Retrouvez ici l’interview des champions du “Cube” lors du Heart Tournament 2022, Jun et Camus !

Félicitations, vous êtes sortis vainqueurs du Side Event “Cube” organisé par l’association “7ème Dommage” (dont 2 fois pour toi Jun), Bravo à vous !!!
Pour célébrer cela, voici quelques questions afin de vous connaitre un peu plus et de partager ceci avec toute la communauté.
Merci d’avance pour votre collaboration.

1) Qui êtes-vous en quelques mots ?

(Camus) : Benjamin, c’est un mec entre 30 et 40 ans, qui vit avec sa petite famille sans faire d’histoire dans la campagne lorraine. Camus, c’est un mec qui donne des frissons à Slaksbon en prononçant quelques mots de sa voix suave, et qui essaie de progresser chaque jour sur FFTCG.

(Jun) : Mon nom est Didier Jun « CaptainSushi » Cheng. Je suis actuellement ingénieur chez ADP où je développe des programmes d’automatisation de procédés. Je reviens petit à petit dans le jeu grâce à notre Nicolas « Nique ! Oh ! » Larrouy national qui m’invite à participer aux évents comme celui-ci et surtout qui me prête des cartes pour jouer, car je ne suis plus du tout à jour après trois ans d’absence. Mon seul palmarès sur le jeu est sans doute le Championnat de France 2019 où j’avais fini dans le top8 avec un deck Feu-Glace que m’a prêté le grand joueur Anthony « Fervent » Achin.

2) Quel deck avez-vous choisi. Quelles sont leurs forces/faiblesses, et pourquoi ce choix ?

(Jun) : Pour le premier cube, j’ai fait un Terre-Foudre centré sur les nouveaux Lann et Reynn de l’opus XVI.
Le deck était très équilibré, pouvant aller de l’agression avec effets de Dull au contrôle avec un board oppressant grâce à Aerith L opus XVI et les avants Terre généralement difficiles à gérer comme Mont Leonis ou Dadaluma. La carte qui a décidé du choix de ces éléments est Regis L, 3ème carte que j’ai prise. En cube, toutes les cartes sont en one-off, et pouvoir réutiliser une carte c’est un effet peut-être plus fort que la pioche. Par conséquent, réutiliser deux cartes c’est deux fois plus fort et les réutiliser gratuitement ça n’a pas de prix ! Le deck était stabilisé par ses nombreux tuto comme Aldo, et beaucoup de cartes qui permettent de récupérer de la Break Zone comme Mineur et Crowe. La principale faiblesse du deck est qu’il ne fait pas de value. Les deux éléments ne sont pas connus pour ça et le deck risquait de perdre les matchup contre Vent ou Eau. Cette faiblesse est généralement compensée par le fait que l’adversaire utilise plus de ressources pour gérer mes avants qui sont généralement à plus de 9000 pour 3 CP.


Pour le second cube, le choix était très téléphoné : j’ai eu Zeromus dans le booster de départ en seule bonne carte et on me passe Al-Cid L en 3ème carte : je suis naturellement parti sur Glace-Foudre et on m’a donné littéralement tous les outils pour. La liste était cette fois beaucoup plus aggressive avec une moitié d’Avants avec Booster, l’autre moitié avec des effets de Dull-Gel et quelques Avants avec les deux (Lightning R Opus I Best Poster Girl !). Le deck a une prise de tempo très importante avec des cartes comme Exdeath Backup à 8CP ou Al-Cid into Kuja/Titania/Lightning etc. Les principales faiblesses du deck sont là faible value encore une fois et le faible body des Avants avoisinant 6000-7000 de force. Les faiblesses sont partiellement compensées par les nombreux effets de destruction et Dull-Gel qui évitent d’avoir à se frotter aux avants adverses qui font peur.

A noter que la meilleure carte qui était présente dans mes deux decks de Cube est Mage Rouge Booster Opus I. C’est un soutien à 2CP qui assure une pression importante en fin de jeu. Selon moi, c’est une carte à prendre sans hésiter que l’on joue Foudre ou non dans un Cube.

