Bonjour à tous !
Dans le cadre du championnat d’Europe, j’ai proposé une interview au producteur du jeu, Tarou Kageyama, et il a accepté. Nous avions tous les deux peu de temps disponible, si bien qu’il m’a sauté dessus, au dépourvu, dès qu’il en a eu le temps. J’avais fait un peu de préparation en amont, avec notamment l’aide de Gruic, et nous nous sommes donc installés dehors, dans le vent, pour discuter du jeu ensemble ! Nous n’avions pas de traducteurs, donc nous avons tous les deux fait au mieux avec les moyens du bord.
Ned’ : Tout d’abord, merci d’avoir accepté cette interview. Je vous laisse vous présenter pour les rares personnes qui en auraient besoin.
Kageyama-san : Je suis Tarou Kageyama, Chief Producer (Ndlt : producteur en chef) du jeu FFTCG. Merci à tous de jouer au jeu Final Fantasy TCG. Nous allons enfin avoir un nouveau championnat du monde, donc merci beaucoup !
Ned’ : Merci beaucoup. Le jeu de cartes a désormais six ans. Vous attendiez-vous à un tel succès et une telle longévité ?
Kageyama-san : Non, je ne m’y attendais pas. Six ans, c’est une première pour moi.
Ned’ : Quelle partie de votre travail préférez-vous ? Est-ce plutôt le design, le choix des personnages, d’effets, … ?
Kageyama-san : En tant que Chief Producer, je ne fais pas le TCG en lui-même (Ndlr : l’équilibrage, les effets). Je choisis les illustrations, les personnages, le type de personnage et de dessin, et je travaille avec tout le reste de l’équipe.
Ned’ : Comment choisissez-vous les artworks et personnages utilisés pour les displays et boosters à chaque opus ?
Kageyama-san : J’essaie de choisir des designs inspirants, qui parlent aux joueurs. Pour cet opus, c’est une illustration d’Alphinaud, un personnage très apprécié par les joueurs de Final Fantasy XIV.
Ned’ : Yoshitaka Amano et l’auteur de Bastard !! Kazushi Hagiwara ont dessiné officiellement pour Final Fantasy XI. Pouvons-nous espérer voir un jour leur travail dans FFTCG ?
Kageyama-san : Je me souviens bien de leurs œuvres qui sont magnifiques. Je n’ai hélas le droit de rien dire à ce sujet à ce moment donné (Ndlr : cela ressemblait plus à un “c’est prévu, je suis grillé” qu’à une réponse politiquement correcte, mais pas de certitudes !)
Ned’ : Quel est votre personnage préféré ?
Kageyama-san : Dans le TCG, ou bien dans la série Final Fantasy ?
Ned’ : Pour la franchise complète.
Kageyama-san : Il s’agit de Sabin, de Final Fantasy VI.
Ned’ : C’est également un de mes préférés, après Terra.
Kageyama-san : Et il est actuellement très fort !
Ned’ : Avez-vous prévu de revenir en France prochainement ?
Kageyama-san : Pas qu’en France. Nous devons promouvoir le jeu, que ce soit compétitif ou amateur, régulièrement, et je compte en discuter avec le staff européen.
Ned’ : Merci pour tous les cadeaux que vous avez apporté avec vous à ce tournoi. Les joueurs sont très friands des sleeves japonaises, et nous avons reçu Relm aujourd’hui et Vaan l’an dernier lors des Reraise, donc merci encore.
Kageyama-san : Oh! De rien, c’est avec plaisir.
Ned’ : Un dernier mot pour les fans en France qui liront cette interview
Kageyama : Merci pour cette interview. J’aimerais pouvoir aller dans tous les pays qui jouent à FFTCG, en incluant bien sûr la France. La seule fois que je suis venu était durant JapanExpo (Ndlr : premier Championnat de France en 2017), donc j’aimerais beaucoup revenir pour jouer aux cartes avec vous.
Ned’ : Dans ce cas, je peux vous inviter officiellement pour notre tournoi de fin d’année. L’association française organise un événement annuel, ouvert à tous les joueurs, comme une Fan Fiesta, en juin l’an prochain. Nous vous accueillerions avec plaisir.
Kageyama-san : Merci pour l’invitation. Je dois en discuter avec le staff Square Enix d’abord, mais merci beaucoup.
Ainsi se conclut mon interview avec Tarou Kageyama, l’une des personnes les plus gentilles que j’ai pu rencontrer. J’espère que cela vous a plu, et peut-être en ferais-je de nouvelles à l’occasion, donc si vous avez une question pour lui, laissez-la en commentaire et je lui poserai la prochaine fois !
Article écrit par Ned’, relecture par Gruic.
YoshiTAKA Amano
Sinon très sympa l’interview ^^
J’ai édité ! 😮 Je ne balance pas, mais j’ai copié/collé la question du rédac’chef du site !
Le même qui a relu et qui connait drôlement bien l’oeuvre du Monsieur. Quel nul celui-là alors.