Coucou tout le monde !

Ravi de vous retrouver pour me prêter à un exercice que je n’ai pas fait depuis longtemps ; un Tournament Review ! Je vais vous faire un petit recap de ma journée du samedi 2 juillet. Et je vais rentrer dans les détails ! Alors si vous avez du temps à perdre, faites-vous un bon café, installez-vous confortablement, et on est parti !

Je vais commencer par mon choix de Decks, à savoir Sky Pirate en Deck A et Terre Eau Rydia en Deck B. Le raisonnement est simple, je n’ai pas pu jouer depuis le Reraise de Munich, et là-bas j’avais gagné avec cette combinaison donc… On est reparti quoi

Deuxièmement, le cadre ! C’était mon 4ème CDF après ceux de 2017, 2018 et 2019. Et il faut avouer que je ne me suis jamais illustré sur ces événements, le Top m’a toujours échappé. J’étais bien déterminé à changer la donne cette fois-ci ! Est-ce que pour autant j’étais dans de bonnes conditions pour ça ? Je ne pense pas. Travail oblige, j’ai terminé mon service samedi matin à 4h. Pas le temps de dormir, simplement le temps de rentrer pour récupérer 2 compères qui dormaient chez moi comme des loirs et nous nous sommes mis en route pour récupérer le 1er train à destination de Nîmes ! Puis de là nous avons rejoins Alès par des moyens improvisés, et nous sommes arrivés tout juste à l’heure pour le tournoi

Photo de groupe des participants au CdF 2022

Entrons donc dans le vif du sujet, le récapitulatif de mes parties !

R1 : Jeremy Slaksbon Rosier
Morze + ???

Un matchup que je m’attendais à rencontrer, évidemment. La stratégie avec Sky Pirate est simple, prendre le board, consolider la position puis commencer à taper une fois installé. Ça a très bien fonctionné.
Puis vient le tour de Rydia. Une Matchup plus simple car l’agression me fait moins peur qu’avec les Pirates. Et Rydia est problématique pour Morze. Je prend vite l’ascendant à coups de Dragons des Brumes et Amaterasu, deux excellentes réponses à Mme Edel.
2-0

R2 : Sami Sidhoum
Morze + Sky Pirate
À peu près le même schéma que ma 1ère ronde contre Slaksbon, à une différence près que cette fois-ci le Morze m’a sorti un Empereur de derrière les fagots qui a bloqué toutes mes compétences d’action. Exit les Balthier, Penelo et Kytes qui me permettent d’avoir un avantage considérable à chaque phase d’attaque. Ajoutez à cela la Aerith présente de son côté du Terrain, j’étais dans de beaux draps. Heureusement, un Cuchulainn Ex Burst me permet d’annuler les capacités de l’Empereur et de mettre ainsi fin à sa phase d’attaque. Une fois la main récupérée, j’ai pu arrivé à bout de ce vilain bonhomme grâce à des compétences automatiques, puis le reste de la partie fut plus simple.
Deuxième manche, Rydia mène à nouveau la danse, il a une sortie moyenne et prend très vite trop de retard.
2-0

R3 : Julien Zurien Fischer
Sky Pirate + ???

J’avais une revanche à prendre contre Zurien pour m’avoir sorti du Heart Tournament, voici une belle occasion qui se présentait ! Mais je ne me rappelle plus bien de la deuxième manche, ni même s’il y a eu une troisième… J’ai gagné le miroir de Sky Pirate grâce à Cuchulainn sur un Leviathan adverse, puis sur un board tellement gros que même Leviathan ne suffisait plus.
2-0 ou 2-1

R4 : Tom Totom Claquin
Glace Foudre + Avalanche

La partie a été enregistrée, vous pourrez en juger vous même. Pas mal de dégâts en early, j’essaye de poser un board mais je n’ai pas tous les Sky Pirate en main, le board incomplet se fait gérer par quelques tours de passe passe. Je le ralentis quand même énormément, et je prends définitivement l’avantage grâce à Bismarck qui l’empale sur quelques party attack un peu hasardeuses.
La deuxième manche est expéditive, son Glace Foudre détruit ma Rydia. Je me fait agresser, Rydia ne tiens pas, je ne peux pas me défendre, j’ai perdu en 3 tours il me semble.
Manche 3, Dragon des Brumes MVP. Rydia a 4 compteurs a été dévastatrice et m’a permis de faire du CA avec Syldra et de gérer des tentatives d’agression.
2-1

