Bonjour à tous,

On est parti sur un rapport d’Event, ensemble, une fois de plus. Accrochez vos ceintures, car il sera long : en effet, j’ai dit Event et pas tournoi, donc je parlerai de TOUT, y compris les a côté. Je vais aussi parler de mes decks, de mes matchs, etc. Avec 3 jours d’événement et 5 jours de déplacement au total, si vous aviez prévu de lire cet article pendant votre pause caca du jour, attendez-vous à des remarques déplacées de vos collègues !

Pour éviter de se faire du mal, je vais tout faire chronologiquement, avec d’abord les à côté, puis en deuxième partie le TCG pur et dur. Si ma vie en mode vlog ne vous intéresse pas, vous pouvez sauter plus bas directement. 🙂

Petit glossaire :

  • Djé = Slaksbon
  • Philippe = Feefye
  • Fab/Fabien = JackFrost
  • Thomas = Takhano
  • Chang-Wei = Sauscixion
  • Jérémy = Jeremew
  • Stéphane = Erston Lebeda

Rapport de l’événement

Je suis parti dès le jeudi matin, en quittant mon domicile vers onze heures, juste après avoir vu que notre AirBnB avait été annulé la veille. Heureusement, Chang-Wei a assuré et en a trouvé un autre. Double train et petit Quick en gare avant de tomber sur Alexis à la gare de Lyon, où nous prenons le Rhône Express pour atteindre l’aéroport à 16h30. Nous y retrouvons Djé et Fabien, le premier ayant déjà fait passer sa valise. Mon déo était donc déjà condamné à ne pas passer. Merci mec !

On les retrouve au Burger King, où ils prennent des forces alors que c’est l’heure du goûter. En fait, c’était le bon plan, mais nous ne le savions pas encore. On attend Philippe, qui “a rencontré “une femme”. On ne s’inquiète pas plus que ça, c’est un danseur de Bachata après tout.

A 18h40, non décollage de l’avion, bloqué au sol par absence de staff à la tour de contrôle d’arrivée. On finit par arriver un peu avant 22h, fatigués et pour certains, affamés. Une heure de transport en commun (également piraté par Djé pour certains…), nous voilà à nous séparer en 3 afin de rejoindre nos AirBnB avant d’aller manger. Sur le trajet, avec Alexis, nous apercevons un renard. Oui, un renard. Chez nous, Thomas, Romi, Anthony, Chang-Wei et Jérémy nous attendaient, et on part manger. Heureusement, Thomas joue littéralement à domicile et nous guide dans un petit resto qui ne paye pas de mine et qui sert du poulet frit. 7£ plus tard, nous voilà tous avec un burger frites boisson + 2 tenders + 3 wings. Téma la rentabilité. On regrette quand même de ne pas avoir prix le gouter au BK, vu qu’il est quasiment minuit.

On rentre ensuite à la maison, et on joue au jeu encore, notamment pour me préparer pour le lendemain. Je conclus par une game épuisante contre mono eau, mais gagnée. Une bonne mise en jambe avant les rondes du lendemain.

Le lendemain, réveil aux aurores à mon heure habituel, j’ai le temps de rejouer le matin tranquillement, avant d’aller à la salle. En guise de bonjour, Djé nous parle de son gel douche. Je vais le citer avec le minimum d’approximations

“Les gars faut que je vous raconte un truc ! A l’appart on a un el douche de fou! [Rire de Fabien et Stéphane] Quand tu masses, euh, tu vois, là [pointe son entrejambe], tu malaxe, et t’as une sensation de fraicheur, c’est incroyable”

Et chaque Français eut le droit à ce discours, avec à chaque fois la demande de confirmation des autres membres de son logement. Nous rentrons ensuite dans la salle dans la bonne humeur, après avoir pu saluer tous les copains de l’étranger. On discute ensemble, et on se dit également qu’avec mon investissement en terme de gameplay, je me sens juste et que c’est de le fraude si je me qualifie.

Ensuite vient le tournoi, avec son lot de matchs plus ou moins intéressants – j’en parle en seconde partie d’article – et nous mangeons les supers burgers de Brotherhood le midi.

