Ce lundi 4 décembre avait lieu un tournoi “One Night” OCGTN. L’équipe de Septième Dommage a voulu en savoir plus sur le vainqueur de cet événement!

Bonjour Camus et félicitations pour cette première victoire en tournoi 7D !

Merci !

Peux-tu te présenter brièvement pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le “joueur débutant” que tu n’es désormais plus ?

Je m’intitule donc Camus, 38 ans (oui je suis plus un jeunôt), venant tout droit du Grand Est. Fidèle de Septième Dommage depuis sa création, je suis d’ailleurs modérateur sur le Discord de l’association. Et maintenant, je ne “débute plus”, en effet.

Quel est ton sentiment après ce tournoi ? As-tu ressenti une pression lors de la dernière ronde ou d’une partie plus tendue ?

Premier sentiment, la fierté! Voilà maintenant sept ans que je joue à FFTCG, et je n’avais jamais réussi à remporter un tournoi. Il y avait systématiquement un obstacle sur ma route, que ce soit SaoSquall notamment en tournoi local, et surtout Neecow en tournoi 7D qui se dressait systématiquement sur ma route à chaque premier match de Top 8 ou 16. Même si aucun de ces deux joueurs n’était cette fois là pour me mettre des bâtons dans les roues, je suis quand même fier et heureux d’avoir enfin atteint cet objectif du Top 1.
Concernant le tournoi en lui même, j’étais plutôt confiant dans mes capacités à jouer le deck choisi pour l’occasion. Les participants avaient tous un bon niveau, je savais que j’avais la possibilité de traverser au moins les 3 premières rondes sans soucis, malgré la présence de quelques joueurs que je qualifierai de redoutables. La dernière ronde fut cependant celle où la pression a atteint un niveau “over 9000” (t’as la ref ?), puisque, arrivé en 3-0 à ce moment, je ne voulais qu’une chose: la remporter et enfin pouvoir dire “ça y est, j’ai enfin gagné !”.

Tu jouais pour cette soirée un Mono Glace. Pourquoi ce choix ?

https://ffdecks.com/deck/5077603120578560

Le choix de ce deck s’est fait de manière assez particulière. En effet, depuis début septembre, je fais partie d’un groupe de travail d’une dizaine de joueurs, mené par Ned’, qui a pour objectif de nous permettre d’améliorer nos compétences de jeu afin d’atteindre, nous l’espérons, les plus hauts niveaux de la sphère compétitive mondiale. Comme lors du précédents tournois 2 Weeks Webcam, il a été décidé que les 3 joueurs de notre groupe présents lors de ce tournoi (Pierrick, Cocoait et moi) jouerions le deck Mono Glace mis au point par Fabien “JackFrost”. Nous avons testé le deck en amont. Il est très solide, ultra agressif, et permet de détruire les ressources adverses à vitesse grand V. Et, accessoirement, la Glace étant depuis toujours mon élément favori du jeu (et sur de nombreux autres jeux d’ailleurs, lorsqu’elle existe), je n’ai pas perdu l’occasion de pouvoir enfin rejouer Mono Glace, chose relativement compliquée depuis le fin de l’Opus V. Il fallait juste que je reprenne l’habitude de jouer avec très peu, voire quasiment pas de soutiens, moi qui suis d’ordinaire un joueur Mid-Range et Contrôle, et à cracher ma main pour lancer mes avants.
J’ai affronté Nekoyuki et son deck Mono Terre Moines en premier match, que j’ai remporté, malheureusement pour mon adversaire, en quelques tours seulement. J’ai gagné le toss, mais je l’ai laissé commencer, car oui, pour un maximum d’efficacité, et à un ou deux match-ups près, ce deck est un des seuls qui est plus fort en jouant second.
J’ai ensuite affronté Sleonard, qui était venu pour l’occasion avec un deck FFVIII maison. J’ai attaqué ses ressources en main, gelé ses soutiens clés (coucou Cid Kramer), et fait lentement mon petit bonhomme de chemin jusqu’à lui infliger sept dégâts.
La troisième ronde s’est avérée plus délicate, car je suis tombé contre Cocoait, qui jouait donc le même deck que moi. Ici, commencer était essentiel, car détruire la main adverse en premier permet d’éviter qu’il fasse de même. Nous nous sommes répondu coup sur coup, il réussit à m’infliger les deux seuls dégâts que j’ai reçu lors du tournoi, mais j’ai su prendre l’ascendant tour après tour, jusqu’au coup fatal, qu’il aurait pu retarder d’un tour en lançant Cabotin en Attaque Arrière pour se préserver du septième dommage.
Enfin, la ronde finale, contre Cryoslinger, expert en construction de listes de l’espace. Je m’attendais à ce qu’il vienne avec une de ses créations. Il l’a fait en partie, puisqu’il a débarqué avec un deck WoL 7CP arrangé à sa sauce. Nous savions ce que chacun d’entre nous allait jouer (nous avions gaiement chahuté en vocal avant les derniers pairings), et je savais donc que c’était LE match-up pour lequel je devais gagner le toss, pour m’assurer de pouvoir commencer. Ce qui est arrivé et qui aura payé, car j’ai pu rapidement attaquer sa main et le retarder dans son lancement de WoL, qui malgré son effet, ne lui a pas permis de remporter le match.

Avec cette victoire, tu fais le plein de points de ligue ! As-tu des objectifs pour cette saison ?

Mon objectif est et restera toujours le top 8 de la Ligue, pour continuer ma collection de somptueux tapis de jeu avec mon nom dessus (comment ça je suis narcissique ?!). Cependant, j’aborde la ligue avec moins de “tension” cette année. Le tapis étant accessible à tout un chacun avec le PaF du Heart Tournament, ce dont je me contenterai volontiers à défaut de ne pouvoir valider un top 8 cette année. Je vais donc prendre le temps de tester les decks que nous travaillons avec les membres de mon groupe et notre mentor Ned’, et élargir mes horizons de jeu avec des decks que je n’ai pas l’habitude de jouer.
Egalement, mon objectif absolu cette saison sera d’atteindre le Championnat d’Europe. Je fixe la barre très haute, mais autant viser le plus loin possible, et je sais que je ne suis pas prêt pour les Championnats du Monde, donc, je vise “local”.

Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions! Nous souhaitons le meilleur au joueur qui ne débute plus que tu es devenu !

Merci ! Et n’oubliez pas, on a tous été débutants !

Merci à Camus d’avoir répondu à nos questions et à bientôt sur Septième Dommage!

Article par Dysprosium
Relecture par Cryobrium