Les Bases de Final Fantasy Trading Card Games

Les zones de jeu de FFTCG

LES ZONES DE JEU

Nous allons à présent aborder la partie des zones de jeu Final Fantasy Trading Card Games.
Différents zones sont citées dans le règlement officiel avancé du jeu de Square-Enix. Mais il n’y a pas de disposition officielle à tout ça.

Il est toutefois conseillé de délimiter de façon distincte toutes ces zones, plus particulièrement la ligne de Soutiens et celle des Avants.

Zone de Jeu FFTCG

Appellations des zones jouables :

Icone Cout 1 FFTCG

Terrain

Toutes les cartes de type "Personnages" jouées sont dans cette zone.

Icone Cout 2 FFTCG

Damage Zone

Lorsque vous subissez des dégâts à cause d'une attaque que vous ne pouvez pas bloquer ou à cause d'une compétence, la carte du dessus de votre Deck est placée dans la zone de dégâts.

Au moment où vous avez 7 cartes en Damage Zone, vous perdez la partie.

Icone Cout 3 FFTCG

Deck

L'emplacement où vous posez votre deck face cachée. Vous n'êtes autorisé à effectuer des actions telles que mélanger, piocher des cartes ou chercher que si le déroulement du jeu l'exige ou si une capacité l'indique.
Vous perdez la partie s'il n'y a plus de carte dans votre Deck au moment de piocher.

Icone Cout 4 FFTCG

Break Zone

La zone où se retrouvent les Personnages détruits et les cartes défaussées. Cette zone ne faisant pas partie du terrain, les Personnages qui sont à l'intérieur ne sont pas considérés comme contrôlés par le joueur.

En revanche, il est encore possible d'interagir avec les cartes en Break Zone via des compétences ou des Invocations : les cartes peuvent être récupérées en main, jouées sur le terrain ou encore retirées du jeu.

Icone Cout 5 FFTCG

Retiré du jeu

Certains effets ou capacités nécessitent que les cartes soient retirées du terrain afin qu'elles ne puissent être ramenées en jeu en utilisant d'autres capacités. Cette zone est placée à l'extérieur du Terrain d'où la non-représentation sur la photo.