Je passe en top, ce qui coince certains comparses ici, tandis qu’un groupe, dont Thomas, va au bar sitôt les rondes finies (ça a son importance).

Une fois le top finit 3h plus tard, nous rejoignons les joueurs qui sont au pub. Des écossais, des français, des anglais, et un Thomas qui “fête” sa triste performance du jour. Après mon burger et ma pinte de Punk IPA (testez, elle est toujours bonne), je fais une game mémorable contre lui, avec Fab a côté qui contemple Thomas tenter de rassembler ses pensées alors que je joue son deck nemesis : Le miroir Glace-Foudre.

La game finie, on ne s’attarde pas trop car je n’ai aucune idée de mes techs cards du main event pour mes decks. Je refais ma ligne d’invocation foudre (stupidement), j’ai la flemme de changer le feu, je fais deux game, et dodo. Le lendemain, bis répétita pour la matinée : réveil tôt, piquer le déo de Chang-Wei et taper au plafond pour réveiller Anthony. Direction le main event !

Là-bas, petite annonce de deck list, et on est parti pour en écrire 2 dans la salle… Mais c’est mieux que Fab qui a tout refait et tout re-sleevé (si tu lis ça, Fabien, tu me dois 9£ de sleeves aussi :v) avec l’aide de Stéphane, Evan et moi.

Ensuite vient le main event, et l’on joue toute la journée. On cafouille à la fin, pour savoir si Evan ou moi passons en top, et je finis 16ᵉ et lui 9ᵉ. Nous avons quitté la France pour rejoindre le Fraudistan, que je préside en tant que maitre de la fraude, jusqu’à découvrir la vérité derrière Jordi (mais c’est une histoire pour un autre article). Retour au pub, triple burger de furieux et pinte d’IPA, avant de rentrer chez soi. Le soir, à l’appart, tout ressemblait à un épisode de The Walkind Dead : Jérémy est parti se laver et dormir, Anthony est au macdo dans un autre groupe, et avec Alexis et Chang-Wei, nous sommes affalés sans bouger et sans force sur le canapé en attendant le retour du dernier d’entre nous, abattus de fatigue. Mention à Fabien qui a sorti Neecow assez vite avant d’enchainer les défaites : “J’me suis bien entrainé à serrer des mains” a-t-il dit.

Matin du jour 3, Chang-Wei montre qu’il est toujours l’homme de la situation en me donnant directement son déo et en allant secouer Antho à son tour. Nous partons en essayant comme on peut d’aider Jérémy à déstresser, ce qui n’est pas évident.

Je démarre la matinée avec mon travail de président, en parlant à Alec, puis Kageyama-san, puis Fabian. Je vais ensuite en stream room pour commenter à partir de la troisième ronde de winner bracket.

A la toute fin du tournoi, Nous sommes en stream avec Joshua, Tarou Kageyama et Damien (mon co host néerlandais), ainsi que Fabian offscreen. Je conclus le stream avec les remerciements d’usage, et Damien, côté stream, coupe le son et change la scène. Tout le monde se lève, et il va pour cliquer sur “couper la diffusion”. Sauf que cela coupe net le live, alors que nous avons 20s de délai avec Twitch. Ce qui fait que les viewers perdent les 20 dernières secondes donc. Moment de panique et hors de question de me jeter par dessus Kageyama-san pour l’arrêter. Panique générale. Fabian le voit aussi. Et nous voilà à crier “Damien, ne touche pas, ne touche pas. Surtout clique pas”. En français. Notre air paniqué à finit par l’arrêter, la souris sur le bouton. Nous étions tous les deux retourné au français dans la panique.

Une remise de prix et photo de groupe vient terminer le championnat d’Europe, et nous avons donc mangé du poulet, sans Djé, malade.

Levé 5h pour atteindre l’avion, et retour en France en douceur. Il est donc temps de parler FFTCG.

Les decklists jouées

Pour ce Week-end, j’avais emmené 3 decks, même si j’étais à peu près certain de n’en jouer que 2 :

Il s’agit de deux listes classiques. Le mono feu a déjà été abordé par Umberto dans son article, et je n’ai pas révolutionné les choses dans la liste. J’ai juste beaucoup travaillé, car même s’il ne s’agit pas d’un jeu avec une myriade d’options, il dispose de plusieurs plans de jeux et demande une gestion fine de vos couts d’opportunités.

