Bonjour à tous,

 

Aujourd’hui petite surprise, je vous propose de cuisiner en compagnie de Fabien, aka JackFrost ! Faisons ensemble un bon plat !

Hello Fab, et bienvenue pour ce top chef spécial Milan ! Aujourd’hui, escalope Milanaise ensemble. Tu es prêt ?

Hello tout le monde, oui prêt !

 

Etape 1 : Rassembler les ingrédients

Comme tout chef qui se respecte, tu es parti à Milan avec une liste d’ingrédients bien précise : (lien DL ffdecks) Pourquoi ce choix de plat à cuisiner ?

La réponse est simple : pour remporter Top Chef ahah!
Bon, blague à part, c’est surtout les joueurs que j’ai fréquentés qui m’ont poussés à le jouer, apparemment il était plus appétissant que l’autre plat auquel je pensais.

 

Etape 2 : Les épices

Bien épicer, c’est important. Qu’as tu choisi pour ravir les sens de tes compatriotes ?

Là-dessus, je suis resté assez simple et je ne me suis pas trop aventuré, Shadow Lord est la Tech que je voulais absolument au vu de la méta qui semblait se profiler (WoL tribal et Knight), et puis par peur de me faire agresser dans les rondes suisses italiennes, j’ai décidé de favoriser quelques carte avec le symbole EX.

 

Etape 3 : La préparation

La préparation est un moment long et parfois difficile, avec de nombreux imprévus. Et si on parlait étape par étape ?

Ah les rondes.. Bon au vu du field (l’ensemble des decks que l’on s’attend à voir dans un tournoi, ndlr), je me sentais confiant avant le début du tournoi avec un deck que je connais bien et que mes adversaires connaissent peu.
Mais 1ère ronde, déjà un imprévu, on affronte Alexis le grand, aussi en forme que l’année précédente.

 

Ronde 1 : Alexis (FR), Mono Feu Taivas

Il gagne le dé et joue Mono-Feu. Je me sens quand même bien au vu du match-up que je pense à mon avantage, mais il joue très bien. Je prends une petite agression à base de Taivas 21-010H, Firion très tôt (tour 2 ou 3 il me semble), je réponds par Shantotto Soutien pour me setup, je vais faire un Djidane early qu’il va tenter de contrer avec Amaterasu, mais je vais faire l’erreur d’utiliser l’unique Dragon des Brumes que je piocherai de la game pour annuler.
Ma main s’étant affaiblie et un Dragon des Brumes de passé, il va jouer Mont Leonis 22-113L une 1ère fois, aucune réponse de ma part hormis un Cuhulainn. je dois bosser pour gérer le board mais j’y arrive, de mon côté je ne pioche rien de développant (pas de Guerrier de la Lumière 19-128L  ou Fusoya 16-119H) et Alexis ne seras jamais menacé.
Quelques tours plus tard il me lançera un 2ème Mont Leonis 22-113L et je finirais par m’incliner, car trop d’Avants à gérer et aucune présence de board de mon côté.

 

Ronde 2 vs Terre/Vent

On passe à la 2ème ronde, il faut faire un sans faute maintenant mais je me dis que, vu mon 1er adversaire, même à 2 défaites je peux peux être passer.
Il joue un deck plutôt rogue, un Vent/Terre “Retainer” avec l’ajout de Gilgamesh et Enkidu de cet Opus.
Son but et de mettre des gros Avants et de gérer les petits Avants, de mon côté je joue Shantotto sur 2 Avants, il prend un tour pour s’en remettre et derrière je laisse dérouler mon jeu à base de Guerrier de la Lumière 19-128L, Grenat et Tidus. Cette fois-ci j’ai bien pioché :p !

Ronde 3 vs Glace/Foudre aggro

1er dé gagné et peut être le seul ? Mais qu’est ce qu’il était important celui là!
Mon adversaire ne connait pas le type Soutien du jeu, il joue Seifer et Rughadjeen 21-122H tour 1, je prends 2 dégâts, à mon tour je veux garder des ressources et je joue juste un 2ème Soutien.
Lui joue Al-Cid 14-122L qui joue Quistis 22-022R. En Attack Phase je joue Cuchulain 9-109C sur son Rughadjeen 21-122H. Je prends 2 dégâts, il doit y avoir 1 ou 2 ExBursts dans ces 4 dégâts totaux.
A mon tour je joue Hécatonchire et termine le 9k avec Zack.
Il passe et je prends le contrôle de la game, il tente une 2eme offensive plus tard mais j’ai gardé trop de réponses en main et je finis par l’emporter. Petite sueur tout de même.

