« Oh non, il va encore nous bassiner avec ses danseurs... »
et oui c’est bien le cas les amis !
Salut à tous, ici Orion qui va vous parler un peu de son deck danseurs, même si ce n’est pas un deck qui l’ont verra aux Europe, World, etc… Mais ça peut intéresser quelques-uns d’entre vous, qui sait ?
On ne va pas forcément parler de decklist, car il y a plusieurs façons de le build, mais on va voir mes deux versions mises à jour.
Il faut savoir que lors du Welcome Back 7D je n’ai perdu qu’un seul match et c’était en finale contre Romi avec un mono terre (et j’en avais affronté d’autres) et je jouais alors une version Eau/Vent.
Pour les tournois pauper et 2vs2, j’ai opté pour une autre version en Eau/Foudre (quart de finale en pauper et win en 2vs2 mais c’est moins pertinent car on dépend de notre coéquipier).
Commençons par les cartes maîtresses du deck :
Le fameux Mayakov 15-121R qui nous vient tout droit des pays de l’Est pour vous faire danser le Hopak (je vous laisserais regarder ça sur Youtube), décrivons cette carte : Quand il rentre sur le terrain il permet de jouer un Nom de Carte OU un Job Danseur de coût 3 ou moins ET les Nom de Carte / Job Danseurs (Mayakov compris) ne peuvent pas être ciblés par les compétences adverses.
Ça veut dire que si votre n’adversaire n’a pas d’invocations ou de dégâts de zone il ne pourra strictement rien faire, quand votre adversaire ne connaît pas le deck et voit Mayakov sur le terrain ça fait direct : « AH ! » (À la Denis Brogniart) et dans la tête ça donne « Comment je vais le gérer? ».
Ensuite nous avons les deux Lilisette, la 1ere Lilisette 15-102H nous dit :
Si je dull un Job ou Nom de Carte Danseur activé je peux duller un Avant quelconque, et si je dull 4 Jobs/Noms Danseur j’inflige 8 000 de dégâts aux avants activés. (Même les soutiens peuvent servir à duller les avants)
Sa S permet aux Jobs/Noms Danseur de prendre 0 point de dégâts pendant ce tour et de se protéger d’un Jénova SYNTHESE par exemple.
La 2eme Lilisette 23-114R nous dit :
Quand elle rentre sur le terrain vous pouvez chercher n’importe quelle carte Danseur, elle permet de soit de tuto notre cher Mayakov, elle-même pour faire des S ou tout simplement aller chercher des soutiens.
Sa S (qui est aussi utilisée en format L3), permet de faire gagner 2 000 de force à vos Avants et de faire perdre 2 000 de force aux avants Adverses.
La 3e Lilisette 18-127C on ne va pas se mentir elle va servir à faire des spéciales des autres Lilisette.
La Portia 23-109 C qui s’est rajoutée est intéressante car elle permet de piocher une carte si on contrôle deux Jobs/Noms Danseur et si on contrôle 4 Jobs/Noms Danseur sur le terrain on cible un avant adverse et on le place sous le deck de celui-ci, une bonne gestion pour 2 CP qui pioche une carte et gère un avant.
Donc vous l’aurait compris si vous avez Mayakov/Lilisette Foudre sur le terrain votre adversaire ne pourra pas les cibler et vous allez l’empêcher d’attaquer pendant son tour ou de passer un dégât ou deux facilement.
Et si vous avez Mayakov/Lilisette Eau, ça veut dire que même contre un Wol 4Cp, s’il vient à taper ou à bloquer Mayakov ou Lilisette il suffit de faire une S et le Wol mourra vu qu’il sera à 8 000 de force contre 9 ou 10 000 pour vos Avants et ne pourra même pas faire sa compétence d’action et d’infliger les 5 000 au bloqueur vu que les danseurs sont inciblables ! (C’est pour donner un exemple assez fort)
Version Eau / Vent
Voilà pour les cartes maîtresses du deck, c’est là que je vais proposer deux versions différentes
La 1ere qui parait la plus logique quand on voit les cartes disponibles en danseurs est une version Eau Vent.
