Amis et ennemis de l’off-meta, bonsoir. Vous m’avez probablement déjà lu dans des interviews de champions de tournois, mais aujourd’hui je souhaite partager avec vous quelque chose qui m’est cher : des idées de combinaisons, voire de decks que l’on ne voit pas tous les jours. C’est un format qui sera assez récurrent, principalement car j’ai plein d’idées bizarres dans ma besace que je souhaite vous exposer.

Le deck que je vais vous présenter aujourd’hui est un tribal chevaliers feu/eau. C’est un deck plutôt agressif, capable de remplir le terrain avec de grosses bébêtes rapidement. Il existe depuis quelques opus, la carte maîtresse étant Ramza 18-015R. Ce beau bébé de FFT possède plusieurs effets très intéressants : une capacité auto qui se déclenche lorsque Ramza entre sur le terrain et vous permet de jouer un chevalier de coût 5 ou moins de la Break Zone (soit l’ensemble des autres chevaliers de votre deck), et une capacité d’action qui vous demande de duller quatre Jobs Chevalier activés afin de détruire un avant adverse et d’infliger un point de dommage à ce dernier. Deux effets extrêmement puissants, mais qui s’accompagnent d’un coût élevé : Ramza est un avant feu vous demandant 7 CP pour être joué.

Cependant, il existe d’autres façons de jouer Ramza qu’en payant le coût indiqué sur la carte, et c’est sur cela que le deck repose. Premièrement, Ramza possède une capacité de Rapatriement 2 pour 2 CP dont 1 feu, très utile en début de partie où vous pouvez vous permettre d’attendre deux tours et en profiter pour vous installer confortablement. Deuxièmement, l’un des chevaliers du deck, Béate 12-103H, permet de réduire le coût du prochain chevalier que vous lancez de 2 CP, une fois par tour. Ramza vous revient donc à 5 CP, ce qui est plus qu’honnête pour ses lignes d’effets. Et enfin, tout droit sorti de l’Opus XX, notre père à l’amour gauche préféré : Jecht 20-011R.

Cette carte a fait couler beaucoup d’encre électronique, notamment en raison de sa synergie évidente avec de gros avants feu tels que Démiurge 20-007L ou Philia 13-129S. Elle trouve également une place toute légitime dans ce deck chevaliers, car notre Ramza est une cible valide et très intéressante. Afin de faire fonctionner Jecht, il convient de le faire aller dans la Break Zone, soit en bloquant de grosses attaques adverses, soit en espérant que l’adversaire le bloque, ce qui ne sont pas des choses sur lesquelles on peut compter dans un environnement où le dull/gel et le renvoi en main sont aussi présents. Néanmoins, le fait que notre deck soit en feu/eau nous permet de ressortir une horreur ancienne : Famfrit, le Nuage Ténébreux 3-123R. Cette invocation nous permet de sacrifier notre Jecht et de s’assurer de déclencher son effet, et de jouer « gratuitement » Ramza depuis notre deck.

Intéressons-nous maintenant d’un peu plus près aux effets de Ramza. Notre deck contient beaucoup de cibles pour son premier effet. Idéalement, nous souhaiterons donc avoir des chevaliers au coût élevé en Break Zone afin de maximiser la value générée par Ramza. Sa comparse Agrias 13-086R est une excellente candidate car elle vous fait piocher une carte et gérer un avant adverse pour peu que vous ayez posé Ovelia 1-156C sur le terrain. Elle vous fait également chercher un avant FFT à Dégâts – 5, afin de générer encore un peu plus de value. Gauvain 12-126R vous permet d’aller chercher deux chevaliers, un feu et un eau, c’est donc également une cible de premier choix pour Ramza, en plus d’être un moteur extrêmement puissant en début de partie, vous permettant d’aller chercher un Steiner 12-127C bicolore et un Ramza, dont vous pouvez payer immédiatement le rapatriement avec le Steiner. Nous avons également deux cibles très situationnelles : Delita 16-014R et Rain 16-021C. Le premier permet de nettoyer le terrain, le second est un très bon troisième chaînon au combo Jecht -> Ramza : Jecht étant mort ce tour ci, Rain pourra vous débarrasser d’un avant adverse en infligeant 9000 points de dégâts. Dernière option et non des moindres : Garland 6-002L / Garland 14-007L. Chacun de ces Garland remplit une fonction différente.

Garland Op XIV est un avant résilient avec une compétence permettant de piocher lorsque vous détruisez un soutien et une compétence spéciale incroyablement puissante, il est parfait dans un plan de jeu moins agressif ou lorsque vous avez besoin de gérer des soutiens problématiques (Setzer 20-030R dans FFVI, Cu Chaspel 11-004C dans mono feu…). Garland Op VI, quant à lui, est une option très efficace dans une optique d’agression : une bonne partie de vos soutiens sont de Job Princesse, il donnera donc Bravoure à tous vos Job Chevalier. Ce mot-clé vous permettra d’attaquer avec vos avants, tout en gardant la possibilité de faire la compétence d’action de Ramza afin d’infliger un point de dommage supplémentaire. Il est bon également de noter que ladite compétence d’action peut être activée lors du tour de l’adversaire, permettant de gérer un avant dès son entrée en jeu.