Ronde 4 vs Rudy/Pelleg, Mono-Feu Contrôle

Second français que j’affronte et second Mono-Feu.
Cette fois c’est Rudy (Pelleg).
Je vais beaucoup mieux piocher dans cette partie, et lui joue une version moins agressive et va de plus rester coincé à 3 Soutiens, ce qui signifie pas de Mont Leonis 22-113L. Il concédera assez vite, et on ira manger et discuter juste après.

Ronde 5 vs Mono-Feu Contrôle

Ce n’est pas un français mais c’est encore un Mono-Feu .
Décidément, on a de la réussite lors de ces rondes, il joue une version vraiment très très contrôle, sauf qu’on ne peut pas contrôler 4Co, une fois la phase de setup finie, je lancerai l’assaut à base de Fusoya 16-119H, Grenat Tidus, la game va un peu durer mais il n’aura jamais plus d’1 Avant sur le board et je vais toujours avoir l’avantage du Card Advantage et du board. J’essaie de jouer vite pour éviter un allez au time et finis par l’emporter sans trop de surprise.

 

Ronde 6 vs WoL 4Co / Guerrier

Dernière ronde, celle qui décide de tout.
J’affronte un joueur que j’ai croisé l’an dernier, cette fois ci c’est un match miroir.
Petite exception il joue Taivas et des Guerriers dans son 4Co avec notamment Enkidu.
La 1ère partie de la game est à son avantage car Taivas 21-010H est toujours aussi fort, il joue Firion, Enkidu, je peine à me débarrasser de tout ça jusqu’à piocher un Tyro qui va me permettre de chercher Seigneur des Ombres et de tuer 3 Avants. Après ça, il n’aura pas vraiment de second souffle, piochera beaucoup de cible à Taivas 21-010H, mais sans l’avoir sur le board, c’est moins fort et ça ne fera pas le poids face à mes tours de plus en plus énervés.
Et voilà belle remontée, on finit sur un 5-1, 4ème juste derrière Alexis.

 

Etape 4 : La cuisson

Une fois le plat prêt, il ne reste plus qu’à faire cuire. C’est un procédé important. Ton plat, de mémoire, est plus simple en cuisson qu’en préparation, car il n’est pas trop taillé pour aller dans l’inconnu.

Je m’informe sur ce que joue les autres joueurs en Top 8. Je me sentais confiant jusqu’au moment où j’ai appris que mon adversaire direct jouait Mono-Vent, l’un des match-ups les plus difficiles pour mon deck, une soirée de stress et de réflexion m’attendait.
Une fois sa liste sous les yeux, 1ère chose que je regarde: son nombre de Djidane 2CP. 2, ok, c’est pas le pire.
2ème chose: son nombre d’ExBursts, pour voir si on peut aggro : 7 mais 3x Odin 1-123R ahaha!
C’est une version de Mono-Vent un peu plus taillée pour affronter les deck aggro, donc j’ai plus de chances de m’en sortir.
1ère game on se jauge, on se setup mais comme pour la 1ère ronde, je ne pioche pas de Guerrier de la Lumière 19-128L , je vais tenter de jouer mon Djidane assez tôt lui enlever tout ses Soutiens, remonter Chocolatte avec Fusoya 16-119H et l’enlever. Mon adversaire n’est plus qu’à 2 Soutiens, et de ce que j’ai vu, plus en main, je me dis ça semble bien partit.
Mais il va simplement en piocher 2 directement. Stilitzkin, Menuisier, puis il va jouer Lusso, Cloud pour envoyer mon Zidane en Break Zone et une fois ce plan fini je me retrouve avec pas grand chose.
Je passe un tour un peu vide je cherche toujours des Guerrier de la Lumière 19-128L ou des Dragons des Brumes, sans succès.
A son tour petit play de Mono-Vent, son premier Djidane arrive, je réponds avec Cuchulainn, et il ne volera qu’une seule carte, un Dragon des Brumes.
Bon c’est très dur de jouer avec sa côté adverse mais on va quand même gérer Djidane. Tour suivant, il refait la même chose, vole un second Dragon des Brumes, tape dans un Guerrier de la Lumière 19-128L et la game est vite pliée n’ayant pas pioché de réponses ni de présence de board. il finirat par l’emporter. 0-1