Notez cependant qu’enfin quelqu’un a relevé la référence du deck : Steve Dolman, de la YYT. Il s’agit en effet de Burn, une des chansons de la comédie musicale Hamilton. Si vous en doutiez, soyez certains, c’est un homme de culture.

Concernant Glace/Foudre, j’ai choisi une liste contrôle comme on en voit partout, avec quelques petits twists :

  • Orphan en 1-of pour avoir une option de discard continu de plus (spoiler : c’était nul)
  • Une collection de Ramuh 1CP pour tuer la vermine : Zidane, Rydia, Dragon bleu, etc…
  • Une paire d’Al-Cid pour arnaquer des gens qui posent du board (spoiler : j’ai arnaqué)

J’ai pris mono feu pour le LCQ, et savait que je le jouerais en premier dans presque tous les cas dans le main event. Maintenant, en avant pour les games

Le Last Chance Qualifier

7 rondes en Bo1 suivi d’un top cut en Bo3, cela laissait peu de marge d’erreur en théorie.

Ah non, Nouvelle règle ! Ce sera 6 rondes en fait.

Aussi, merci à Hillslion pour les photos !

Ronde 1 vs Bart : Foudre/Terre Viridian

On démarre sur un bon joueur sur un bon deck. Je me doute que la liste contient Chaos et Ark, ce qui m’avantage. La seule solution pour perdre serait de jouer mal ou de se faire arnaquer par Homme Capé ou Sonon. Après une paire de Soutiens, il sort un Homme Capé sur un Dragon des Brumes, ce qui est un play terrible à ce stade de la partie. Je sauce la bête d’un coup d’Ifrit, et commence mon entreprise de bourrage méthodique. Puis je commence une Battle Phase avec Luneth, Illua et Firion, et prévoit une attaque dans cet ordre. Sonon au premier dégât, il choisit de passer Illua a 8 et de tuer Luneth. Illua attaque à son tour, dans un 2nd Sonon ExBurst ! Vu qu’il l’a buffé, il ne peut pas la tuer, et est forcé de jouer Shantotto. Pire encore, il ne garde pas le bon CP en la payant, ce qui le force à défausser une carte de plus pour son coup suivant. Je peux donc conclure la game tranquillement.

Ronde 2 vs Feefye : Vent/Glace Storm

Me voilà parti pour un match “comme en local” face à mon ami Philippe, que je sais assez gentil pour throw la game pour que je me qualifie.

Heureusement, je lui offre une bonne game avec des réponses et un Amaterasu par Rosa, tandis qu’il a le bon gout de ne piocher que des Soutiens injouables, ce qui me permet de placer mes dégâts. Un bon Demiurge pour maintenir sa Break Zone propre m’aide pas mal, tandis que son Djidane est un peu ivre et prend les mauvaises cartes. 2-0, continuons !

Ronde 3 vs Alex Hancox : Mono Eau

Viens maintenant un morceau d’une autre taille, le genre plus dur à digérer. Affamé de victoire, je décide d’attaquer le Champion du Monde 2018 à grandes bouchées. Le match-up est ce qu’il est, et très vite, Alex montre pourquoi il est toujours aussi fort. Nous démarrons sans trop de soutiens, et je décide de tenter l’agression. Il répond avec une Glaciela, sur peu de Soutiens également. Je n’ai pas de plays, mais fait Luneth, puis Selphie -> Luneth pour forcer tous les cristaux à partir, ce qui rend la carte probablement moins efficace, soyons honnête. Nous finissons notre développement, et Ashe démonte mes avants tandis que Cuchulainn gère Rain. Triste vie. Je vends mon âme pour préparer un moyen de faire disparaitre le Commando Sahuagin, armé à bloc de compteurs, mais Dragon Bleu fait irruption. Il peut donc remonter Ashe et le dragon quand je lui force la main, ce qui le fait cycler assez pour sortir Lenna avant que le Demiurge ne puisse intervenir. Le cul a été botté. 2-1

Ronde 4 vs Neecow : Eau/Terre Rydia

Parfois, on rencontre plein de joueurs d’exceptions de suite, et ce fut le cas.

