Salutations chers Explorateurs d’Adoulin ! Pour ce nouveau numéro de “Un arbitre, des anecdotes croustillantes”, je suis en compagnie de Romi. Si vous avez participé à des événements officiels, vous le connaissez forcément. Tantôt streameur, tantôt arbitre : Romi a officié sur de nombreux événements. Pourrais-tu te présenter pour nos lecteurs ?

Romi : – Hello Geoffrey et les lecteurs ! Romain, 34 ans, vivant à Paris, joueur depuis la sortie du jeu en France et un des tous premiers arbitres officiels. Je suis l’arbitre français le plus actif au niveau Européen, grâce à une confiance (re)gagnée auprès de Square-Enix qui me permet d’être sélectionné même à des évènements hors de notre territoire. Je suis néanmoins très heureux depuis mon déménagement d’avoir enfin le temps de pouvoir passer davantage de temps en tant que joueur, afin de taper du carton avec tout le monde via l’asso !

Et ta saison Septième Dommage commence en effet plutôt fort ! Tu n’as rien perdu. Est ce que le fait d’avoir participé à des événements internationaux t’a confronté à des pratiques d’arbitrages différentes ?

Même en France, on a (eu) des profils d’arbitres très différents des autres. Le plus complet a toujours été Etienne, qui est pour moi un bon modèle à suivre, avec son empathie et sa sympathie envers les joueurs tout en sachant être strict et appliquer les sanctions adéquates. En Angleterre, Emma Buckley est excellente en organisation/administratif mais pas si calée en rulings, ce qui est compensé par Yoh (le Head Judge de l’Euro cette année) qui connait les Advances Rules par coeur mais montre très peu d’empathie envers les joueurs quand il s’agit d’appliquer les sanctions. En Espagne, les arbitres sont hyper calmes et partagent la bonne humeur. En Allemagne, ils sont également très sympas mais détestent la triche par dessus tout et n’hésiteront pas à faire une chasse à la sorcière si nécessaire. Et pour l’Italie, Luca, Andrea et d’autres joueurs m’ont toujours dit que les arbitres étaient inexistants comparés aux autres pays ah ah. Concernant Hobby Japan, j’aimerais pouvoir me prononcer sur Kageyama-san ou Morita-san que j’ai déjà vu judge plusieurs fois, mais la barrière de la langue est compliquée pour la compréhension de certaines situations. J’admire néanmoins leur humilité quand il s’agit de s’excuser pour une mauvaise décision prise. Il faut de tout lorsqu’une équipe de judges est composée afin qu’elle soit efficace. Personnellement je n’ai pas honte de ne pas connaître un ruling sur le tas et je me renseigne, je mise beaucoup plus sur le contact humain afin de rendre l’expérience du judge call/intéraction la plus plaisante possible et qu’on ne nous voit pas comme des bourreaux servant uniquement à donner des Game Loss/Warning, (ce qui m’a permis de me faire de nombreux amis à l’international) et ça s’est ressenti lors de l’Euro.

Tu parles de l’humilité de Kageyama-san et Morita-san face à l’erreur. C’est très intéressant. Est-ce que tu as un exemple en tête d’une erreur d’arbitrage qui a été corrigée ensuite ? Quel impact sur les joueurs concernés ?

De leur part, je me souviens plus clairement d’un cas de Morita-san lors de la Winter Cup 2017 où il avait donné un ruling mais suite à la mauvaise traduction de la carte qui lui a été apporté, celui-ci était faux. Il est revenu plus tard sur la table afin de s’excuser car le verdict rendu a impacté assez la game pour que la personne concernée perde. C’était les débuts où le Twitter officiel n’existait pas encore et les rulings encore troubles (et ça a d’ailleurs partiellement motivé à sa création). Pour Kageyama-san, à l’Euro 2023 nous avons pu voir son discours en stream à mes côtés où il s’est excusé concernant la Game Loss qui aurait du être donnée au joueur italien qui a cherché un Noel avec Vanille S en stream et n’a écopé que d’un warning, car il a réfléchi Bo1 alors que nous étions en BO3.

