Gruic : – Salutations Amis de la fantaisie ! Ici la Team Papy, composée de Saosquall, Slaksbon et moi-même.

Slaksbon : – Salut les sales gosses 🙂

Saosquall : – Ouais, c’est pas faux.

Gruic : – Le tournoi par équipe de 3 au format Pauper vient de s’achever et il se trouve que nous en sommes sortis vainqueurs et invaincus, du coup on s’est dit qu’on allait vous faire un compte-rendu de l’événement à notre sauce.

Mais commençons par le début, de quoi s’agissait-il ? Quel était l’étrange format proposé par Hanami pour cette fin d’année ? Un tournoi Pauper en équipe! Wait, what…? Non seulement il fallait former une équipe de 3 joueurs, mais en plus les decks ne pouvaient compter que des C ou des R. Rien d’autre. Et un seul playset partagé par toute l’équipe. Du coup si l’un des joueurs jouait 3 fois telle carte, ses coéquipiers ne pouvaient pas la jouer. Le format m’intéressait mais je doutais d’avoir le temps de faire mes matchs et ainsi pénaliser mon équipe en concédant mes parties. J’ai alors remarqué qu’il en allait de même pour Slaksbon et Saosquall. Ni l’un ni l’autre ne savait s’il pourrait faire tous ses matchs. Du coup, on a bêtement décidé de s’associer, comme ça si l’un de nous devait drop, les autres étaient au courant.

24 joueurs pour 8 équipes ! 7 matchs par joueur, 21 matchs en tout. Un beau tournoi. Et la veille nous n’avions encore aucun deck. Je regardais vers mes Shikarees sans trouver le temps de build, donc je me disais “au pire je fais un deck Manikin, ça s’écrit tout seul”. C’est alors que mes associés sont passés à l’action !

Slaksbon :“Si toi aussi tu es fan de sensations fortes mais que tu n’es pas disponible pour vivre à 100% ces moments intenses, alors envoies vite “je m’inscris” à la Team Papy”…et voilà comment j’ai débarqué 24h avant le début des hostilités ! Du coup fan de deckbuild j’ai proposé plusieurs versions à mes coéquipiers en sachant que je partais directement sur feu car “pas le temps” était notre credo (et que ça restait une valeur sûre).

J’ai proposé dragoon et manikin surtout qui pouvaient être intéressants. Concernant mon deck je savais sur quoi partir mais les potes papy m’ont aidé à ajuster la liste, ce qui a été payant au final ! Le seul hic à été le nombre d’exemplaires à partager avec la liste de Gruic concernant Rain op.21. mais ce dernier, poli comme jamais, m’a laissé le choix et s’est adapté.

Gruic : – En même temps il y avait des larmes dans tes yeux quand j’ai demandé un Rain, alors j’ai pas eu le cœur à en demander un deuxième et j’ai adapté la liste… car oui, de son côté Saosquall me proposait…

Saosquall : – De mon coté j’ai réussi à build également 3 decks dont celui de Gruic, un deck Knight pour votre Chevalier des lettres préféré qui lui a tout de suite tapé dans l’œil, c’est un deck qu’on a rarement l’habitude de voir en Standard mais qui a toute sa place en Pauper comme on a pu le voir. Me restait donc un deck FFCC dont je n’arrivais pas à trouver une liste qui me convenait, et le deck Multicolore avec une base Morze vers lequel je me suis tourné finalement. Pour expliquer mon choix je m’attendais à voir pas mal de deck aggro dans ce format, et mon deck a un bon nombre d’exburst (27) et une base de soutiens très forte, et vu que mes coéquipiers avaient opté pour du mono feu et du eau/feu chevalier, j’avais le loisir d’avoir quasiment tous les avants du format à disposition, j’ai donc fait mon petit marché pour arriver à cette liste.

Fun Fact: à la base je jouais les Shijin de Kirin qui augmentaient le nombre d’EX, mais grâce aux trois seules parties de test qu’on a réussi à faire, je me suis rendu compte qu’ils n’étaient pas d’un grand secours et les ai donc virés pour des avants plus impactants ^^

Nos tests ont également permis à Gruic de faire quelques ajustements sur ma liste Knight initial, vu que Slaksbon ne sait pas jouer autre chose que Mono Feu il l’a privé de certains Rain importants dans le deck mais notre cochon a du flair et a donc réussi à improviser !

