Retrouvez ici l’interview du champion du Heart Tournament 2022, Saosquall !
Félicitations Saosquall, tu es sorti vainqueur du tournoi Heart Tournament organisé par l’association “7ème Dommage”, Bravo à toi !!!
Pour célébrer cela, voici quelques questions afin de te connaitre un peu plus et de partager ceci avec toute la communauté. Merci d’avance pour ta collaboration.
1) Qui est Anthony : l’homme ; et qui est SaoSquall : le joueur ?
Salut a tous ! Anthony Medela, fan de FF et de culture japonaise. 30 ans depuis peu, je me fais vieux même si tout le monde dit que je ne les fais pas (ahah) et je ne me différencie pas vraiment de mon pseudo: SaoSquall, qui reprend le nom de mon ancienne team et de mon perso préféré de FF qui n’est pas dur à deviner. Joueur depuis l’Opus 1 c’est seulement le deuxième tournoi major auquel je participe avec le Championnat de France 2019 (faute de temps), donc très content de remporter ce Heart Tournament. Je pense que ce qui me caractérise le plus en tant que joueur FF c’est ma volonté de jouer tous les decks. Je ne suis pas connu pour jouer un seul archétype, j’ai évidemment des éléments préférés qui sont l’Eau et la Foudre mais j’aime le fait que mes adversaires ne sachent jamais à l’avance ce que je vais sortir pour un tournoi.
2) Tu as choisi de jouer Sky Pirates. Quelles sont ses forces/faiblesses, et pourquoi ce choix ?
Le choix du deck n’a jamais été aussi compliqué de mon côté. J’ai hésité jusqu’au dernier moment la veille du tournoi. A la base j’étais parti pour jouer Samouraï mais après un 0-10 en entraînement contre Storm je me suis dit que si je tombais contre je pouvais déjà ranger mon deck. Du coup j’ai opté pour Sky Pirates qui a un très bon match-up contre Storm et dont la principale faiblesse est l’agression, mais vu que je m’attendais à voir peu de deck de ce genre en top je me suis dit que ça devait aller… Au final 1 miroir en top 16 et 3 decks aggro en top 8 top 4 et finale. Mauvais call de ma part mais qui s’avère payant quand même car le deck a de quoi gérer l’agression en début de game, grâce à Typhon notamment depuis un moment mais avec l’ajout de Lightning qui vous permet de jouer quand même vos soutiens en early car si l’adversaire pose plus d’un avant il prend le risque d’en voir 1 ou 2 se faire retirer.
3) Cites-moi tes 3 moments intenses pendant cette journée de compétition !
C’est difficile d’en choisir que 3 tellement la journée a été folle, mais sans faire de top je pense pouvoir en choisir 3, aussi bien en mal qu’en bien. Et autant commencer par le mal. Ma 2ème game de quart contre Ned’ et son Foudre/Glace. J’ai le match relativement bien en main après une bonne sortie de ma part qui a su canaliser son agression de début de partie. J’ai 4 avants contre 3 je ne suis qu’à dégâts 4. Je fais mon tour normalement et là je me rends compte qu’il a Zeromus sur le terrain et que je n’aurai pas de bloqueur à son tour… J’ai eu beau réfléchir dans tous les sens c’était trop tard pour m’en débarrasser. Heureusement je gagne la suivante et passe en demi contre Evan. Justement c’est mon deuxième moment intense de la compétition. Là aussi je gagne la première avec une arrivée trop tardive de Nyx de sa part qui m’a laissé beaucoup de temps pour me setup. La deuxième il prend la main et discard 2 pour Régis puis joue gratuitement Tredd et finit avec deux cartes en main. Ma réponse Vaan into Fran qui tue Tredd, Vaan réactive Fran et me permet de jouer Typhon juste derrière qui gère Régis… Il a un board vide et 2 cartes en main… Probablement mon meilleur play de la journée. Enfin en 3 je dirais les derniers moments de la finale. J’arrive petit à petit à la fin de mon deck (il me reste 4 cartes au début de mon tour) Penelo et Chocobo me font piocher 2 alors qu’il reste un Djidane 2cp dans le deck adverse. Autant dire que s’il le pioche à son tour je suis mort. Je décide d’y aller. Leviathan 9, plus de bloqueur. Il lui reste 1 Elbis Exburst dans le deck qui peut anéantir mes espoirs. Il ne viendra finalement pas et je remporte donc la victoire. Très fatigué mais très heureux 🙂
4) Que penses-tu de la méta actuelle, est-ce qu’elle te plait ?
