Base de construction de deck FFTCG - les ratios
Lorsque l’on veut construire un deck FFTCG, on se demande très vite quels sont les ratios à choisir. Combien dois-je mettre d’Avants, combien de Soutiens ? Ai-je besoin de Monstres ?
17
Soutiens
7
Invocations/Monstres
24
Avants
Jadis, le ratio d’Avants, de Soutiens et d’Invocations/Monstres dans un deck était assez facile à comprendre. Parlons en rapidement dans le détail avant d’aborder la suite.
Pourquoi ces nombres ?
Soutiens
17 Soutiens, un tiers du deck
Originellement, il faut environ qu'un tiers du deck soit composé de Soutiens avant de pouvoir en avoir le nombre que l'on souhaite dans la partie, sans être envahi plus tard dans le jeu.
Invocations et monstres
Environ 7 Invocations ou Monstres
Les Monstres et les Invocations sont des cartes plus difficiles à utiliser, et que l'on voit dans beaucoup de decks, souvent en plus petite quantité, sauf s'il s'agit d'un deck dédié.
Avants
Près de 50% d'Avants
Avoir la moitié de votre deck composée d'Avants est important au départ, puisque ce sont eux qui infligent les dégâts à votre adversaire et vous défendent le cas échéant.
Ces nombres, s’ils sont une base, ne sont plus forcément représentatifs de la réalité. Déjà, certains types de deck FFTCG ne jouent pas vraiment ces ratios, notamment ceux centrés sur des Monstres ou des Invocations. Certains decks agressifs jouent moins de Soutiens, voire pas du tout ! Afin de ne pas sombrer dans des détails techniques et mathématiques, voyons comment ils ont évolués et pourquoi.
Le nombre de Soutiens
Les Soutiens sont les cartes souvent les plus importantes en début de partie (pour générer des CP), et les moins utiles en milieu et fin de partie. Cet état de fait a pour conséquence que l’on veut très vite avoir nos Soutiens en main, mais réduire leur nombre dans le deck. Cette antithèse se résout grâce aux cartes qui vont chercher des Soutiens. Jadis, nous comptions sur des avants pour le faire, comme Setzer 4-0xxH, mais désormais, on utilise des Soutiens pour réaliser ce tour !
(img bakcups)
Avoir des Soutiens qui vont chercher d’autres Soutiens, c’est un peu comme avoir un “Soutien compte double”. De façon générale, cela permet de réduire le nombre de Soutiens dans une liste.
Petites règles
Pour vous aider, voici une liste de petites règles à suivre sur votre quantité de Soutiens :
- Shantotto 1-107L ne compte pas comme un Soutien dans votre compte
- Pour chaque lot de 3 cartes qui vont chercher un Soutien dans votre deck, faites -1 sur votre compte de Soutiens.
- Si votre deck est agressif, vous pouvez jouer moins de Soutiens.
- A l’inverse, si votre deck est défensif, vous pouvez jouer plus de Soutiens.
- Pour chaque lot de 3 Soutiens gratuits ou 1CP, vous pouvez envisager de réduire de 1 le nombre de Soutiens que contient votre deck.
Enfin, pensez à ajuster judicieusement : si vous jouez Chocobo Sam 16-055C qui vous obtient gros Chocobo 4-064L, vous aurez forcément un troisième Soutien de garanti si vous jouez Chocolatte 12-048R ou Chocobo 15-052C.
Exemple
Voici par exemple une ligne de Soutien de mono Glace en Opus 21. Il s’agit d’un deck défensif, visant à gagner tard dans la partie.
La Glace est connue comme élément n’ayant pas beaucoup de Soutiens magiques comme Chocobo Sam 16-055C. La liste contient donc 15 Soutiens. Quistis 13-018C révèle 4 cartes, ce qui lui permet assez facilement d’obtenir un Soutien. Locke 9-039C peut garantir un Soutien également. Mage Noir 18-022C et Armurier 20-023C sont des Soutiens 1CP ou gratuits. Finalement, la liste permet donc d’approcher de 15 Soutiens, ce qui fera un peu plus de place pour des Avants ou des Invocations.
Dérogations au nombre de Soutiens
Le nombre de Soutiens n’est pas une règle fixe, mais dans tous les cas, il y a des entorses possibles.
Nous ne rentrerons pas dans les détails, mais on peut citer plusieurs cas, pour donner des idées.
- On peut imaginer ne jouer que Locke 9-039C en un exemplaire, le Soutien de notre choix (comme Unei 10-0ccH), et Celes 15-03XH pour aller le chercher. Dans ce cas, le deck serait rempli d’Invocation.
- Un deck très agressif, reposant par exemple sur Golbez Eau H, pourrait jouer un faible nombre de Soutien, juste assez pour aller chercher Golbez.
- Un deck qui détruit ses propres Soutiens facilement, avec Lulu 1-1xxH comme exemple, pourrait vouloir en jouer plus.
Finalement, l’important, lorsque vous devrez affiner votre liste de Soutien, est d’avoir la liste qui répond à vos besoins. Il existe beaucoup de subtilités et de cartes différentes, donc faites-vous plaisir et explorez les solutions.
Les Avants
Les Avants sont les cartes qui servent à faire les dégâts à vos adversaires. En conséquence, ce sont des cartes importantes dans votre deck : souvent, on essaie de faire un maximum de place pour en mettre. Il y en a de pleins de sortes différentes, mais chacun à un rôle bien spécifique qu’il faut comprendre pour bien construire un deck FFTCG.
