Aujourd’hui, nous nous attaquons à une invocation terre qui a parfois fait hurler quelques joueurs: j’ai nommé Fenrir. Mais d’où vient notre ami à quatre pattes? En route pour un peu de mythologie nordique!

Le loup Fenrir est le premier fils de Loki et de la géante Angrboda. Il est le frère aîné de Jorgumand, le serpent de Midgar, et de Hel, déesse des morts.

Fenrir est élevé par les Ases (les dieux principaux apparentés à Odin). Mais quand ceux-ci voient combien il grandit chaque jour et comme la prophétie annonce que le loup est destiné à provoquer leur perte, ils décident de le mettre au défi de briser des liens créés pour le maintenir. Leurs premières tentatives sont vaines. Les dieux finissent par faire fabriquer par des nains “Gleipnir”: un ruban impossible à déchirer. Fenrir, sentant le coup tordu, demande en gage que l’un des dieux mette sa main dans sa gueule, histoire d’être sûr qu’on le libère même s’il échoue à briser le lien. La bonne pomme se nomme Tyr, dieu de la justice et de la guerre, qui y perd le bras droit. Car bien sûr, Fenrir ne sera jamais libéré de Gleipnir.

Notre loup a tout de même le temps de concevoir deux enfants (ou plutôt louveteaux dirons-nous). Ainsi, Sköll est destiné à poursuivre le char du soleil et Hati celui de la lune!

3 invocations Fenrir

Mais pourquoi tant de haine envers les Avants Lumière/Ténèbres?
Notre loup aurait-il une dent contre les êtres un peu spéciaux comme… les dieux?!

Lors du Crépuscule des Dieux, les deux enfants de Fenrir s’emparent enfin des astres. Et les terribles catastrophes qui en découlent permettent à la bête de se libérer. Eh oui! Le lien est indestructible mais si la montagne sous laquelle il est attaché s’écroule, à quoi bon avoir ce ruban?!

Durant la grande bataille menée par Loki contre les Ases, “Odin marche droit sur le loup Fenrir” mais est “englouti par le loup”. Joie de courte durée pour notre animal car Vidar, fils d’Odin, venge aussitôt son père en déchirant au sens propre la gueule de Fenrir.

Les connaisseurs du mythe trouveront peut-être quelques petites différences avec d’autres ouvrages. Je me suis ici attaché à ne prendre comme source que l’Edda de Snorri Sturluson (“Récits de la mythologie nordique”, aux éditions Gallimard dans la collection L’aube des peuples), dont je vous conseille la lecture si vous voulez en apprendre plus sur la mythologie nordique.

A très bientôt sur Septième Dommage!