Honnêtement je pense que depuis le début du jeu la méta n’a jamais été aussi intéressante. Il y a plein d’archétypes jouables et surtout on n’a pas vraiment de deck S tier sans réelles faiblesses et c’est le plus important à mon sens. Quand on sort de l’Opus 15 avec 3 decks jouables compétitivement on ne peut qu’être content d’en avoir une dizaine avec chacun leurs forces et faiblesses.
5) Quel(s) conseil(s) de deckbuilding donnerais-tu aux joueurs novices comme confirmés ?
Je me suis toujours efforcé à FFTCG d’essayer mes propres builds. Je n’ai rien contre le netdeck et il m’arrive évidemment de jouer les decks des vainqueurs pour comprendre ce qui fait qu’ils fonctionnent. Mais de manière générale je m’approprie toujours la liste de façon à ce qu’elle corresponde à mon play style. Car même avec une liste identique vous ne joueriez pas pareil que moi et inversement. Et vu que le joueur parfait n’existe pas j’essaie de compenser mes faiblesses grâce au deckbuilding. Je ne suis pas très à l’aise dans le miroir Sky Pirates par exemple. Alors je joue 3 Djidane Opus 3 pour empêcher mon adversaire de jouer comme il le voudrait également. Je n’aime pas affronter Storm non plus. Donc j’ai rajouté 2 Yaag Rosch qui aide grandement le match-up. Pour résumer mon conseil simplement : essayez de palier vos faiblesses sans dénaturer les synergies de votre deck 🙂
6) Tes perspectives dans le TCG ?
Mes perspectives sont simples. J’espère pouvoir jouer le plus longtemps possible à FFTCG car c’est avant tout une passion. J’adore le jeu, j’adore la communauté, la seule chose que je déplore c’est le manque d’amour pour FF8 mais j’ai bon espoir de voir arriver un jour un deck autour de cet épisode. J’espère aussi surtout le retour de la scène compétitive officielle pour la saison prochaine, donc Europe et Worlds en espérant également que le Covid nous laisse tranquillement profiter de notre passion.
7) Des remerciements en particulier ?
Pour rebondir sur la question précédente j’aimerais commencer par remercier l’association 7D qui nous a justement permis de continuer à jouer malgré la crise sanitaire au travers de plusieurs tournois de qualité tout au long de l’année. C’est un plaisir de faire partie d’une communauté si soudée et cela rend le jeu encore meilleur. J’aimerais ensuite évidemment remercier ma famille et mes proches et notamment mes amis qui m’ont accompagnés dans ce séjour dijonnais, même à distance. Biscuit qui est mon partenaire de jeu depuis l’Opus 1, Abdoul et Jean qui m’ont déposé et sont venus me chercher à la gare et me soutiennent aussi sur tous mes tournois et tous les autres qui m’ont soutenus en stream même s’ils ne connaissaient pas les règles du jeu pour la plupart. J’ai aussi une pensée pour ma communauté locale et mes potes d’entraînement qui me permettent d’avoir le niveau suffisant pour remporter ce type de compétition. Je ne vais pas citer de noms mais ils se reconnaîtront sans soucis. Enfin pour conclure cette interview je souhaite à tout le monde une très bonne saison 2022-2023. Hâte de rejouer contre tout le monde. Et surtout.. Fuck Morze 😉 (Et Tuck Frakan !) 😉