J’ai donné tout ce que mon deck avait à offrir dans ce duel d’anthologie. À joueur exceptionnel, sortie exceptionnelle. Neecow a démontré sa créativité dans ses lignes de plays, si bien que lui seul semblait vraiment disposer des clés de la victoire. Malgré quelques ExBursts de son côté, la partie se termine par un stupéfiant 7-4, me propulsant en 3-1.

Ronde 5 vs Quicksilver : Mono Foudre

Je vais être honnête, je ne me souviens plus beaucoup de la game. Mon adversaire jouait, hélas pour lui, un autre deck que je connais bien et qui n’est pas favorable contre feu. Après une petite installation, je fais un 8000 surprise avec Montblanc, ce qui le laisse songeur. Il décide de Warp Estinien en espérant se gagner un peu de pression, mais ma main est rempli d’Amaterasu, et je me contente de jouer le minimum syndical tout en gérant Estinien. Lorsqu’enfin je pose des avants, il est trop tard pour lui, et les combos Y’Shtola reçoivent une réponse flamboyante qui empêche tout effet efficace. Il réussit quand même à tuer une Illua avec.

Ronde 6 vs Supreme : Eau/Foudre Héritiers/Inconnu

J’affronte pour la dernière ronde un joueur Londonien, qui joue Eau/Foudre, proche de la liste gagnante de Joshua. Mais je n’étais pas inquiet d’affronter ce deck, car Mono Feu dispose de toutes les réponses. Il démarre proprement, mais ne pioche pas d’Inconnu. Il joue autour d’un Homme Capé qui récupère Cuchulainn autant que possible, mais celui-ci tâte de mon Brotophénix et de Ifrit. Amaterasu gère la partie héritiers et les monstres rendent Y’Shtola innefficace, si bien que mon adversaire, combatif jusqu’à la fin, tombe lorsque je commence enfin à trouver des Rain et Illua. 5-1 et top validé !

Top 8 vs Paul : Glace/Foudre

Pour ce premier match de top, j’affronte un des rares non qualifiés du top 8, qui a le bon gout de jouer un deck que je connais parfaitement. Merci à lui.

Paul est un joueur très amical, dont les premiers mots ont été, en voyant mes sleeves rouges “J’espère que le fait qu’elles soient rouges sont un hasard”, puis, en voyant ma decklist, “Eh merde”.

Il méritait toutefois sa place dans le top, car il s’est parfaitement battu, en réussissant à empiler les défausses quand il le fallait, en plaçant bien son Vincent et en prévoyant l’usage de Shinryu en avance. Malheureusement pour lui, ce n’était pas un match qu’il pouvait gagner, vu que je savais pertinement quoi faire. De plus, il n’avait pas Al-Cid, qui est une des meilleures façons de gagner contre un Mono Feu contrôle comme le mien. Je gagne 2-0 dans la bonne humeur, et continue mon périple !

Top 4 vs Alexis : Mono Feu

Regardez-le, fier comme un paon ! Je m’étais mis un peu de pression en disant que j’allais l’éclater, alors que ce n’était pas gagné d’avance, loin de là. J’avais probablement un peu plus d’expérience générale sur le deck, une liste mieux faite pour le miroir et plus d’expérience contre Mono-feu, mais Alexis venait de 6-0 les rondes tranquillement, et était conscient des points mentionnés plus haut. Il avait donc déjà ses contremesures prêtes à l’emploi.

Il démarre la première game dans le rôle de l’agresseur, et le fait méthodiquement, avec autant d’avants que nécessaire. Illua la tueuse de Gobelin frappe (enfin, tue un Gobelin) pour permettre à d’autres de survivre, comme de l’infanterie envoyée à l’assaut de murailles. Il gagne cette première game, me mettant dos au mur.

