Finale du SC Lille avec Pseek à gauche et son deck Héritiers contre Jeremew et son deck Morze.

Hello Pseek ! Tout d’abord, félicitations pour ta très belle performance lors de ce SC de Lille ! Comment te sens-tu après cette deuxième place ?

Hey ! Ca faisait un petit moment que je n’avais pas fait de gros tournois et je suis évidemment très content de cette seconde place ! Je suis aussi ravi de la salle et de l’organisation générale du tournoi et ses petits à-côtés de restauration, ça permet de passer une super journée ! Côté performance, je visais au moins un bilan positif en termes de victoires, sans forcément viser le top. J’ai un peu dépassé les prévisions.

Comment s’est passée ta finale contre Jeremew ?

La finale a été assez limpide, mais pas dans mon sens. Je ne voulais pas forcément faire de Morze vs. Morze, donc j’ai préféré jouer mon deck Héritiers. Le problème de ce deck est l’accès à la Break Zone de l’adversaire… J’avais mis Kadaj pour y remédier, ce qui a fait son office en début de game face à FFVI, mais mon adversaire est revenu très vite avec Edgar et Sabin, ce qui a amené à une gestion de ses Celes pour s’aider de sa Break Zone. Un peu ironiquement à vrai dire. Ensuite, face à Morze, mon adversaire fait une bonne sortie avec ses soutiens, moi un peu moins. Je passe en stratégie One-Turn KO avec Thancred. J’ai un potentiel létal en priant pour les ExBurst, il fallait juste que mon opposant ne puisse pas lancer Amaterasu en défaussant deux cartes pour contrer Thancred. Ce ne fut pas le cas haha, il a pu donc dérouler pendant les derniers tours.

Tu as joué Morze et une version très colorée d’un deck Héritiers de la Septième Aube. Parle-nous un peu de ces deux decks.

Deck A Morze : https://ffdecks.com/deck/5258468589043712

Deck B Héritiers : https://ffdecks.com/deck/5044918251683840

De façon générale, je choisis mes decks en fonction des personnages que j’aime bien ou de la beauté des cartes et j’essaie de faire fonctionner le tout. Parfois, ces decks sont forts ! Je regarde les decklists méta surtout pour apprendre à les contrer et comprendre leur fonctionnement.

Je joue Morze depuis l’opus 16, je trouve les cartes très jolies et ça me rappelle mes nombreuses heures perdues sur FFBE. J’aime bien ce genre de decks multicolores avec des color fix pouvant apporter plusieurs solutions. Face à la contrainte du format en deux decks, j’ai fait le choix de retirer Thordan VII pour le mettre dans le decks Héritiers et je l’ai remplacé par Luluka pour booster les avants FFBE. Après réflexion, je ne pense pas que ce choix fut pertinent car j’ai perdu une game miroir en rondes notamment à cause du Thordan VII ExBurst adverse. Néanmoins, j’ai beaucoup aimé l’ajout de la nouvelle Shinryu pour combler ce manque. Les MVP de mes games avec ce deck ont été évidemment Guerrier de la Lumière quadricolore avec Rosa et une gestion efficace avec Démiurge. Djidane est une menace importante qui fait dépenser des ressources à l’adversaire pour le gérer et le package Morze apporte une présence sur le terrain et un développement efficace lors des premiers tours.

Le deck Héritiers est un peu plus sauvage. J’ai voulu en faire un héritier ( ! ) d’un deck Eau-Foudre reposant sur Leo 16-126R que j’ai joué pendant les opus 18 et 19. J’ai bien sûr vu la liste qui avait topé récemment en mono Foudre, mais j’aime beaucoup Thancred, Alphinaud Eau, aidés de Urianger Eau, Lightning Eau-Foudre et Mist qui ont été super efficaces durant le tournoi ! Le deck repose sur un flood du terrain avec les Héritiers, il s’agit d’avoir Alisaie et/ou G’raha Tia assez vite pour lancer les Y’shtola avec un effet maximum, comme sa capacité Spéciale. Avec 6 Y’shtola dans le deck, poser Alisaie et Y’shtola tour 2 est très menaçant ! J’ai beaucoup aimé l’ajout de la Y’shtola vent qui m’a fait quelques plays sympas et qui peut protéger face à Shantotto… L’Oracle de la Lumière est une menace très importante, bien que facilement contrable. C’est presque sa compétence de +2000 de force aux Héritiers qui m’a le plus aidé, plutôt que sa compétence de mise en Break Zone. Ce deck contient pas mal d’ajouts pour contrer ce que je prévoyais de la méta, mais au final ces ajouts n’ont pas été très efficaces face à FFVI ou au gel (Astromancien, Mage Blanc, Kadaj) ou face à Morze (les 6 Odin). Cependant, les 13 ExBurst m’ont pas mal aidé face à FFXIII ! Je réfléchis à des améliorations ou à élargir le splash d’éléments, c’est en tout cas un deck très sympa à jouer !

Y a-t-il un moment qui t’a marqué lors du tournoi ?

Je suis passé tout juste en top 8 (huitième place) ! Le destin a voulu que j’affronte Holden en quart de finale, avec qui nous avons échangés plusieurs dizaines de game depuis ces dernières années à Lille. Il jouait un deck FFXIII très menaçant, qui nous avait bien battu en tournois locaux. Je perds la première game face à FFVI, mais remporte la deuxième de justesse face au fameux FFXIII avec Morze en ayant préparé un Démiurge pour le létal. A nouveau face à FFXIII, je joue donc Héritiers et je ne connaissais pas du tout le match up. Ayant été bien chambré en début de BO, j’annonce ma défaite future en plaisantant. Le premier ExBurst que j’obtiens est un Kuja qui détruit sa Lightning ! C’est ce genre de petit signe qui retourne un BO3.

Que penses-tu de l’opus XX maintenant que tu as pu le tester en tournoi ?

J’ai bien aimé les ajouts au deck Héritiers qui offre un gros champ des possibles. Par rapport à l’opus 19, je trouve qu’il y a un peu moins de nouvelles possibilités, mais je n’ai peut-être pas encore tout exploité. Pour preuve, on a vu dans ce tournoi pas mal de decks améliorés plutôt que de nouveaux decks (Morze ou FFVI par exemple). Il y a plusieurs cartes intéressantes sur le papier mais qui semblent difficiles à jouer comme Tifa L ou Mira L par exemple, ou encore Déesse ou Daïmon qui ne m’ont pas convaincu. Il y a sûrement des choses à faire en Mono couleur avec ces beaux soutiens FFXIV Unité Normale.

Un conseil pour de nouveaux joueurs ?

FFTCG est forcément intimidant avec ses plus de 3000 cartes différentes. Il ne faut cependant pas hésiter à se lancer, car les cartes sont peu chères par rapport à la concurrence et le jeu a une liberté de construction de decks que j’ai du mal à trouver ailleurs. Les starter decks sont aussi super forts et les cartes S constituent un bon début pour faire son premier deck ! Et c’est sans compter 7D sur Discord qui chapeaute le jeu organisé avec bienveillance et qui propose beaucoup d’événements. Encore aujourd’hui, des curieux viennent nous voir dans des bars quand nous jouons nos belles cartes FF et découvrent aussi l’existence du jeu. N’hésitez pas à nous rejoindre !

Merci beaucoup d’avoir répondu à nos questions. Un petit mot de la fin ?

Amusez-vous en jouant à FF et ne retenez que ça.

Article par Cryobrum.