Bonjour à tous, Slaksbon pour vous servir de nouveau.
Aujourd’hui je vais vous parler du side event qui a eu lieu lors du Championnat d’Europe à Londres.
En effet, pour ceux qui n’avaient pas eu la chance (ou le talent) d’atteindre le jour 2 de l’évènement principal, un tournoi en parallèle était organisé avec des règles néanmoins originales : Team Tag Battle : Comme son nom l’indique, il faut être une équipe de 2 afin de pouvoir participer.
Les decks des joueurs peuvent avoir des cartes identiques (coucou Amaterasu et Dragon des Brumes par exemple ^^)
Lors d’un combat chaque joueur affronte l’adversaire en face de lui.
Exemple : Team AB vs. Team A’B’.
A –> A’
B –> B’
Chaque joueur doit valider son deck.
Si par exemple je suis le joueur A et que je gagne contre A'(donc ce dernier perd par définition), mais que mon coéquipier le joueur B perd, il devra jouer contre A’ pour déterminer l’issue de la ronde.
Il est possible pendant les matchs de discuter avec son partenaire afin d’élaborer la meilleure stratégie, etc.
A la fin de temps imparti, il n’est plus possible pour l’équipe de discuter. C’est ainsi qu’un engouement sans précédent a eu lieu et nous avons comptabilisé pas moins de 29 duos pour ce très beau side event !
Nous avons pu voir des équipes originales car inattendues, comme Saucixion/Erston Lebeda (début d’une bromance ?).

Pour ma part je ne souhaitais pas plus participer que ça car j’étais KO de la veille, mais c’est l’italien Andreas (aka Lagnazzo) qui est venu me chercher pour jouer. Le connaissant et car c’est une personne fort sympathique j’ai accepté pour lui faire plaisir !
Nous n’avions jamais joué ensemble mais c’était l’occasion de renforcer les liens franco-italiens et de discuter dans des langues étrangères (comment ça c’est ma cam’ ?! ^^).
Nous voilà partis pour 5 rondes avec des Chelinka Promo à la clé pour les 4 premières équipes. Choix de decks : N’ayant pas réfléchi à une stratégie quelconque, j’ai opté pour ma liste Mono Feu Kadaj.
https://ffdecks.com/deck/5186210180890624
De son coté Andreas a joué le deck qu’il a utilisé pour le tournoi principal.
https://www.ffdecks.com/deck/6076141229047808
Il s’agit à quelques cartes de différence de la DL de notre champion d’Europe Joshua ! Assez confiant car je sais que mon partenaire a un bon niveau, nous nous lançons donc dans l’aventure en duo ! Ronde 1, vs. Mono Feu FFXIII/Mono Glace
Première ronde, première frayeur, car je tombe directement sur un miroir.
Mon adversaire pilote un Mono Feu avec une partie FF XIII.
Lui comme moi savons que Sazh est une carte contraignante car couplé avec Dajh il devient non ciblable, ce qui peut vite être embêtant.
Heureusement pour moi il n’avait pas une super maîtrise de la couleur (ou en tout cas j’ai eu une meilleure sortie que lui) et je l’ai vite envahi de menaces (plus qu’il n’avait de réponse).
Je gagne 7-2 et vais pour regarder mon partenaire savoir comment ça allait. Il avait déjà fumé son adversaire sans m’en rendre compte. Ronde 2, vs. Morze (Takhano)/Feu Foudre FF XIV
Ambiance assez détendue, c’est néanmoins avec une mini pression que l’on aborde la Ronde 2 car malgré le fait de connaître l’un des 2 adversaires, le 2ème nous est totalement inconnu.
Sachant que Takhano aime bien jouer Morze et que son Glace/Foudre n’a pas porté ses fruits au main event, je propose à Andreas de l’affronter.
Je découvre avec stupéfaction que mon adversaire joue Feu/Foudre FFXIV (le fameux deck qui “one shot”).
Andreas me conseille de garder plus que précieusement mes Amaterasu car Hien est la carte clé pour son assaut d’une violence sans nom !
Les différentes gestions de mon deck arrivent avec difficultés à venir à bout de ses salves d’avants, j’arrive à gagner et mon adversaire me félicite !
Andreas quant à lui perd contre Takhano (félicitations à lui car l’italien est un rude adversaire), et c’est ainsi qu’a lieu la Game 3 qui départagera qui gagnera entre FF XIV Eau/Foudre et FF XIV Feu/Foudre.
Après une lutte acharnée allant jusqu’au temps additionnel, et n’ayant pas osé prendre un risque qui aurait pu être le tournant de la partie, Andreas s’incline et inscrit la première défaite de notre équipe pour le tournoi. Ronde 3, vs. Mono Feu/Mono Eau
Je tombe contre un Mono Eau qui était moyennement piloté et mon acolyte était face à un Mono Feu il m’a regardé genre “tu aides si besoin”, j’ai fait “ok…”.
Conclusion : il ne m’a jamais demandé de l’aide, et moi non plus ! XD Ronde 4, vs. Mono Eau/Mono Terre Monstre
Je retombe contre un Mono Eau, mais cette fois bien mieux piloté. Mais j’avais l’avantage de connaître mon adversaire car j’avais déjà joué contre elle (Jenny) à l’évènement principal.
Je connaissais également le deck de son coéquipier car c’était son second deck lors du main event.
J’ai pu donner de précieux conseils à Andreas quant à l’approche du deck qu’il allait affronter.
On a gagné tous les 2 sans trop de difficultés malgré les 5 Ex Bursts que j’ai pris dans la tête (mais je m’y attendais)… Ronde 5, vs. Eau Glace Mira Monstre/Mono Feu
Dernière ronde, on est à 3-1 et on tombe table 2 ! Nous sommes grave motivés car les Chelinka sont à 1 ronde d’être dans nos classeurs !
Manque de chance, je tombe contre un deck et un adversaire que je ne connais, et en plus je brique de ouf !
Je joue Kadaj T0 sans même savoir ce qu’il joue par défaut car je n’ai pas de soutien.
La roue tourne (qui va retourner) car il s’avère que Kadaj va faire la game à lui seul.
En effet, mon adversaire joue un deck Eau/foudre basé sur la Mira L foudre Opus XX. Il se base beaucoup sur sa BreakZone et Kadaj est son pire cauchemar.
Je gagne dans mon malheur grâce à une sortie hasardeuse mais payante au finale.
Andreas quant à lui explose son adversaire qui fait une sortie assez moisie, ne lui laissant aucune chance de revenir dans la partie. Nous finissons donc à 4-1, très contents de notre parcours et confiants pour le classement car il n’y a qu’une seule équipe à 5-0.
Malheureusement c’est avec tristesse que nous apprenons que 4 autres équipes ont fait 4-1 et nous nous retrouvons 5ème au classement final, horrible !
Nous passons à un cheveu (pas de mauvais jeux de mots please ^^) des belles promos Chelinka mais recevons tout de même de beaux prix.
Ce fut en tout cas une belle expérience car, au-delà de la compétition et de ses règles originales, ça a été l’occasion pour beaucoup d’entre nous de tisser des liens avec des joueurs et des communautés que nous n’aurions même pas remarqué sans ça !
Un grand merci à Andreas pour sa gentillesse, sa force tranquille et son talent pour avoir piloté un deck comme celui-ci. A refaire, et pourquoi pas à l’échelle de 7ème Dommage, et avec le plus grand des plaisirs ! Slaksbon, relecture par Cryo et Dysprosium