Pour la seconde partie, son deck lui indique un plan de jeu contrôle, qu’il doit donc dérouler en priant pour que ça passe. Comme attendu, c’était la condition pour perdre la partie contre mon deck, meilleur dans ce rôle. Notons l’intervention de Fabien pour indiquer que Princesse Gobelin doit être détruite suite à l’entrée de Tidus sur son terrain. Yoh (Le juge en chef) lui saute dessus, et lui indique avec vigueur que c’est à lui qu’il faut parler, pas aux joueurs, et que s’il recommence c’est la porte. Outch. (Même si c’est vrai en fait)

Viens la troisième, et Alexis repart sur le chemin de la guerre, en piochant 2 dès le T0. Heureusement, Yoh avait laissé sa place à un autre juge qui devait jouer à Candy Crush, et c’est donc moi qui lui signale qu’il triche. Je contiens les assauts de la même façon qu’à la première, espérant moins de top deck de son côté, et des meilleurs du miens. Nous nous rendons coup pour coup, mais on finit par arriver à une situation égale en ressource, avec des monstres encore présente chez moi. Cela sent bon la finale, et je concrétise après qu’il ait encore oublié de tuer sa Princesse Gobelin. (la partie de Candy Crush était toujours en cours), faute de ressource pour continuer la guerre. En route vers la finale !

Finale LCQ contre Marco Grammatica : Morze

Me voici contre le slowplayer en chef, qui a cassé pas mal de bouches sur son trajet, notamment un speedrun sur Neecow. Je me prépare mentalement pour une bataille longue et psychologique, face à un adversaire qui sait jouer au jeu.

Nous démarrons par quelques soutiens, et mon deck me fournit seulement de quoi taper. Je viens donc placer Elbis en ExBurst, tandis qu’il est monté tranquillement à 4 Soutiens. Voici le Guerrier de la Lumière, voici mon sang, tout ça. En avant pour une seconde partie.

Je vous dirai bien que cela s’est mieux passé, mais pas du tout. Je finis par décéder malgré une bataille plus intense.

A ma décharge, outre ses sorties parfaites, Mono feu a besoin des bons outils au bon moment pour endiguer le deck Morze. Malgré Amaterasu sur un Cecil Vent et des monstres pour nettoyer ses Avants, ce fut très difficile de tenir la value que fait le deck. Ses cartes coutent 0 et les miennes coutent entre 1 et 3 pour enlever les siennes.

Je termine second du LCQ, ce qui me fait gagner une boite de rangement Cristal Cup Terra (merci Romi pour le swap!), une triple deckbox Cloud grise, des paquets de sleeves Meteor et 150€ de bons d’achats dans la boutique de Brotherhood. En plus de ma place pour le lendemain.

Le Championnat d’Europe

Pour information, le format était assez spécifique, puisque au début du match, il y a d’abord 3 minutes d’échange de decklist. Ensuite, chaque joueur choisit secrètement le deck qu’il va jouer. On révèle ensemble, puis on lance le dé.

R1 vs Crixus : Magissa et FFVI

Je démarre par un duel fratricide contre mon ami John, qui est venu avec du rouge. Nous savons très bien que ce sera une bataille compliquée pour moi. Son Magissa peut battre mes deux decks, et si mon Feu pourra battre son FFVI, ce n’est pas le cas de mon Glace/Foudre. Je commence donc par le feu, pour espérer gagner directement et laisser deux chances à Glace/Foudre de passer.

Comme le grand génie que je suis, je démarre par une erreur qui devient un play incroyable. En effet, John gagne le dé et commence. De mon côté, je garde une main avec Montblanc et Morrow, prévoyant un Soutien au tour 1 et un second, ou un Rapatriement, au tour suivant. Evidemment, John joue Magissa directement.

Montblanc étant obligé de cibler, je me retrouve avec un souci simple, je ne peux pas jouer mon Soutien. Puis je me rends compte du génie de ma situation, et fait le Rapatriement de Morrow. Fin de tour. John hésite longuement, et finit par défausser 1 pour faire Ifrit et déclencher l’effet de Magissa. Elle ramène Basch, qui ramène Palom (pour la déclencher à nouveau pendant son tour) et je peux donc la finir avec Montblanc.

Xande s’occupera de Basch, puis viennent les Tetarosor, et n’étant pas sous pression de multiples avants dès le tour 2, je prends la première manche, après avoir cependant tout donné pour terrasser Yuzuki. Il ne reste plus qu’à réaliser ce qui n’était encore jamais arrivé à John, le battre avec Glace/Foudre.

