Bonjour à tous,
Aujourd’hui je pique le spotlight de Cryo et Asuka pour une analyse de deck!
Le deck que je vous présente aujourd’hui est le deck Quadri-Colore centré sur le Guerrier de la Lumière 19-128L. Il s’agit d’une liste créée au départ par JackFrost, et c’est lui le grand responsable derrière la plupart des cartes de la liste.
Je craignais au départ de faire quelque chose de complexe et compliqué, vu le type de deck. Mais afin de rendre cela plus digeste pour nos lecteurs moins aguerris, ce sera en même temps un cours de Deckbuild ! Cela risque de faire un format un peu bizarre, car on va suivre le cheminement de pensée qui amène à la liste. En avant, Guerriers de la Lumière !
Grand principe du deck
Le Guerrier de la Lumière, que nous abrègerons WoL à partir de maintenant, est l’avant clé du deck, et sa raison d’être. Pour le jouer, nous aurons besoin de Soutiens capables de produire les Quatre couleurs, Feu, Vent, Terre et Eau. C’est ici que va résider le principal challenge. Mais tant que nous y sommes, voyons les autres Avants que nous pouvons jouer dans ces couleurs : Firion, Djidane et Grenat sont des Avants bicolores très appréciés et très puissants, que l’on peut imaginer jouer facilement. Vu que l’on joue toutes les couleurs, on peut jouer toutes les meilleures Invocations, comme Dragon des Brumes, Cu Sith et Amaterasu. Fusoya vient aussi directement en tête, qui profite des couleurs et des invocations ! Maintenant, il faut trouver une ligne de Soutiens pour jouer tout ça.
Création d’une ligne de Soutiens
Afin de jouer ce méli-mélo de cartes surpuissantes dans toutes les couleurs, il faut réussir à avoir une ligne de Soutiens solide.
Bien sûr, on pense à Tyro, qui fait toutes les couleurs, nous obtient un Avant et a un Ex Burst. Vu que l’on va jouer un deck qui doit s’installer puis va faire de gros tours avec WoL et Fusoya par exemple, nous allons devoir nous défendre. L’Ex Burst est le bienvenu, tout comme Shantotto 1-107L évidemment.
Pour faire fonctionner le tout, une image vaut tous les grands discours :
Rentrons un peu plus dans le détail, notamment pour expliquer les petites notes que j’ai ajoutées.
Déjà, nous avons besoin des quatre couleurs différentes, donc nous ne pouvons pas poser deux soutiens qui font le même élément.
C’est pour cette raison que l’on ne peut pas jouer Thordan VII avec Sara, cela ferait deux Soutiens Eau ! De même, si l’on choisit Rydia, le seul Soutien qu’elle peut obtenir est Eau, ce qui bloque l’usage de Sara et Thordan.
Si l’on peut, on va choisir deux moteurs de Soutiens qui se complètent. Par exemple, Sara (Eau) qui obtient Edgar (Feu), complété par Ambre (Terre) qui obtient Lexa (Vent) fonctionne bien!
Norschtalen est le soutien vent que l’on voit le plus souvent. Il peut nous obtenir Diona, Kolka et Meeth. Diona est hélas Vent et donc inutile.
Sara peut obtenir Princesse Sarah, qui peut obtenir toutes les couleurs. C’est un très bon joker, qui était joué dans une version jouant Rydia Soutien et Syldra, avant que cette dernière ne soit bannie.
Penelo peut obtenir Vaan pour du Feu, ou Filo qui permet à Vaan et elle-même de faire de l’Eau et du Vent. Cela peut permettre d’avoir beaucoup de Vent si besoin !
Rydia va chercher une Invocation au passage, et peut également récupérer des Avants si elle arrive après la phase d’installation.
Ambre permet d’obtenir Lexa ou Elbis, qui sont Vent ou Feu. Elle possède également un Ex Burst, tout comme Elbis.
Enfin, Thordan VII va chercher n’importe quelle carte, ce qui permet de jouer Chaos ou Cosmos, ou d’obtenir Shantotto, ou bien n’importe quel Avant, selon quand il arrive.
Ceci est la liste des Soutiens jouables tels que vous avez pu les voir dans différentes listes. Nous n’allons pas entrer plus dans les détails pour le moment, l’important est, comme toujours, d’avoir le bon nombre de Soutiens pour jouer notre WoL ! Nous reviendrons aux Soutiens quand nous saurons ce que nous voulons jouer d’autre.
Avengers, Assemble! Non ? Pas loin pourtant…
Il est l’heure de décider quels Avants, Invocations et Monstres l’on veut jouer. Et vu que l’on a quatre couleurs disponibles, les choix sont larges. Dans un premier temps, on ne vas penser à la méta spécifiquement, mais on va plutôt voir ce qui rentre bien dans le deck.
WoL est notre arme de guerre, et suivi par Fusoya, on devrait pouvoir prendre un gros avantage sur le terrain, en récupérant des cartes et en gérant les cartes adverses. Vu que cela implique de nombreuses Invocations, on peut vouloir en récupérer dans notre Break Zone : Lulu, Terra et Grenat sont des Avants tout indiqués pour cet effet.
Tant qu’on parle d’Invocation, Braska est une super carte, et on a tous toujours envie de faire son second spécial, l’Osmose, afin de mettre à mal notre adversaire. Il demande cependant beaucoup de Feu…
Firion et Djidane sont des Avants 2CP très puissants : l’un permet de piocher en plus de mettre la pression, le second frappe là où ça fait mal.
Unei est une carte exceptionnelle qui peut avoir un très gros impact sur le terrain.
Basch est un avant facile à jouer, qui peut aider à stabiliser la sortie en obtenant un Soutien Terre ou Feu si besoin.
Côté Invocations, la liste est longue. Amaterasu, Cu Sith et Dragon des Brumes sont les cartes les plus évidentes, mais on peut citer :
- Brynhildr fonctionne bien avec Lulu et WoL
- Asura peut permettre de jouer WoL le tour où l’on joue le 4ième Soutien, ou bien de récupérer Djidane/Firion
- Chocobo peut sauver un Avant, ce qui est efficace quand votre adversaire paye cher pour gérer vos cartes, ou pour rejouer Fusoya (c’est une boucle infinie vu que Fusoya le récupère)
- Cuchulain, l’Impure 9-114C est un outil parfait pour toutes les situations
- Hecatonchire 15-082H est utile si vous êtes agressé.
Devant une telle liste d’Invocations et d’Avants, il faudra faire des choix, car nous n’avons pas une place illimitée !
Comment on gagne ?
C’est la question qu’il faut se poser quand on fait un deck. Ici, on souhaite gagner en mettant notre adversaire dans une situation impossible à cause des avantages que procurent nos cartes. Voyons une combinaison d’exemple, quand on est à cinq Soutiens et quatre cartes en main:
- Je dull 4 Soutiens et joue le Guerrier de la Lumière (1 Soutien, 3 en main)
- J’active tous les Soutiens et pioche 1 (5 Soutiens, 4 en main)
- Je dull 3 Soutiens et défausse une carte pour un Fusoya avec 3 effets (2 Soutiens, 2 en main)
- Je récupère une Invocation de ma Break Zone, je renvoie une carte clé dans la main adverse (par exemple, Demiurge 20-007L) (2 Soutiens, 4 en main)
- Je dull mes deux Soutiens pour jouer Djidane (0 Soutiens, 3 en main)
- Djidane exile le Demiurge que j’ai remonté
- Djidane et WoL attaquent, pour 2 dégâts et un second exil.
Moral de l’histoire ? J’ai une carte de moins en main, mais j’ai également une Invocation de mon choix dans la main. Mon adversaire, lui, se pose des questions sur son avenir dans cette partie.
Outre cet exemple fort sympathique, il faut voir la réalité des choses. Parfois, on n’a que deux Soutiens et la partie est rude. Parfois, on est sur quatre Soutiens, et il faut quand même réaliser un super tour, car notre adversaire n’est pas en excellente posture non plus. Sur deux Soutiens, si l’on ne peut pas en jouer un autre, la meilleure carte serait Djidane : si l’on a pas le droit de jouer, notre adversaire non plus !
