Bonjour à tous,

Ned’ présent aujourd’hui pour vous parler de mon expérience au Store Championship de Lille, avec mes deux decks, mono feu et mono foudre. Je parlerai de ces deux listes un peu plus tard en détail, mais parlons d’abord du contexte qui a mené à ce tournoi.

Je n’ai pas fait de tournoi compétitif cette saison. Comme beaucoup de mes amis, ainsi que SaoSquall, me l’ont fait remarquer, on ne m’a pas beaucoup vu jouer cette année. J’ai dédié la majeure partie de mon énergie à l’association, avec notamment du stream et du travail derrière la scène. Afin de me prouver que je valais encore quelque chose, je me suis dit que je ferais les deux derniers tournois de la saison, et c’est sans réelle préparation les derniers mois et un temps de test minimal que je suis venu au tournoi.

J’ai concocté deux listes pour le tournoi, comme demandé. J’étais très confiant dans la première, mono feu, car avec les amis locaux (notamment JackFrost), on s’est vite rendu compte que l’on pouvait gérer toutes les situations possibles, en empilant toutes les cartes qui disent “faites des dégâts”. Une belle stratégie que voilà.

En Second deck, j’hésitais entre un deck Terre/Eau cristal et mono foudre. Le premier était plus fort, mais je n’avais qu’une liste peu raffinée, pas prête à affronter des bons joueurs, et que je ne maitrisais pas. Mono foudre, lui, était plus raffiné, plus testé, et j’étais surtout déjà très capable avec la liste. Peut-être car ça fait 5 ans que je joue mono foudre, qui sait ?

Les listes

Je ne parlerai pas trop longtemps de mono feu, mais je vous donne rendez-vous en fin d’article pour l’analyse complète de mono foudre.

Le tournoi : https://ffdecks.com/tournament/lille-store-championship/5205729934835712

Burn (Hamilton) [Mono Feu Contrôle] : https://ffdecks.com/deck/5895204469997568

Flow [Mono Foudre FFXIV – Ramuh] : https://ffdecks.com/deck/4868045458636800

Le déroulé du tournoi

J’ai choisi de démarrer avec mono feu, le deck en lequel j’avais le plus confiance, en espérant faire 3-0 et que mono foudre n’aie qu’une victoire à faire en trois matchs.

Match 1 vs Malipit : Feu/Vent/Eau FFX

Mon adverse commence en défaussant une carte pour jouer Gnash, le soutien opus 20. Ne sachant pas à quoi m’attendre, j’ouvre prudemment avec mes soutiens, puis des gobelins, et il continue avec un soutien feu, en défaussant une carte FFX. J’ai toutes les informations qu’il me faut pour faire des choix éclairés, car je connais donc les principales cartes de sa liste. Spoiler : j’ai fait n’importe quoi.

Je joue d’autres soutiens, et je décide de me séparer, après une longue réflexion, de Cu chaspel, puisque feu et vent n’ont pas d’avant requérant cette carte, encore moins dans une liste FFX. C’est à ce moment qu’il me révéla jouer trois couleurs en posant Minwu. Je maintiens ma meilleure poker face, et me dit que tout va bien se passer, car je piocherai le second Cu Chaspel plus tard.

J’adapte cependant mon plan de jeu et me prépare à jouer avec comme objectif d’obtenir le plus d’avantage possible en quantité de cartes et de ressources, pour compenser le fait que la moitié de mon deck est obsolète tant que je ne pioche pas le précieux sésame.

Il joue Démiurge et dit feu, rasant mon terrain, mais je craque un gobelin pour achever le démiurge. Mon adversaire tapote Minwu, et je me console en me disant que le gobelin était inutile dans tous les cas. Cela me sert aussi de réveil : première partie de la journée, et il faut se mettre dedans, sinon je vais juste prouver que je suis rincé. Ensuite, son démiurge m’attaque et met mon second et dernier Cu chaspel en zone de dégâts.

