Interview du gagnant de la Tetra Master Cup 2 – Stéphane « Erston Lebeda » GARCIA !

Salut Stéphane,

On ne te présente plus, tu as déjà fait tes preuves au sein de la communauté FR (et au-delà également), !
Félicitations pour ta victoire lors de la Tétra Master Cup 2 de Lyon !
Merci de répondre présent à cette interview afin de te connaitre d’avantage.

1) Qui est Stéphane : l’homme ; et qui est Stéphane : le joueur ?
Je suis une personne totalement d’extravertie malgré mes études de psycho/rh (ce qui peut paraitre paradoxal pour certains). Je suis surtout un fan de jeux de cartes : semi-pro Magic par exemple; et toujours impliqué dans les jeux et notamment FFTCG. Je suis également un grand fan de jeux vidéos en ligne comme LoL, HearthStone, LoR ou encore Sumonners Wars Chronicles. Je suis actuellement en train d’aller chercher un Burger King au moment où tu me poses cette question. Je peux donc dire que j’ai une attirance pour la bouffe : « le gras c’est la vie » ! Dernière passion : la lecture. Si un jour ma maison prend feu, et que je dois sauver qu’un seul livre, je choisirais : La Divine Comédie, de Dante !


En tant que joueur, j’ai commencé dès l’Opus I mais malgré le manque de communauté j’ai du faire un break. J’ai ensuite repris à l’Opus VIII où je fais beaucoup de compétitions depuis (en demandant des conseils par exemple à Crixus, toi Slaksbon, Evan, Forda et Adrien Quesado (ceux qui avaient fait des compet’ à l’international en gros). Si je devais choisir 3 decks favoris je dirais : Ninja évidemment car c’est ce que je joue maintenant; Avalanche qui m’a beaucoup apporté en expérience et lancé dans les tournois; Ranperre enfin de par sa complexité avec différences lignes de plays. Pour ce qui est de mes 3 cartes favorites : Yuffie (la signée attention ^^), Shanttoto (Opus 1) et Mist Dragon.

2) Tu as choisi de jouer Ninja. Quelles sont ses forces/faiblesses, et pourquoi ce choix ?
J’ai commencé à le jouer car je pensais que ça avait un matchup ok contre Storm et glace foudre, mais avait parfois de la difficulté contre mono eau qui selon moi allait être moins représenté que les 2 autres. Mais je l’ai surtout joué car on ne s’attend pas à un deck comme celui-ci (un peu comme un rogue) et ainsi surprendre mes adversaires car ils ne savaient pas trop comment l’affronter.


Sa force réside dans la gestion de board (Edge/spé Yuffie/Bismark), la réduction du coût des cartes ninja, la destruction de soutien 3 ou moins (ninja soutien), et surtout ne craint pas le gel à outrance (Tsukinowa, Asura).

Sa faiblesses est mono feu qui, heureusement, n’est pas représenté, car une meilleure gestion de board sur la longueur et il a les ExBurst également : Brinhyldr est mon pire cauchemar pour Ninja. La terre et ses clean board sont aussi problématiques : Shanttoto, Hecaton 5CP, Shadow Lord; et la foudre a aussi Ixion.

3) Cites-moi tes 3 moments intenses pendant cette journée de compétition !
Le match contre Pierrick en Ronde 3, la game streamée. Elle était très difficile mentalement de par le passif des matchs joués contre lui auparavant (ration négatif contre lui) ainsi que la pression de passer en stream ou « tout le monde » te regarde.

L’annonce du début du tournoi m’a beaucoup plu. Ca faisait un moment que je n’avait pas participé à un évènement bien géré (accueil, joueurs, ambiance en général) et ce malgré le comité réduit.


Ma victoire en finale contre Totom, fort sympathique au passage ! Cela fait quelques temps que je voulais atteindre ce stade là, une sorte de consécration d’un travail acharné !

4) Que penses-tu de la méta actuelle, est-ce qu’elle te plait ?
Pour l’Opus XVIII je n’ai pas aimé car la méta était beaucoup plus fermée qu’avant où plusieurs decks pouvaient être joués. Actuellement il n’y a que 3 decks plus forts que la moyenne : Storm, glace foudre et mono eau (ce qui forme un « triangle » plus ou moins équilibré). Il fallait sortir son épingle du jeu pour jouer autre chose et tenir tête au trio infernal.


Ma vision sur l’Opus XIX en revanche est plus optimiste : beaucoup plus de decks seront joués et des couleurs vont revenir (je pense au feu par exemple). Petite frayeur par contre sur des decks loop chez la plupart de la communauté française, mais je ne suis pas de cette avis car ces jeux auront beaucoup de mal à se faire une place à cause de nouvelles cartes de gestion de board ou break zone.


Si je dois choisir une carte de l’Opus XIX qui me plait : Rydia, car elle fixe color pour jouer terre/X !

5) Quel(s) conseil(s) de deckbuilding donnerais-tu aux joueurs novices comme confirmés ?
Mon seul conseil de jeu : de rester ouvert aux avis des autres, accepter la critique, accepter qu’on puisse avoir tort sur un avis et débattre, prendre des infos de là où elles viennent. Il n’y a pas de mauvaise suggestions, tous les avis sont à prendre en considérations.

6) Tes perspectives dans le TCG ?
Mon objectif est d’arriver aux Worlds (bien sur plusieurs étapes seront devant moi), mais je suis motivé pour essayer d’atteindre le rang le plus haut ! C’est pourquoi je serai actif dans le circuit compétitif à venir et j’espère que mon expérience actuelle sera suffisante pour faire mes preuves. Je ne vais pas rester sur mes acquis !

7) Des remerciements en particulier ?
Avant tout je tiens à remercier le magasin Carta’jeu pour la TMC2 pour le tournoi avec le stream, l’accessibilité, et surtout un lieu convenable (confort/propre).
L’association 7D est à mettre en avant aussi de par leur investissement, l’accès à la compétition ainsi que les entrainements via les tournois organisés tout au long de l’année. Elle permet aussi de partager des conseils et de rassembler une belle communauté.
Un grand « Merci » à Neecow, Evan, Crixus et toi Slaksbon. Malgré mon comportement houleux vous êtes des joueurs au-dessus de mon niveau et ça m’a bien motivé à aller encore plus loin et me battre, vous m’avez tiré vers le haut !
Pour terminer une spéciale dédicace à Crops qui a vécu les 4 pire games de sa life à mon avis… Je m’en suis même excusé ! <3 xoxo mon Julien !!!

Merci beaucoup Stéphane d’avoir pris quelques minutes pour cet entretien ! Toute l’équipe de 7D, te félicite encore une fois pour ta victoire, te souhaite bonne continuation dans ton parcours compétitif et espère te revoir prochainement sur les circuits !

Slaksbon 😉

Un commentaire

  1. Stéphane, félicitations pour ta victoire ! Tu es une légende et mon joueur de TCG préféré !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *