Lors du Heart Tournament 2 qui a eu lieu à Dijon, l’association 7ème Dommage a également organisé une Avant-Première pour ceux qui avaient envie de se défouler tout en ouvrant des boosters surprises des derniers opus ! C’est Sasha/Agito qui a su se hisser à la plus haute place pour remporter cet évènement apprécié des joueurs de TCG. Voyons qui est ce mystérieux joueur amateur d’Ex-Burst…

1) Qui est Agito : l’homme ; et qui est Agito : le joueur ?

Je ne pense pas qu’il y ait une grosse différence entre le joueur et la personne. Au fond je ne suis qu’un homme qui prends plaisir à jouer aux TCG. Depuis longtemps j’ai toujours été un très gros joueur de FF (les jeux). J’ai commencé les TCG assez jeune avec mon frère sur Magic, puis Yu-gi-oh. C’est un jeu de stratégie qui commence avant même le face à face. Il faut savoir se préparer en amont, afin d’être capable de se battre pour le mieux par la suite.
Ca oblige une réelle réflexion intellectuelle, tout comme les échecs et autre jeux du même type (dont je joue également beaucoup), et je pense que c’est à la fois bon, et sain pour rester en forme spirituellement. C’est de la bonne compétition selon moi. Pour le reste, je suis simplement un petit geek qui joue à toute sorte de jeux vidéo, jeux de société, également fan de l’univers fantastique, et culture nippone.

2) Tu as choisi de jouer avec quelles cartes clés dans cette AP ? Des combos efficaces ?

Deckbuild dans une AP c’est pas très “compliqué”. Attention, je ne dis pas que c’est simple de créer un deck, mais la possibilité de build est très limitée par beaucoup de critères, ce qui rend l’assemblage du deck assez basique. Pour cela j’applique une méthode très classique. Jouer des gros avants, des removes all, des avants embêtant à gérer. Ca c’est dans l’idée, maintenant plus concrètement, je regarde d’abord si je dispose d’assez de soutiens pour pouvoir jouer une couleur. En fonction, j’applique ma méthode.
Malheureusement une AP est aussi une histoire de chance. Je veux dire, si quelqu’un ouvre plusieurs L de fou furieux quand toi tu ouvres ta pauvre Fran de l’opus 18 qui ne permet pas d’être jouée, c’est chiant… Ou encore quand tu ouvres un soutien qui tuto une cible que tu n’as pas, la encore, c’est chiant. Mais globalement il s’agira simplement de construire le deck le plus capable possible, avec les possibilités obtenues. Dans mon cas, ce fut le séphiroth L back atk, et les FFVIII Seifer fujin raijin afin d’agresser le plus possible pendant l’AP.

3) Cites-moi ton moment le plus intense pendant ce side event !

Honnêtement, j’ai oublié… Je veux dire, j’ai fait cette AP dans une optique de m’amuser, et aussi pour de la FA hehe. Bon, y’a pas eu de FA, mais en même temps ma malchance est légendaire au point d’avoir fini la construction du château de Dole (référence au fait de brick beaucoup en game). Peut être ma partie contre Nicolas Larrouy. Je peux remercier ma Poppy qui m’a permis de passer sa Yuffie pour mettre le dernier dégât.

4) Revenons un peu sur le format construit/standard. Que penses-tu de la méta actuelle, est-ce qu’elle te plait ?

Et bien, le format est en pleine évolution. Jusqu’à maintenant nous avions un classique Glace/foudre autant représenté que le traditionnel storm. Ce qui, ont va être honnête, était vraiment déprimant. De ne voir que deux decks majoritairement représentés sur un TCG, ca donne vraiment pas envie d’y jouer. Je ne pense pas que la meta soit complètement fixée en cette opus 19. La preuve au Heart, ou nous avons vu une majorité de WOL fusoya, alors que le dernière gros évent au pays bas avait majoritairement été constitué de FF13, et FF6.
Je trouve ca donc rafraichissant de voir que plusieurs decks puissent être présents en compétitif actuellement. Néanmoins je pense que le deck WOL fusoya crée par Fabien est très bien construit, et pourra trouver sa place dans le top de la méta en ce moment. Personnellement, je cherche à faire en sorte que le mono feu puisse être méta, même s’il lui reste du chemin à parcourir pour se hisser au plus haut actuellement.

5) Quel(s) conseil(s) de deckbuilding donnerais-tu aux joueurs novices comme confirmés ?

