Bonjour à tous !
Le vendredi 27 Aout 2023 s’est tenu le Store Championship à Lyon. Cet évènement a permis à deux autres joueurs français d’atteindre la qualification aux Europe 2023 qui se tiendra à Londres le 15, 16 et 17 Septembre 2023.
Ces joueurs sont Sylvain Mischler et Jimmy Lemoine, des noms très présents sur la scène française de notre TCG favori, et dont le niveau n’est plus à prouver depuis des années. Félicitations à eux et vous retrouverez d’ailleurs dans cet article leurs impressions sur leur qualification, lisez bien jusqu’au bout!
Le grand gagnant de l’évènement fut Nicolas « Neecow » Larrouy avec un deck Terre-Eau de son cru!
Durant ce tournoi, beaucoup de nouveautés… et d’anciennetés modifiées ont été jouées, seulement un mois après la sortie de l’Opus XX. Nous pouvons affirmer que des choses très intéressantes ont été créées, mais on peut aussi se douter que d’autres seront à venir pour les Europes. En clair, nous n’avons encore rien vu de ce que l’Opus a à nous offrir. Nos qualifiés devront être vigilants à Londres et envisager l’inattendu avec un Opus encore jeune.
Rentrons dans le vif du sujet, avec les decklist du top 8 :
5-8 : Foudre Glace – Clément Aït-Ali
5-8 : I’m Wol-king on Sunshine ! – Ruggiero Molinari
5-8 : Eureka – Fabien « JackFrost » Petitdemange
5-8 : MorZidane – Jimmy Lemoine
3-4 : Store Championship Lyon 2023 – Magissa – John Crixus
3-4 : Ice-Lightning – Sylvain Mischler
2 : Merci les copains – Jeremy « Slaksbon » Rosier
1 : Op XX Earth Water 1.3 – Nicolas Larrouy
Au vu de ces listes, nous pouvons constater que Glace Foudre est toujours très présent et surtout reste très fort avec de nouvelles cartes catégorie VII. Je pense notamment à Rufus (20-040L) et Angeal (20-087R) qui pour l’un apporte plus de défausse et l’autre de la gestion d’avant pour une condition assez simple à remplir dans ce deck. C’est le deck avec ces deux cartes qui donne à Sylvain Mischler la qualification. Le Glace Foudre à également été joué par Clément Aït-Ali et Jéremy “Slacksbon” Rosier.
Mention spéciale à Jéremy « Slaksbon » Rosier qui a atteint la deuxième place avec un deck aux éléments qui ne lui sont pas familiers et en jouant des monstres de surcroit ! Chapeau l’ami !
Nous retrouvons un Deck Morze joué par Jimmy Lemoine qui lui donne la qualification, et qui reste toujours un deck stable et fort. Une force amplifiée par l’arrivée de Cecil (20-075L) couplé à son homologue Vent et de Shinryu (20-127L).
Nous pouvons aussi voir qu’un deck dépourvu de cartes Opus XX a atteint le top, et c’est un deck Archétype Guerrier de la Lumière joué par Ruggiano Molinari, un joueur Italien. Ayant moi-même beaucoup aimer jouer ce deck à l’Opus précédent, je suis heureux de le voir classé dans un top. Grazie Ruggiero ^^
John Crixus nous prouve que Magissa reste un deck toujours imposant, l’ajout de Tétarosor (20-019C) étant naturel dans cette liste pour toujours plus d’effet de Magissa ou de gestion de board.
Un deck très étonnant a été celui joué par Fabien Petitdemange, je me suis demandé quel deck diabolique il nous avait encore fait, mais il s’est inspiré d’une liste du joueur Eureka qu’il a modifié par ses soins, et très franchement c’est assez déroutant. La Combo Mira (20-082C) et Zombie (15-047C) vous fait sauter littéralement vos attack phases… Horrible à souhait XD.