Les différents rôles d’un Avant
Avant d’aller plus loin, voyons les rôles que peut prendre un Avant.
- Gérer les menaces : Il peut tuer d’autres Avants comme Illua 14-003R, ou simplement retirer les cartes menaçantes de la Break Zone, à l’instar de Irvine 21-081L
- Attaquer : Si presque tous les Avants peuvent attaquer, certains sont bien meilleurs dans ce rôle. Par exemple, Rufus 20-040L est un bon attaquant
- Défenseur : Ce sont des Avants capables de bloquer ou protéger les autres Avants en attirant sur lui les effets, comme Auron 16-136S.
- Utilitaire : certains Avants sont là pour leur aspect utilitaire, comme récupérer des cartes dans votre Break Zone ou simplement piocher. On pense par exemple à Krile 12-061L.
- Tout casser : certains Avants cassent les règles du jeu. Ou font tout ça, ensemble. Voici : Luso 17-063R ou le désormais banni Doga 14-xxxH. Braska 16-133S fait beaucoup de choses aussi, et fait un dégât sans attaquer.
Quels Avants choisir dans mon deck ?
Evidemment, c’est là qu’est le mystère. Il n’y a pas de règles. D’abord, choisissez les Avants qui fonctionnent bien avec la base votre deck. Si vous comptez uniquement sur Xande 21-093L, vous allez vouloir des Avants capables de remplir le terrain pour pas cher. Cela peut facilement vous amener vers Alisaie 20-086H, car elle peut jouer un de ses amis. Ensuite, vous allez voir Urianger 5-163S, qui pourra jouer un Monstre. En une carte, c’est 3 personnages pour Xande.
Ces deux Avants sont utilitaires. Xande permet également de ramener un autre Avant de la Break Zone, donc pourquoi pas un Avant qui coûte cher et qui casse tout ? On peut penser à Feolthanos 10-098L ou Aranea 18-137S, qui peut gérer les menaces et attaquer sans problème.
Essayez d’avoir des Avants pour faire tout les rôles. Le seul rôle dispensable est celui de défenseur, car il est souvent plus simple de rejouer une carte que de la protéger. Ce n’est pas toujours vrai, donc à vous de choisir !
Les Invocations
Les Invocations ont toujours été une part importante de Final Fantasy. Donc il est normal que l’on y réfléchisse quand on cherche les ratios de notre deck FFTCG.
Souvent, les Invocations sont pensées après tout le reste : on a une base d’Avants que l’on souhaite jouer. On a une liste de Soutiens pour pouvoir jouer les Avants. On se pose enfin la question des Invocations.
Si cette façon de faire n’est pas foncièrement mauvaise, on peut cependant faire mieux.
Les Invocations sont là pour répondre à des problématiques de votre deck ou ajouter des effets. Voyez-les comme des outils pour renforcer des points forts du deck ou pallier des points faibles.
Si l’on ne parle pas des decks centrés sur les Invocations, on retrouve cependant souvent les mêmes. Pour expliquer mon propos, je vais parler des Invocations foudre.
Invocations par l’exemple en Foudre
La Foudre a beaucoup d’invocations, mais qui font surtout la même chose : détruire des avants. Quelques exemples sont Odin 13-072R, Odin 1-124R, Ixion 17-090R et Ramuh 6-102R.
Chacune répond à un cas d’usage précis. D’abord, Odin 13-072R cible les coûts 5 ou moins, ce qui lui permet de gérer des cartes que d’autres Odin, ou que des cartes comme Valseur 3 16-088L ne peuvent pas gérer. Son coût réduit en fin de partie le rend relativement versatile. À l’inverse, Odin 1-124R est difficile à jouer, mais permet d’ajouter un EX Burst dévastateur, si l’on souhaite orienter la liste dans ce sens.
Quant à Ixion 17-090R, il est parfait si vous craignez de vous faire envahir de petits avants. Enfin, Ramuh 6-102R sert un peu à tout, mais est surtout efficace pour rentrer des dégâts ou tuer des monstres.
En conclusion, chaque Invocation a son rôle à jouer, et à vous de voir lesquelles servent le but de votre deck et le feront gagner.
Les Monstres
La dernière catégorie de carte est toujours un peu à part, car on ne sait pas toujours quoi en faire. Souvent, on les compare aux Invocations. Cependant, s’ils ont tendance à devenir des Avants, ils peuvent aussi se comparer à ces derniers. Hélas, je n’ai pas de règles à vous donner.
Comme pour les Avants, voyez ce que le Monstre fait, et ce qu’il apporte à votre deck. Un bon exemple est Protophénix 20-018H.
Capable d’infliger de gros dégâts à l’entrée en jeu, il peut aussi devenir un Avant, contre 3 cartes de votre Break Zone. À vous de voir : avez-vous besoin de cette pseudo Invocation qui fera 9000 ? D’un Avant difficile à gérer pour votre adversaire car Monstre la plupart du temps ? Avez-vous besoin de votre Break Zone ?
Conclusion
Trouver les bons ratios quand on construit un deck FFTCG n’est pas un exercice difficile quand on a pris le coup de main. Une fois habitué, vous ne vous poserez plus la question. En attendant, si vous avez d’autres questions, je vous invite à les poser dans le salon discord dédié !