R5 : Mathieu Glooence Gomez
Tilika Loop + Mono Eau Macherie

Le match a été enregistrée aussi.
Des games très intéressantes. Contre Tilika Loop, Sky Pirate doit agresser car une fois le combo installé, je n’ai pas de réponses. Allons-y alors ; 2 Backup T0 suivis de Balthier Elza suivis de Kytes, et roule. Sa gestion est compliquée, peu d’Ex Burst. Kytes me protège d’une Shantotto qui ramène à nouveau le Balthier pour continuer de taper, ça finit pas passer après quelques échanges compliqués.
Puis avec Terre Eau Rydia, je m’attendais à ce que la partie se passe bien, Amaterasu, Dragon des Brumes et Fenrir font mal à Tilika Loop. Mais ma sortie est compliquée, je n’arrive pas à mettre les 4 compteurs sur Rydia et les Dragon des Brumes se cachent tout au fond de mon Deck. Pour autant je tiens le board, ses Avants ne sont pas très menaçants. Ça traine, ça traine, il gère le board à coup de Valefore et Lulu qui le récupère, je repose le même board ensuite mais sans gestion de la Break Zone, je n’ai aucun moyen de contrer sa lock… Je fini par concéder car à la meule je perds et les dégâts ne peuvent pas se rentrer.
On arrive en game 3 avec peu de temps devant nous. Il rentre des dégâts très vite, je sens qu’il cherche à clôturer la game avant d’arriver au temps. Et il a raison. Il a plus d’Ex que moi, rattraper ces dégâts semble compliqué. Mais son empressement lui coûte des ressources, je reprends vite l’avantage grâce à Rydia. Il n’a pas d’ExBurst trop méchant ce qui me permet de rentrer rapidement les dégâts d’écarts. À la fin du temps, nous sommes tous deux à 5 dégâts, la situation semble équitable, nous avons des ressources et des plays à faire. Puisqu’il faut nous départager, il accepte de me laisser la game parce que Mathieu c’est un gars sûr, et après on lance des dés parce que lancer des dés c’est marrant.
2-1

R6 : Allan Kuro Dubreuil
Mono Eau Controle + Storm

Un remake de Munich, où nous nous étions rencontré en dernière manche des rondes Swiss. Cette fois-ci, les games étaient plus disputées. Le Mono Eau prend du retard, il est moins value que Sky Pirate. Tidus rentre des dégâts mais il ne parvient pas à conclure.
Deuxième game, il change pour Storm. J’agresse rapidement avec Rydia et Porom. Il n’y a pas d’Ex Burst dans Storm donc ma stratégie est d’aller tout droit, pour une fois. Il doit se défendre vite et épuise sa main très rapidement. Sans Top Deck majeur ni d’Althea, il ne parvient pas à faire de play assez menaçant.
2-0

Quart-de-Finale : Sami Sidhoum
Il connaissait les matchups maintenant mais… Moi aussi. Cette fois-ci je n’ai pas eu besoin du Cuchulainn Ex Burst, je l’ai casté moi même pendant une phase d’attaque pour débloquer Penelo et tuer une Mme Edel à 10 000 de force. Puis mon Leviathan est venu conclure cette légère avance.
La deuxième game a été assez simple. Vous l’avez compris, la Matchup Rydia vs Morze est assez one sided ^^
2-0

Demi-Finale : Mathieu Gomez
Un start ultra explosif qui ne laisse aucune chance à mon adversaire. Je commence en posant 2 Backups, puis au tour suivant je pose Vaan qui ramène Elza et je joue Balthier qui ramène Kyes dans la foulée. Je donne Booster grâce à Balthier et je rentre un dégât. Mon adversaire est forcé de Shantotto, Kytes sauve Vaan qui ramènera Penelo et le Kytes Opus X de la Break Zone. 3 dégâts de plus, Penelo et Vaan sur le Terrain, la game s’est très vite conclue.
Deuxième manche, le Terre Eau Rydia. J’ai eu beaucoup de chance car il a touché un Norschtalen qui a cherché Tilika, mais ce furent ses deux seuls Backups. J’ai pu mettre des compteurs sur Rydia et lancer des Syldra, j’ai touché un Dragon des Brumes. Cette fois-ci la game ne fut pas aussi disputée que pendant les rondes.
2-0

