Suite à la Materia Cup de Milan, j’ai eu l’honneur d’interviewer Fabien, aka JackFrost, qui a terminé à la seconde place du tournoi, synonyme de qualifications pour le championnat d’Europe de septembre.
Bonjour Fabien! Afin que les gens te connaissent mieux sans trop en révéler, peux-tu nous dire :
- Ton élément favori ?
- Ton personnage favori ?
- Ta carte favorite ?
- Pourquoi l’ornithorynque ?
Salut !
- Comme peut le suggérer mon pseudo, c’est bien la glace ! Malheureusement, je ne lui ai pas fait honneur en ce début de saison.
- Kefka Palazzo est mon personnage préfère de la série, j’ai toujours eu un faible pour les méchants, les mages et le chaos, il réunit tout ahah!
- Dur à dire, j’en ai deux qui me viennent en tête : Terra (15-037L) la sensation de contrôle absolu du board, que ça soit en entrée en jeu ou sur la durée, je m’amuse beaucoup avec la carte. En deuxième, c’est le nouveau Guerrier de la Lumière (19-128L), une carte qui récompense le joueur d’avoir réussi à construire 4 éléments différents sur ses soutiens et qui justifie le fait de jouer le meilleur de ces 4 éléments.
- Je crains ne pas avoir la réponse a cette question x)
Tu es allé en Italie avec un deck WoL 4 couleurs, mais tu as choisi une liste basée sur celle de Eureka (jouée par Kakka) plutôt que ta propre invention. Je suppose que c’est lié à une invocation eau 4CP, mais peux-tu en dire plus sur ce choix de liste ?
Tout à fait. Je me suis un peu perdu à essayer plusieurs versions avec différents points forts/faibles. À Paris, je jouais une version conçue pour justement affronter celle d’Eureka, mais n’ayant que très peu joué depuis, j’ai préféré la ramener moi-même, car plus stable, notamment grâce à Syldra. J’ai ajouté à ça Althéa pour les matchs contrôle, c’est une autre cible à Sara, elle permet d’activer Guerrier de la Lumière et de contrer un hypothétique Ark (19-105H).
On dit souvent que Glace/Foudre est un match compliqué pour le deck. Outre jouer Asura et prier, as-tu des astuces pour nos compatriotes ?
C’est vrai que Glace/Foudre, joué de manière assez contrôle via le gel de CP et la défausse, est un match up pas toujours évident, mais on a quand même quelques armes, surtout avec cette version. Je pense spécifiquement à Auron, Galuf, Rosa et Unei qui peuvent vite être pénibles à gérer en plus d’être facile à jouer malgré des soutiens gelés. Et on a toujours Shantotto et Amaterasu qui peuvent punir le début de partie. Bien que Glace/Foudre ait eu une étiquette “deck Aggro”, il faut généralement aborder le match de manière à économiser ses ressources, ça ne sert à rien de “rush” les 4 Soutiens, on peut soit essayer de punir via Shantotto ou Hécatonchire 5CP si l’adversaire déploie trop d’Avants, soit dans le cas où l’on ne se fait pas agresser, être patient et attendre d’avoir un gros tour à l’aide d’Asura > Guerrier de la Lumière + X.
En final, tu as affronté Luca Reboldi qui pilotait Storm. As-tu regretté de ne pas jouer ton ancienne liste, qui avait un late game plus fort ? Ou bien penses-tu que celle-ci est suffisante ?
Question difficile, c’est vrai que la version avec Rydia (15-083L) est sans doute plus difficile à gérer pour Storm, l’issue aurait pu être différente. La version d’Eureka n’est pas faite pour affronter Storm, je pense, Unei est quasiment injouable à cause de Locke, les soutiens font souvent 1 seul élément contrairement à Chaos + Kimahri et le deck est donc plus sensible au gel.
Mais, dans cette version, il y a le plan de jeu Djidane qui peut faire la game à lui seul. En allant chercher les bonnes cartes, il peut être épaulé de Rosa et Auron, on devient cette fois-ci l’agresseur et ça peut surprendre le joueur de Storm. Autre point faible de cette decklist, c’est l’absence de Brynhildr (15-014H) qui non seulement permet de gérer le début de partie avec Lulu (16-135S) mais aussi et surtout, il permet de se débarrasser du némésis ultime de ce deck, à savoir Djidane (16-048H). Le point faible d’un deck qui joue uniquement les meilleures cartes de quatre éléments, c’est bien entendu de se les faire voler. Point faible : trop fort.
Tu as joué un deck jouant Althea et syldra. Quel est l’avenir de ce deck après le ban à ton avis ?
Le deck sous cette forme ne sera plus jouable, une bonne moitié du deck perd de son sens sans Syldra, Althea c’était plutôt la cerise sur le gâteau, mais ce n’est pas un gros manque. Il va sans doute falloir repartir sur les autres versions qui ont tout de même l’avantage d’avoir 2x plus d’Ex et de jouer Lulu-Brynhildr ou bien Rydia (15-083L) Mais peut-être qu’à l’opus 20 on trouvera encore une version différente.
Quel est ton avis sur Djidane suite à ce tournoi ? (Volontairement, je ne dis pas duquel je parle)
Je trouve que le nouveau Djidane (19-108L) n’était pas très pertinent en début d’Opus, là où on pouvait vraiment affronter tout et n’importe quoi. Il y avait plus de deck agressif également mais maintenant que la méta est plus posée, on voit beaucoup moins de FFXIII par exemple, et davantage de decks contrôle dont celui qui se veut être le contre au Guerrier de la Lumière (19-128L). Djidane s’avère être le remède à ces decks qui pourraient être compliqués. De plus, la carte devient assez débile quand il est joué avec Unei et Fusoya, on remonte un truc et l’on s’assure de ne jamais le revoir, pas très fair-play tout ça.
Quel aura été ton match préféré de ce tournoi ?
Difficile à dire, lors de ce week-end, je n’ai pas eu beaucoup de belles parties. C’était très souvent a sens unique, mais je dirais la partie contre Luca en Jour 1, en stream, car avec une sortie sans soutien et un plan de jeu élaboré en amont, je pense l’avoir surpris et je ne suis vraiment pas passé loin de mettre le 7ème dommage, ça c’est joué à vraiment pas grand-chose et beaucoup de variables auraient pu me rendre victorieux.
Tu es maintenant qualifié pour le championnat européen. Comment sera la suite de ton été ? Repos, entraînement ou terrasses de bars ?
Jusqu’à la sortie du prochain Opus, ça va partir en terrasses de bar, mais une fois celui-ci disponible, je vais surement faire beaucoup de tests afin de trouver quelle stratégie et decks amener au championnat européen, en espérant que cet opus me plaise autant que son prédécesseur.
Merci Fabien de t’être prêté au jeu de cette interview, et je te souhaite un bel été de repos avant la préparation pour ta prochaine compétition majeure !