Je vais simplement expliquer comment je build, et si vous y voyez des conseils, c’est tant mieux. Premièrement je joue majoritairement ce que j’aime jouer. Il est évident que l’on peut gagner avec le deck d’un champion, mais jouer avec son propre deck, c’est ce qui vous donnera envie de continuer dans ce TCG, et vous allez également en tirer une plus grande satisfaction en cas de victoire. Deuxièmement, il s’agira de créer un deck à partir d’une base viable, une idée.
Ensuite, et c’est le plus important selon moi, c’est de ce demander si son deck, avec les cartes présentes à l’intérieur, serait capable de faire face à la méta en cours. Est que mon deck, tel qu’il est, peut me faire gagner contre tel ou tel play du moment. Et en fonction, adopter se création avec les bonnes cartes pour répondre à ce qui vous faisait défaut. Néanmoins il faudra faire attention de ne pas dénaturer l’idée de base de son deck.
Si, même après les modifications, vous en êtes rendu à devoir casser une partie de l’essence principale du deck, c’est simplement que le deck dans son entièreté est mauvais, et aussi rude que cela puisse être, il ne pourra pas être jouable dans la méta actuelle. Pour l’assemblage technique en lui même, je ne pense pas pouvoir donner de conseil, il en va de tout un chacun de créer son deck, et par la suite de se poser les questions que j’ai cité au dessus. Dernièrement, jouer son deck. C’est peut être le meilleur conseil que je puisse donner.
Vous pourrez théoriser pendant des heures sur des combos hypothétiques, mais rien ne vaut une mise à l’essai pour être confronté directement, via un ressenti concret, aux modifications à apporter. En effet, il y à un monde entre un play hypothétique, et presque utopique, et play praticable, et viable. Mais ca, vous ne pourrez vous en rendre compte qu’en jouant avec votre deck. Tout ceci concerne une optique de compétition. Il est néanmoins tout à fait possible de créer un deck que nous affectionnerons, et de prendre du plaisir à jouer avec, même si ce dernier ne correspond pas aux exigences de la meta, et ne nous amènera peut être pas dans le top du classement. Car après tout, c’est pour prendre du plaisir que nous jouons. Même s’il est vrai qu’arriver à un certain stade, l’envie de gagner et le plaisir peuvent aller de pair.

6) Tes perspectives dans le TCG ?

Prendre du plaisir. Me vider la tête, tout en gardant ce sentiment de compétition qui m’a animé dans pratiquement tout les sports, et jeux que j’ai pu essayer. Néanmoins, je fais partie de ces personnes qui pensent qu’il est sain de se fixer un objectif conséquent, afin d’être sur du chemin à emprunter pour s’améliorer. Dans cette optique, je cherche également à gagner les world, et être donc reconnu par mes pairs au sein de ce jeu que j’affectionne tant.

7) Des remerciements en particulier ?

Comme dirait un grand sage, j’ai nommé, kusko l’empereur mégalo: “cadeau de moi à moi !” Et donc spécial remerciement de moi à moi ! Parait que j’ai un peu le melon… Plus sérieusement, le fait d’avoir évolué au sein de la communauté parisienne, et de me confronter chaque semaine a de très bons joueurs, cela m’a permis d’évoluer en bien, et ainsi me donner accès à mon niveau de jeu actuel. Et donc, puisqu’il est juste impossible de ne pas en parler… MUSTADIOOOOOOO!!!!!!!!!!!! Enorme remerciement à tout les joueurs parisiens avec qui je joue continuellement depuis plus de 4 ans maintenant, et qui sont maintenant de très bon amis ! Je ne vais pas tous les citer tant il y en a, et de toute façon ils se reconnaitront, mais je veux dire, par exemple, s’entrainer avec le quatrième mondial Nicolas Larrouy, c’est quelque chose quand même !
C’est toujours un plaisir de jouer ensemble, et d’apprendre dans cette perpétuelle bonne humeur. Je suis fier de faire partie de cette communauté, autant celle de Mustadio, que de 7D. Je pense que l’on peut tous également remercier le bureau de 7D qui se plie en quatre pour nous tous, afin de nous accorder des évènements de qualité, et nous garder en appétit sur le jeu. Et pour cela, un grand merci à eux également. Je terminerai donc mon interview avec ce meme de moi que je ne cautionne qu’a moitié, mais il résume bien mon état d’esprit à l’encontre de la communauté: Wanna play wiz me, bruh ? (modifié)

Ah ah ah, merci encore Sacha pour ta bonne humeur incessante et ton autodérision ! C’est ainsi que je souhaite que les joueurs te voient : comme une personne forte sympathique mais néanmoins dangereuse en tant que compétiteur ! Merci pour cette interview et j’espère que nous aurons l’occasion de se recroiser lors des futurs compétitions à venir ! D’ici là, “I play wiz u” quand tu veux 😉 !

Slaksbon