(Camus) : Pour le Cube que j’ai remporté, je suis très rapidement parti sur un Foudre-Glace, car le fait d’obtenir Al-Cid en toute première carte m’a directement fixé sur le deck à monter. Sachant que je n’aurais probablement pas à souffrir de la présence d’Amaterasu (l’une des némésis du combo Foudre-Glace) pendant les 3 rondes à jouer, j’ai opté pour des cartes avec des effets d’entrées intéressants, surtout en glace. Je me suis ainsi jeté sur Zeromus, deux Celes, la dernière Terra associée à quelques invocations. Concernant la base de Soutiens, j’ai arrêté mes choix sur des soutiens peu couteux, et surtout le trio Luche/Sonitus/Crowe, au cas où les terrains adverses deviennent ingérables. J’ai complété le deck avec quelques monstres, dont Gardien des Limbes qui a fait un boulot non négligeable. Le Behemot K obtenu sur les derniers échanges de boosters m’a clairement permis de remporter 2 parties sur les 3 jouées. J’ai clairement joué sur l’agression, afin de terminer au plus vite les parties, puisque j’étais peu à l’aise sur le format. Je suis donc clairement resté en terrain connu tout au long de ce weekend, en privilégiant l’utilisation de l’élément que je maîtrise le plus.

3) Citez-moi votre moment le plus intense pendant cette journée de compétition !

(Camus) : Il y en a deux en particuliers: mes matchs contre Nekoyuki et Jeremew pendant le Main Event. Contre Nekoyuki d’abord, en 4ème ronde. Après une première partie où je survis difficilement, je gagne les seconde et troisième manche sur un play identique issu d’une illumination probablement divine. Sur le second match, mon adversaire n’a plus de carte en main, je peux porter le coup fatal avec Squall et Ramza en rasant le terrain adverse, mais je suis bloqué avec un soutien activé, et deux cartes en main, dont Amaterasu. J’entre en phase d’attaque, j’annonce l’effet de défausse d’Orphan, qui entre en pile sans cible possible, et là, la lumière céleste me frappe : j’ai de quoi lancer Amaterasu, ce que je fais sur la capacité automatique de mon propre Orphan. Squall gagne Intitiative, Bravoure, il frappe deux fois, je rase le terrain adverse et inflige les derniers dégâts à Nekoyuki. Je réitère la manœuvre en troisième manche, avec en plus Lightning sur mon terrain pour un ultime coup fatal en End Phase. Contre Jeremew, que j’ai pris plaisir à affronter, j’ai du me lancer dans les parties les plus agressives que j’ai pu faire ces derniers mois. Puisqu’il jouait Sky Pirate, l’agression pure était la seule option. Je rentre dans le tas en première partie que je remporte, agressant sa main et gelant ses soutiens avec mes Chevaliers. La seconde manche est plus dure pour moi, Jeremew réussissant à maintenir un terrain solide. Je m’incline, mais agresse comme jamais mon adversaire sur la manche décisive, en sortant à nouveau le combo Lasswell Agrias Ramza. Jeremew a fait preuve d’un impressionnant calme olympien alors que ces points de dégâts augmentaient à vive allure.

(Jun) : Le moment le plus intense est sans doute la finale du premier cube que j’avais beaucoup anticipé. Ayant fini ma demi-finale plus tôt, je suis allé voir l’autre demi-finale qui était bien avancée. Trop avancée. BEAUCOUP trop avancée. J’assistais donc à un MonoVent avec Typhon/Atomos/Bartz … versus Terre-Vent avec Spiritus-Sterne/Pampa-Dadaluma …C’est un match construit ça messieurs ! Le match s’est terminé en Deckout avec une victoire du MonoVent et c’était typiquement le genre de deck que le mien ne risquait pas de battre : plus stable, plus de value, se réactive des Dull … etc. Ma seule chance : une agression sans retenue avant qu’il ait 4-5 soutiens. Le match est lancé. Le tapis Lulu est en jeu ! Main de départ : 4 soutiens 1 invocation. C’est pas gagné. Je risque pas d’agresser qui que ce soit avec ça ! Mulligan. Citra (lumière), Gemellia (ténèbres), j’ai même pas regardé les 3 autres pendant 2 réelles minutes. J’ai craint cette main tout le cube et c’est là qu’elle décide de sortir ! Au final, Gemellia T1 a réussi à carry (oh mon petit petit monstreuh, tu es tellement fort quand il n’y a pas d’Amaterasu !). Une chose fascinante dans FFTCG quand joues agressif, c’est qu’on peut perdre le momentum vraiment facilement. Un deck agressif contre un deck contrôle se révèle être une course contre la montre où à partir du tour 4, tu as la musique de Sonic qui va se noyer qui se lance dans la tête !

