Salutations héros du cristal. Aujourd’hui je suis en compagnie de Yannick, arbitre incontournable de la compétition française et habitué des formats nationaux. Yannick, c’est un plaisir d’ouvrir notre nouvelle rubrique avec toi. Peux-tu te présenter ?

Yannick : Bonjour, bonjour. Yannick, joueur depuis l’opus 1, arbitre depuis l’opus 2. Pro des decks funs, pro des decks mauvais pour la compet’

Mais qu’est-ce qu’on les aime tes listes ! Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir arbitre ?

J’ai vu un post passer demandant s’il y avait des volontaires, et comme à l’époque j’essayais de développer mes skills sociaux (je suis plutôt réservé habituellement) je me suis proposé. De plus les règles n’étant pas trop complexe initialement, c’était le bon moment.

C’était au début. Tu es tombé amoureux des règles ? Qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui encore tu es régulièrement sur de gros événements ?

Surtout qu’en tant qu’ancien joueur de Magic the Gathering j’avais déjà de bonnes bases ! Aujourd’hui j’arbitre encore principalement parce que je suis un des rares actifs, sinon j’aimerais bien jouer un peu plus :p. Tester des decks en situations réelles et pouvoir interagir un peu avec les joueurs.

Le message est lancé ! Ça ferait plaisir à tous de te voir davantage en tant que joueur, tes decks sont toujours plus farfelus les uns que les autres.

J’essaie de m’amuser ouais, si ça fait plaisir aux autres c’est déjà gagné pour moi o/

Revenons-en à ton expérience. Je vais te demander de présenter un cas concret au cours duquel tu as du intervenir. Une situation de tournoi qui a nécessité ton expertise. Une idée qui te vient en tête ?

Oulah oui, malheureusement, je ne vais pas balancer de nom mais c’était un cas avec une action illégale faite il y a déjà un tour. Joueur A active un Atomos alors qu’il n’est qu’à deux dégâts et fait son tour complet en profitant de l’effet. A l’époque je ne savais pas ce qui pouvait nécessiter des Game Loss et c’est un cas où ç’aurait été nécessaire. Au final j’ai jugé que c’était l’erreur des deux joueurs, qu’on ne pouvait pas revenir en arrière et que donc la partie devait continuer telle quelle, avec Warning pour les deux joueurs. Mais je regrette un peu vu que l’action nécessitait au final un peu plus que ça. Après en soi, chaque question nécessite mon “expertise” même les simples questions de règles pour savoir si Lightning a booster ou pas.

Oh tu veux dire que Atomos avait été changé en avant, avait attaqué et activé tous les soutiens ?

Exactement.

Difficile d’arriver un tour après… Tu avais été appelé après coup ?

Un tour après oui 🙁

Et c’était un jeu Tilika loop… donc gros tour.

Tu exprimes un regret sur ton choix. Aujourd’hui, si l’action se représentait, comment jugerais-tu celà ?

Il y aurait une Game Loss pour le joueur qui a triché au final (car oui… C’est de la triche même si ce n’était clairement pas volontaire)

Très intéressant.

Je me souviens aussi de la toute première fois qu’on m’a appelé pour une question :

Championnat de France 2018. Un joueur veut donner l’élément Lumière à son Kamlanaut pour ne pas prendre de dégâts du Backup Fusoya en face… Mais il avait oublié qu’il avait le Backup Chaos en jeu en même temps.

Qu’as-tu dit du coup ?

Bah je suis allé voir le HJ (Head Judge, juge principal ndlr) pour confirmer mais Kamlanaut + Chaos en Break Zone.

Mais Chaos ne permet-il pas de jouer plusieurs personnages Ténèbres ? Où alors il l’avait déjà passé Lumière ?

En fait rien n’interdit de choisir l’élément Lumière, ensuite rien ne l’empêche de passer Lumière non plus. Et à la résolution on arrive à un état avec un perso Ténèbres et un perso Lumière… Et là ça passe pas.

Ouah dur :x. Aujourd’hui on dirait que c’est une action illégale et qu’elle ne peut pas avoir lieu, c’est ça ?

C’est toujours légal en fait, ce qui n’est pas légal c’est de jouer un perso Lumière/Ténèbres si t’en as déjà un de l’autre élément.

Incroyable. Grand merci pour ces riches informations !

My pleasure.

De bons cas d’école, exemples parfaits pour illustrer les difficultés auxquelles arbitres et joueurs peuvent être confrontés.

Hâte de te recroiser durant la saison 2023-2024. En attendant, un petit mot pour nos lecteurs ?

En tant qu’arbitre ou en tant que joueur ? :p

Arbitre, joueur, homme, Cid Randell… Tout ce que tu veux 🙂

… On va dire que j’ai pas vu la 3ème option. En tant qu’arbitre, je ne peux que dire aux joueurs qu’il n’y a pas de mauvaises questions, dès qu’il y a un doute n’hésitez à appeler un arbitre, on est là pour ça… Ne faites pas confiance à votre adversaire pour tout.

En tant que joueur : n’oubliez pas de vous amuser 🙂

Sur ces superbes paroles, j’espère que notre nouvelle rubrique “un arbitre, des anecdotes croustillantes” vous plait. On se dit à la prochaine. Que Altana vous garde.

Des bisous.

A bientôt ^^