Niveau Soutiens :
Tout d’abord nous avons un Soutien Danseur Penelo 9-054C qui permet de tuto un Job Pirate du ciel, pour le coup ça ne nous laisse que Filo 15-056R en choix mais avec ces deux cartes nous avons déjà nos deux couleurs du deck car Filo produit de l’eau.
Ensuite nous avons besoin d’un maximum de Soutiens pour faire les effets des Lilisette ainsi que Portia 23-109C, on rajoute les deux soutiens danseurs 15-108C 23-101C en 2 exemplaires. Celle de l’opus 15 agit comme un Cúchulainn l’Impur 9-114C, quand elle part en break zone l’Avant ciblé perd ses compétences ET sa Catégorie (la seule carte du jeu qui fait perdre une Catégorie). Pour celle de l’opus 23, quand elle rentre sur le terrain elle fait diminuer la force d’un Avant de 2 000, attention si votre adversaire n’a pas d’Avant vous devrez cibler un de vos Avants ! Et si vous contrôlez 5 Soutiens, elle fait diminuer la force de TOUS LES AVANTS adverses de 4 000, condition pas forcément facile à remplir mais j’ai déjà géré un terrain avec ce bu et deux spéciales de Lilisette Eau (oui, il faut les avoir en main, mais on fait exprès de les garder en main).
On souhaite avoir Mayakov assez rapidement donc 2 Larsa 21-115C semblent nécessaires et je rajoute le combo Roi de Tycoon 3-059H Lena 21-119H. Dans ma version du Welcome Back j’avais fait une variante en rajoutant Reeve 20-105C afin d’avoir un soutien foudre et plus d’Exburst dans le deck.
Niveau Avants :
Comme vous l’avez compris on compte trois Mayakov, trois Lilisette Eau, trois Lilisette Foudre (et trois Lilisette bicolore qui vont servir pour les S) et trois Portia.
Le Danseur 21-044C 4 Cp est vraiment d’une grande utilité dans cette version car si l’on contrôle un job/nom danseur elle ne coute que 2 Cp pour 8 000 de force et quand elle rentre sur le terrain elle réactive deux Soutiens, donc si nous avons Penelo + Filo T1, à votre T2 vous pouvez jouer ce danseur avec vos deux Soutiens et les réactiver pour jouer autre chose, pas mal non ?
J’ai fait le choix de mettre deux Cécil 16-051L car comme l’avez constaté je joue la Lilisette Foudre mais je n’ai qu’un seul voir pas de soutien foudre donc le Cécil va me permettre de jouer la Lilisette si je n’ai pas de Mayakov en main.
Une carte pas vraiment obligatoire mais d’un atout sympa en fonction de ce qu’on affronte c’est une ou deux Danseuse 17-043H qui permet à son entrée de jeu de payer un CP vent et de réactiver 3 Personnages.
Si on veut un peu de récursion, on peut rajouter deux Lulu 16-135S, une Miwa 22-105H ou un Djidane 16-048H.
Niveau invocations :
On part sur trois Léviathan 14- 113R car Exburst dans un 1er temps et c’est la SEULE carte qui vous permet de récupérer des Mayakov !
Trois Cúchulainn, l’Impur 9-114C afin avoir quelques réponses et bien sur Exburst.
Après pour les autres invocations ça dépend contre quoi on va affronter, personnellement je rajoute deux Léviathan 18-096C qui cancel l’auto d’un avant, des fois Asura 2-049H pour réactiver deux avants ou mes soutiens afin de refaire des effets de Dull avec Lilisette 15-102H ou de récupérer une Portia ou une Lilisette bi colore pour faire des S.
L’Alexandre 19-035R en x1 et le Léviathan 19-101R qui bounce en x1 mais pas du tout obligatoire.
Version Eau Foudre
La version Eau Foudre est celle que je joue le plus en ce moment. Pourquoi retirer le vent ?