S’ensuit une guerre de ressources intense, menée par Illua et le protophénix principalement, que je gagne avec expérience, habitude et maitrise. J’utilise Amaterasu sur les effets de sortie de Jecht et je finis par sortir vainqueur d’un combat bien plus ardu que nécessaire.

Match 2 vs Dysprosium : Feu/Glace 50 FFVI

J’affronte Dysprosium dans les meilleures conditions possibles, puisque mono feu est vraiment avantagé contre ce deck. C’étant sans compter votre serviteur, qui décida (à nouveau) de jouer en mode difficile !

Nous posons une paire de soutien chacun, et je le sens capable de me sortir une attaque en équipe de Locke et Celes (opus 20) pour mettre deux dégâts et duller/geler un de mes deux soutiens. Heureusement, j’ai installé mes Tétarosor, qui annulent totalement ces tentatives. Je garde également un Montblanc en main, parfait pour faire déjà 8000, dès le tour 3, à n’importe lequel de ses avants.

Pour ne pas finir à 6 cartes en main, Dysprosium choisit de sacrifier une Celes et la pose, et déclare une phase d’attaque. Je m’endors et le laisse continuer ! Il me met deux dégâts, gèle mon soutien, et je contemple ma main qui permettait de gérer ses deux avants sans difficulté. Je suis obligé de défausser une carte pour jouer Montblanc, et je me retrouve derrière très stupidement. Mon adversaire, quoique lui aussi étonné par ma stupidité, se reprend vite et essaye d’enfoncer le clou.

Fort heureusement, son deck le trahit un peu en ne mettant jamais les Sabin au bon endroit, ce qui me permet de pouvoir toujours gérer la menace avant qu’elle ne se déclare. Il pose Locke, je tue Edgar avant l’effet, ainsi le Sabin révélé par Locke ne pouvait bénéficier d’un spécial gratuit, par exemple.

Tout le match se déroule ainsi, mais je l’emporte difficilement. Il est temps de se reprendre, si possible avec un autre match plutôt tranquille…

Match 3 vs JackFrost : Mono feu mirroir

Appréciez l’ironie de la situation. JackFrost vient de gagner un miroir contre Gruic plutôt tranquillement, et me voilà pour un match compliqué. Je connais sa liste, et je sais qu’il a l’avantage dans le miroir. Il faudra être meilleur, et probablement être plus chanceux.

Je ne vais pas rentrer dans le détail des plays spécifiquement, car l’ensemble de la game était du même acabit : nous possédons plus de moyens de destruction que nous n’avons d’avants. Illua servait à démolir le stock de gobelin, comme une guerre d’attrition inutile. Nous avons fait une course aux dégâts afin de tenter de mettre l’adversaire à 7. Pour ce faire, nos avants booster sont la meilleure arme, mais seuls, ils ne passent pas l’armée d’invocation et de monstres. Il s’agissait donc d’essayer de jouer les menaces deux par deux, en espérant qu’une passe au final.

Les armes de JackFrost pour le miroir étaient : Deux Selphie contre une, Trois Morrow contre deux, trois Démiurge contre deux et une ligne de soutien plus adaptée, Miyu étant une fausse bonne idée dans le deck.

De mon côté, je possédais Firion, un avant booster 9000 qui requiert une gestion de bonne qualité, et un Rain de plus.

Au final, je pense que nous avons fait une partie équivalente, qu’il a commencé. J’ai eu de la chance cependant sur quelques points : Mon Montblanc a eu une cible là où le sien n’en a pas eu, et de même pour un protophénix. A la fin, nous avions tous les deux 6 dégâts, 0 dans le deck, mais c’était à lui de piocher, ce qui me donne la victoire à la fin, dans un miroir parfait.

