Nouvelle Mécanique
Introduction de la Limit Break
Bonjour à tous,
On se retrouve aujourd’hui pour parler de la nouvelle mécanique de FFTCG, le Limit Break, ou LB.
Cette mécanique, bien connue des joueurs de Final Fantasy, n’avait pas encore été exploitée dans FFTCG. Elle va faire son apparition dans l’opus 22, Hidden Hope, et Tarou Kageyama, nous a présenté trois cartes utilisant le Limit Break. Il s’agit de Zack 22-112R, Viktora 22-114H et Ace 22-116L. Pour une traduction de l’article en français, je vous invite à lire l’article sur fftcg.fr.
Vous pouvez aussi retrouver le feuillet de règle officiel sur le site de Square Enix.
Anatomie d'une carte LB
Une carte LB se différencie grâce à son cadre autour du nom et au logo LB en haut à droite.
Elle possède également un texte :
Limit Break – X
X est le coût de LB.
Le deck Limit Break
Les cartes Limit Break ne se mettent pas dans votre deck standard de FFTCG, mais dans une sorte de side deck. Voici les informations cruciales à retenir :
Il ne peut que contenir que jusqu’à 8 cartes.
Une carte ne peut être présente qu’en 3 exemplaires maximum.
Lors d’une partie, il est caché, mais vous pouvez consulter son contenu à tout moment.
Si vous utilisez des pochettes, elles doivent être différentes de celles de votre deck principal.
Jouer une carte Limit Break
Chaque carte LB possède un coût en CP ainsi qu’un coût de Limit Break, qui n’est pas sans rappeler le coût de Warp.
Afin de jouer une carte Limit Break, vous devez payer le coût en CP ainsi que le coût LB. Ce dernier se paye en retirant des cartes de votre deck Limit Break. Ces cartes retirées sont posées face visible, et donc révélées à votre adversaire.
Par exemple, pour jouer Zack 22-112R, voici les étapes :
- Prendre mon deck LB et sortir Zack 22-112R de celui-ci.
- Annoncer que je souhaite le jouer sur le terrain.
- Payer le coût en CP de façon traditionnelle.
- Payer le coût de LB : je retire du jeu une carte de mon deck LB, et je la pose visible, à côté/sous/dans mon deck LB.
- Zack 22-112R entre sur le terrain, et toutes les capacités auto qui doivent se mettre en pile à cet instant-là le font.
Lorsqu’une carte LB quitte le terrain, elle va d’abord dans la zone où elle doit aller. C’est à dire que si un avant LB est détruit il va en Break Zone, et active donc toutes les compétences automatiques liées au fait d’aller en Break Zone. Ensuite, la carte LB va dans la zone retirée du jeu du deck Limit Break, face visible (donc à côté de celles qui ont déjà servi à payer un coût LB).
Toutes ces cartes retirées du deck LB ne sont donc plus jouables, à moins qu’un effet ne permette l’inverse.
Voilà pour la mécanique de Limit Break de FFTCG ! Qu’en pensez-vous ? Allez-vous faire des decks LB au prochain opus ? Dites-le-nous en commentaires !
Dans tous les cas, je vous dis à bientôt pour parler plus en détail de cette nouvelle mécanique !