Un si petit paramètre peut effectivement changer l’issue de la sanction. Le résultat n’a pas pu être changé, ni la game rewind (alors qu’étonnament elle aurait pu l’être, on avait rewind une game bien plus compliquée avec Alex Hancox quelques rondes avant) et cela a valu les foudres du chat sur Youtube. Il a donc jugé nécessaire d’intervenir publiquement afin de faire ce statu quo et également dire aux gens en ligne de ne pas s’en prendre aux arbitres, et que la décision avait été prise par lui-seul. Encore une fois, la barrière de la langue affecte beaucoup certaines issues et j’ai été moi-même un peu “prisonnier” du stream lors de cet event et n’ai pas pu trop intervenir.

C’est captivant tous ces éléments et de voir comment une information doit circuler d’une langue à l’autre en temps réel alors que le chrono tourne. Etre arbitre entraine de nombreuses responsabilités. Pour cloturer cet article, j’aimerais nous recentrer sur une situation que tu as vécue. Peux-tu nous exposer un cas pratique, tes décisions, et si avec le recul tu penses avoir fait le bon choix ?

Il y en a tellement ahah, est-ce que tu cherches un genre de cas précis ou peu importe ?

Un cas qu’il te ferait plaisir de raconter. Si tu n’arrives pas à décider, tu peux en donner 2 ^^

Dans ce cas, j’ai deux exemples qui viennent en tête. Le premier est encore à ce jour le Judge call le plus long que j’ai eu à faire, lors d’un tournoi chez l’ami Axroche. Pour faire court, un joueur A a tenté de faire un Phénix opus 5 L sur un Bibi qu’il a lui-même défaussé pour le coût et cible un avant adverse (et on sait tous que ça ne marche pas avec les invocations !). Le joueur B m’appelle pour avoir la confirmation qu’il ne puisse pas cibler le Bibi, j’explique au joueur A la spécificité et je lui donne donc le retour en arrière pour situation illégale et lui demande de redonner TOUTES ses cibles, ce qui ne plaît pas du tout au Joueur B car pour lui la cible de l’avant devant prendre les dégâts était déjà déclarée. C’est la seule fois où j’ai du prendre les deux joueurs à part un par un afin d’écouter leurs faits sur quand et comment les cibles ont été déclarées afin de voir qu’il n’y avait pas de triche volontaire de la part d’un des joueurs. Je suis resté sur ma décision de base ce qui a rendu assez mécontent le joueur B et il m’en a voulu pendant un petit moment alors que c’était la bonne chose à appliquer ahah.

Pour le deuxième cas, je pense à mon arrivée en tant que judge à Lille. Lucien/Lastdreamer s’est toujours occupé de Lille aux débuts du jeu et était très accueillant avec les nouveaux afin d’installer une bonne ambiance. J’y suis moi-même allé plusieurs fois avant de venir enfin arbitrer un régional en 2017. Et le passage d’un “arbitrage à la cool” à “un arbitre qui applique les règles” fût brutal pour eux. Le simple fait de donner une decklist en règle leur était pour la plupart inconnu et je suis devenu un grand méchant subitement sur la rigueur que j’ai appliqué. Retenez juste qu’un arbitre prend des décisions basées sur des règles ainsi qu’un code de conduite qu’il se doit d’appliquer, c’est également pour le bon déroulement de l’événement et absolument pas contre vous personnellement !

Quand je donne un mauvais ruling, car c’est arrivé, pas de honte à l’admettre, je l’ai encore fait envers l’ami Ned à l’Euro 2023, je m’assure que celui-ci n’a pas impacté le résultat du match afin de me sentir mieux, et je vais toujours redonner la vérité aux joueurs afin qu’ils soient au courant pour la suite. Sinon je m’en voudrais énormément ! Mais ce n’est jamais arrivé et j’espère que ça restera comme ça.

Génial ! Merci pour tous ces détails, ça permet de véritablement visualiser les situations et intégrer la solution apportée. Romi, un mot pour conclure ?

Normalement le judge program devrait reprendre pour la saison 2023-2024, la région SEA retenait l’avancée de la chose, aussi n’hésitez pas à devenir judge vous-même, certains profils se démarquent déjà sur le discord et ca sera avec plaisir que j’échangerai avec quiconque souhaite connaître davantage mon expérience après 6 ans d’events ! Merci à toi pour l’interview et on se recroise tous IRL en 2024 !

Privacy Preference Center