Bonjour, bonsoir, Laurent au clavier pour un petit retour d’expérience de la première Materia cup.

Je vais essayer de faire court, car ça pourrait durer longtemps sinon ^^’

La préparation pour l’événement fut désastreuse de mon côté, je pense, j’ai playtest principalement mono vent et mono feu pendant 3 semaines et à une semaine de l’event.

J’ai switch sur mono eau puisque pas convaincu de mes tests précédents.

Chose qui devait arriver, je finis en 3-3 pour plein de raisons, mais principalement le manque de pratique et de connaissance du deck joué, je pense.

Concernant le choix, je pense qu’il était bon au vu de la méta de l’event.

La liste jouée : https://ffdecks.com/deck/5669643747328000

Lors de l’event, j’ai joué contre :

Morze x WoL => Victoire : pas vraiment inquiété lors du match, les EX ont carry face à Cecil

Magissa => Victoire : pareil qu’avant, sauf que j’avais ici un net avantage sur le deck, aucun souci face à Magissa qui ne pourra pas résoudre d’effet à cause de Cuchulainn et/ou Bismarck.

Mono Eau => Défaite : la première preuve que je n’ai pas assez practice, avec 6 monstres sur le terrain, le tour lenna/leviathan suffit à me tuer.

FFXIII => Victoire : je joue Porom op15, monte à 5 dégâts pris pendant que l’apprenti mage monte en compteur et je gagne, gg Porom.

WolSoya => Défaite : face à Fabien aka Jackfrost, il fallait un match fratricide, sinon ce n’est pas drôle, on brick tous les deux, et lorsque l’on peut commencer à jouer nos decks, il fait plus de value et Fusoya/Wol m’achève.

Cloud’s Light => Défaite : super match et belle découverte de deck, je pense qu’avec plus de practice, j’aurais pu offrir un meilleur match à mon adversaire. Après la gestion du premier Cloud POD, je ne parviens pas à gérer celui qui arrive juste derrière et c’est la fin.

Well, pas très glorieux comme event de mon côté niveau résultat, mais l’évaluation de l’environnement était correcte, ce qui est encourageant pour la suite !

La salle du tournoi était vraiment grande et il y a eu une bonne ambiance le long du week-end.

Hâte de pouvoir rejouer dans un tournoi de cette envergure !

Neecow :

Je ne suis pas certain qu’en ayant fait 3-3, mon récap de tournoi soit particulièrement pertinent. Mais l’équipe Française s’est prêtée au jeu alors je le fais brièvement également. Je suis parti sur un Deck Vent Feu avec une base Storm pour le Vent, à laquelle j’ai retiré la Glace pour y ajouter du Feu et ainsi améliorer considérablement mes Matchup Aggro.

Ayant testé cette liste pendant 2 semaines et ayant remporté 3 locaux et fini 2ème à un 4ème, j’étais plutôt confiant. Je m’attendais à rencontrer FFXIII, Mono Eau et Morze. C’était presque le cas. Je pense qu’il y avait 30% de Mono Eau, 30% de FF XIII et 40% de “Autres” sur ce tournoi. Mais ma liste n’a pas été à la hauteur de mes attentes sur ce week-end. J’ai affronté : 3 FF XIII, 1 Glace Foudre, 1 Terre Eau Summoner, 1 Eau Foudre FF XIV. J’ai perdu contre 2 FF XIII et contre le Glace Foudre. Les MU Aggro pour lesquelles je pensais avoir tech correctement.

Finalité, entre les sorties sans Backup et les sorties sans carte Feu contre FF XIII, mon Deck n’a pas su répondre correctement au jeu de mes adversaires. Je pense qu’il y avait les solutions à chaque fois mais que ne les ayant pas en main de départ, mon Deck ne tenait pas la route pour gagner du temps, ce qui amène inexorablement à la défaite car FF XIII ne fait aucun cadeau. Au delà de ces résultats, je n’ai globalement pas apprécié mes rencontres. FF XIII est à l’image de Doga et Avalanche, lose T3 or win, et je n’ai jamais aimé ça.

Mais les réponses existent, alors nous allons les utiliser, et espérer que les joueurs agressif s’adaptent également et se tournent vers des listes plus réfléchies pour espérer pouvoir gagner.
Si l’on doit parler de l’organisation, il n’y avait rien à redire. Tim et l’équipe de judges ont été largement à la hauteur, ce fut agréable de suivre le déroulement de l’évènement. J’ai passé de super moments avec les autres Français, je garderai un très bon souvenir de La Haye grâce à eux.
C’est tout pour moi ! A bientôt !