 Exdeath… J’aurai dû en garder un en main alors que je savais qu’il avait Edge en Break Zone, et 1 Cristal en jeu. C’est un de mes gros missplay du tournoi. Pendant le tour important, je joue Empereur 3 CP Opus 20. À son tour il joue, Commando Sahuagin et autre chose ? Mais ce qui est important c’est qu’il passe son tour avec son Shinryû dullé et gelé, zéro carte en main, et un seul outien activé. Je joue Sephiroth pendant son tour en Attaque Arrière. À mon tour, je pioche Zeromus Booster. Comme j’ai Empereur, il ne peut pas payer les 2 CP requis pour activer le Sahuagin pour renvoyer mon avant en main. Je colle les 2 dégâts restants. Je finis ici mon parcours à 4-2, après avoir perdu la toute première ronde. Je suis assez content de moi. Rétrospective du tournoi: niveau technique et choix de decks Mon premier étonnement: mes adversaires ne connaissent pas mes cartes de Storm. Ce qui m’a pris énormément de temps d’expliquer toutes mes actions. Je pense que les decks complexes à base de Vent restent mal connus car peu pilotés au sein des communautés locales. Ensuite, Mono Eau était vraiment très présent. On voit encore le poids du netdeck et encore plus dans un format double deck. J’ai observé que Mono Eau n’était pas souvent piloté avec une approche synergique mais plutôt sur une approche qui profite de la puissance brute des cartes. Ce qui rend le deck beaucoup moins fort sur le long terme et moins fort tout simplement selon moi. J’ai vu Tush jouer le Storm Terre/Vent de Josh. Et contrairement à moi, il n’indique pas toujours ses mises en pile. Par exemple sur Atomos, il active directement ses soutiens au lieu de déclarer ses cibles. Je réalise que mes mises en piles sont plus clean mais cela me coûte :
- De la concentration
- Du temps
Il faut que j’étudie quels sont les raccourcis autorisés ou non. Auto-critique : J’ai lu l’article de Alex Hancox. Il parle beaucoup de Storm et de sa place dans la méta. Je suis assez fier d’avoir opté pour ce deck car je pense que c’était très fort. Mais j’ai été largement désavantagé de ne pas avoir pu y laisser Shantotto. Pour la saison suivante je pense explorer d’autres éléments pour avoir plus d’options en double deck. J’ai une affinité naturelle avec Vent et Eau. J’aime beaucoup la Glace quand elle permet un bon contrôle aussi. J’aimerais explorer le Feu, avec un angle Midrange et flexible. J’aime beaucoup ce qu’a proposé Tobi avec le moteur FFXIII et Gutsco pour piocher. Gobelin est une carte qui me plaît également. Reste à équilibrer la résilience et les plans en milieu et fin de partie. Et bien sûr une fois de retour en France, j’aimerais jouer le deck de Josh car je n’ai jamais vraiment joué Tilika. Et Krile est une carte que j’ai toujours adoré. Voilà pour mon article. J’espère qu’il vous a plu ✌️ Article rédigé par Feefye, relecture par Camus