Et enfin le grand gagnant et donc le meilleur deck du tournoi à été le Terre-Eau joué par Nicolas “Neecow” Larrouy qui nous livre là une originalité : la présence de Rikku (16-137S), ce qui donne des situations de plays incroyables… je me le suis pris quelques jours après le tournoi et ça fait vraiment mal, en plus d’être un deck contre lequel beaucoup de choses sont à gérer pour tuer ne serait-ce qu’un avant… et joué par Neecow, imaginez que vous vous prenez un rouleau compresseur… XD
Entretien avec les qualifiés
Les premiers du Top étant déjà qualifiés, c’est Sylvain Mischler et Jimmy Lemoine qui ont obtenu la si difficile et convoitée qualification. Ils ont eu le plaisir de nous donner leurs impressions comme nouveaux qualifiés. Voici dès à présent leurs réponses recueillies par moi même et notre cher Geoffrey “Gruic”.
Sylvain Mischler
7D : Bonjour Sylvain, Tout d’abord félicitations pour ta qualification lors du SC Lyon ! Comment te sens tu de l’avoir obtenue ?
Sylvain : Bonjour la team ! J’ai été ravi et surtout surpris d’obtenir ma qualification pour ce tournoi vu que je n’étais pas particulièrement entraîné pour cet événement.
7D : Tu as fait le choix de jouer Glace/Foudre pour ce Store Championship, qu’est ce qui a motivé ce choix ?
Sylvain : Je trouve que c’est un deck très solide et très consistant puis j’avais envie de voir ce qu’apportait Rufus et Ramuh. Je joue une version très contrôle avec peu d’ex burst, bien que par nature le deck peut être joué très agressivement quand le match up le demande.
7D : Quel Deck ou adversaire craignais-tu pour ce tournoi, et pourquoi ?
Sylvain : Glace/feu FF6 est le deck que je voyais populaire et négatif pour ce tournoi. Il y en a eu finalement peu. J’ai quand même joué contre : j’ai fini par l’emporter en jouant agressif et en forçant la discard pour le faire poser Locke 5CP que j’ai pu tout de suite tuer avec Lean -> Aulstyne. Ensuite j’ai eu des meilleurs top deck. NB : la partie aurait pu basculer plusieurs fois dans l’autre sens s’il avait eu de meilleurs draws.
7D : Quel est ton point de vue sur la méta actuelle ?
Sylvain : En sortie d’opus difficile de parler d’une méta établie mais dans l’ensemble depuis quelques temps je trouve la méta très agréable. Les bans de Syldra et Althea ont été suffisamment impactant pour qu’aucun des 2 archétypes ne soient représentés dans le top.
7D : As-tu déjà une idée de ce que tu joueras à Londres (sans spoiler si tu n’y tiens pas) ?
Sylvain : Sûrement Glace/Foudre contrôle et Terre/Eau summon avec une option sur mono feu.
7D : Un conseil à donner pour de nouveauX joueurs ?
Sylvain : Oui ! FFTCG est un jeu formidable avec une communauté très investie. Alors si vous avez besoin d’aide ou même de cartes un peu difficiles à trouver, n’hésitez pas à contacter 7ème Dommage ou les joueurs près de chez vous : il y aura toujours quelqu’un pour vous épauler.
7D : Merci beaucoup d’avoir répondu à nos questions, un mot pour la fin ?
Sylvain : Bonne chance à tous les français pour les européennes ! Moi je ne pourrai pas y aller faute de passeport à jour. Mais je ne manquerai pas un de vos plays alors vendez nous du rêve !
Jimmy Lemoine
7D : Bonjour Jimmy, Tout d’abord félicitations pour ta victoire lors du Store Championship Lyon ! Comment te sens tu d’avoir obtenu ta qualification ?
Jimmy : Un peu surpris car je n’ai pas eu beaucoup de temps cette année pour les événements. Mais extrêmement content.
7D : L’an dernier, tu faisais finaliste au Heart Tournament avec Morze, et là BING, tu te qualifies avec Morze 4 Couleurs. Qu’est-ce qui t’a décidé à ressortir ces chères jeunes femmes ?
Jimmy : Si j’ai rejoué ce deck, c’est parce que je l’adore avec le Djidane opus XIX. C’est un deck coup de cœur.