La 2ème se passe mieux, cette fois je joue normalement. On commence quand même par Djidane à 4 Soutiens, on vérifie si Fina n’est pas présente, puis on envoie les plays, développant Guerrier de la Lumière 19-128L + Lenna pour gérer Rosa, Dragon des Brumes pour vider sa Break Zone… Je lui laisse peu d’ouverture, un Djidane dans sa Damage Zone et il ne piochera jamais le second. Plutôt simple celle-ci, malgré 2 Odin 7 dans ses dégâts, j’étais juste trop devant. 1-1

3ème Game
Cette fois la game est serrée on a des plays des 2 côtés, il est le seul à avoir Djidane mais je vais lancer Amaterasu, puis le bannir lorsqu’il voudra le récupérer.
Je lance un 1er assaut mais il joue Shinryu, le time approche, ce qui fera un peu stresser mon adversaire. Il fera des plays un peu moins optimaux, ce n’est pas mon cas et je vais jouer plutôt rapidement en gardant une réponse sur ses futurs plays, je vais prendre un Odin 7 Ex sans trop d’incidence non plus, Cu Sith et c’est reparti.
Et je vais l’emporter juste avant les tours additionnels! 2-1, qualifié pour l’Euro !

 

Premier réflexe: aller voir se qu’ont fait mes 2 collègues français Alexis et Feefye. Malheureusement, ça c’est moins bien passé pour eux.
Après un petit débrief, on me dis que je joue contre un certain joueur. Je commence à demander des infos sur la dl etc…
Mais arrivé à ma table c’est un autre joueur qui m’attend! Mince, pas d’avantage en ma faveur.

 

1er WoL tribal que j’affronte du tournoi.
Je n’ai pas trop de plan pour le match, mais je connais bien le deck.
Il commence Tour 1 Lenna. Ok.
Je joue mon Clarus, cherche Edgar car j’ai un Mog Eau en main.
Tour 2 il joue Sarah (FFL). Jusque là, c’est normal. Il cherche Arc Avant et Guerrier Feu, les défausse pour poser Luneth et Arc Soutiens. Bon ça, c’était pas prévu.
De mon côté je vais tenter de me setup sans jamais avoir ma 4ème couleur, à savoir Vent, malgré les 3 Tyro, 2 Shantotto et 3 Roi de Tycoon.
Mon adversaire étant le seul à avoir un deck qui tourne, il va gagner plutôt facilement. 0-1

2ème game, je ne brick pas, lui fait sa sortie avec Bartz, je laisse faire ayant Hécatonchire en main. J’ai un plan.
Je ne vais jamais mettre la pression et simplement garder des petites réponses surtout des Dragons des Brumes. Je vais enchaîner les 2 Shantotto, puis Hécantonchire, puis Seigneur des Ombres.
Utiliser mes ExBursts pour le faire piocher avec sa Lenna, et après beaucoup d’effets de Refia, il va se rendre compte que tous les Bartz en début de partie ont bien vider son deck, sa Break Zone étant constamment bannie, il ne lui reste plus assez de ressources.
Je l’emporte au deck out, assez serré sur la fin, je pense qu’il aurait pu contrer mon plan de jeu si il s’en était rendu compte plus tôt 1-1

 

La 3ème il retente la sortit Bartz, je vais clean quelques Avants.
Prendre l’ascendant avec Djidane en enlevant quelques cartes mais il pioche Refia à tous les tours. N’ayant pas mon Guerrier de la Lumière 19-128L ou mon Fusoya 16-119H je n’ai toujours pas de présence sur le board. Il va prendre le chemin aggro, sans tourner autour de mes AOE potentielles, et à raison car quelques tours plus tard, je prendrais mon 7ème dommage. Il m’a manqué quelque removals.
Et c’est ainsi que je m’arrête en Top 4 malheureusement. J’espérais mieux mais la qualification va me permettre d’amener d’autre plats !

 

Etape 5 : Dressage

Une fois la cuisson terminée, il ne reste plus qu’à faire les dernières petites retouches. Lesquelles te semblent importante ? 

Les modifications post tournoi ont été vite vues, car je laisse un petit peu ce deck de côté pour le moment, histoire de changer.
J’ai enlever le Vaan 19-107C qui était surtout la pour les Chevaliers et ses éléments pour rentrer de nouveau Bash qui m’aurait était utile en permettant d’aller chercher ce Guerrier de la Lumière 19-128L qui me manquait tant.
Rentrer une 3ème Lenna pour le moment à la place du 2eme Vossler, qui est suffisant en un exemplaire.
Côté LB, j’ai enlevé le 2ème Tidus pour rentrer Serjes, histoire de menacer de gagner plus facilement.

 

 

Merci à tous d’avoir suivi cette recette de cuisine et à bientôt pour le prochain plat made in France !