Bonjour à toutes et à tous, nous nous retrouvons aujourd’hui afin de féliciter le grand gagnant de la saison 2024/2025 de l’association Septième Dommage : Romain Betry dit Romi ! Tout d’abord la communauté FFTCG te connaît essentiellement pour ta formation d’arbitre officiel pour Square Enix et l’association 7D, mais pas tout le monde ne connaît le joueur que tu es, parle nous déjà de toi dans le monde FFTCG

Hello tout le monde ! Effectivement il y a déjà un article existant pour parler du côté arbitrage. Ça n’avait pas été évoqué dedans, mais depuis mes débuts à la sortie du jeu, j’ai eu la chance de côtoyer d’excellents joueurs sur Paris comme Yohan Blanchard (qui m’a appris les bases venant de Magic et ce qui m’a permis de devenir arbitre), Nicolas Larrouy/Neecow, Evan Tanguy/Iibisu, Anthony Achin/Fervent, Sylvain, Jeremy/Jeremew… La liste est longue. Avoir un tel environnement permet de vite progresser et c’est ce qu’on retrouve également à Lyon et à Lille dans une autre mesure. Au jour présent, Chang Wei/Sauscixion et Laurent/Lismeth sont mes acolytes les plus fidèles, avec la nouvelle relève de joueur tels que PrettyK (surveillez-le je vous le dis !) ou Eys. Pour ce qui est de jouer, tout le monde sait que je préfère arbitrer, mais on m’associera toujours avec Golbez et Tribal désormais ahah. L’année dernière étant dans l’impossibilité d’arbitrer la Materia Cup à Lyon pour laisser la place aux jeunes arbitres, j’ai du participer sans grandes attentes. Au final, la surprise de mon Top 4 + gagner le Heart 1 mois avant m’a bien motivé à jouer davantage. Être présent aux Championnat du Monde a mis le coup final, mais comme dit dans l’article d’arbitrage, je comptais de toute façon faire la ligue 2024/2025 en intégralité suite à mon déménagement et le temps libre associé. Ça a donné ce que ça donné, j’espère avoir moi aussi contribuer de la même manière que les personnes citées dans le premier paragraphe à la croissance de nouveaux talents.
T’as essayé de jouer un peu varié, méta mais très varié au moins. En parlant de méta, celle-ci a bien évolué en l’espace d’une année (même si certains decks sont toujours présent mais avec des variables), qu’est-ce que tu aurais à nous dire à ce sujet ?
Le changement opus 23 => 24 a été effectivement assez peu impactant, Clive reste la meilleure carte de cet opus de loin et encore aujourd’hui grâce à sa puissance et la flexibilité des situations auxquelles il peut apporter une solution. Contre Chaos à l’époque (dont la disparition est d’ailleurs très importante), Knights ou Yuna aujourd’hui, la carte a vraiment pris sa position dans la méta. L’opus 25 a évidemment apporté Yuna, qui a meta shift un peu tout ca. Suite à deux Materia Cup NA, on a pu voir que la carte a des contres, notamment les monstres, ce qui confirme Relm comme une carte absolument critique en ce moment. Eau/Foudre et Eau/Feu sont toujours aussi populaires. Il faut en fait comprendre que la meta tourne aujourd’hui autour de cartes overtuned/qui font beaucoup trop pour leurs stats/coûts : Relm, Lenna soutien, Warrior of Light 4CP, Sorcière des Marais… et après y a Chevaliers. J’ai en tout cas été très surpris des variables entre cette première Materia Cup et celle d’hier, par exemple voir Mike Powell inclure Shinryu opus 14 pour contrer Yuna, c’est trouver ce genre de tech que j’adore. Le reste des decks était assez similaire.
Pour la Meta 7D, les decks phares ont été Mono feu de par la simple présence de Slaksbon, quand on regarde son ratio de tournois joués et de points, il est second derrière moi (j’ai une moyenne de 5 points pour 14 tournois alors qu’il en a une de 4 points pour 11 tournois !), c’est un joli succès de sa part en plus de gagner le Soul. Chevaliers a également été très souvent joué, grâce notamment au pauper. C’est un deck facile d’accès pour les nouveaux joueurs, j’ai par exemple aidé ReyzX à aller un peu plus en profondeur en lui présentant Cid Randell lors de la Winter Cup, qui est maintenant une carte phare de la méta. Si je devais en tout cas saluer une personne, ça serait Cryoslinger qui a tenu toute la saison avec Cadet et Mono foudre !
Avoir complété la ligue (reste plus que le Heart Tournament, mais le format est aléatoire donc ça sera purement fun) sera je pense le summum de cette saison pour moi en tant que joueur. Je vais aller participer à certains LQ en France (Beauvais #2, Lille, Avignon) et la Materia Cup Italienne sans prendre la qualification à l’Europe même si je gagne mais je vais surtout arbitrer : les deux LQ Parisiens, Head Judge à la Materia Cup Barcelone, l’Europe et les Worlds à nouveau selon le pays. Un peu triste de rater la Materia Cup Lyon mais lune de miel oblige. Ma seule motivation serait de win une Materia Cup pour l’Aerith signée et la qualif aux Worlds mais je vais pas me casser la tête à ça. Je vais supporter la communauté FR comme d’habitude et je suis déjà très heureux que notre premier qualifié soit l’ami Chang Wei !
Souhaites-tu faire passer un dernier message à nos lecteurs ?
Participer à la ligue une saison entière est une super expérience que je recommande à toute personne intéressée par le jeu, que ce soit pour s’amuser (malgré l’aspect compétitif qui domine pour ce format), pour progresser ou juste s’entraîner contre la méta. J’ai pu voir certaines personnes gagner en niveau à grande vitesse grâce à leur investissement, je mise beaucoup sur la communauté Lilloise cette année pour le circuit par exemple. On se voit tous au Heart pour le final qui sera, j’en suis sûr un autre super moment de partage. J’y apporterais d’ailleurs un petit cadeau personnel pour les gagnants, donc donnez le meilleur d’entre vous !
Merci à toi d’avoir pris le temps de répondre à mes questions, c’était Orion à votre service 🙂