Le reste des avants du decks est constitué de deux cartes multi-éléments, Arciela 18-128H et Yuzuki 13-125R. Yuzuki sera une grosse épine dans le pied de decks comme FFVI puisqu’elle nullifie les compétences de dégâts comme celles de Sabin / Umaro. Elle fait également d’Agrias une bloqueuse d’exception, étant un avant à 10000 de force si Ovelia est présente et recevant 2000 dégâts de moins de toutes les sources. Arciela est un moteur de pioche sympathique dans un plan de jeu moins agressif, et permet également de gérer de faibles avants en révélant des cartes feu. Côté invocations, on utilise deux Famfrit pour les raisons évoquées précédemment, et trois Amaterasu 12-002H, car cette invocation est trop pratique pour s’en passer.

Pour ce qui est des soutiens, qui dit chevaliers dit princesses. Sara 13-093H vous permet d’aller chercher Ovelia, Princesse Sarah 11-128H (que vous voudrez en feu la plupart du temps) ou encore la nouvelle Ashe 19-086R de l’opus XIX. Ovelia fait passer la plupart de vos gros chevaliers à 10000 de force, ce qui les rend très durs à détruire/bloquer. L’autre Ovelia (13-090L) est envisageable également, c’est une question de préférences personnelles. Princesse Sarah est un soutien qui peut devenir feu et augmenter davantage la force de vos avants. Quant à Ashe, elle permet de réactiver un avant (pour par exemple refaire une S de Garland 14-007L, ou vous défaire d’un gel malencontreux), se remonte en main toute seule pour être réutilisée par la suite, et profite d’un ExBurst.

Les autres soutiens eau ne sont pas des princesses mais vous profiteront tout autant. Mog (classe quatre) 10-121C est un membre de la fameuse lignée des mogs faisant deux éléments ; celui-ci est un soutien eau pouvant également produire du feu, très pratique si vos cartes feu (et à plus forte raison vos soutiens feu) ont décidé de vous bouder. Kalmia 18-090R empêche la force de vos avants d’être diminuée par votre adversaire, ce qui est l’une des façons courantes de gérer Garland 14-007L. Qui plus est, elle permet de protéger en partie les chevaliers dans votre Break Zone afin de pouvoir les ramener avec Ramza (au cas où de sinistres individus joueraient Kadaj 11-140S en 2023 par exemple…).

Côté feu, Selphie 18-007C est un soutien ExBurst qui vous permet de récupérer un avant feu, par exemple un de vos Garland afin de refaire une S ou Ramza si jamais il venait à mourir. Elle peut également donner 3000 de force à un avant feu en se mettant dans la Break Zone, ce qui vous fait piocher de surcroît si vous contrôlez Garland 14-007L sur le terrain. Dans la même veine, Iedolas 18-131S peut se sacrifier pour infliger 7000 points de dégâts à un avant, et son effet d’entrée peut vous ramener Gauvain, Garland ou l’un des avants bicolores de la Break Zone.

Points forts du deck :

Sur le papier, le deck génère beaucoup de value. Gauvain, Ramza, Iedolas et Agrias (et parfois Arciela) sont de très bons moteurs et vous permettent de vous installer rapidement. Vos avants sont forts, la plupart sont à 8000 ou 9000 de force de base et Ovelia, ainsi que les effets d’entrée de Béate, les font rapidement atteindre les 12000+, afin de faire passer beaucoup d’attaques par tour. Les Garland sont tous deux très efficaces dans leur domaine, que ce soit via la bravoure sur tous vos chevaliers ou la destruction de soutien qui vient considérablement ralentir vos adversaires. Le nouveau Jecht est également une plaie pour l’adversaire, qui laissera souvent passer une attaque pour ne pas le bloquer et le détruire, avant de se prendre un Famfrit qui scellera l’issue en votre faveur dans tous les cas. L’accès à Yuzuki et à Amaterasu protège de manière assez efficace vos avants, contre des dégâts ou des compétences automatiques type Shantotto. Enfin, et c’est quelque chose qui pourra s’appliquer à la plupart des choses dont nous discuterons dans ces articles : l’effet de surprise. On s’attend en effet beaucoup plus, dans le paysage actuel, à affronter du FFVI, du storm ou du mono eau qu’un deck chevaliers. Cela peut faire la différence, différence qui s’atténuera néanmoins lorsque vos adversaires se seront habitués à votre deck.

