Salutations amis de la fantaisie. Aujourd’hui je suis en compagnie de Neecow. Vous le connaissez comme un joueur redoutable, mais saviez-vous qu’il est également arbitre en chef de Septième Dommage et responsable des tests d’arbitrage de l’Asso ? Neecow, une petite intro ?

Si j’étais un bon musicien je vous ferais le meilleur solo que vous n’ayez jamais entendu. Malheureusement je ne suis pas musicien, et cet article est destiné à être lu, pas entendu… Ce sera donc raté pour l’intro en fanfare. Il faudra donc vous contenter d’un : Salut la compagnie ! La politesse, c’est le minimum :p

Je ne te le fais pas dire, même si je regrette la (victory) fanfare. Afin de former les joueurs de Septième Dommage, tu as élaboré un test d’arbitrage qui peut-être passé par nos membres. Peux-tu nous en parler un peu ?

Il n’y a pas eu de test d’arbitrage proposé par Square Enix depuis l’Opus II. Ça commence à bien dater… Et pourtant la nécessité d’avoir des arbitres compétents se fait toujours sentir. Afin de pouvoir avancer sur ce sujet j’ai donc décidé de monter un test d’arbitrage qui pourrait servir à s’exercer et à se tester. En collaboration avec 2 autres arbitres reconnus, Yannarteuh et Glooence, nous avons pensé à bon nombre de questions pertinentes et en avons mis au point 50. Chaque test que je fais passer prends aléatoirement 20 questions parmi les 50 afin qu’aucun test ne soit identique. Je recommande aux joueurs avertis qui ont déjà de solides bases dans les règles de passer le test afin de pouvoir identifier leurs points faibles et ainsi axer leur approfondissement

L’appel est lancé. Et maintenant que nous connaissons ton implication dans le monde de l’arbitrage, nous pouvons aborder le point inhérent à chaque épisode de “Un arbitre, des anecdotes croustillantes”. Peux-tu nous raconter une situation intéressante où, en tant qu’arbitre, tu as été sollicité ? Nous dire ce que tu as mis en place pour répondre au besoin et si, avec le recul, tu estimes que ta décision a été la bonne ?

Je vais partager avec vous une expérience qui m’a réellement marquée et qui a eu lieu cette année même. Ceux qui me connaissent bien savent que je suis un compétiteur dans l’âme. Pourtant, pour des raisons pratiques et une ambition de bien-faire, il peut arriver que j’enlève ma casquette de joueur pour enfiler celle d’arbitre. A l’occasion de la Materia Cup de Paris qui a eu lieu cet été, je suis même allé plus loin car j’ai endossé le double rôle de Head Judge (HJ) et Tournament Organizer (TO). Le HJ est celui à qui les joueurs doivent faire appel en cas de désaccord, c’est lui qui aura la décision finale pour résoudre une situation litigieuse si l’intervention du Judge n’a pas donné satisfaction aux joueurs. Le TO a la responsabilité des pairings, de la saisie des résultats, de la bonne progression du tournoi. Et c’est justement sur cette progression de tournoi que j’aimerais revenir. Après la fin de la Ronde 7 avait lieu l’annonce du Top. Etant donné le format en Bo3, il était tard et nous devions nous dépêcher de terminer car la salle allait fermer. Entre la distribution des lots du Top 32 et la collecte des Decks du Top 16, il fallait être très organisé pour être efficace. J’ai eu une très bonne équipe qui a accompli ce travail à merveille (Glooence, Romi et Alicia). L’échec, ce fut moi. J’avais mal rempli un résultat sur l’un des derniers matchs et conséquence, le Top 16 a été impacté. Le joueur qui s’est vu ainsi lésé est venu me voir dans ce moment de rush pour me dire “Hey je crois qu’il y a un problème, je devrais avoir une victoire de plus”. Douche froide, je vérifie et effectivement, je l’ai noté perdant sur la dernière partie alors qu’il avait gagné. J’ai alors imaginé le pire, devoir refaire intégralement le Top, que ce résultat allait tout chambouler. J’ai peur, je n’ai plus de temps il faut quitter la salle, j’ai déjà donné des lots de Top 16 à des joueurs…

Je commence par lui dire que je suis vraiment navré mais que c’est trop tard, que nous sommes trop avancé pour pouvoir revenir là dessus. Il a l’air très déçu, il réfléchi longuement, parle avec son ami en Allemand. Puis ils me disent très calmement que ça n’est pas juste, qu’ils ont fait le déplacement pour gagner et qu’il a mérité de se battre pour aller au Worlds. Et je sais qu’il a raison… Le logiciel de Square Enix étant plutôt bien fait, je peux revenir sur les résultats de la ronde précédente. Simplement pour constater les modifications qu’impliqueraient une correction des résultats, je me permets d’effectuer la modification et d’observer les changements. Ça ne concernait en fait qu’une seule personne, qui n’était plus Top 16, et remplacé par le joueur que j’avais en face de moi. Pas si compliqué que ça à rectifier finalement. Je réalise que c’est une erreur réparable, et confirme donc à mon interlocuteur qu’il viendra bien le lendemain se battre pour la victoire. Je réimprime illico les standings corrigés, et dès la fin du rush j’appelle le Joueur qui n’était plus dans le Top pour l’informer de la mauvaise nouvelle… Je vous parle de cette histoire pour rappeler les différentes problématiques auxquelles un organisateur fait face. Je ne me cacherais pas derrière le bénévolat pour justifier un manque de rigueur car j’ai été rémunéré pour cette organisation. A la même hauteur que mes arbitres qui n’avaient pas mes responsabilités certes, mais j’ai été rémunéré quand même. Je me devais donc de bien faire mon travail.

Mais il y a tellement d’aléas et tellement de facteurs à prendre en compte ; les joueurs qui dépassent le temps des rondes et traînent pendant le temps additionnel -> on perds du temps. Un format en Bo3 compétitif pour favoriser les joueurs polyvalents ayant une forte capacité d’adaptation -> ça prends du temps. Une salle privée tenue à des horaires de fermeture et d’ouverture -> des contraintes temporelles dont on ne peut s’affranchir. La fatigue, le stress des équipes -> source d’erreur. Les meilleures armes pour une équipe dans ces situations restent donc les valeurs qui font de nous une société ; rigueur, bienveillance et honnêteté. Même si vous faites mal, si vous avez la volonté de bien faire, vous trouverez une solution.

Quel enfer de devoir avoir plusieurs casquettes. Il est évident qu’il fallait prendre en compte l’erreur de saisie, sinon c’est tout le système de justice qui s’effondre. Tu as bien fait. Pas trop dur d’être un coup joueur, un coup arbitre ?

Ça va. J’étais déjà qualifié pour l’Europe, j’avais prévu de faire d’autres Materia Cup et des Stores Championship donc des occasions de jouer, j’en avais. Je joue en grande partie pour le côté social et le plaisir de partager avec mes amis. Même en tant que Judge, je fais partie de l’aventure, ça reste donc un plaisir.

Et le plaisir est partagé. Grand merci pour cet échange. Je te laisse le mot de la fin ?

L’arbitrage est un exercice complexe, aussi bien sur le plan technique que sur le plan humain. Arbitres, soyez exigeants envers vous-mêmes, faites de votre mieux et vous serez intouchables. Joueurs, soyez compréhensifs, le stress et les responsabilités sont des fardeaux lourds à porter. Je vous souhaite à tous de passer des tournois plus inoubliables les uns que les autres.