7D : C’est vrai que qui dit Jimmy dit Djidane ^^. On a failli l’avoir en personnage 7D avec tes performances. Quel est ton point de vue sur la méta actuelle ?
Jimmy : La Méta actuelle ? Pour le peu que j’en ai vu, je la trouve assez variée et marrante. Beaucoup de deck sont sortis depuis le ban des deux dernières cartes. Sur les decks que j’ai vue : foudre glace et Monstre ont l’air des faire leur chemin.
7D Tu as un conseil à donner aux nouveaux joueurs ?
Premier point : s’amuser. Second point : ne pas lâcher dans la défaite, c’est énervant mais c’est le jeu (il y a toujours des haut et des bas). Troisième point : profiter des déplacements pour passer de bons moments avec la communauté extraordinairement cool. Et dernier point : toujours rester courtois même quand on a la poisse ou que l’adversaire a de la chance, dans les deux cas il n’y peut rien (même si c’est frustrant)
7D : C’est parole d’Evangile. Merci beaucoup d’avoir répondu à nos questions, un mot pour la fin ?
Allez le plus loin possible, même si ça a l’air impossible.
Pour finir, les réactions du grand gagnant de l’évènement, à savoir Nicolas “Neecow” Larrouy!
7D : Bonjour Neecow, Tout d’abord félicitations pour ta victoire lors du SC Lyon ! Comment te sens tu d’avoir triomphé ?
Neecow : Bonjour Umberto 🙂 Je suis très content d’avoir gagné ce tournoi, je n’avais encore gagné aucun tournoi sur le circuit officiel cette saison malgré ma participation à de nombreux évènements ! J’avais vraiment envie de gagner l’un de ces trophée proposé par Square Enix pour le gagnant des MC ou des SC, je suis ravi d’avoir finalement réussi à mettre la main sur l’un d’eux !
7D : Tu as fait le choix de jouer Terre/Eau pour ce SC, qu’est ce qui a motivé ce choix ?
Neecow : J’adore le nouveau Cecil Terre et je voulais tester quelque chose sans Chaos car lors de la MC d’Allemagne j’avais vu beaucoup de Mono et Chaos s’en sort assez mal contre les Decks Mono Element.
7D : Quel Deck ou adversaire craignais-tu pour ce tournoi, et pourquoi ?
Neecow : Je craignais Evan et Fabien, comme à chaque évènement où ils sont présents. De manière générale, tout le monde joue des listes assez classiques et j’arrive assez bien à anticiper les lignes de plays adverses. Mais eux, en plus d’être d’excellents joueurs, ce sont aussi de très bon builders. Ils peuvent sortir des listes totalement originales et dans cette situation, l’effet de surprise joue beaucoup. Je dois penser différemment, plus vite, à plus de choses. Je ne les ai pas rencontré du tournoi, ça m”a aidé 😉
7D : Quel est ton point de vue sur la méta actuelle ?
Neecow : J’ai déjà répondu de nombreuses fois à cette question alors je me contenterais de dire que j’apprécie beaucoup la diversité des Decks que nous avons et qui sont représentés 🙂
7D : As-tu déjà une idée de ce que tu joueras à Londres ? Si tu ne veux pas répondre, répond juste ” Joker ” ^^
Neecow : Désolé pour nos lecteurs mais Joker sur ce coup là, ma copine veux que je perf pour que l’on aille à Tokyo alors… O:)
7D : Un conseil à donner pour de nouveaux joueurs ?
Neecow : Achetez le pack anniversary 2022 et rapprochez-vous d’un Community Leader de 7D pour avoir plus d’indications sur la scène locale de votre région. Venez faire des parties Webcam ou OCTGN avec les membres, car c’est en Duellant qu’on devient Duelliste :p
7D : Merci beaucoup d’avoir répondu à nos questions, un mot pour la fin ?
Neecow : Ignis 2023 incoming
Et voilà pour ce récap du Store Championship de Lyon, en espérant qu’il vous ait plu, souhaitons bonne chance et bonne préparation à nos Champions français qui nous représenteront aux Europe !
Bien à vous, et vive 7D !
Article par Umberto. Relecture par Gruic.