John débute le match, mais de la plus terrible des façons, avec une défausse en fin de tour. J’en profite pour réaliser un départ canon de mon côté, avec Restrictor et Nero. Les étoiles s’alignent pour m’aider à gagner.

Un Soutien plus tard chez mon adversaire, je pose Weiss et espère concrétiser dans les prochains tours. Cela n’a pas eu lieu, et après une pioche très médiocre chez moi, nous voilà à nouveau dans une game “normale”. Je lutte pour éviter qu’il ne s’étende trop, en vain. Viens donc le moment pour moi de jouer ma carte maitresse dans ce genre de cas, Al-Cid.

Al-Cid, accompagné d’Avants Glace, permet de geler de nombreux avants. Très vite, Vincent, Weiss et Al-Cid paralysent les assauts de John, qui se contente d’empiler toujours plus d’Avants. Lorsque je pose Zeromus, Y’Shtola bi-colore fait son apparition pour me mettre un dégât et le tuer. Pas fou le lyonnais.

Avec une Bombe qui menace de faire fonctionner Magissa, et Magissa qui menace de ramener Nimbus, je n’ai pas de solutions pour attaquer avec Lightning, et risque d’être débordé par la quantité d’Avants à la disposition de John, qui a également ses cinq Soutiens ! Enfin, Ramuh 1CP s’invite dans la fête, et je force la Bombe à s’activer, qui ramène Gutsco. Lightning me débarrasse de Y’Shtola, qui m’empêchait d’attaquer, et je peux me diriger vers la victoire.

R2 vs Steve Dolman : Terre/Eau et Mono Eau

Pour cette seconde ronde, j’affronte Steve, un mec en or venu d’Ecosse. après avoir parlé musique et comédie musicale, nous attaquons. Il joue Eau/Terre Rydia et Mono eau, avec Porom L en guise de Cuchulainn dans le Eau/Terre. Je commence à regretter mes choix de vie, et part avec Mono Feu.

S’en suit une game intense, ou il démarre (à la seconde aussi) par Soutien Terre -> Soutien Eau puis Kolka et Cecil Tour 2. Cependant, Cu Chaspel s’incruste directement et Rydia devient vite un non-facteur, alors qu’il ne pioche que de quoi la faire fonctionner. Je dois laisser le premier Cecil Vent se résoudre, et me frapper, mais je prépare la contre-attaque monstrueuse (vous l’avez ?) et un Ifrit pour me débarasser du méchant Paladin. Je finis par l’emporter une fois Cecil et Rydia mis à terre.

Je dois donc ensuite valider Glace/Foudre. La première game voit un Cecil Vent très tôt, accompagné de Rydia, et mon adversaire se paie alors le luxe de Fenrir mes Soutiens. Je finis par abandonner assez vite, dépassé par le deck à l’arrivée de Unei.

En troisième partie, j’affronte Mono Eau et révèle au monde que je n’ai aucune idée de ce que je dois faire. Manquant d’expérience dans un match très contrôle, je décide de faire avec ce que me donne mon deck. Rufus et Lightning prennent Cuchulainn, Ashe vient en ExBurst, et je dois prendre sur moi de faire Sephiroth sur celle du terrain, la troisième. La partie semble de plus en plus mal engagée, mais lorsque Tidus est joué, cela devient trop pour moi, et je m’incline.

R3 vs Tuvacq : Eau/Terre Rydia et Mono Vent

Nous voilà partis pour une troisième ronde contre un autre joueur super sympa, mais que je ne connaissais pas.

Nous démarrons par Mono Feu contre Eau/Terre, et vient la première défaite de Mono feu ! Je n’ai pas fait un départ canon, loin de là. Je met un peu de pression, et nous nous développons assez lentement. Cecil fait son apparition, et je n’ai pas forcément de quoi le gérer tout de suite. J’attends donc Ifrit 1CP, tandis que Rydia m’atomise lentement mais surement. Lorsque je pioche enfin Cu Chaspel, le mal est fait. Il joue directement un Cu Sith gratuit en fin de tour pour obtenir Unei, et me renvoyer Cu Chaspel en main. Je monte à Dégât 6, et à mon tour, je n’ai que des Invocations à jouer. Je tue tout le monde dans un incendie géant, et montre même que je peux lancer des Salamandres en plus, ce qui n’a aucun effet sur la Rydia qui met le dernier dégât.

