Hello mon cher Gruic ! Premièrement, toutes mes félicitations pour cette prestation au Soul Tournament 2 ! Comment te sens-tu ?
Coucou. Et grand merci. Ça va très bien. La pêche, la banane, toute la salade de fruits même.
Voilà qui fait plaisir à entendre, et qui réjouira Bourvil à n’en point douter. Tu es arrivé deuxième à cette seconde édition du Soul, aux commandes d’un deck qui se démarque du reste du top : parle-nous un peu de cet ovni FFIV.
Il se trouve que je connais Fabien (Jackfrost) depuis un moment, c’est devenu un ami avec qui j’échange souvent et ses idées sont toujours exaltantes. J’ai donc regardé son deck wolsoya (de l’époque, il doit en être à la version 136) et je me suis dit : c’est dommage, il n’y a pas Syldra. C’est la carte la plus cheatée du jeu. Je vais la mettre ! Du coup j’ai repris sa base wolsoya, mais avec de l’eau. Et de fil en aiguille c’est devenu un deck FFIV, quelque part vers 3 heures du matin, quand l’éveil et le dodo cohabitent.
Bien, et maintenant que la poussière des combats est retombée, y a-t-il eu des cartes qui se sont révélées plus utiles que tu ne l’aurais cru ? Ou qui au contraire t’ont déçu ?
Je craignais de devoir parfois jouer Cecil à vide, mais en vérité, vu qu’il ramène aussi des soutiens, il ne m’a jamais collé à la main et son effet a embêté mes adversaires plus qu’escompté. Et sinon Terra a surpris mes adversaires et m’a donné le létal à 2 reprises. Je n’ai pas spécialement de mauvais élèves.
Bons points à nos protagonistes. Retiens-tu un évènement particulier de ce tournoi ?
Seraph n’a pas pu faire le Soul cette année, je lui devais une revanche, c’est dommage. Je citerais donc ma demi-finale contre Jeremew. Jeremew c’est un chic type que je croise quasi systématiquement en tournoi, quel qu’il soit. Et chaque fois il a un tirage qui n’est vraiment pas ouf, le pauvre. Ça n’a pas manqué pour ce BO3, mais comme c’est un excellent joueur, il a quand-même réussi à me mettre la pression et à me forcer à donner le meilleur tout au long de la partie avec son FFVI produisant extrêmement de value.
Malheureusement cette année je ne peux pas vraiment citer ma finale contre Neecow car elle fut moins haletante que l’an dernier. L’an dernier on avait 1 manche partout, la dernière était tendue, ça avait duré 3 heures cette affaire. Cette année il avait un deck vraiment meilleur que le mien avec son habituelle absence de missplay. Je perds 2-0 et je n’avais que peu de solutions pour l’emporter.
Je reste donc l’éternel deuxième du Soul Tournament et Neecow mérite son titre de champion invaincu. Quel grand Monsieur.
Deux fois deuxième, deux fois en finale contre Neecow, je suppose que tu as une cible avec sa tête ? Qu’en sera-t-il du troisième Soul à ton avis ?
Ha ha, ce sont toujours de bonnes joutes enrichissantes avec Neecow. Un vrai bro. Parfois je gagne, souvent je perds, toujours j’apprends et grandis à ses côtés.
Pour le troisième Soul, il faut qu’on regarde en interne ce que l’on va proposer. Le Soul marche sur invitation (il faut avoir cumulé suffisamment de points à l’année) donc il cible peu de joueurs. Quand ensuite tu retranches ceux qui ne sont pas disponible le jour choisi et que tu retires encore ceux qui ne sont pas suffisamment motivés par la dotation (le tournoi étant gratuit, on ne peut pas proposer des centaines d’euros de lots), ça donne un tournoi avec même pas 20 joueurs au final. Alors certes, ils ont tous fait leurs preuves et le niveau est élevé, mais nous pensons qu’il faut réfléchir à faire évoluer la formule.
Nous verrions donc probablement davantage de nouvelles recrues. En tant que finaliste des deux premières éditions du tournoi, as-tu des conseils pour ces nouveaux joueurs ?
Riez car en perdant vous avez appris. Riez car en gagnant vous avez appris. Amusez-vous !