Salutations Héros d’Abyssea. Aujourd’hui je suis en compagnie de Ned’, Président de l’association. Néanmoins, dans le cadre de notre rubrique d’automne, c’est en tant qu’arbitre que je lui donne la parole. Et arbitre, il l’est depuis un moment. Pourrais-tu nous en dire un peu plus en guise d’introduction ?
Ned’ : – Ned’, joueur, président et aussi arbitre même si ça se sait moins. J’ai passé le test à une époque oubliée des dieux, et je ne me définis pas comme très bon en ruling, même si j’aime creuser, mais être judge ce n’est pas que connaître des rulings compliqués !
Qu’est-ce que tu attends d’un bon arbitre ?
Qu’il soit présent. Un bon arbitre n’est pas assis à attendre qu’on ait besoin de lui. Il doit rôder, anticiper, arriver avant le problème. Si les joueurs ratent quelque chose, l’arbitre doit le voir avant que la game ne soit irrémédiablement altérée. Pas le temps de prendre des photos ou de twitter !
J’apprécie grandement cette notion de rôle actif. Je vais profiter de ton emploi du mot irrémédiable pour rebondir sur le sujet principal de l’article. As tu une anecdote d’arbitre où tu as senti que le seuil du non retour avait été franchi ? Et si oui quelle décision as-tu prise ? Considères-tu, avec le recul, que ce fut la bonne décision ?
En tant qu’arbitre pur, le cas ne s’est jamais présenté, même si j’ai eu d’autres anecdotes sympas. En tant que joueur, en opus 6, j’ai joué Edea avant sur le terrain alors que j’avais la soutien en jeu. Je m’en suis rendu compte 4 tours plus tard. On a été ensuite appelé pour les pairing suivants du tournoi, mais c’était gameloss pour moi et warning pour mon adversaire.
En commentateur, j’ai eu un cas aux Championnats d’Europe cette année : un joueur a ciblé Noël avec son effet de Vanille mais ce n’est pas une cible valide. On s’en est rendu compte bien après le seuil de non retour. J’aurais opté pour Game Loss et Warning, y compris pour l’arbitre de table qui n’a rien vu, mais Kageyama-san à décidé que ce serait juste des Warning et on continue. Avec le recul je ne suis toujours pas fan de ce choix mais je le comprends.
Très intéressant. Il n’existe donc pas un seul et bon choix gravé dans le marbre. Chaque semaine, nous apprenons des choses à vos côtés. Aurais-tu un message à transmettre pour conclure cet article ?
Il y a beaucoup de facettes à l’arbitrage. Répondre et faire de la pédagogie en est une, Deck Check et rendre le tournoi agréable en est une autre. Chaque arbitre n’est pas expert partout, et vous êtes en droit de demander qu’ils fassent leur maximum. Mais nul ne peut exiger d’autrui ce qu’il n’exige de lui même, alors faites vous aussi le maximum et faites preuves d’empathie car vous traitez avec d’autres humains qui vous regardent vous amuser pendant qu’eux bossent.
Je vous souhaite une bonne journée, et à bientôt autour de la table, que ce soit en joueur ou arbitre !
A la prochaine ^^