A 3-0, nous passons à mono foudre maintenant…

Match 4 vs Jeremew : Morze WoL

On démarre dans le dur par un adversaire et un deck que j’avais affronté en tournoi en ligne dans la semaine. Je me sais derrière, et espère une bonne sortie de mon côté cotre une mauvaise pour lui. Ce n’est pas ce qui s’est passé. J’ai posé un soutien tour un, puis il a répondu avec Ambre qui va chercher Elbis, et il a posé Shinju ensuite de sa main. J’ai ensuite réalisé mon meilleur play après 2 minutes de réflexion : j’ai défaussé deux cartes de ma main pour jouer Homme capé et cibler une invocation. Puis il a joué Elbis, tué l’homme capé et a terminé son tour… Vous vous doutez bien de la criticité de la situation. J’ai cependant poursuivi l’agression, puisqu’un Elbis était déjà parti. J’ai réussi à placer les TROIS Madame Edel en dégât, ce qui a rendu le match intéressant et jouable. L’écart de ressources, du à mon absence de soutien, finit par s’avérer trop pour moi, malgré ma volonté de l’amener jusqu’à la fin de son deck.

Match 5 vs Cédric : Eau/Foudre Héritier FFXIV

Après le grand vainqueur du tournoi, me voilà contre le finaliste… Heureusement, de ses propres mots, j’ai l’avantage. Nos decks font la même chose, mais le mien est plus rapide, car mono couleur. Nous démarrons tous les deux par des soutiens, mais voyant la difficulté à venir, il décide que Thordan VII va chercher Kadaj, et se débarasse directement de Y’Shtola que j’avais placé en break zone. Je contre-attaque rapidement avec Alisaie, G’Raha Tia et Urianger afin de le menacer de faire plus de dégât que lui à chaque tour. Nous entrons alors dans une guerre de ressource un peu habituelle de FFTCG, qu’un Odin 7 en EX ne lui permet pas de gagner. Nous combattons avec des Y’Shtola, mais Estinien et le fait d’avoir plus de soutiens plus vite me donne un avantage décisif.

Match 6 vs Erston Lebeda : Morze WoL

Une rebelotte du match 4, contre le même deck compliqué, contre Stéphane.

Je démarre un peu mieux que la partie contre Jeremew, avec des soutiens. En face le deck sort convenablement et nous arrivons à une bonne game de FFTCG. Ramuh se fait menaçant, tout comme Djidane de son côté, et nous montons le nombre de dégât en nous rendant coup pour coup. Shantotto emporte trois Héritiers de la Septième Aube, Y’Shtola emporte 3 avants (mais laisse une Vesvia vivante à cause de Mme Edel). Je tape entre les 20 EX Burst du deck, ce qui m’aide à survivre.

La partie se joue dans le dernier tour, après qu’Estinien m’aie aidé à atteindre 6 dégâts de son côté contre 5 chez moi. Je joue Alisaie, et cible une Y’Shtola Feu/Foudre afin de conclure la partie. Je regarde la tête de Stéphane, qui ne cille pas. Cela m’indique qu’il a Amaterasu en main. La game se termine ainsi, mes avants facilement bloqués par son guerrier de la lumière.

Je termine les rondes suisses à 4-2 mais avec de bonnes victoires et défaites, ce qui me permet d’atteindre la septième place, synonyme de top.

Top 8 vs Jeremew : Morze WoL + 50 FFVI

Me voilà de retour contre un Jeremew au sommet de son art. J’ouvre avec mono feu et lui avec Morze.

Fidèle à moi-même, je démarre avec quelques soutiens, mais très vite, c’est la sécheresse de cartes utiles. Aucun de mes monstres, des Terra sans invocations, des Morrow peu utile. Celui lui donne l’occasion de se développer. Je réussis heureusement à faire Amaterasu sur le Cecil Vent pour éviter que la situation dégénère encore, mais très vite l’écart de ressource se fait ressentir, l’absence de monstres au début coutant très cher. Il profite d’un moment de faiblesse pour faire Amaterasu après l’effet de défausse sur le Tetarosor, ce qui me ralentit énormément. Je perds la guerre de ressource peu après.

Au second match, je garde le même deck (ce qui est une erreur stratégique) et je vais affronter FFVI avec mono feu. Je ne vais pas rentrer dans le détail du match, qui s’est déroulé comme attendu : FFVI joue quelques avants, je les brule, il recommence, Illua les brule et met un dégât, etc. Et au bout de pas mal de temps, c’est fini.

