Photos de l’article fournies par Hobby Japan et Hillslion

Salutations à toutes et à tous, Guerriers de la Lumière ! Aujourd’hui nous sommes avec Evan/IIbisu, le seul et l’unique ! 3 fois qualifié pour les Championnats du Monde, il termine cette année à la 8e place mondiale et est le joueur français le mieux classé du globe. Ça et tout le reste, le CV est conséquent ! Evan, te voici à peine revenu du Japon, où se sont déroulés les Worlds 2023. Comment te sens-tu ?

Evan: – Malgré une fatigue extrême à la suite des 15h de vol et un week-end bien rempli, je suis heureux d’avoir pu vivre un telle expérience aux côtés des 16 meilleurs joueurs du monde. Une sorte de sentiment doux-amer demeure, j’aurais aimé rester plus longtemps !

Ah ? Vous aviez une durée de séjour imposée par Square Enix ? Où la vie réelle t’aurait rattrapée ?

Non, Square ne s’en occupait pas. Mais j’avais juste des exams cette semaine.

Ça tombait vraiment mal, heureux de savoir que tu as su unifier les 2 projets, espérons que les notes suivront! En parlant de ce dont s’occupe Square Enix, comment as-tu vécu la gestion de l’événement ? Nos lecteurs souhaitent en savoir un maximum sur comment s’organise et se vit ce genre d’aventures.

Je dirais qu’il y a deux facettes à cette gestion. D’abord, celle plus proche de nous (les joueurs européens/SEA) matérialisée par la présence d’Alec Thorne. Il fut à nos côtés tout au long du parcours, nous encourageant et nous poussant à nous dépasser tout en restant professionnel. Puis, il y a la gestion globale de Square Enix et de Hobby Japan. Elle fut fautive à mes yeux. Une absence d’évènements organisés pour rapprocher les joueurs (ce qui fut le cas les années précédentes !), un format dont la valeur compétitive est inexistante, des lots de Top 6 douteux, et un public interdit. Je regarde le stream du Jour 1 en ce moment, et mon ressenti sur place était similaire, les parties duraient 10mn pour 1h de pause. Cependant, il ne faut pas être défaitiste, le jeu organisé en Europe est porté par Alec en qui j’ai toute confiance, et surtout, notre communauté reste incroyablement engagée.

Merci pour toutes ces informations. Je comprends le décalage que tu soulignes mais ça me fait plaisir de savoir que Alec est une personne de confiance. Tu parviens à faire Top 8 malgré tout, un bien beau résultat malgré une vie active prenante. Tu es en effet un homme bien occupé. As-tu réussis à t’entraîner comme tu le souhaitais pour ces Mondiaux ? Où est-ce que tu as vécu sur tes acquis ?

Mon entraînement fut très restreint. J’ai pu jouer une dizaine de parties avec le Glace/Terre grâce à Ned, et je n’avais pas pu tester le Mono Foudre. Je manquais clairement de pratique, la decklist du Mono Foudre était absolument lacunaire, et même, pour être franc, mauvaise. Ma lecture du format était plutôt correcte, mais je n’ai pas eu le temps de peaufiner d’autres decks qui auraient été plus adaptés.

Estimes-tu que c’était également le cas de tes 15 autres adversaires ou est-ce qu’il t’a semblé qu’ils étaient à fond, survitaminés et prêts à en découdre ?

La plupart des joueurs étaient dans la même situation. Le deck WoL 7CP n’a émergé que grâce à Kakka (Masayuki Yamada, ndlr), et Alex arrivé deux semaines avant à Tokyo. Le format n’a pas vraiment motivé la plupart, mais l’envie de devenir Champion du Monde régnait tout de même dans la salle !

Avant de nous attarder sur tes listes, revenons justement sur ce format étrange qui n’a convaincu personne ou presque. Peux-tu nous le présenter ?

Il s’agissait du format Double Deck Best of 1. Chaque joueur amène deux decks au tournoi, le deck A sera joué pendant la première moitié des rondes suisses, et le deck B pendant la seconde moitié. Le tournoi comptait 8 rondes pour 16 joueurs, ce qui a produit des situations absurdes où un joueur en 2/5 pouvait jouer contre un joueur en 5/2. Le Top Cut comptait 6 joueurs – les deux premiers du jour 1 avaient un bye – et avaient lieu en Best of 3 Double Deck. Le jour 1 a donc vu de nombreux joueurs choisir d’apporter des decks très agressifs pour garantir une place en Top Cut, ce qui a produit un format désagréable où la réflexion à l’intérieur des parties prenait peu de place.

On aurait dit un format Evénement sur une seule journée et non un week-end. Pendant le direct tout le monde se posait des questions. Peux-tu nous présenter tes 2 listes et pourquoi tu as choisi de les emmener ? Apparemment le Mono Foudre ne t’a pas satisfait, c’est lui qui a pêché ?

https://ffdecks.com/deck/5113297922686976

https://ffdecks.com/deck/4882763170709504

Le Glace/Terre était un choix de sécurité. Je connais la force du deck, mais en BO1, ce n’est pas un deck exceptionnel et il manque de sorties explosives. Je pensais donc faire 2-2 avec et cela s’est confirmé. Le Mono Foudre n’aurait pas été un mauvais choix si la decklist avait été optimisée pour triompher des match-ups agressifs. La Compétence Spéciale d’Yshtola (Pulse of Creation) est sûrement un des seuls moyens effectifs en terme de ressource pour supprimer la pression amenée par WoL 7CP. J’aurais probablement du jouer 7 ou 8 Y’shtola différentes (la Vent étant aussi particulièrement forte contre WoL 7cp) dans la decklist pour cela, et le 3-1 ou le 4-0 aurait été à ma porte.

Oh, c’est super intéressant. C’est très enrichissant d’avoir ton analyse d’après tournoi. Que penses-tu de ce début de meta ?

La méta au Worlds était une sorte de microcosme découlant du format, donc je ne pense pas que la popularité de certains decks se confirme (Magissa, Mono Glace). Toutefois, les decks WoL 7CP peuvent encore être optimisés et s’annoncent prendre une place importante à l’avenir dans les tops de tournoi. La méta reste à déterminer et rien n’est encore fixé.

Car il n’y a pas que FF dans la vie, en attendant les annonces du circuit 2024, tu me confiais il y a peu continuer à fortifier ta matière grise sur d’autres TCG, avec même un voyage outre-atlantique à la clef ? Tu souhaites nous en parler ?

Je ne vais pas ici prêcher pour une autre paroisse, d’autant que FFTCG reste le TCG où je suis le plus actif et qui m’a forgé en tant que joueur compétitif. Malgré tout, j’ai consacré une part de mon temps à Flesh and Blood (FaB) qui au-delà de ses mécaniques assez complexes, possède surtout un jeu organisé performant et favorable à l’émulation. Je me suis en effet qualifié pour le Pro Tour Los Angeles en mars 2024, et j’ai trouvé, en diversifiant ma pratique des TCG, de nouvelles perspectives pour envisager FFTCG.

Génial ! Tu es inarrêtable ! Tiens-nous au courant de tes performances chez la distinguée concurrence également, qui jouit d’une belle réputation. Evan, ce fut, comme de coutume, un moment intense passé en ta compagnie. Grand merci. Puis-je te laisser le mot de la fin ?

Je tiens juste à remercier les joueurs de Lyon qui m’ont comme toujours aidé à préparer ce tournoi ainsi que Ned qui a pris de son temps pour m’aider à trouver en catastrophe des decks, tout cela même si mon temps était limité. Un grand merci pour le temps que tu m’as accordé !