Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous retrouve pour décortiquer un peu la méta des Championnats d’Europe, afin de voir qui a fait les bons choix de decks ! Voici un rapport proche de la réalité, mais pas parfait pour les decks les moins représentés :

Merci à Seki-san de Hobby Japan et à Romi pour les stats

À partir de Storm, les quantités sont quelque peu approximatives. Il y avait au moins un Mono Vent et un Cloud pod par exemple.

Maintenant, parlons matchups rapidement:

Mono eau était le deck le plus présent, et donc le deck à abattre. Il perd cependant contre Storm (toutes les variantes) et contre Warrior of Light 4 couleurs. Eau/Foudre a aussi démontré pouvoir le battre.

Le suivant est Glace/Foudre, qui me semble un choix surprenant car en difficulté contre tous les autres decks les plus présents : Mono Eau, FF VI, Eau/Terre et Mono Feu. Notons cependant que deux sont arrivés en top car qualifiés directement pour le jour 2.

FF VI n’est en difficulté que contre Mono Eau (et encore) et Mono Feu, ce qui en fait un bon choix de deck également.

On notera que Joshua, qui gagne avec Vent/Terre et Eau/Foudre, ne jouait pas des decks très présents, mais l’important était d’avoir de bonnes chances de gagner. Hormis Glace/Foudre, ses decks sont très bien armés contre tout ce qui se jouait, ce qui rend sa victoire moins surprenante quand on connaît ses qualités de joueur.

Vous attendiez-vous à une telle méta ? Quels decks pensiez-vous voir beaucoup plus présents, ou beaucoup moins ? N’hésitez pas à commenter et donner votre avis!