Viens ensuite Mono Vent, et je démarre, assez stupidement s’il en est, sur Glace/Foudre. La logique aurait voulu de jouer Mono Feu pour profiter de l’avantage de commencer, vu que Glace/Foudre est armé pour le Vent. Frustré de la partie précédente, et toujours peu confiant dans mon deck bicolore, je le joue en game 2 et démarre avec un Restrictor -> Nero -> Weiss. Il répond avec un play compliqué qui vide un peu sa main, en concluant sur un Typhon sur Weiss. Vincent et Ramuh 1CP me gagnent un tour qu’il doit passer, et je reprends l’agression. Je passe un tour sur 3 Soutiens, en tapant juste avec Rufus + Vincent, et il joue Rosa, que je Ramuh 3CP directement. Un nouveau tour de défausse et dull gel, et je Rapatrie Estinien, ce qui termine vite cette partie impossible pour lui.

Retour du Mono Feu en troisième partie, et je prie pour avoir les réponses dans le bon sens : Amaterasu sur Rosa, Gobelin sur Lusso et Ifrit sur Yuffie. Cela ne se passe pas parfaitement comme prévu, et s’en suit une longue guerre de dégât (Rain et Illua chez moi, Yuffie chez lui) qu’il commence à mener. Heureusement, je prends mon temps pour assembler Exodia, et révèle mon piège alors qu’il lance sa phase d’attaque : Terra sur le terrain, Ifrit et Salamandre + coût supplémentaire, Gobelin. Chocobo Sam et Effrei ne suffisent pas à sauver son terrain, et je reprends les devants. Je ne lache rien et finir par gagner au retour de Rain dans ma main.

RA vs Raphael_Loire : Cloud Pod (et mono eau)

La game est en stream, donc je vous laisse aller la voir + interview d’après match : https://youtu.be/-0dz9b7gZqc?t=21368

Pour les quelques questions qui se posent

  • J’aurai pu sauver ma Terra en jouant Ifrit avant que la Yuffie tape, j’ai été nul.
  • Le plan était de gagner lentement la guerre de ressource, mais la non apparition de Rain a fait durer la game
  • J’ai laissé le rollback sur le Crapaud Géant car on s’est mal compris sur la traduction, c’est moi qui n’est pas été parfaitement clair et il a compris que 2 cartes en main = pas de défausse.
  • Le bloc sur Weiss c’était pas ma meilleure idée mais ça le faisait, j’voulais gérer avec Lightning. Aurait du garder Vincent up, mais bon au final ça passe bien

R5 vs Jackie Haden : Terre/Foudre Hériters (et mono eau)

Me voici contre un autre adversaire qui a choisi la difficulté en prenant un deck perdant contre les deux miens. Hors de question de se frotter les mains trop tôt, car beaucoup de choses peuvent mal se passer. Je démarre sur Mono Feu, et nous nous installons. Il monte à cinq Soutiens et cinq cartes en main avant de jouer. Je fais de même, avec seulement 3 cartes en main. Mais une armée complète de Monstres prête à gagner la partie pour moi : deux Gobelins, 3 Tetarosor et un Gobelin spécial quenelle par le Démiurge.

Il joue ensuite des Avants, que je tue, parfois avec des Invocations, souvent avec des Avants, rarement avec les Monstres, que je garde pour rendre Y’Shtola inutile. Le plan marche bien, et lorsqu’il fait un G’Raha Tia de désespoir, je le laisse payer 4 en coup avant d’Amaterasu. dégât collatéral, il a repris tout son deck dans ses mains. J’aurai fait pareil.

Nous voici partis pour une vraie partie de FFTCG ensuite, avec Y’Shtola qui vient tuer mon premier Weiss. Bonne affaire pour lui, même si, dans ma tête, tout faisait partie du plan : S’il veut rejouer Y’Shtola ou faire son spécial, il faudra la tuer soi même.

