Bonjour à tous !

 

Suite au succès de l’article sur le ruling de Tidus, je continue sur des petits points ruling. Suite à plusieurs questions concernant la nouvelle carte Hope 23-051L, j’ai décidé d’aborder le cas des compétences qui font “payer X”.

 

On va donner 2 exemples de wording avec les cartes suivantes :

-Hope 23-051L / G’raha Tia 20-090H

-Bartz 22-049H

 

Mais avant ça, faisons un petit point sur le lancer classique d’une carte. Lorsque vous lancez une carte, vous déclarez la carte et donc son coût et vous payez ce coût. Ces deux actions sont simultanées d’un point de vue technique. Au moins un CP doit être de la couleur de la carte, et surtout si pour payer vous défaussez une carte, la quantité de CP générés peut dépasser de 1 le coût de la carte (on parle de carte mono-élément). Voilà, ça normalement vous le savez mais je préfère reposer les bases.

 

Donc attaquons-nous au premier cas, celui de Hope.

 

Lorsque Hope rentre sur le terrain, son auto rentre en pile. Vous n’avez pas à déclarer une valeur pour X à la mise en pile. C’est seulement à la résolution que X sera déclaré et payé. Votre adversaire n’aura donc la connaissance de cette valeur qu’à la résolution de la capacité. Pour payer X, vous appliquez la même logique que lorsque vous payez une carte normalement. Si vous défaussez, vous pouvez surpayer de 1. Donc si vous déclarez X=3, alors vous pouvez défausser 2 cartes pour payer. Une fois payé, une nouvelle capacité auto rentre en pile pour jouer votre Personnage de coût X. Par contre vous avez bien déclaré 3 et Hope vous fait jouer un Personnage de coût strictement égal à X, donc vous devez jouer un coût 3 et non un coût 4. Votre adversaire peut bien sur répondre après que vous ayez payé et avant que vous ayez joué votre Personnage (Amat coucou).

Petite note, G’raha Tia marche exactement de la même manière.

 

Maintenant un cas assez similaire avec Bartz.

 

La seule différence avec l’exemple d’avant réside dans le fait que Bartz vous fait jouer un Personnage de coût X ou moins. Cela vous ouvre donc la possibilité de déclarer x=12 par exemple, de payer en défaussant toute votre main puis de jouer un Avant de coût 12 ou moins, donc pourquoi pas Refia de coût 3 par exemple.

Il y a principalement 2 utilités à ça. La première est la possibilité d’annoncer X=4 ce qui va laisser le doute sur votre intention de jouer un coût 4 ou un coût 3. La deuxième sera justement la possibilité de vider sa main contre glace discard par exemple.

 

Voilà pour ce petit point ruling qui ne sera probablement pas le dernier, on me dit dans l’oreillette que compter les lancers c’est confus…