Salut a tous, c’est JackFrost, j’ai fait top 8 a la 1ère Materia cup de la saison. Enfin le circuit compétitif est de retour, les voyages, la communauté, la préparation et la pression m’avaient terriblement manqué.
Après plusieurs semaines de préparation j’ai décidé d’amener avec moi le deck que j’appelle WolSoya, le but du deck est simple: arriver a 4 soutiens pouvant produire 4CP différents et abuser de Guerrier de la lumière (19-128L) et Fusoya (16-119H) accompagnés des summon girl Rydia (15-083L) Lulu (16-135S) Grenat (19-120C) et Terra (10-132S) qui sont a la fois la pour temporiser l’arriveé des 2 boss mais aussi pour en abuser avec l’aide de chocobo (10-055H) et Cu sith (10-068C).
En late game le deck n’a que très peu d’adversaire et les 19 Ex ainsi que la légendaire Shantotto (1-107L) aide a tenir les decks agressifs.
La 1ère raison pour laquelle j’ai pris ce deck c’est tout simplement que c’est celui avec lequel je m’amuse le plus depuis la sortie de l’opus 19 (très important de prendre un deck qu’on apprécie pour un “gros” tournoi).
Après mon affinité avec ce deck la 2ème chose que j’ai pris en compte c’est la popularité et la puissance du deck FF13, j’ai d’abord essayé de trouver/jouer des contres a ce deck, il y a surtout 2 decks qui ont cette place de mon point de vue à savoir Mono Eau et Soirée.
Mais je n’apprécie pas vraiment jouer des deck archétypés comme Soirée ou encore mono élément et malgré le fait qu’ils soient favorables tout les 2 contre FF13 il peut leur arriver de perdre le match up notamment en perdant au lancé de dés et en ayant une sortie moyenne.
Donc j’ai construit mon deck sans trop cibler FF13 tout en essayant de garder un 50% de winrate contre le deck et un peu plus en Bo3, il n’y a pas vraiment de secret le dé et les ExBurst font beaucoup.
La 3ème chose prise en compte, en toute logique je n’était pas le seul qui allait penser a battre FF13 donc je pensais avoir pas mal de chance de croiser des Mono Eau ( qui en mon opinion revenait sur le devant de la scène ), contre soirée j’ai un deck similaire qui a un meilleur late game et qui l’atteint plus vite.
La dernière chose, c’est après avoir vu le résultat d’un tournoi standard au japon qui a vu Mono Vent Yuffie victorieux. Tout comme mono eau le deck ne m’empêche pas de faire ce que mon deck veut faire et une fois le late game atteint j’ai simplement plus d’options. Mais a ma grande surprise je n’en ai vue aucun lors de cet event.
La carte du tournoi je dirais que c’est Cuchulainn opus 9, il touche tout les deck cités plus haut et n’a aucun défaut.
Fini de parler du gameplay, la bonne ambiance était présente, j’ai pu revoir pas mal de joueurs croisés lors d’anciens évents, la communauté est toujours aussi sympathique, petite mention pour Félix le gagnant de l’event bien qu’il m’ait éliminé c’est une des personnes les plus agréables que j’ai pu affronter et pour James un judge très amical qui venait discuter de mes games après chaque ronde, me consoler lors de mes défaites et me féliciter lors de mes victoires.
Coté français malheureusement pas assez nombreux a mon gout, j’aurais aimé en voir plus (coucou Gruic) mais la qualité de ceux présents a compensé un peu cela et puis on se voit vite au Heart tournament n°2.
Le soutien des joueurs sur discord fait toujours autant de bien et m’a permis de déstresser un peu car j’était plutôt tendu en ce début de saison.
Pour conclure malgré avoir raté la qualification au championnat d’Europe qui était le but ultime de cet event, j’ai passé un week-end vraiment cool avec des gens que j’apprécie et en jouant a mon jeu préféré, impatient de participer au prochain 😀
Jiba :
Je me suis fais embarquer par les 3 autres zouaves pour venir en Hollande faire la première materia cup. J’ai découvert un peu triste que ça serait 1 deck BO1 mais la nouvelle méta était prometteuse.
J’ai assez peu de temps pour tester du coup en dehors d’une journée chez moi et des soirées à Majestik le mardi soir j’ai très peu testé et je n’avais jamais joué contre FFXIII, le nouveau Morze ou bien Mono Eau. Je suis parti au tournoi avec l’impression qu’on n’avait pas résolu grand chose mais que le format serait surement orienté autour de FFXIII qui semblait forcer le respect et donc très peu de deck vents. Aucun deck que j’ai pu tester m’a vraiment convaincu donc je suis parti sur glace-foudre que j’avais déjà joué à Louvain et qui me semblait être un très bon choix “safe”.
En gros il a des matchups corrects contre un peu tout de fait de ses angles d’attaque et semblait massacrer FFXIII d’après les dire des autres. Je ne savais pas que le deck le plus représenté serait mono-eau et que pour le coup le matchup est horrible. 30-70 dans le meilleur cas imo. Je l’ai appris à mes dépends en tapant 3 fois le deck dans les rondes, j’ai gagné 2 fois mais uniquement sur de très grosses erreurs de mes adversaires.
Pas de bol je tombe contre le même en top 16 et pas contre un nul du coup il me battra assez logiquement même si les parties étaient vraiment intéressantes. Notamment la 2 que je gagne à la meule :3 Ma plus grosse difficulté reste Neecow en ronde 1 ou j’ai du utiliser toute la chance de mon tournoi pour le battre sous une caméra qui ne fonctionnait malheureusement pas.
Le tournoi était dans une boutique vraiment incroyable, immense et accueillante. On avait une petite équipe française présente mais que des gens super cool donc on a passé de très bon moments même pour ceux qui n’ont pas réussi à gagner leur dernière ronde.
Bref un super event, un poil triste de mon choix de deck et de rater la qualif mais pleins de bons souvenirs.