Finale : Lucas Lemée
Moine + Mono Eau Macherie

Honnêtement, je pensais que cette première game serait la plus facile de ma journée. Moine, c’est facile pour Sky Pirate… Du moins sur des sorties équivalentes. J’ai fait très peur à Lucas avant qu’on fasse notre match, mais il ne s’est pas défilé et il a joué à fond jusqu’au bout, il a eu bien raison. Certains diront que le karma m’a rattrapé à trop dire que Sky Pi mange Moine, d’autres diront que la chance devait tourner car j’avais eu de bonnes sorties toutes la journée. D’autres encore diront que c’est la malédiction du X-0 en rondes. Je ne crois pas à tout ça, je dirais simplement que dans un jeu de cartes, il y a une part d’aléatoire, et que les mauvaises sorties arrivent forcément à un moment ou à un autre. Et comme quoi, il n’y a pas besoin de jouer sur OCTGN pour avoir des bricks montrueux… Bref ! Allons-y
1ère Manche, j’ai le toss. Ma main de départ : Leviathan, Vaan, Norschtalen, Filo, Althea, et une autre carte Eau quelconque. De bonnes cartes oui, mais là est tout le problème. Je n’ai rien à défausser pour poser ma Filo, j’ai tout envie de garder… Si je défausse Norschtalen, mes seuls Backups seront Filo et Althea, pas terrible. Et défausser Althea, c’est me priver d’une carte très importante. Et défausser Vaan… Lol. Je me décide à défausser Althea, priorisant une sortie de Backup stable. Un Hecaton vient me priver de Norschtalen une fois posé. Je peine à trouver des Soutiens pendant que mon adversaire se setup. Mais surtout, je défausse des grosses cartes ; Balthier, Cuchulainn… Il fait un très bon play en tuant un Vaan en réponse à Kytes, je ne trouve pas non plus son remplaçant. Bref, il ne passe pas, mais moi non plus, je fini par épuiser mon Deck et perdre à la meule. Bravo à lui, une game très bien menée.
Deuxième manche, Sky Pirate contre Mono Eau. Une main encore pire que la première. Je n’ai pas de Soutiens. Je défausse 3 pour jouer Vaan, qui va chercher Filo, que j’utiliser pour poser Kytes. Pas mal, mais risqué. Je pensais perdre cette finale à ce moment. Mais ça va, il pose Tidus très tard ce qui me permet de poser mes ressources et préparer mon offensive. Je met une Nuage de Ténèbres en dégât, donc une fois mes quelques soutiens posés, je met le plus de board possible. Il ne peut pas tout gérer et Bismarck tue tout ce qui arrive, et surtout des Macherie. 1-1
Troisième game. Le titre est à la clé. Ce que je convoite, il est au bout de mon doigt. Ma main est très mauvaise : Shantotto, Yang, Sarah Mobius, Pampa, Mog. Je Mulligan… Et là, c’est le drame. Remora Remora Ursula Sophie Leviathan. Pas de Backup et surtout, les Ex qui peuvent gérer Tidus. Je pioche, mais rien. Je pose Ursula Sophie par dépit, en espérant que mon adversaire fasse une mauvaise sortie également. Mais non, il joue Syldra, va chercher Yuna et Tidus ou Folka, puis pose Yuna Ultros. Je croise les doigt et pioche : 2 Leviathan. Maintenant c’est sur, j’ai perdu. Il me faut une bien meilleure sortie pour espérer que Rydia puisse battre le Mono Eau. Je la joue quand même, car l’enjeu mérite qu’on se batte pour, mais il n’y a pas d’appel, en quelques tours très rapides je suis totalement débordé, et je ne touche aucun du peu d’Ex qu’il reste dans mon Deck pour m’aider, c’est terminé. L’histoire s’arrête ici pour moi. 1-2

Une défaite un peu amère mais je ne suis pas déçu de moi, je pense avoir fait ce qu’il fallait, et comme dans tout jeu, les statistiques jouent, il faut faire avec. Et Vice Champion de France reste une place plus qu’honorable, je considère que ce CdF est une réussite !

Félicitations à Lucas pour son parcours exemplaire et pour son titre. Il est mérité. Il a battu Evan, puis Allan, puis moi. 3 gros adversaires contre lesquels il a tout bien fait. J’espère prendre ma revanche au Reraise ! 😀

Un énorme merci également à Allan pour avoir organisé ce CdF, pour avoir bataillé auprès d’Abyss, et d’avoir fait de cet event un succès.
Merci à Yannick, qui a été un arbitre au Top, comme toujours. De la bonne humeur enrobée dans un vrai professionnalisme, c’est très agréable d’être supervisé par lui.

Et évidemment, merci à tous les participants, à tous ceux qui ont fait le déplacement jusqu’à Alès malgré les difficultés (et les grèves de transports !! )

Voilà, c’est tout pour moi ! Si vous m’avez lu jusqu’au bout, vous êtes bien courageux.
Alors à une prochaine et d’ici là…
FAUT PAS TAPER