Tu es en plein milieu d’une partie importante pour accéder au Top 16.

Tu es concentré car ce tour-ci tu dois survivre à la pression adverse.

Tu pioches tes 2 cartes en début de tour. Malheureusement ce sont 2 soutiens qui ne servent à rien…

Rageant !

Tu as cette sensation que ton deck ne t’a pas permis de piocher la bonne solution.

Tu perds, avec colère : “Fais chier, j’ai encore pioché de la merde, je n’ai vraiment pas de chance 😖 !”

 

En réalité, tout au long de la partie tu as déjà joué des cartes apportant du CA (Card Advantage), donc de la pioche supplémentaire. Mais comme elles ne sont pas jouées de manière optimale, tu as peut-être créé toi-même cette situation de malchance…

Dans cet article, je partage avec toi un concept qui m’a beaucoup fait progresser : le QA (Quality Advantage).

 

Le concept de CA (Card Advantage) est connu par la plupart des joueurs, débutants ou non.

Le CA se définit par un avantage stratégique par le fait d’avoir des cartes supplémentaires en main, par rapport à l’adversaire.

On peut également le voir, fondamentalement comme un écart de ressources.

Par exemple, en jouant Odin 21-084H, tu as tué un avant adverse, puis pioché une autre carte. Donc tu fais +1 en CA.

Une carte comme Lusso 17-063R peut gérer facilement 3 avants et te faire piocher. Il te donne un CA de + 3.

Shantotto 1-107L te permet aussi d’économiser des cartes de ta main par la gestion de tout le board adverse.

Il existe donc 2 natures différentes de CA :

  • Cartes piochées supplémentaires ou Extra Draw (Odin)
  • Cartes économisées (Shantotto)
  • Un mix des deux (Lusso)

L’article ici se concentre sur le CA de type “carte piochée supplémentaire”.

Selon toi, est-ce un avantage de piocher une carte supplémentaire ?

Une autre question que l’on peut se poser est : Est-ce que piocher (Extra Draw) la prochaine carte supplémentaire offre un réel avantage ?

Et bien pas toujours 🤔…

Pour cela, il faut évaluer l’impact de cette carte sur la partie avant de jouer notre piocheur.

Le fait de savoir ce que l’on veut piocher avant de lancer son piocheur est un axe de progression important pour gagner davantage de parties difficiles.

Ce concept complémentaire, très important, s’appelle Quality Advantage ou Card Selection.

Préfères-tu Alexandre 12-039C ou Chocobo 17-053R ?

Préfères-tu jouer Mog 1-172C au tour 2 ou au tour 5 ?

De manière générale, le QA est meilleur en fin de partie plutôt qu’en début.

Le CA est meilleur en début qu’à la fin.

Le CA permet de prendre un avantage de manière générale, si la situation n’est pas spécifiquement dangereuse pour toi.

Par exemple, piocher un soutien supplémentaire (extra draw) dans les 5 premiers tours permet de te développer. Mais est-il intéressant de piocher un soutien après le 10e tour, alors que tu fais face à une menace spécifique ?

Le QA permet de surmonter une situation à risque ou même fatale.

Les joueurs de contrôle le savent très bien.

Si tu observes les joueurs très expérimentés, ils peuvent garder en main une carte de pioche presque toute la partie. Ils l’utilisent au moment le plus crucial.

Un joueur débutant va souvent jouer un piocheur en milieu de partie, sans savoir pourquoi. Mais il sait qu’il doit faire du CA alors c’est logique pour lui.

Ce qu’il ignore parfois c’est que son CA est parfois moins impactant que son QA.

Exemple : J’ai un Mog 1-172C en main. Un soutien dégagé. Mon adversaire passe le tour T3 sans poser de menace spécifique.

Faut-il lancer Mog ?

C’est tentant, pourtant il y a des inconvénients parfois subtils.

Déjà, on réduit la taille de notre deck plus rapidement.

Mais surtout, on ne donne pas la chance à sa pioche naturelle de nous donner ce qu’on veut.

