Bonjour Neecow ! Aujourd’hui, nous t’interviewons en ta qualité de récent vainqueur du Soul Tournament dont tu étais déjà tenant du titre.
Bonjour Dysprosium et bienvenue dans l’équipe de rédaction ! Je ne doute pas que tu seras un solide collègue de notre cher Slaksbon qui se prête habituellement à ce jeu 😉
Dans quel état d’esprit abordais-tu ce tournoi et le choix de ton deck (terre-glace) y était-il lié ?
Je me suis beaucoup posé la question avant ce tournoi, de savoir ce que j’en attendais et si je devais m’y investir ou non. Finalement, après réflexion, je me suis dit que Soul Champion était un titre que j’avais déjà eu l’année dernière et que l’enjeu n’était pas non plus si grand. Le gagnant récupérait un tapis floqué “Soul Champion”. C’est un très très beau lot mais j’en avais déjà 2… ^^
J’ai donc décidé d’aller à ce tournoi sans autre ambition que de faire Top pour l’honneur, en prenant le deck que je prenais le plus de plaisir à jouer sur le moment: un Terre-Glace très inspiré des quelques parties sur OCTGN que j’avais pu faire, et adapté à ma sauce sur la base des stratégies que j’avais mises en place dans mon Mono Glace de l’Opus XVIII. Un Terre Glace plutôt classique mais sans Robel-Akbel (je n’aime pas les cristaux) et avec 2 Shinryu (une carte forte à poser lorsque l’on a mis l’adversaire au TopDeck).
Pour être honnête, je ne m’attendais pas à gagner ce tournoi du tout. Mon Deck a tout de même de vraies faiblesses: les 9k+ sont durs à tuer (coucou Locke) et je n’ai pas de gestion aux Monstres (coucou Mono Eau). Mais bon, ce jour là les étoiles étaient avec moi. J’ai plusieurs fois pioché les réponses adaptées aux situations, et mes adversaires ont beaucoup brick.
Comme l’an dernier, la finale t’opposait à Gruic. Que peux-tu nous dire sur ce joueur que tu côtoies régulièrement ?
Je pourrais faire une dissertation sur cette question. J’aime beaucoup parler de mes comparses et leur rappeler à quel point je les aime alors je vais tenter de faire court… Mais pas trop non plus 😉
Les gens qui me côtoient savent que Final Fantasy prend une place importante dans ma vie. J’aime ce jeu c’est vrai, pour ses mécaniques, son univers, mais aussi et surtout, sa communauté. J’ai rencontré de véritables camarades, des gens formidables avec qui mes relations vont au-delà du TCG. Et dans cette communauté, il y a des joueurs qui sont de formidables personnes mais aussi de redoutables adversaires. Et Gruic rassemble tout ce que j’aime rencontrer chez mes adversaires :
- Il joue des Decks atypiques qu’il sort lui-même de son chapeau, et il le fait bien. Ses listes sont réfléchies et pensées pour adopter une stratégie précise, qui dans les faits est très bien mise en place. Il joue des cartes pertinentes qui retournent le cours d’une partie, avec des combinaisons parfois surprenantes mais qui fonctionnent étonnamment bien. Monter ses propres listes est un exercice difficile que je déconseille très souvent aux nouveaux joueurs car il faut de l’expérience et une bonne vision du jeu pour arriver à produire quelque chose de pertinent. Gruic a dépassé ce stade. Il connaît les cartes et le jeu, et ses productions n’en sont que plus menaçantes.
- Il est fort. Très fort. Dans un TCG il y a deux aspects centraux, le deckbuild et le pilotage. Je viens de vous décrire pourquoi je considère Gruic comme un bon deckbuilder, mais il est tout aussi efficace sur le pilotage de ses listes. Ce n’est pas si surprenant vous me direz ! Il construit ses listes, donc lorsqu’il les joue, il sait ce que font chacune de ses cartes et sait vers où il veut mener ses batailles. Il manque un peu d’expérience car il prend le temps de se consacrer à sa famille mais même avec ses furtifs passage sur le jeu, il est capable d’identifier le deck adverse et ses faiblesses dès les premières cartes pour adapter au plus vite son style de jeu. Lors de passages critiques, il sait prendre les bonnes décisions et prendre des risques mesurés lorsque c’est nécessaire. Bref, c’est un adversaire contre qui il ne faut jamais baisser sa garde car il peut à tout moment vous sortir un tour de passe-passe que vous n’aviez pas prévu et qui risquerait bien de changer le cours de la partie !
