Bonjour, Bonsoir ! Installez vous bien avec le duvet, n’oubliez pas de vous hydrater et attrapez le popcorn, car il se pourrait que vous soyez ici un petit moment.

Qui suis-je vous vous demandez ? Laurent, à votre service. Je joue à FFTCG activement depuis maintenant presque ~2 ans (Opus XIV), et je suis un fervent joueur de l’élément Vent, celui où les cartes Rares sont des Légendaires et inversement, mais trève de bavardage, je ne suis pas là pour vous faire un laïus sur ça.

Aujourd’hui, je vais vous parler de Leo 16-126R, une carte et un deck que j’aime beaucoup par l’approche et la stratégie qu’il offre. Spoiler: ça ne paie pas ses impôts.

Commençons déjà par regarder la carte:

Leo est donc une carte Eau qui coûte 1, il s’agit d’un Avant de Categorie “FFCC” et qui a le Job “Roi”, il a également 7000 de Force.

Sans lire le texte d’effet de la carte, on voit déjà de bonnes choses:

  • Cout de 1 avec 7000 de force, un très bon ratio cout/Force, mais aussi bonne cible de recherche avec Stiltzkin et Diana.
  • Categorie FFCC, une categorie qu’on ne présente plus tant elle a changé le jeu par la capacité de ses cartes à en chercher d’autre, au sein de celle-ci, on a notamment Epitav et à nouveau Stiltzkin qui cherche notre petit roi.
  • Job Roi, il s’agit ici d’un job qui également se cherche facilement avec des cartes tels que Clarus et Sara.

Lisons le texte d’effet à present:

1- Vous devez controlez des Personnages de coûts 1, 2, 3, 4, 5 et 6 pour lancer Leo.

Première ligne et c’est une condition, une condition qui est contraignante et qui ne donne pas vraiment envie de s’embêter à jouer Leo, mais peut-être qu’on peut le “tricher”…

2 – Vous ne pouvez pas jouer Leo avec une Invocation ou une compétence.

Oups, ca c’est fait, mais pourquoi possède-t-il des conditions aussi contraignantes vous dites vous ? On y arrive…

3 – Quand Leo entre sur le terrain, regardez les 5 cartes du dessus de votre deck. Lancez en une parmis celle-ci sans payer le coût et placez les autres cartes en dessous de votre deck dans l’ordre que vous souhaitez.

AH ! Voilà, ceci explique ces conditions très contraignantes et on va analyser plus particulièrement ce passage.

Il s’agit donc d’une compétence automatique qui se produit à l’entrée en jeu, j’entend déjà “Ça prend Amaterasu”, oui mais, Leo coûte 1cp, si votre adversaire décide d’utiliser Amaterasu qui coûte 3 vous êtes gagnant en terme de valeur de carte jouée, vous avez moins dépensé que lui.

Ensuite, cette compétence vous permez donc de lancer une carte parmis les 5 que vous regardez du dessus de votre deck sans en payez le coût, on va ici insister sur “lancer” et “une carte”.

  • Lancer est un terme “fort” de nos jours, car certaines cartes n’ont leur texte d’effet que si elles sont justement lancées.
  • Une carte signifie que vous êtes libre de lancer n’importe quoi qui se trouve dans votre deck, un Avant, un Soutien, un Monstre et/ou une Invocation.

Cela rend à mon sens les conditions légitimes, on peut se dire que c’est au petit bonheur la chance, mais c’est là que la construction du deck rentre en jeu.

Bon, ça c’est fait, pour parler du deck, je vais me permettre un léger cours d’histoire de Leo depuis son introduction dans le jeu, dans ce passage je vous présenterai les différentes évolutions qu’a connu le build avec cette carte depuis l’Opus XVI, en prenant exemple sur des listes jouées mais également sur mes propres expérimentations.

D’aussi loin que je me souvienne, le premier deck construit marquant a été vu au Japon piloté par le joueur holy: https://ffdecks.com/deck/5738997243445248 en 2022.

Comme on peut le voir il s’agit d’une version axé sur “Les Héritiers de la Septième Aube” en bi-couleur Eau/Foudre, archétype populaire, particulièrement au moment où j’écris ces lignes suite à la victoire de Joschua Freeman-Birch au championnat d’Europe 2023 avec.