4) Que pensez-vous de la méta actuelle, est-ce qu’elle vous plait ?

(Jun) : La méta actuelle est très variée et absolument superbe. On a beaucoup d’archétypes, des deck très agressifs comme extrêmement contrôle. C’est le genre de méta qui me motiverait à revenir jouer (si j’avais les cartes !).

(Camus) : La méta de l’Opus XVI est assez spéciale à mon sens. Beaucoup de decks fonctionnent, le deck Morze a de nombreuses versions potentiellement efficaces, les précédents decks méta ont de sérieux concurrents, ça fait plaisir de voir que le jeu a atteint un point d’équilibre, et qu’il ne tourne plus autour de 3 ou 4 decks exclusivement. Même si Morze est très présent.

5) Quel(s) conseil(s) de deckbuilding donneriez-vous aux joueurs novices comme confirmés ?

(Jun) : Deckbuilding de manières générales comme dans Cube, se concentrer sur une ou deux cartes, pas plus. Puis construire avec les questions : « Comment je récupère cette carte ? », « Comment je la joue ? À quel moment ? », « Quelles cartes sont fortes avec ? », « Quelles cartes sont des solutions aux contres de ma carte ? » et enfin « Quelles cartes me permettraient de compenser le fait que je ne pioche pas ma carte ou que le playset se retrouve en break zone ? » Si un deck de 50 cartes répond à toutes ces questions, c’est qu’il a une forte chance d’être viable. En plus de tout ça, en dehors du cube, on a également la question « Quelles cartes me permettrait de gagner mon match miroir ? »

En cube, je pense sincèrement qu’il faut se focaliser sur deux éléments et pas plus.
Ainsi, si tu joues MonoElement, tu as réussi à prendre des bonnes cartes dans un autre élément et si tu joues bicolore, ça reste encore suffisamment stable pour jouer correctement.
Il faut prioritairement construire un bon deck avant même de penser à contrer ses adversaires, c’est le piège principal du cube (j’ai vu des deck 5-6 couleurs qui ne pouvaient payer certaines cartes que si seulement il piochait l’une des 2 autres cartes du même élément !).
On va avoir 60 cartes pour un deck de 40 minimum, soit un écart de 20 cartes non-utilisables possible. Il faut donc avant tout noter qu’il est strictement impossible de contrer 7 deck complets en écartant juste 20 cartes (attention, je n’ai pas dit qu’il ne fallait rien écarter).
Normalement sur les 5 booster du cube, la base doit déjà être construite sur les 3 premiers et les 2 derniers servent à stabiliser le ratio soutien/avant/summon.
La base étant quelques cartes clés et des cartes qui permettent de le faire fonctionner (exemple : Cloud/Barret + FFVII).

Comment choisir ses cartes ? Personnellement, j’ai la liste suivante de priorité pour mes choix :

