J’ai votre attention ? Parfait, on peut donc attaquer. En ce moment j’ai envie de parler de plein de choses, je vais donc faire une série d’articles car j’ai envie de partager, créer du débat, ce premier article sera d’abord un constat sur l’opus 21, ce que l’opus 22 nous réserve et un petit constat de ce qu’il s’est déjà passé.


Il s’agit ici d’une tier list post World et Winter Cup Cardiff.

Explication des tiers

  • Tier 0 : 1 seul deck l’occupe car il représente 70%-80% dans les tops et si vous voulez top, jouez-le, period.
  • Tier 1 : Il s’agit de deck forts, stables avec peu de faiblesses exploitables.
  • Tier 2 : Il s’agit de decks forts qui peuvent être tout aussi stables que les decks en tier 1, néanmoins ils ont des faiblesses beaucoup plus exploitables.
  • Tier 3 : Il s’agit de bons decks mais moins par rapport au tier 1 et 2, il ne leur manque pas grand-chose pour monter de tier.
  • Rogue : Pick off-meta et/ou deck compliqué à jouer dans l’environnement de jeu actuel.

Regardons chaque tier :

  • Tier 1 : 3 decks aggro pour 1 deck midrange (note: eau/glace griever a connu un changement plus contrôle au fil de l’opus)
  • Tier 2 : 3 decks midrange et 2 deck aggro.
  • Tier 3 : 2 decks midrange et 2 decks contrôle
  • Rogue : 1 deck midrange et 1 deck contrôle.

Au premier abord on note que le contrôle est sous-représenté là où l’aggro et le midrange sont bien présents, créant ainsi un déséquilibre à mon sens dans l’environnement de jeu comme on a pu le voir ces derniers mois. Le déséquilibre est tel que si un deck contrôle parvient à passer en top, il est quasiment sûr de gagner l’évènement car les midranges auront fait le ménage pour lui.

Triangulaire Controle-Midrange-Aggro
Triangulaire entre les types de deck

À noter que vers la fin de l’opus un deck contrôle est monté en puissance : terre/eau ChArk (Chaos + Ark). Il dispose des outils pour battre Warrior of Light 4 couleurs et aussi de quoi tenter de jouer une partie contre les decks aggro. Autre point sur les 4 tournois majeur de cette opus (World, WinterCup Cardiff, WinterCup Caroline du Nord et Final Meijinsen), mono vent a gagné 2 de ces évènements en ne jouant “aucune” carte de l’opus en cours (post -tournoi eureka a admis que Vaan opus 21 était inutile dans sa liste). Montrant un souci d’équilibrage sur un élément mais aussi une polarisation du deck building autour d’une carte qui dure depuis maintenant 5 opus.

 

Vers l’opus 22 et au delà?

  • Tier 1 : 1 deck midrange, 1 deck contrôle et 2 deck aggro
  • Tier 2 : 1 deck aggro, 2 deck midrange et 2 deck contrôle
  • Tier 3 : 1 deck contrôle, 1 deck midrange et 2 deck aggro
  • Rogue : 2 deck contrôle.

Nous avons donc le grand retour de Chevalier et mono Feu en force, l’un sous une forme peu commune pour lui, l’autre qui continue à faire ce qu’il fait de mieux de mieux avec un twist : dès qu’il a 5 soutiens, vous êtes mort.La méta est loin d’être résolue et il s’agit ici d’une évaluation de début d’opus par rapport aux tests effectués et aux tournois qui ont eu lieu.

N’oublions pas aussi l’introduction d’une nouvelle mécanique, la Limit Break. Je vous renvoie à l’article de Ned à ce sujet qui fait le tour de la chose, mais ça donne un petit souffle au jeu. Ce sont des cartes avec des effets pour la majorité fair (Tidus et Mont Leonis sortant vraiment du lot) et qui permettent de résoudre des game states simplement, à portée de main.

 

Je pense avoir fait le tour de ce sujet pour le moment, si vous avez des questions n’hésitez pas. Je ferais sûrement un point d’étape en juin/juillet après qu’on ait un peu plus de quoi se mettre sous la dent. En attendant je vous dis à la prochaine et vous laisse avec un petit spoiler pour la suite.

 

WHAT IF?