1) Qui est Nicolas : l’homme ; et qui est Neecow : le joueur ?
Nicolas, c’est un étudiant en Ressources Humaines et un professionnel du monde du casino. Je travaille depuis plus de 3 ans en tant que croupier dans divers établissements en France, et j’ai repris mes études en septembre 2021 pour passer un diplôme de Management spécialisé en RH. J’habite en région Parisienne auprès de ma famille, et j’irai probablement valider mon diplôme au Canada.
Neecow, c’est un joueur compétitif de Final Fantasy. J’ai commencé à jouer dès la sortie du jeu en octobre 2016, et je n’ai jamais vraiment arrêté. J’essaye d’être présent à toutes les dates clés du jeu, même si ça n’est pas facile à cause du rythme imposé par mon travail (la nuit et les week-end). Donc quand j’ai des occasions, je ne dois pas les rater !
Malgré cet esprit de compétition, ce jeu reste un loisir et j’estime que les joueurs doivent s’amuser. J’essaye de transmettre bonne humeur et convivialité lors de mes parties, particulièrement avec les débutants !
2) Tu as choisi de jouer Sky Pirates. Quelles sont ses forces/faiblesses, et pourquoi ce choix ?
Je joue Sky Pirate depuis l’Opus XIV. Vaan est une carte tout simplement incroyable, et en plus elle est Full Art (oui oui, c’est un argument). J’estime que c’est l’un des meilleurs Deck contrôle actuellement avec Storm (Glace Vent). La value est assez incroyable, Vaan joue des Pirates du Deck, Balthier les joue de la Break Zone, il y a beaucoup de tricks de combat, de la pioche… Tout ce que j’aime en fait. Sa principale faiblesse est l’aggro évidemment. Le Deck n’aime pas devoir se défendre tôt dans la partie. La partie non Sky Pirate du Deck est là pour ça ; Typhon, Leviathan et Lightning sont de bonnes cartes pour stopper très tôt une tentative d’agression.
Et accessoirement, le Deck a les outils pour être lui-même agressif en cas de miroir, il peut poser de nombreux Avants difficiles à éliminer pour pas très cher.
Pour tous ces arguments, j’estime que Sky Pirate est un Deck complet, très polyvalent et très puissant. Il était donc tout indiqué pour cet événement.
3) Cites-moi tes 3 moments intenses pendant cette journée de compétition !
J’ai perdu 3 parties lors du tournoi ; 1 à chaque matchs de Top. Contre Alest (Morze), je prends un Kirin Erwin T0. Je commence donc mon tour avec 6 en main, je suis obligé de setup un minimum mes Soutiens pour jouer. J’en pose 2 et passe. Alest m’attaque 2 fois et passe. Je tente un Vaan sans Kytes car je n’ai pas le temps, Alest discard 2 pour faire Amaterasu dessus. 1 en main, pas de setup et 2 Avants en face, j’ai perdu cette game.
Ensuite contre Seraph (Mono Eau Folka)
Je l’avais affronté en ronde et son Deck faisait la sieste, c’était une victoire facile et sans appel. Je m’attendais donc à un Top 4 reposant, il n’en a rien été. Merlwyb et Tidus T1 avec aucune réponse évidente dans mon Deck au delà de dire ” je vais te bourrer plus vite que tu ne vas le faire ”, c’était très compliqué. J’ai du adopter un plan de jeu peu usuel et avec lequel je n’étais pas à l’aise mais ça a fini par passer.
Et enfin, contre Gruic, c’était la partie des ascenseurs émotionnels. J’ai gagné la 1ère partie plutôt facilement en développant mon plan de jeu normalement et en misant sur le fait qu’il avait peu de gestion efficace à mes avants une fois que Vaan et Balthier sont prêts. Les 2 parties suivantes ont été beaucoup beaucoup plus ardues. Je pensais gagner la 2ème également jusqu’à ce que je tape avec Leviathan dans un Ace Ex Burst ou Gruic me révélera 4 cartes de couleurs différentes, mon plan de Leviathan Chocobo tombe à l’eau, et mon Avant 9CP meurt gratuitement… Donc comme je dis si souvent, à FF, faut pas taper
4) Que penses-tu de la méta actuelle, est-ce qu’elle te plait ?
J’aime beaucoup la Meta de l’Opus XVI. Je ne sais même pas si on peut parler de Meta, il y a tellement de Decks jouables qui sont représentés… Sky Pirate, Storm, KingsGlaive (Mono Foudre ou Terre Foudre), Morze, Glace Feu… j’ai été surpris de voir Mono Eau Folka que je n’avais jamais vu d’ailleurs. C’est très plaisant d’affronter une diversité de Decks plutôt que de répéter une nombre incalculable de fois la même matchup. Je pense que cet diversité s’explique par deux choses. En premier lieu, l’équilibrage du jeu réalisé par Hobby Japan. Beaucoup de Decks sont jouables et ont des arguments majeurs pour affronter d’autres listes, c’est très bien pensé de leur part, je trouve qu’ils font du bon travail. Et ensuite, notre formidable communauté comprend des personnes avec des goûts et personnalités différentes, qui les amènent à jouer des listes différentes également. On arrive donc à l’environnement compétitif que l’on connaît et dans lequel je me plaît énormément.
5) Quel(s) conseil(s) de deckbuilding donnerais-tu aux joueurs novices comme confirmés ?
Le Deckbuilding est un exercice compliqué. Il requiert de nombreuses qualités, mais également une connaissance approfondie des cartes, des mécaniques et des tendances du jeu. Je ne pense pas qu’un novice puisse créer une liste révolutionnaire sur une simple idée qui lui paraît intéressante. Si on a peu d’expérience dans le jeu, il faut partir de liste existante et les jouer tel quel, ou alors en y apportant des modifications mineures. Si on y touche trop, on risque de dénaturer l’idée du créateur et la liste risque de ne plus fonctionner. Ned’ a fait un très bon article à ce sujet, je vous invite à aller le lire sur son blog.
6) Tes perspectives dans le TCG ?
Mon objectif actuel dans le TCG est de remporter le championnat de France. Malgré mon beau palmarès, j’ai toujours fait de piètres prestations lors des 3 CdF auxquels j’ai participé. Champion de France est un titre qui m’échappe constamment, j’aimerais mettre un terme à cette série.
7) Des remerciements en particulier ?
Tellement de noms me viennent en tête… Difficile de tous les citer, si j’en évoque un je me devrais de faire toute la liste. Je préfère remercier la communauté dans son ensemble, elle est vraiment remplie de super personnes. Que ce soit en physique avec les parisiens, ou en webcam avec des joueurs d’autres régions, je passe de super moments, des fous rires, de la bonne humeur… Et tout le monde apporte sa pierre à l’édifice. Merci à tous de faire de cet excellent jeu une excellente expérience de vie.
Retrouvez ici les interviews du reste du Top 4 :
Finaliste : Gruic
3ème : Seraph
4ème : Laurent
Finaliste : Gruic
3ème : Seraph
4ème : Laurent
Quel homme.
Superbe performance ! Bravo !