Slaksbon : – On a dit qu’on ne disait pas la vérité ! Je sais jouer autre chose que feu…

Saosquall : – Ah oui pardon, je retire ce que j’ai dit, il ne s’est pas du tout jeté sur la couleur et laissez les miettes à ses équipiers…

Slaksbon : – Voilà ^^

Gruic : – En effet, quelques playtests la veille au soir et le matin même avant début du tournoi. Je comprends vite que Lasswell est ma carte maitresse face à l’aggro et ma seule arme véritable. Je décide donc de garder tout ce qui me permet de le jouer le plus vite possible et d’enchainer avec d’autres chevaliers pour dull gel toutes les ressources. Idéalement je warp Ramza très tôt pour qu’à son arrivée je puisse ressortir Lasswell si l’adversaire a réussi à le gérer, ou Agrias pour poursuivre la machine à value. Si j’ai survécu jusqu’à ce moment là, j’ai au moins 4 chevaliers pour répondre avec l’effet de Ramza ou jouer Luzaf en réponse et je ne peux plus perdre.

Le deck Chevalier n’est pas loin de tourner en standard également en vérité. Il est fluide et comme je jouais déjà chevalier en 2020, je connaissais l’approche. Grand merci à Saosquall de me l’avoir rappelé et Slaksbon pour les tests de dernière minute!

Slaksbon : – Même si ca me fait mal de le dire :p, je dois remercier Saosquall car l’introduction de la dernière Marilith dans le deck a été super impactant, pouvant parfois faire des tours avec 5/6 dégâts en 1 phase d’attaque quand couplée avec le serpent de feu (Gadalar ndlr), sans compter les avants boosters ainsi que les monstres déjà sur le terrain.

Gruic : – Le serpent c’était ton idée. Je me rappelle te voir nous le présenter et le défendre. Belle trouvaille!

Slaksbon : – Trop fort pour mettre la pression et libérer de la place pour les soutiens aussi (genre Larkeicus)

Gruic : – Au moment d’envoyer les listes, Saosquall nous présente sa nouvelle version avec Ignis et j’ai halluciné : “c’est vraiment qu’une rare cette carte ?!”. Ca sentait bon la magie made in Sao

Saosquall : – En parlant de magie, et vu que Gruic a cité la carte la plus impactante de son deck avec Lasswell, j’aimerais également mettre en avant la carte de mon deck qui a fait le plus le café: Cecil 13-060. Je crois qu’il n’y a pas une game où je ne l’ai pas joué, x2 seulement car tuto sur Tyro et Thordan entre autres, chaque entrée en jeu était souvent mémorable puisqu’il gérait à minima un avant adverse, voir deux avec l’exburst qu’il m’infligeait, j’ai vu de nombreux Odin ou Remora se montrer du dessus de mon deck, mais Ambre ou Cu Sith faisaient tout aussi bien l’affaire pour continuer la partie comme il faut.

Je suis également très content de mes Standard Units 3colors, la petite Selkie qui donne Bravoure+2k a tout le monde et gagne Booster.. ca permet de faire un tour d’attaque sereinement sans avoir peur de duller ses avants, mais également de passer en force lorsqu’on a deux boards de cinq avant 8 ou 9k qui se regardent sans rien faire.

Gruic : – C’est vrai! Chaque fois que je t’ai vu jouer, j’étais soufflé par ta capacité à gérer la force de tes avants pour ensuite faire des échanges de force avantageux. Ta maitrise de ce Cecil est impressionnante. D’autant que le niveau du tournoi était loin d’être un cadeau. 21 adversaires sur 7 équipes, le format a été populaire et un véritable succès. Et comme on a commencé à gagner, on s’est pris au jeu. On était fier de ramener des victoires à l’équipe. On ne voulait pas être celui qui fait perdre les copains. Au contraire, on voulait s’entraider et se tirer vers le haut! Du coup, un tournoi pour lequel on ne savait même pas si on pourrait jouer est soudain devenu important, pour l’équipe, et on a fait des efforts pour être disponibles, quitte à le payer la semaine d’après où il fallait rattraper dans la vraie vie ce qu’on avait mis de côté pour jouer. Se battre pour les autres est bien plus motivant que se battre pour soi.