- Et dernier point, qui est de loin le plus important de tous: c’est un adversaire des plus agréables. Final Fantasy TCG est un jeu, un divertissement, et c’est ainsi qu’il aborde ses parties. Pour lui l’objectif, ce n’est pas de gagner ou de prouver quoi que ce soit. C’est de se challenger, de se creuser un peu la tête, et de prendre un maximum plaisir. Ainsi, sur toutes nos parties, on rigole, on se détend, on oublie totalement l’enjeu puisqu’en fait ce n’est plus la victoire qui compte mais l’instant présent, l’échange, le partage… Je m’amuse comme un fou avec lui et je suis très heureux que ma dernière partie du tournoi se soit faite avec lui car nous avons passé une finale très agréable, où nous nous sommes mis des bâtons dans les roues à de très nombreuses reprises.
Tout petit laïus pour terminer mon propos, mais Gruic joue des decks que je n’apprécie pas de manière générale. Ses listes sont faites maisons et ça j’adore et je respecte, mais c’est souvent très agressif et pour moi qui aime prendre le temps de développer des stratégies élaborées, je n’aime pas. Et pourtant, tout ce concentré de bienveillance et de légèreté qu’il amène partout avec lui me font adorer ce personnage. Voilà ! Gruic je t’aime <3
Tes résultats tout au long de la saison et lors des tournois officiels parlent pour toi. As-tu des secrets à nous confier quant à la préparation de ces événements ?
Je n’ai aucun rituel avant le début d’un tournoi, si ce n’est une bonne douche, un coup de peigne et un peu de parfum (ce serait con de se faire DQ pour négligence d’hygiène corporelle quand même). En revanche, la préparation à un évènement est un exercice plus complexe, il faut le reconnaître. J’identifie toujours le spectre des decks que l’on pourra rencontrer: qu’est-ce qui est fort, qu’est-ce qui est populaire, quelles sont les cartes problématiques à prendre en considération. En pondérant ces trois critères je tente d’identifier les decks qui offrent les meilleures réponses et qui ont la meilleure place. Si ce sont des listes que je prends plaisir à jouer alors l’exercice s’arrête là; si ce n’est faire plus de parties pour acquérir plus d’expérience. Sinon, c’est la galère ! Je ne joue jamais (hors entraînement) des decks qui ne me plaisent pas (FF XIII, Glace-Foudre par exemple) même si je sais qu’ils sont forts. Pour une raison simple: si je perds, j’aurai la déception d’avoir perdu en plus de la déception de ne pas avoir fait de parties plaisantes. Alors que si je perds avec un deck que j’aime, au moins je me suis amusé et j’ai appris.
Je le redis encore une fois pour tous ceux qui souhaitent progresser: le secret c’est d’apprendre. Il y a toujours des leçons à tirer d’une partie, et chaque partie faite doit permettre de progresser. Identifier les tournants lors d’une partie, identifier la situation vers laquelle l’adversaire veut vous mener afin de l’éviter. Demandez-vous si votre deck a les réponses aux situations proposées et soyez honnête: un combo de quatre cartes ça ne marche pas. Si votre condition de victoire c’est « si j’ai ça avec ça et que j’arrive à faire ça quand j’ai ça », oubliez! Actuellement, Final Fantasy c’est plein de cartes qui font des choses bien seules, et des choses encore meilleures ensemble.
L’opus 20 arrive tout bientôt. Quelles sont tes attentes pour ce nouvel opus ?
Je n’attends jamais rien d’un nouvel opus, si ce n’est qu’il ne déséquilibre pas le jeu. Je fais confiance à Hobby Japan. Généralement il n’y a pas de situation trop problématique et lorsque c’est le cas, c’est traité assez vite (Thaumaturge, Sterne et Doga par exemple). Il n’y a rien de pire qu’un environnement avec un ou deux decks tier 0 hyper explosifs.
L’environnement du jeu actuel me plaît, j’espère simplement que l’opus XX viendra le bousculer un peu et y apporter un vent de fraîcheur 😊
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Nous suivrons avec intérêt ton parcours lors des prochains tournois et te souhaitons le meilleur !
Merci Dysbrosium, j’espère que nous nous croiserons aussi souvent que possible lors de cette saison à venir.
Le mot de la fin ?
Ignis 2024.