Sur quatre Soutiens, ce serait incroyable de pouvoir jouer WoL, puis Zidane et Firion ensemble. Mais c’est compliqué car il faut produire deux CP Feu avec nos Soutiens. Je vous laisse me dire comment faire en additionnant les moteurs présentés ci-dessus. Venez ensuite lire la solution plus bas.
La ligne de Soutiens idéale
Nous voilà de retour à parler des soutiens ! Revoyons ensemble les problématiques que nous avions trouvé :
- Il faut deux moteurs pour produire facilement les 4 couleurs
- Braska est sympa mais demande beaucoup de Feu
- Firion et Djidane demandent tous les deux du Feu.
Afin de résoudre tout ceci, le mieux serait d’avoir un Soutien Feu qui va chercher un Soutien Vent… Et ce Soutien existe ! Voici la solution à vos problèmes :
Pour 2CP, Elfe vous permet de défausser une carte pour aller obtenir Zhijie ou Biggs, selon l’élément que vous souhaitez avoir. Un avantage de la carte, c’est que si votre deck sort dans le désordre et Elfe arrive plus tard, vous pouvez le payer pour 2CP uniquement.
Avec Elfe qui compte pour Vent et Feu, il reste à pouvoir produire de l’Eau et de la Terre pour jouer WoL. Il faudrait aussi que notre Terre fasse du Feu, si l’on veut jouer Djidane et Firion (et payer le S de Braska !)
Thordan peut obtenir Chaos/Cosmos, et est parfait dans ce rôle. Shantotto et Tyro complèteront la ligne, et ne posent aucun souci de couleur, bien au contraire.
Vu que 14 Soutiens dont 2 Shantotto, c’est un choix tendancieux quand on est si dépendant de nos Soutiens et si vulnérables aux stratégies agressives, une bonne solution est l’ajout de Cait Sith (XI) 18-056C qui complète finement la liste. Nous y sommes, 15 Soutiens, et de quoi jouer nos cartes clés !
Le reste de la liste
Je sais que vous attendez une liste complète à ce stade. Toutefois, vous en donner une serait une erreur. En effet, la liste est totalement modulable, et on est donc très libre. La liste peut s’adapter à tous les besoins, et c’est ce qui fait sa force : si vous savez contre quoi vous allez jouer avant de finir la liste, vous ne pouvez virtuellement pas perdre. Je vais simplement lister les cartes les plus probables et leurs cas d’usages et leur quantité, avec quelques recommandations.
- Braska 16-133S : Généralement x1 ou x2, il servira contre les decks agressifs avec son premier spécial et les decks contrôle avec le second. A mon sens, il est obligatoire.
- Chelinka 18-119C : votre x1 contre les Monstres, c’est parfois une carte obligatoire, je recommande de la jouer si vous n’êtes pas sûr.
- Firion 18-130L : un x2 obligatoire, Firion s’occupera de votre tempo et vous permet d’attaquer sans trop réfléchir.
- Djidane 19-108L : x3 obligatoire, c’est une des raisons de tout cet article, non ?
- Lulu 16-135S : La carte synergise très bien avec la liste, et peut donc être un x2 efficace. C’est un excellent tandem avec Brynhildr 15-014H, mais on peut les remplacer par Lightning 16-124H, ce qui gagne 2 slots.
- Lightning 16-124H : au choix contre Lulu. La carte est forte seule et n’a besoin de personne, mais ne donne pas de synergie supplémentaire.
- Basch 18-111L : x1 obligatoire, il augmente votre stabilité en allant chercher pleins de cartes utiles à tout moment de la partie.
- Grenat 19-120C : de la récursion d’Invocations, en x1 généralement, elle a le bon gout de se warper pour les moments où vous n’êtes pas pressés et avez trop de ressources, ce qui arrive plus souvent que ce qu’on croit.