Points faibles du deck :

Le deck reposant en grande partie sur Ramza, l’adversaire voudra souvent le gérer rapidement, et les outils sont légion à l’heure actuelle. Destruction, renvoi en main, Amaterasu sur l’effet d’entrée via Rapatriement, il ne fait pas bon mettre tous ses œufs dans le même chevalier. Au-delà de la simple gestion de Ramza, l’adversaire a également la possibilité de retirer vos chevaliers de la Break Zone afin de vous empêcher de faire la compétence automatique de Ramza ou de Iedolas. Kalmia ne protège votre Break Zone que contre les retraits ciblés comme Kadaj ; craignez donc toujours Démiurge ou encore Dragon des brumes 9-068H, très joués à l’heure actuelle. Enfin, de manière générale, vos avants sont assez sensibles aux invocations, contre lesquelles les protections ne sont pas courantes.

Plan de jeu :

Votre objectif sera probablement toujours le même : poser le plus rapidement possible Ovelia et quatre chevaliers dont Ramza, afin de mettre une pression conséquente sur l’adversaire. Les cartes que vous souhaitez avoir en main de départ en priorité sont donc Ramza ou Gauvain, et Ovelia ou Sara. Gauvain peut aller chercher Steiner et Ramza, comme évoqué plus haut, et ses maigres 5000 de force ont en fait un intérêt tout particulier : s’il venait à mourir avant que Ramza ne rentre, il fait une cible parfaite pour la compétence automatique de Ramza afin d’aller chercher Béate et Garland, par exemple, et de passer à 4 chevaliers très très vite. Sara peut aller chercher Ovelia ou Princesse Sarah, la plupart du temps, et vous installer relativement vite en soutiens. L’un des meilleurs tour 1 possible est de défausser 3 (dont Gauvain) pour jouer Iedolas et ramener Gauvain, et lancer le Rapatriement de Ramza dans la foulée.

Ensuite, en fonction de ce que vous avez en main, essayez de mettre des chevaliers intéressants en Break Zone : idéalement défaussez Agrias pour lancer Ovelia ou le mog, et elle fera une très bonne cible quand Ramza rentrera en jeu. L’adversaire va commencer à s’installer lui aussi, et vous déciderez alors de la marche à suivre : suis-je face à un deck très agressif comme FFXIII et dois-je donc prioriser Yuzuki pour la protection et Garland Op VI pour l’effet de Bravoure, et laisser Iedolas activé pour détruire Fang ou Lightning dès leur entrée en jeu ? Ou suis-je plutôt sur un adversaire se développant lentement et contre lequel il serait préférable d’employer le Garland Op XIV afin d’avoir la possibilité de détruire ses soutiens et Arciela afin de produire de la value ? Ce sont des décisions importantes qui viendront de plus en plus aisément avec le temps et l’entraînement, de préférence contre une multitude de decks différents.

N’hésitez pas non plus à jouer Jecht dès que possible, et à attaquer avec lui sans crainte. Il est peu probable que votre adversaire choisisse de le bloquer avec un avant plus fort, sous peine de voir un Ramza débarquer, et si votre adversaire décide de le gérer autrement (renvoi en main ou dans le deck, dull/gel), lancez Famfrit sans vous retourner.

Autres cartes envisageables :

Toujours dans les éléments du deck, Firion 18-130L est un avant capable de générer de la value de manière pérenne, et de mettre une pression supplémentaire sur l’adversaire dans un plan de jeu agressif. C’est en effet un avant très compliqué à gérer étant donné sa capacité à se renforcer « à volonté », et les cartes défaussées pour la capacité d’action de Firion ne sont pas totalement perdues puisque récupérables par Selphie, Iedolas ou Ramza.

Dans l’Opus XX, la catégorie FFVI s’est vue renforcée de deux avants qui rentrent bien dans ce deck également, Démiurge (comme disait l’oncle Chan, « Seule la magie peut vaincre la magie »), que l’on ne présente plus et qui est jouable sur Jecht, et Daïmon 20-114L, qui adoucit la vulnérabilité de vos avants aux invocations adverses, et se révèle assez utile dans un plan de jeu plus lent en se renforçant à Dégâts 3 et 5.

Enfin, dans une autre couleur, Lasswell 16-042R est jouable sur Ramza et ajoute une nouvelle profondeur au deck, en ajoutant un effet de dull+gel d’un personnage à chaque entrée en jeu d’un chevalier, et un effet de défausse si au moins l’un de vos chevaliers a attaqué (ce qui avouons-le, risque d’arriver). Il est possible aussi de jouer le Mog (classe deux) 10-016C afin de générer des CP glace si besoin.

Le mot de la fin :

Chevalier est un archétype avec lequel je me suis beaucoup amusé, et qui surprend par sa rapidité d’installation (pression souvent écrasante dès le tour 3) et le fait que ces cartes soient assez peu jouées. J’espère que cet article vous plaira et vous inspirera, que ce soit pour essayer ce deck ou tester de nouvelles choses ! N’hésitez pas à me poser des questions ou me faire des retours sur Discord, et on se retrouve bientôt (je l’espère) pour une autre famille de cartes !

Article par Cryo, relecture par Gruic.