Viens le dernier match, mono foudre contre FFVI, mais surtout, nous avons à peine plus de cinq minutes à la pendule pour finir. J’ai décidé de prendre le pari que cela se jouerait sur une course aux dégâts, et souhaite tenter une approche agressive. Cependant, mon deck ne me laisse pas vraiment le choix, et je fais le rapatriement d’Estinien après avoir placé un soutien.

De son côté, il joue une paire de soutien, mais surtout, trouve Sabin et Umaro, ses meilleurs outils contre l’agression. De mon côté, mes seuls moyens de gérer ces cartes sont mes avants avec 9000 de puissance : Homme Capé, Ravanah et Ramuh. Ravana est particulièrement efficace dans ce cadre, puisqu’il faut 3 spéciaux de Sabin / Effet d’Umaro pour en venir à bout. Je ne le pioche cependant pas, et vois mon terrain, ainsi que mes chances de victoires, s’effriter à chaque minute et à chaque tour.

C’est ainsi que se termine mon parcours. Pas de la meilleure des façons, mais mes seules défaites auront été contre les deux premiers du tournoi. Je suppose que c’est un lot de consolation à placer à côté du Cabotin FA, du Tyro promotionnel et des souvenirs.

Maintenant que le rapport du tournoi est terminé, pour les plus intéressés d’entre vous, je vais vous parler du deck Mono Foudre que j’ai joué. Comment, pourquoi, par quel truchement… Ne quittez pas, c’est maintenant !

Mono Foudre “Flow”

Flow est le nom que j’ai donné au deck. Il se compose de deux packages qui semblent assez distincts, mais complémentaires : Les Héritiers de la septième aube d’un côté, Ramuh primordial et les invocations attenantes de l’autre.

Concernant le groupe héritiers, rien de bien spécifique : on joue trois fois les principales menaces : Estinien, Y’Shtola, Alisaie, G’Raha Tia. On ajoute que deux Urianger, car le nombre de FFXIV est peut être risqué pour en mettre plus. Il est nécessaire de jouer une autre cible, et un avant 2CP pour Raha est assez primordial.

Le groupe Invocation est composé de Ramuh, le patriarche foudroyant, ainsi que des invocations Raiden (Revenant Wings) et Ramuh de l’opus XIV. Cela nous rajoute quelques invocations aux trois que nous jouerons forcément : Ramuh opus XX, la meilleure des invocations foudres.

Pour les avants restants, nous y reviendrons plus en détail, mais il s’agit de carte technique, afin de permettre de mieux se défendre dans certains matchs : Ravanah contre tout ce qui fait des dégâts et est à base de feu; Fusoya pour avoir un peu de pioche quand on ne souhaite rien faire d’autre, et Homme Capé est une menace en lui-même, qui synergise très bien avec le gros nombre d’invocations que l’on joue. Enfin, la Y’Shtola bi colore est utile comme carburant pour le spécial de la Y’Sthola opus XVI, et comme moyen de pression face aux adversaires non préparés à cet avant imblocable.

Pour ce qui est des soutiens, c’est assez simple : Gnathe aide à filtrer le deck, et Alisaie/Homme Capé récupère les cartes clés si besoin. Ricaro aide à obtenir la bonne carte, tout comme Reeve. Louisoix va chercher Alphinaud dans presque tous les cas, et parfois Alisaie. Ramza est quasiment assuré de récupérer deux cartes vu les ratios du deck. Enfin, Sylphe rajoute un FFXIV et est un petit bonus avec nos 5 primordiaux. Couturier est FFXIV aussi, et un soutien gratuit, c’est toujours très bien. C’est souvent le poser gratuitement qui va surprendre votre adversaire tôt, avec un avantage en ressource assez rapide.

Entre Gnath, Sylphe et Couturier, Raha est assuré d’atteindre les 10000 de puissance.