Al-Cid, Zeromus, Vincent, Weiss, Crapaud Géant, tout est bon pour maintenir Y’Shtola sur le côté afin d’éviter la fatalité. Cela marche très bien, et avec les dégâts collatéraux qu’ils infligent, je finis par gagner la partie.

R6 vs Callum : Mono Eau et FFVI

Me voici contre l’envoyé de Sauron lui-même, armé de mes deux nemesis. Je ne me laisse pas aller au désespoir, et me prépare à en chier une fois que Mono Feu sera passé.

Début Mono Feu sur FFVI, tout se passe comme prévu, mais Callum montre pourquoi il est en 4-1 aussi et joue le matchup comme un professionnel, jouant tantôt 0 Avants, tantôt trois Avants. Locke prend directement un Protophénix, Sabin un Montblanc. Je prends quelques dégâts car il ne me laisse pas parfaitement stabiliser, mais Rain et Ifrit finissent par arrêter l’hémorragie. Amaterasu et Gobelin tuent le second Locke, et Amaterasu tue le Locke opus 4 qui tentait de se faufiler sur le board vide pour une double défausse. (Défausse 3 au lieu d’une, mais avec ça, nous sommes tous les deux à sec). Il est ensuite l’heure de l’épreuve.

Il reste sur FFVI, ce qui est sans doute une erreur de sa part en théorie. Cependant, mon deck décide de garder espoir en révélant une floppée d’ExBursts. Cela exaspère mon adversaire, mais il ne se décontenance pas (bon point pour lui) et maintient son plan de jeu. Sabin et Umaro sont juste trop fort et je dois m’incliner.

Viens enfin la dernière game, et nous démarrons tous les deux avec des Soutiens. De mon côté, c’est Reeve et Nero, ce qui est bien sans être parfait. Après avoir perdu le terrain rapidement, fautes de bonnes carte à jouer, je décide de poser un Crapaud Géant et de prier pour que la partie longue marche. Il répond en posant Tidus, et je sais mes jours comptés : je ne peux pas le gérer. Aucune chance.

Viens Orphan en ExBurst sur l’attaque de son Avant, et je peux duller Ashe ou Tidus pour prévenir un dégât. C’est le moment où je fais l’impensable : je cible Tidus sur l’ExBurst qui dulle, ce qui lui permet de le renvoyer et de piocher trois cartes, tranquillement. Stupeur dans l’assemblée.

Quand je dis stupeur, c’était littéralement regard d’incrédulités des spectateurs, murmures, et mon adversaire qui me demande si je suis sûr de moi et m’explique qu’il va piocher trois cartes. Seulement, je n’ai pas d’autres plays : j’ai une chance de pouvoir gérer sa main, surtout avec Crapaud Géant et Yunalesca sur le terrain, mais aucune carte ne peut gérer Tidus. Vu que ce renvoi est gratuit (ce qui est moins cher que toutes les autres solutions depuis ma main pour le duller ou geler), je me dois de le faire.

Bon soyons honnête, quand on se fait déjà bolosser par Mono Eau, le faire piocher trois cartes ne m’a pas aidé, et Lenna me renvoie Crapaud Géant et Yunalesca en main au tour suivant, ce qui scelle mon sort, avec une fin à 4-2

Conclusion

Je termine 16ème du Championnat d’Europe après une seconde place au LCQ. Ajouté avec les lots des commentaires, je finis très bien doté (loin derrière Jérémy le boss, évidemment), mais surtout, très satisfait de ma performance. J’ai tout donné, et mieux préparé, j’aurai pu aller plus loin encore. Je ne regrette pas, car j’ai dépensé tout le temps possible et j’espère avoir pu faire taire les trolls qui me narguaient sur mes performances ces derniers temps (un peu à raison hein).

Je tiens à remercier encore une fois la team France, les organisateurs (SE/HJ et The Brotherhood) pour leur taf de fou, ainsi que mes adversaires. Ce fut un bon tournoi, et je vais pouvoir me concentrer désormais sur la communauté à nouveau. Le prochain chapitre de mon histoire sera pour vous !

Merci de m’avoir lu

–Ned’ out
Relecture par Camus