Le vent permet surtout d’avoir Penelo en Soutien afin de vite poser des Soutiens pour ses deux éléments, ainsi que pour l’avant qui coûte deux de moins, mais je trouvais que ça manquait un peu de peps d’où cette nouvelle version. Et surtout que si je n’ai ni Mayakov ni Cécil je ne peux pas jouer la Lilisette foudre qui est une des cartes les plus importantes du deck.
Niveau Soutiens :
On joue toujours les deux Soutiens 2 Cp eau Op 15 et 23, la Lena et Larsa pour tuto Mayakov ou Shinryû 20-127L si besoin. En foudre on reste sur Reeve, deux Ovjang 14-077C afin de récupérer des Lilisette ou Portia en break Zone, j’ai mis un Cid du clan gully en x1 mais on peut très bien mettre un Mog 9-097C qui produit de la foudre et l’eau.
La difficulté de cette version c’est que l’on n’a pas de tuto, mais cela se pose quand même très bien.
Niveau Avants :
On reste sur la même base, 3 Mayakov, 9 Lilisette (Eau, Foudre et la bicolore) et 3 Portia.
Pour le reste c’est là où on peut se faire plaisir, Lightning Eau Foudre, Irvine, j’aime bien rajouter un ou deux Homme capé pour le combo avec Ramuh ou Cùchulainn.
Cette version est un peu plus punchy avec les Exbursts et les invocations qui détruisent.
Niveau invocations :
C’est là où je trouve que j’ai plus de gestion, toujours Cùchulainn, Léviathan 6 CP Exburst et Léviathan qui cancel une auto, en foudre j’adore le Ramuh Exburst de l’op 4 qui permet de tuer soit un Monstre (au choix Atomos, Effray, Ultros) ou un Avant de coût 2 ou moins (au vu des mono terre cela permet de vite tuer le Leo Op 6 à moindre coût et bien sur les Zizou, si tu nous regardes bisous).
J’ai également des Odins 5 CP et un ou deux Ixion (pour les decks Chaos ou Chevalier).
Objectifs et combos :
- L’idéal c’est d’avoir 3 ou 4 Soutiens sur le terrain et poser le plus rapidement possible Mayakov avec l’une ou l’autre des Lilisette, forcer le passage avec les +2 000 de force de l’une ou duller les Avants adverses tout en gardant des Soutiens activés afin de duller des Avants pendant le tour adverse.
- Ne pas hésiter à sacrifier Portia pour bloquer ou taper car on veut la rejouer le plus de fois possible afin de piocher une carte et gérer un Avant adverse.
- En Eau/Vent l’objectif sera de prendre le contrôle du terrain et de poser Tidus Lb dès que possible.
- Le combo Cécil -> Mayakov -> Lilisette peut rapidement donner des sueurs très froides à votre adversaire, car si il n’a pas de Shantotto ou de gestion de terrain rapidement, à la moindre invocation ou compétence qui va nous cibler cela va lui coûter cher car il ne pourra pas cibler les danseurs avec des compétences (pour rappel) et si il les cible avec une invocation il devra payer 2 CP pour Cécil.
- Avec l’avant Danseur Op17 on peut très bien faire un combo avec la Lilisette foudre, poser l’avant, payer un 1 CP vent, duller trois avants adverses avec la compétence de Lilisette et ensuite réactiver les personnages qui ont servi au dull.
- Dans une ancienne version où je ne jouais pas ou peu d’invocations, j’avais trois Clione 4-125C afin de protéger mes avants des invocations.
Conclusion :
La version eau foudre sera moins dérangée de prendre quelques dommages et compte sur les exburst, se poser plus tranquillement et détruire ou duller les Avants un par un alors qu’en eau vent on veut prendre le contrôle plus rapidement.
Voilà pour moi merci de m’avoir lu, je reste disponible si vous avez des questions ou si vous souhaitez me montrer de nouvelles versions je serais ravi d’en discuter 🙂