Pour finir les invocations, j’ai rajouté un Ramuh 3CP, spécifiquement pour les rares monstres que l’on voudrait affronter, et une paire de Ramuh de l’opus XVIII afin de se débarrasser de quelques avants à problèmes, comme le Djidane légendaire bicolore.

Objectif du deck et plan de jeu

Le deck compte gagner une guerre de ressource après une installation plus rapide en ressource. On souhaite pour cela compter sur la rapidité pour installer nos 4 ou 5 soutiens tout en jouant un minimum. On pourra ensuite attaquer notre adversaire avec nos avants et nos tours expéditifs, avec comme outil de tempo principal Y’Shtola 16-100L.

Mulligans et premiers tours

Afin de bien démarrer, il faut réussir à installer rapidement les soutiens dont on a besoin. Pour cela, on va devoir défausser d’autres cartes. Quelques informations à ce sujet

  • Ne pas hésiter à défausser Y’Shtola, elle se joue par Alisaie
  • La Y’Shtola bicolore est injouable depuis la main, c’est 2CP foudre
  • Couturier gratuit aide beaucoup, tentez de l’atteindre si possible.
  • Si votre adversaire peut jouer Dragon des Brumes, soyez prudent.
  • Estinien est peu utile en début de partie
  • Connaissez le deck adverse et le matchup. Dans certains cas, tout ce que je viens d’écrire est faux (et il faut agresser à fond en défaussant des soutiens pour jouer Estinien par exemple)

Visez une progression en soutien rapide. Un bon plan pourrait être Gnath au premier tour, suivi de Louisoix, qui récupère Alphinaud, puis on joue Alphinaud et Couturier gratuitement, pour 4 soutiens au tour 2 ou 3.

Une fois installés, vous devez mettre votre adversaire sous pression.

La mise sous pression

Pour mettre votre adversaire sous pression, vous aurez pleins d’outils. Par contre, il faudra choisir le bon.

Si votre adversaire est passif et ne dispose pas de moyen de détruire tous vos avants d’un coup, Alisaie+Raha+Urianger place trois avants et conserve une belle taille de main. (-1 dans votre main en général)

Si votre adversaire dispose d’une aire d’effet comme Shantotto, il faudra l’attirer avant de lâcher l’artillerie. La séquence ci-dessus marche très bien, tout comme un simple homme capé, qui est trop peu pour une Shantotto, mais trop problématique pour être laissé en vie.

Estinien doit être joué via rapatriement principalement. C’est parfait afin de consommer votre dernier soutien du tour.

Si votre adversaire a déjà placé un avant, Un combo avec Y’Shtola devrait détruire un avant et faire un dégât.

Ravana n’est pas utile dans tous les cas, mais la placer tôt, si c’est un match pour lui, peut suffire à donner des sueurs froides. Cependant, privilégiez le en finisher.

Bien choisir ses cartes

Comme d’autres de mes créations, ce deck va nécessiter une compétence spécifique pour être pris en main. En effet, le Ramuh primordial fonctionne avec certaines cartes. Sans elles, il est inutile. Sans lui, elles sont inutiles. C’est votre devoir de pilote de savoir conserver ou non ces cartes afin de pouvoir vous en servir. Si vous gardez sans raison, vous ne mettrez pas assez de pression et votre adversaire sera hors de portée de vos assauts. À l’inverse, si vous défaussez trop, vous prenez le risque de vous faire déborder par un mur d’avant infranchissable. Ce sera à vous de jauger ce que vous pouvez garder ou défausser.

Les incontournables

Ce sont les cartes les plus importantes du deck, ou les combinaisons qui vous font gagner.

  1. L’extension complète : Alisaie+Raha+Y’Shtola : Il s’agit de votre combinaison standard, elle détruit un avant, met un dégât et laisse un bloqueur.
  2. Alisaie : cette carte permet de jouer plusieurs fois Y’Shtola, ce qui peut faire gagner.
  3. Ramuh 2CP opus XX : Cette carte est incroyable. Si vous ne le croyez pas, c’est que nous ne l’avez sans doute pas joué.
  4. Ramuh et Raiden : A faire généralement pendant le tour adverse.
  5. Ravana, Gnath, Ricaro : C’est un moyen de terminer une partie par surprise, tant il peut être compliqué de bloquer Ravana deux ou trois fois dans le même tour.