Et le tour où tu cherches une réponse, par exemple une invocation spécifique (Amaterasu 12-002H, Cúchulainn, l’Impur 9-114C, Dragon des brumes 9-068H …), tu risques de la trouver un tour trop tard.

Il est donc important de faire la différence de valeur entre :

  • Pioche naturelle
  • Extra draw

Il est bon de profiter, voire maximiser, la valeur de sa pioche naturelle avant de chercher un extra draw. En effet, la pioche naturelle est gratuite alors que l’extra draw utilise des ressources.

Pour trouver le bon moment d’enclencher une action de QA, tu dois donc :

  • Visualiser la carte dont tu as besoin
  • Anticiper l’impact de cette carte sur la partie
  • Arbitrer entre ton besoin en CA ou QA

Faire une extra draw en début de partie permet de développer ton plan de jeu générique.

Piocher un personnage est donc souvent avantageux.

En fin de partie, la plupart de tes cartes sont moins avantageuses.

Par exemple, tu pioches un soutien alors que tu en a déjà 5. Ou encore, tu pioches un avant agressif alors que tu as besoin d’une invocation spécifique etc.

Autre différence entre le CA et le QA : la réduction de la variance.

Les joueurs les plus aguerris savent que la notion de chance et de malchance n’est pas importante dans l’analyse d’une partie.

La chance est une interprétation humaine d’un phénomène aléatoire dont le résultat nous est favorable. S’il nous est défavorable, on parle de malchance. C’est donc un processus subjectif qui a le don de nous détourner de notre vrai défaut de jeu.

Pour progresser, il est souhaitable de bannir ce vocabulaire (le mot malchance) et parler de variance et de probabilités.

Pour progresser, on cherche à donc :

  • Réduire la variance
  • Augmenter les probabilités

Le CA et le QA permettent tous les deux de diminuer la variance, de manière nuancée et selon un coût différent.

Voici un classement simple des actions qui permettent réduire la variance :

Dans l’ordre, du plus impactant au moins impactant :

  1. Mulligan
  2. Chercher une carte
  3. Faire du QA
  4. Faire du CA

Par ce classement, tu te rends compte que faire du CA est la manière la moins impactante de réduire la variance.

Voici le même classement avec le coût associé :

  1. Mulligan 💲
  2. Chercher une carte 💲💲💲💲
  3. Faire du QA 💲💲
  4. Faire du CA 💲💲💲

On observe que le QA est un bon rapport effet/coût, vis-à-vis de la réduction de variance.

Cela vient après le mulligan, qui pourrait mériter un article entier, tellement il est important.

 

Dans les TCG, les cartes qui génèrent du QA coûtent souvent moins cher que celles qui génèrent du CA.

Par exemple, Hartemision 3-122C coûte 2 CP là où Gordon 17-116C doit payer 1 CP de plus pour piocher.

Exemples de cartes qui font du QA : Hartemision 3-122C, Chocobo 17-053R, Mog 1-172C, Reeve 20-105C …

Exemples de cartes qui font du CA : Vesvia 16-121R, Alexandre 12-039C, Chocolatte 12-048R, Firion 18-130L, Guerrier de la Lumière 19-128L …

Le QA peut être généré par ces différentes actions :

  • Piocher puis défausser une carte
  • Mettre un nombre de cartes en dessous puis en piocher autant
  • Choisir une carte à garder en main parmi 2 ou 3 révélées du dessus du deck

En résumé :

  • CA et QA sont complémentaires
  • Le CA est meilleur en début de partie
  • Le QA est meilleur en fin de partie
  • Visualiser la carte à piocher permet de mieux utiliser son piocheur
  • Piocher des cartes supplémentaires ne donne pas toujours un avantage stratégique

J’espère que cet apport notionnel te permettra de gagner des parties très tendues.

C’est souvent sur ces choix là que tout se joue !

Je serai aussi ravi d’avoir ton feedback pour améliorer ma rédaction d’article 😁 !

 

Feefye