Au fil des opus et plus particulièrement avec l’Opus XVIII, le deck a évolué et penché vers une base mono couleur Eau, voici ma liste durant cet Opus pour vous donner un exemple: https://ffdecks.com/deck/4794260441268224

Plus récemment, on a pu observer Leo être joué lors d’une Materia Cup en Amerique du Nord, regardons un peu ce que nos amis américains cuisinent: https://ffdecks.com/deck/4651399242579968

On peut observer qu’il y a un peu plus de splash différent avec la presence d’Aranea, Seigneur des Ombres, Sephiroth, Démiurge et Teodor, une version donc plus axée sur la défausse de la main adverse. Egalement la présence de Shinryu, nouvelle carte qui permet de gérer le terrain adverse, mais également de chercher la carte que l’on veut.

Bon le très léger cours d’histoire est fini, passons à l’analyse du deck aujourd’hui avec ma dernière liste à ce jours en Opus XX: https://ffdecks.com/deck/5257618575589376

On est sur une variante bi-couleur Eau/Terre, on change un peu de paradigme pour abuser de cartes telles que Sophie, Garnet et Unei.

Commençons par analyser les soutiens:

Au nombre de 13, on peut voir que la base de Soutiens reste là même au fil des Opus: Princesse Sarah, Sara, Thordan VII et Larsa, il s’agit en effet à ce jour des meilleurs Soutiens pour ces coûts.

Sara et Princesse Sarah permettant de ce fixer en couleur et Thordan VII, qui est une carte très populaire aujourd’hui avec les decks Guerriers de la Lumière, va chercher n’importe quelle carte dans notre deck. Quant à Larsa, à défaut de mieux, on n’a pas vraiment le choix, il permet de piocher 2 cartes à son entrée en jeu, coutant theoriquement 2cp.

Et étant en mix de 2 couleurs, j’ai décidé de jouer un nouveau Soutien, le Mineur Opus XX qui permet de révéler 5 cartes et de prendre un Soutien en entrée de jeu, mais également de piocher 1 carte plus tard dans la partie. L’utilité que j’y trouve est que même en cas d’échec on a pu creuser notre deck… On se réconforte comme on peut je dirais.

En général on va vouloir mulligan notre main de départ pour avoir Sara ou Thordan VII, Thordan cherchant Sara qui cherche Princesse Sarah ensuite, cela nous permet d’avoir 3 Soutiens à notre 2ème tour de jeu et donc de mieux curver nos cartes.

Leo à la particularité de jouer beaucoup de Monstres également, regardons un peu ce que ceux-ci font:

Ici commence le mix de couleur, les Monstres dans ce deck sont principalement des cartes utilitaires que l’on va jouer par le biais d’autres cartes. Effray est l’un des Monstres les plus importants du deck de par sa capacité à nous donner un Soutien de plus par tour ou bien d’améliorer notre match up face au dull/gel. Gobelin, lui, va nous permettre d’aller chercher un dégat en plus ou bien de donner Booster à Démiurge, pour nettoyer le terrain. Quant à Zombie, il va de pair avec le mix mais aussi pour recycler SUZUHIIIISSSSSAAAAAA Leo.

Pour ce qui est des Monstres Eau, Quadav gère des cartes telle que Djidane et Rydia en entrée de jeu, et il permet plus tard de gérer n’importe qu’elle menace.

Blugu est un nouveau Monstre qui va nous permettre soit de duller un avant adverse soit de réactiver un des nôtres, il permet également d’annuler une compétence automatique qui ciblera un Avant.

Quant aux Sahagin, il s’agit des Monstres clés de notre deck, la crême de la crême, oserais-je dire, le Commando va nous permettre durant le tour adverse de remonter des Avants, les nôtres ou ceux de l’adversaire une fois qu’il a un nombre conséquent de compteurs. Et l’autre Sahagin va permettre de remonter Leo en main pour le rejouer et faire son effet à nouveau. Il a également un autre effet sur le terrain: réactiver 2 Avants et leur donner +1000 de force, très efficace contre les decks qui aiment dull/gel nos Avants.