- Terra 10-132S : une récursion d’Invocations optionnelle, mais avec un Ex Burst. A vous de voir.
- Vaan 19-107C : C’est un avant qui peut activer tous vos Soutiens, et ils font de la magie. Utile pour récupérer certains Soutiens en défaussant une carte Feu et en dullant 2 Soutiens dont un Vent, par exemple.
- WoL : x3, obligatoire, que dire d’autre.
- Fusoya : x2 obligatoire, on n’a généralement pas besoin du 3ième
- Unei : la carte est totalement optionnelle et son incorporation dépend un peu de la meta. A vous de voir.
Passons aux Invocations maintenant:
- Asura 2-049H : c’est un x3 obligatoire, croyez-moi. Si vous ne me croyez pas, jouez contre glace/foudre.
- Cuchulainn, l’impure 9-114C : La meilleure Invocation du jeu, qui sert dans toutes les situations. Un bon x2 obligatoire, vous pouvez imaginer passer à x3.
- Chocobo 10-055H : malgré la force de Chocobo et sa synergie évidente avec Fusoya par exemple, la carte n’est pas obligatoire, dans de nombreux cas, elle est superflue. A vos préférences.
- Cu Sith 10-068C : Vos Avants sont forts, les rejouer c’est bien. C’est un x2 probablement, en tout cas c’est obligatoire.
- Brynhildr 15-014H : totalement optionnel, inutile sans Lulu, et même avec vous pouvez imaginer vous en séparer. A vous de voir. Maximum x2.
- Dragon des Brumes 9-069H : La meileure invocation du jeu, qui … je l’ai déjà dit. Bon. x2 à x3 selon la meta, dans le doute vous pouvez exagérer et en jouer 3, c’est obligatoire comme carte.
- Amaterasu 12-002H : Amusément, la carte n’est pas la carte la plus importante du deck car vous pouvez tout gérer, elle n’a donc aucun usage obligatoire. C’est un bon x2 que je recommande de jouer quand même.
- Hecatonchire 1-117R : si vous voulez être seul à jouer au jeu, c’est la carte qu’il vous faut. On peut la considérer en x1 si on a de la place.
- Hecatonchire 15-082H : Si vous sentez que vous êtes entourés de decks agressifs, c’est la chanson à retenir.
Carte bonus : Protophénix 20-018H
Le brotophénix comme on peut l’appeler, est là pour vous sortir de toutes les situations. Decks agressifs ? C’est ok. Deck tempo ? C’est ok. Un méchant Zeromus ? C’est ok. Un gros Avant pas beau ? Votre bro s’occupe de vous. Jouez en 2 et appréciez la vie au soleil sous les cocotiers pendant qu’il gère tout.
Et les matchups, on en parle un peu ?
D’accord. Je ne vais pas parler de tous : c’est un cours de deckbuild et vous devez mettre en pratique avant de pouvoir jouer en plus…
Toutefois, vous avez l’avantage contre beaucoup de decks. Vraiment. Le deck vous permet de tout affronter, dans toutes les situations. Sa seule faiblesse “évidente” est Glace/Foudre, qui sera difficilement jouable sans Asura. Vaan est là pour ça aussi.
Toutefois, vous devez avoir une bonne expérience de jeu, ou au moins un bon feeling pour le piloter. Vous devrez défendre contre les decks plus agressifs que vous, et trouver la fenêtre pour agresser contre les decks plus contrôles que vous, surtout si vos défausses de début de partie n’ont pas été optimales. Jouez, testez, et ça viendra assez vite. Notez que JackFrost en a piloté une version au Championnat d’Europe, et a globalement été invaincu avec. A l’entrainement contre moi aussi d’ailleurs. C’est à mon sens le meilleur deck pour faire du Bo1 si vous avez une idée de ce qui vous attend et avec confiance.
N’hésitez pas à commenter ou me contacter pour toute question sur le deck, ou pour finaliser une liste. Elle est complexe, et je ne suis pas rentré dans tous les détails. A vous de jouer !