1) Qui est Geoffrey: l’homme; et qui est Gruic: le joueur ? Geoffrey l’homme, on lui dit « bonjour madame » au téléphone. Gruic, le joueur, on lui dit « oh non pas toi » quand on tombe dessus en ronde. 2) Tu as choisi de jouer un deck original Agrias/fusoya aggro. Quelles sont ses forces/faiblesses, et pourquoi ce choix ? De tous les builds que j’ai réalisé, c’est à peu près le seul qui a vraiment tenu la route et qui a eu sa petite heure de gloire en 2019. Je garde un grand souvenir de mon match contre Sascha Stark aux Europe avec. Le concept était inédit : une seule cible à Agrias aka Fusoya, et derrière se servir des dommages que nous inflige Fusoya pour générer de la value au travers des ex-burst. Le deck multipliait les tutos à Agrias pour assurer un Fusoya T.1. Comme c’était le all-in, quand Amaterasu est apparu, mon deck est parti aux oubliettes. Je l’ai quand-même remis à jour à chaque opus, pour la forme.
Quand l’opus XVI est sorti et que j’ai vu Kirin et les Gods de FFXI, j’ai compris qu’il s’agissait de pièces de choix pour mon deckbuild tordu. C’était en plus une belle manière pour moi de replonger dans le Sky Farm de FFXI pour fêter les 20 ans du jeu. Les gens disaient que c’était des cartes de merde, mais ils en parlent aux vers qui les rongent.
Enfin, quand la meta s’est installée et que mono-feu a reculé, Amaterasu avec lui, j’ai sauté sur l’occasion.
Fun fact : on le dit aggro, mais il tient assez bien la longueur. 3) Cites-moi tes 3 moments intenses pendant cette journée de compétition ! Comme Laurent et Seraph seront absents du Heart Tournament, le final présentiel, le Soul Tournament était leur au revoir à la ligue 2021-2022. J’ai donc été très heureux de les voir passer en Top 8, puis 4. Je ne sais pas si ça compte dans ta définition de moment intense.
En 2e je dirais Genbu qui me fait gagner contre ce cher Camus. Il projetait de m’attaquer avec un gros Squall nourri aux hormones car nous n’avions plus de cartes en main. Mais Genbu se fiche de son AOE, surtout qu’il était 8k avec Kirin, lui-même 9k. Si Squall attaque, Genbu prends 1k. Si Genbu le bloque, il reprend 1k. Pendant ce temps Kirin à pris 8 et est en vie. Genbu prend 5k en combat en initiative. Il lui reste 1k. Derrière il met 8k et tue Squall. Camus ne pouvait pas attaquer. Le tour d’après je joue mon propre Squall et fin de partie. A l’époque de Rize of the Zilart, le God Genbu était un meme car bien plus facile à vaincre que les autres Gods. Il se faisait appeler LolGenbu. Il a pris sa revanche.
Enfin, en 3e… assurément Neecow, en finale, qui prend le risque de taper avec Léviathan et prend Ace alors que j’ai 3 couleurs différentes en main. On a bien ri. En regardant les streams, vous remarquerez que je place ma break zone comme une liste quand je joue. C’est du non verbal. Ca veut dire que je compte les ex burst qui sont passés et que je détermine mes chances d’avoir tel ou tel ex burst. A ce moment là je savais mes chances intéressantes. En présentiel, Neecow aurait peut-être pu déchiffrer un rictus sur mon visage. 4) Que penses-tu de la méta actuelle, est-ce qu’elle te plait ? J’ai l’impression que de nombreux decks sont jouables. C’est peut-être le temps que cela se tasse et qu’émerge les plus représentatifs, mais en l’état le tout semble sain et pertinent. L’équipe de Kageyama-san fait du bon boulot en général de toute façon. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous répondre. Un grand bravo à toi Gruic pour cette belle performance qui s’inscrit dans ta liste de palmarès et qui écrit la tout première page de l’histoire de 7D !
Un seul mot pour clôturer ? :
Onze Retrouvez ici les interviews du reste du Top 4 :
Vainqueur : Neecow
3ème : Seraph
4ème : Laurent