Passons aux Invocations, au nombre de 4, il s’agit de cartes plutôt connues et jouées, surtout Dragon des Brumes, qui permet de retirer les cartes de la Break Zone adverse mais également d’annuler une Invocation de coût 5 ou moins de celui-ci. Il a également un autre effet qui permet de rendre un Avant insensible aux dégats pour le tour courant.

Quant à Bismarck il s’agit aussi d’une carte à plusieurs usage, il va nous permettre de remonter Leo ou des Monstres principalement, ou bien de gérer un Avant adverse nuisible plus facilement.

Ce qui est interessant avec ces invocations et leur faible coût mais aussi la capacité d’abuser d’elles dans le deck.

Enfin passons aux Avants, commençont par les bi-couleurs:

  • Sophie est un Avant qui va permettre de faire un point de dégat, d’aller chercher des attaques létales, mais également de creuser son deck, il s’agit également d’un Avant qui devient de plus en plus fort à mesure que votre terrain se remplit.
  • Garnet est ici pour nous permettre d’avoir un coût 3 en plus mais également de recycler nos Invocations pour abuser d’elles.
  • Unei, légendaire de l’Opus XIX, va en entrée de jeu nous permettre de ralentir le jeu adverse et ensuite de recycler chaque tour une Invocation de notre Break Zone, nous permettant en theorie de faire la compétence de Leo tous les tours !
  • Thancred, le seul Héritier survivant de la liste de holy, lorsqu’il touche le terrain, va jouer un avant de notre Break Zone, et le choix est de qualité entre Shinryu, Unei, Démiurge et Leviathan.

Les cartes “uniques/hors couleurs” sont elles ici pour faire donner des possibilités au deck, Ignis par exemple va nous permettre une gestion direct et un recyclage d’Avant, il libére également un slot de Soutien, généralement Thordan VIII pour nous permettre de gagner plus d’avantage de carte. Bonus également, avoir une carte à l’image de notre Nicolas Larrouy national vous donne 10% de chance de victoire en plus.

Shinryu, une nouvelle addition vient combler une faiblesse de Leo en menacant les adversaires grâce à sa compétence Spéciale qui detruit les Avants adverses.

Pour finir, Démiurge est une carte qui va nous permettre de gérer la Break Zone adverse mais également de menacer son terrain à chaque tour en attaquant.

Pour finir, les cartes mono Eau:

  • On ne présente plus Leviathan, le Déchaineur des Marées, véritable boss de cette couleur depuis l’Opus XIV, sa simple existence en fait une carte à craindre lors des parties lorsque l’on voit son adversaire jouer des cartes bleues foncées.
  • Relm, oh Relm, à mon sens l’Avant le plus important du deck après Leo par sa capacité à épurer le deck mais également à poser 3 coûts d’un seul. En effet, en entrée de jeu elle va jouer 2 Monstres de notre deck, un coût 1 et un coût 2, généralement Effray et un Commando.
  • Daïmon, un Avant qui devient plus fort plus vous avez pris des dégats, il permet de faire des tours plus “tranquille” grâce à son annulation d’Invocation une fois par tour.
  • Blue Mage, rien de particulier avec lui, il va nous permettre de recycler nos Monstres et de continuer à faire des combos.
  • Princesse Lenna, la carte qui a changé l’Eau à son introduction, permettant d’avoir une ligne de jeu très forte grâce à sa compétence mais aussi de proteger notre Break Zone des assauts adverses.

L’Opus XXI est à nos portes, donc what next ?

Je pense que pour l’instant je vais repartir en mono couleur avec la liste suivante: https://ffdecks.com/deck/6201330881265664

Pas grand chose à commenter, il n’y a que 4 cartes qui je pense peuvent rentrer dans Leo avec ce nouvelle opus, Gau est surement le meilleur ajout à mon sens pour le moment, à voir ce que ca donne !

Merci à vous de m’avoir lu, j’espère avoir pu capter votre intérêt et vous donner envie de jouer le petit roi !

Article par Laurent, relecture par Camus.

Privacy Preference Center