  • 0/ La carte clé, celle qui va me faire gagner des games : ce n’est pas toujours celle que l’on croit, dans un format non-construit même des reliquats comme Galuf peuvent se révéler incroyables
  • 1/ La carte est dans les éléments que je joue
  • 2/ La carte contre complètement ce que je veux construire (exemple : des buffs de force pour un deck focus sur les avants ou des cartes inciblables pour les deck qui n’arrivent pas à les gérer autrement)
  • 3/ Tuto universel comme Tyro, Aldo, Kolka … etc. Même si on ne joue pas l’élément de ce genre de tuto, ces tuto offrent une telle stabilité en cube qu’en priver les adversaires est un énorme plus
  • 4/ La carte permet de récupérer une carte de la Break Zone (en format one-off, c’est beaucoup plus important de pouvoir réutiliser les cartes)
  • 5/ La carte me permet l’accès à mes cartes clés (tuto) ou remplit les conditions de leur activation (exemple : monstres pour Lann-Reynn/Titania ou invocations pour Terra)
  • 6/ Ratio soutien/avant et éléments si multiple
  • 8/ La carte est forte et je ne veux pas que quelqu’un d’autre ne l’aie (si elle ne remplit pas déjà la condition numéro 2). Je n’ai pas oublié la condition 7, j’appuie juste à quel point ce n’est pas une priorité !

(Camus) : Malheureusement, je ne suis pas le roi du deckbuilding, je dirais même que je suis un piètre deckbuilder. A part dire aux nouveaux de jouer ce qu’ils aiment, de ne pas hésiter à netdecker pour trouver un deck qui leur convient, et de tester le plus d’éléments possible jusqu’à trouver celui qui leur convient le plus, je ne peux rien dire de plus.

6) Tes perspectives dans le TCG ?

(Camus) : J’attends la nouvelle saison de la ligue 7D avec impatience. Mon objectif personnel est d’atteindre le top 8 pour cette future saison, et secrètement, je souhaite remporter le Heart Tournament de l’année prochaine, pour que le trophée reste dans le Grand Est, et surtout pour avoir l’opportunité d’imposer que Tataru en bikini serve d’illustration pour le playmat de la saison 2023/2024. Plus sérieusement, pour la saison à venir, je vais chercher à travailler encore plus dur pour améliorer mon jeu, et continuer à progresser pour, j’espère, atteindre des sommets.

(Jun) : Je vais sans doute essayer de revenir petit à petit si le temps (le mien et celui de mes prêteurs de cartes) le permet. Le jeu et la communauté est bien plus agréable qu’avant mon break, ce qui est très encourageant et très motivant !

7) Des remerciements en particulier ?

(Jun) : Beaucoup. Beaucoup trop de personnes que j’aimerais remercier mais je pense avoir déjà écrit de longs pavés donc je vais citer juste les premiers qui me viennent à l’esprit (les autres vous comptez aussi. enfin peut-être. je ne peux pas parler pour ceux que j’ai oublié hein !).
Grand merci à Nicolas « Neecow », Christopher « Cleus », Anthony « Fervent », Rudy « FallenAngel94Hooze », Olivier « Yro », Pakal « Vava », Karim « Nodens », Jiba « Jiba ? », Damien « Juugofunmade » (je sais plus c’est quoi son pseudo, dans le doute je mets « dans 15 minutes » en japonais car ça sonne plus classe), Jordane « Wolfi », Matthieu « Glooence », Sylvain « Cloclo », Lionel « Behemoth », Yohan « Teqsun », Julien « Crops », Andy « Je-connais-pas-son-pseudo » (c’est le mec avec une tête d’Alf sur FB), Sacha « idem, je vais l’appeler « Cookie A » », Jeremy « Cookie B », Pierrick « Cookie 5 », je dois en oublier plein mais vous avez l’idée quoi ! (Je m’excuse si j’ai écorché quelques pseudo, on va dire que c’est le correcteur automatique du téléphone comme d’habitude)

Un grand merci aussi à Jérémy « Slaksbon » pour cet interview, à Geoffrey « Gruic » et toute l’équipe SEPTIÈME DOMMAGE – FFTCG FRANCE pour tout cet événement et je vous souhaite une très bonne continuation pour la suite

(Camus) : Je remercie simplement tout le staff de 7ème Dommage, pour le boulot abattu depuis un an et pour cette fin de saison tout simplement géniale, et qui nous a permis de nous adonner à notre TCG favori pendant cette période de début de quart de siècle de troubles métaphysiques (ceux qui auront la référence, je vous salue).