Bonjour à tous !
Aujourd’hui, on apprend à compter jusqu’à 7. Allez, tous après moi : 1 Atomos, 2 Rosa, 3 Djidane, 4 et 5 Alexander, oh, un Locke sauvage apparaît. 6 Asura, 7 Lusso, oups t’as plus de board.
Bon, plus sérieusement on va passer sur les différentes cartes qui ont des effets en fonction du nombre de cartes jouées. C’est une spécialité de vent, et bien que le deck soit un peu en retrait ces derniers temps il est toujours intéressant de bien comprendre le fonctionnement des cartes clé.
On va voir les cartes suivantes :
– Djidane 16-048H et Lusso 17-063R
– Rosa 14-057H
– Alexandre 12-039C
Commençons avec notre voleur « préféré » : Djidane
On ne va ici se concentrer que sur sa dernière capacité, celle qui lui donne booster si on a cast 3 cartes ce tour. Pour commencer on peut remarquer que c’est une auto conditionnelle, avec condition vérifiée à la mise en pile et à la résolution. C’est exactement le même type d’auto que Tidus LB qu’on a vu dans le dernier article. Lorsque que Djidane rentre sur le terrain, on vérifie la condition, est-elle remplie ? Oui, très bien, l’effet rentre en pile et on revérifiera à la résolution. Non ? Alors l’effet ne rentre pas en pile et peu importe ce qui est fait par la suite, cet effet ne se résoudra jamais.
Dans le cas où la condition est remplie, bien qu’on la revérifie à la résolution, en l’occurrence le nombre de cast ne peux pas avoir diminuer, donc ici la condition sera toujours remplie.
En revanche dans le cas où la condition n’est pas remplie, comme l’effet ne va même pas en pile, pas la peine d’essayer d’empiler des summons par-dessus pour espérer atteindre les 3 cast a la résolution, puisqu’il n’y aura jamais de résolution.
Ceci étant dit il y a une deuxième subtilité à Djidane. Il peut être joué en tant que 3e cast. En effet les capacités automatiques ne vont en pile qu’une fois le lancer de l’avant concerné terminé. Donc même si vous n’avez lancé que deux carte ce tour, vous pouvez jouer zidane en 3eme et il aura bien booster.
On note que le fonctionnement de luso, que ce soit au 3eme ou 7eme cast est exactement le même. Pas possible de lancer des invocations par-dessus pour augmenter le nombre de cast, il faut le faire avant.
On va maintenant passer sur Rosa.
Roda possède deux capacités automatiques qui interagissent avec le nombre de lancers. Mais contrairement à Djidane, ce ne sont pas des capacités qui vont en pile au moment où la carte Rosa est jouée. Ce sont des capacités qui vont être trigger au moment des 3e et 5e lancers. Ça veut dire qu’elle doit être là pour voir le 3e lancer et le 5e lancer pour espérer avoir l’effet. Et donc par extension, vous ne pouvez pas lancer Rosa en tant que 3e ou 5e carte pour espérer avoir lesdits effets. Elle ne se voit pas être lancée, pour le dire autrement.
Et pour finir Alexander.
Alors ici, on a un effet d’invocation avec un effet de base et un effet de remplacement conditionnel (c’est un seul et même effet dans les faits). Ici on voit qu’indépendamment de la condition, on va de toute manière piocher au moins 1. Au moment où on lance l’invocation, c’est cet effet qui est mis en pile et on ne vérifie pas la condition. Ce n’est qu’à la résolution qu’on vérifiera, et si on se rend compte qu’à ce moment la condition d’avoir lancé 4 cartes est remplie, alors l’effet devient « piocher deux ». Ce qui veut dire que vous pouvez lancer un Alexander en tant que 3e lancer, puis en lancer un autre sur la pile en tant que 4eme. Au moment de résoudre les deux, vous aurez lancé 4 cartes et chacun des 2 Alexander vous fera donc piocher 2 cartes pour un total de 4 nouvelles cartes dans votre main (pas mal pour 2CP).
Voilà j’espère que vous avez aimé ce cours de maths, si vous voulez des sujets précis pour d’autres articles n’hésitez pas à me le demander en mp, je verrai ce que je peux faire. Sur ce, bonne journée à tous !
Haku