Saosquall : – Totalement, entre “provoc” l’un envers l’autre pour savoir lequel aura sa première défaite après un départ assez canon de la part de toute l’équipe, on s’est vite tourné vers le: on doit réussir le perfect pour laisser notre empreinte sur le premier tournoi team ! Et du coup comme l’a souligné Geoffrey ça s’est donc transformé en comment aider son équipier à gagner ses games, appréhender les matchs up, savoir quoi prioriser, même si la plupart du temps le joueur faisait sa game tout seul on sentait quand même le soutien de la team, comme quoi, le 1/4 de Smiley sur la main c’est jamais inutile !

Gruic : – Et malgré tout nos adversaires étaient incroyables. Vous avez quelques anecdotes ou combats difficiles à relater ?

Slaksbon : – Arkinoa sans hésiter! Il a été mon plus rude adversaire. Il avait très bien joué du début à la fin, en étant prudent et en anticipant les dangers. Malheureusement une erreur à un moment donné ma permis de m’introduire dans la faille et percer pour mettre les derniers dommages. Un grand bravo pour lui, surtout que c’était le joueur débutant du tournoi!

Saosquall : – Tous les matchs étaient difficiles, ca reste du bo1, la moindre erreur se paie cash, mais de mon coté plus on avançait vers notre perfect plus la pression montait… c’est le dernier match qui a été le plus serré avec une victoire 7-6 contre Guizmar, qui était d’ailleurs mon mentee il n’y a encore pas si longtemps, ca fait plaisir de voir son évolution. Il m’a sorti un mono foudre très agressif avec une engine FF8, malheureusement pour lui et comme chacun sait, c’est mon FF préféré et je ne connais que trop bien les faiblesses mais surtout les forces du deck, c’est pour cela que même avec deux avants contre 0 je ne l’ai pas mis au dessus du dégât 1 avant que je ne sois stabilisé en backup et en main, la pression d’un Seifer 11k inciblable compétences et invocations étant trop grande à dégâts 3 dans le format.

C’était le plus accroché mais il n’y a eu aucun match facile, tous étaient gagnables ou perdables, et ça c’est le FFTCG que j’aime.

Gruic : – Absolument. Aucun match n’était gagné d’avance. Plus le temps avançait plus j’allais devoir affronter Cryoslinger, bro du deckbuild qui a souvent les mêmes idées que moi, en plus d’être un joueur exemplaire. Forcément, il jouait Chevaliers également, sinon c’est pas drôle. Appréhender un miroir c’est toujours délicat, surtout que le fourbe avait étudié toutes mes parties pour tout savoir sur ma façon de jouer! Par chance je comprends vite qu’il n’obtient pas ses Gauvain rapidement et qu’il ne joue pas Lasswell. Je décide donc d’attaquer ses ressources, mais il ne se laisse pas faire et joue des avants auxquels je n’avais pas pensé, comme Lakshmi et il compense avec de la pioche. Il joue ensuite Ingrid qui va me retirer tous mes Ramza et Chevaliers de la Break Zone. Je pourrais la Cuchulainn mais le voir piocher autant me donne une autre idée. Je compare le nombre de cartes qu’il lui reste dans le deck avec les miennes et je décide d’aller au deck. Je laisse ma break zone être retirée et je décide de contrôler le terrain jusqu’à ce qu’il perde, faute de pioche. Ses Gauvain arrivent quand il est trop tard pour récupérer des Chevaliers dans un si petit deck restant et le plan réussi, après de nombreuses sueurs froides. Cryo est donc pour moi l’homme du tournoi même si TOUS mes adversaires ont assuré. Je ne peux que les saluer.

Slaksbon : – Cryo/Guizmar/Arkinoa la prochaine team ?!

Gruic : – Je les affronterai avec plaisir! Sur ce, je souhaite remercier Hanami et toute l’équipe de l’organisation.

Slaksbon : -C’était clairement une chouette idée. Et merci à vous pour l’esprit d’équipe.

Gruic : – A refaire, et avec grand plaisir. Sur ce, que Altana vous guide ^^

Saosquall : – Mangez des pommes !

Slaksbon : – Et respectez vos aînés, nom de dieu ! ^^ Et le plus important c’est de s’amuser !

____________

Decklists : https://ffdecks.com/tournament/tournoi-team/4789161606250496

Echanges libres de la Team Papy aka Slaksbon, Saosquall et Gruic pour Septième Dommage.

Privacy Preference Center