Bien exploiter le Ramuh primordial

Ce Ramuh peut faire ou défaire vos parties. Une erreur de jugement peut être fatale. Je ne vais pas rentrer dans les détails du fonctionnement de la pile dans FFTCG, mais si vous initiez vous-même le lancement de l’invocation, vous prenez plus de risques de voir Ramuh détruit en réponse. Il est bien sûr possible de faire la combinaison directement durant votre tour, mais veillez à ce que l’adversaire ne puisse pas y répondre. Sinon, ils détruiront Ramuh en réponse, rendant tous vos efforts à néant.

Par exemple, si votre adversaire joue FFVI et peut utiliser Sabin, il lui faudra deux spéciaux pour tuer Ramuh. Cela signifie que si vous entamez les hostilités, il peut faire deux spéciaux et c’est plié. Le secret ? Préparer plusieurs invocations pour répondre à sa tentative de détruire Ramuh. Si votre adversaire gagne cette bataille de pile, cependant, c’est plié.

Vos matchs

Mono-feu

Ce sera difficile de passer à travers les défenses du deck. Amaterasu rend G’Raha inutile, il faudra donc lui faire dépenser dans le vent avant d’espérer utiliser cet avant. Il a probablement plus de booster, donc il faudra espérer que Ravana fasse le travail. Sinon, le deckout reste votre seule solution. Ce sera compliqué.

Morze WoL

J’ai essayé, j’ai été vaincu. Vous aurez besoin de trouver l’équilibre parfait entre mettre de la pression et armer un de vos deux primordiaux pour passer les défenses du deck. Sur le long terme, ses avants coutent moins cher que les vôtres, ce qui n’est pas une bonne chose.

Héritiers

Héritiers vient sous deux formes principales, le miroir et la version avec de l’eau (Regardez la liste de Cédric pour en savoir plus). Dans les deux cas, il faudra bien utiliser vos invocations et Y’Shtola pour gagner le match. Vous devriez être tranquille, car vous ne jouez qu’une couleur face à eau. Pour le miroir, prévoyez des réponses à l’entrée en jeu de Y’Shtola, et prévoyez que votre adversaire réponde à son entrée en jeu… Bon courage !

Storm

Frappez vite et fort, vous avez les boosters nécessaires pour appliquer vos dégâts continuellement. Il ne peut pas interagir avec Estinien.

Terre/Eau

C’est un deck qui a du mal à détruire vos avants pendant votre tour, à l’exception de Cecil, qui ramène Cecil, qui ramène Robel Akbel. Profitez de cela pour rentrer des dégâts. Durant son tour, il devrait pouvoir se défendre habilement. Ce sera un combat difficile, mais le Ramuh primordial peut vous faire gagner des ressources.

50 FFVI Feu/Glace

Un autre match compliqué, vos ennemis sont Umaro et Sabin. Votre adversaire joue beaucoup d’avants, si bien que Ramuh Primordial est votre seule solution, même si Ravana peut clore la game. Estinien aura rarement le temps de faire ses preuves.

Pour gagner, vous devrez avoir moyen d’empiler les invocations au-dessus de ses tentatives de détruire Ramuh. Si vous y arrivez, vous devriez pouvoir terrasser son terrain et affaiblir sa main, synonyme de victoire en général. Gare au Mog (VI), qui a dégât 3, pose un véritable souci de ressources.

Conclusion

Mono Foudre est un deck très plainsant à jouer. Vous pouvez être l’agresseur, le défenseur ou entre les deux. C’est à vous de placer le curseur, et c’est savoir le faire qui fera ou ruinera vos parties. Je le recommande pour s’amuser, je sais qu’on est déjà nombreux à prendre du plaisir avec. Dans un cadre de tournoi compétitif, il y a de meilleurs choix possibles. A vous de voir ce que vous voulez faire !

–Ned’ out